Aller au contenu

Bulletin de controle


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Le bulletin de contrôle en question est celui posté sur ce TOPIC, à l'époque HUMAN GOTOO n'était pas inscrit sur Webastro et il m'avait demandé d'ouvrir un topic justement pour pouvoir déchiffrer ce bulletin :confused:



merci

je jette un oeil..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Bon, soyons clair, et tant pis si je me fais des ennemis :)... Je visais Human GoToo et un peu Dédé. Patrick Sogorb ne dénigrait pas l'optique d'Human GoToo et n'affirmait pas que les tests ne servent à rien, ni que les opticiens sont magouilleurs... C'est cette mauvaise interprétation qui a lancé la polémique inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon' date=' soyons clair, et tant pis si je me fais des ennemis :)... Je visais Human GoToo et un peu Dédé. Patrick Sogorb ne dénigrait pas l'optique d'Human GoToo et n'affirmait pas que les tests ne servent à rien, ni que les opticiens sont magouilleurs... C'est cette mauvaise interprétation qui a lancé la polémique inutile.[/quote']

 

les polémiques Victor , sont souvent utiles..c est ça la promiscuité..:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:?:Si je peux apporter ma "modeste" contribution à cette discussion je dirai ceci:

 

j'ai un peu "gratouillé" du verre et j'ai aussi pu cottoyer dans ma jeunesse un certain Robert Lartigau qui taillait des miroirs et des lames de Schmidt! Pour contrôler tout ça, il pratiquait le test de Foucault. Les optiques qu'il a réalisées donnaient des images d'un "piqué" extraordinaire. Je me souviens en particulier d'un Schmidt de 410 à F2.2! Le plus important, je crois, c'est le savoir faire et le "doigté" de l'opticien.

Le test de Foucault est un bon moyen pour juger des retouches à faire en cours de polissage et, quand le travail est terminé, s'il est pratiqué de manière objective( plusieurs opérateurs indépendants par exemple) il peut donner une bonne indication sur la qualité d'un miroir. Mais il faut être conscient de ses limites. Avec un appareil de Foucault "maison" qui donnera des mesures à +/- 0,05mm sur un miroir de 200mm ouvert à 5, on ne pourra guère obtenir des résultats plus précis que lambda/10. Voilà, c'est tout, après c'est le ciel qui parle et le plaisir qu'on retire de sa contemplation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon' date=' soyons clair, et tant pis si je me fais des ennemis :)... Je visais Human GoToo et un peu Dédé. Patrick Sogorb ne dénigrait pas l'optique d'Human GoToo et n'affirmait pas que les tests ne servent à rien, ni que les opticiens sont magouilleurs... C'est cette mauvaise interprétation qui a lancé la polémique inutile.[/quote']

 

Non Bruno, rassures-toi tu ne me vexes pas du tout, j'ai peut-être mal interprété les posts de Patrick :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.