Aller au contenu

arp 152 :)

Hama

Messages recommandés

Posté

je chambre, je chambre ,)

non plus serieusement, voici une petite m87, enfin juste le coeur car c'est le jet qui m'interessait cette fois ci.

sa couleu est tres interessante, dans les teintes bleues alrs que m87 tire plutot vers le porpre.

dommage que je n'ai qu'une courte focale pour ce types d'objet, mais ca l'fait quand mm.

66x60s avec un gain tres leger pour ne pas surex le coeur galactique. 15 darks

entre giboulées et rafale, qu'elle partie de plaisir.

le jet est deja bien visible sur les brutes, donc pour les petits diametres a 1 ou 2 m de focale, c'est tout a fait faisable.

images a 200%

jetm87tm8.jpg

une brute a 60s

jet17tc6.jpg

image de reference de Papilain

152.jpg

Posté

Bonjour

Le fameux jet de M87 est bien mis en évidence.

Je l'ai shooté de mon coté la semaine derniére. A ma surprise j'ai trouvé qu'il était pas trop difficile à voir avec un CCD, sa magnitude surfacique est assez élevée. Je pensais qu'il était bcp plus faible.

Il faut effectivement une longue focale pour distinguer des nuances dans le jet par lui même, au moins 2 ou 2.5 métres de focale. Mais c'est une autre histoire, on entre dans le domaine de la haute résolution du CP; cela peut représenter un bon challenge avec un équipement plus élaboré et surtout une turbu faible.

Christian

Posté

Suite du post précédent.... :)

Le jet est composé de 9 parties référencées A -> I selon l'image de Hubble, bien connue.

Les amateurs bien équipés peuvent mettre en évidence certaines d'entre elles, les plus lumineuses et écartées.

Les composantes D, E, F , H et I sont trés proches du coeur et trés difficiles.

En revanche un bon RC sans turbu peut séparer A et B.

Mais il est assez facile de distinguer A+B et C.

Voici un crops fausses couleurs du jet. Je pense que C est visible, mais tout juste. La visibilité est étroitement associée aux conditions de prises de vue et à la FWHM.

Pour réaliser cette image j'avais posé mon C8 sur la pelouse, éloigné des murs, source de rayonnement local.

152fc.jpg

Christian

Posté

arf oui Christian, g regretté de ne pas avoir 2m de focale.

objet particulierement lumineux que ce soit la galaxie, que le jet.

je pense aussi que C est visible sur ton image, et qu'il est visible sans passer par des fausses couleurs

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.