Aller au contenu

probleme mode Raw

Compustar

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

j'ai un petit probleme avec des acquisitions sur la lune faites en mode raw avec la webcam.

d'habitude sur saturne ,c'est nickel au niveau traitement.

acquisition avec Qcfocus, puis passage dans aviraw, et enfin traitement avec registax..

mais pour la lune ,j'ai fais l'acquisition en selectionnant Noir/Blanc dans Qcfocus.

et apres le passage dans aviraw et le traitement Registax,je me retrouve avec des images pleines de trames

comme si j'avais filmé a travers une grille !!, ou que la matrice de la webcam devenait visible!!!

j'ai du louper un truc,

j'ai l'impression que c'est la saisie monochrome dans QCfocus ,qui a mis le bordel

merci pour idées...

pas tres doué le gars:confused::confused::confused:

Posté
Ne traite pas tes images RAW sous Registax, l'algo s'aligne sur la trame !

Fait la registration et l'addition sous Iris.

Albéric

pourquoi ça marche avec des images couleurs type saturne

et pas avec des images monochrome de la lune ???

enfin du moins j'ai pas de trames a la fin

ps: ne parle pas d'iris

IMBITTABLE ce soft. son concepteur est peut etre génial, mais utiliser ce logiciel avec une ergonomie DOS des années 80, trop peu pour moi

incompréhensible, lourd, des fichiers par milliers.

et le pire c'est qu'on comprend même pas ce qu'on fait, enfin pour moi

je prefere un Registax,même payant qu'un Iris Gratos....

Posté

Nan, et pour l'instant, on ne peut pas l'utiliser pour ce genre d'image.

Et à propos d'Iris, je te trouve un peu dur. Certes, il crée pas mal de fichiers. Mais pour s'en sortir, il suffit de faire un dossier spécial pour ça et de les supprimer en fin de traitement à chaque fois.

Posté

Je suis comme toi, IRIS très peu pour moi ! J'utilise donc REGISTAX que je trouve simple, rapide et efficace.

J'ai eu également à une époque un problème de trame, en mode optimisé et non pas en raw. C'était avec une SPC 900. J'ai repris ma "vieille" TOUCAM II, et là plus de problème ! Je pense donc que le traitement n'est pas forcément le seul coupable, et que certaines webcams (câbles ?) sont plus sensibles que d'autres au phénomène. Fais des essais avec une autre webcam si tu peux.

Posté

Salut Compustar! j'utilise la même webcam en mode raw pour la lune et en noir et blanc jamais eu de probléme je suis plus que content! et je traite avec régistax qui est au top!!! pour les trames j'avais eu ce soucis mais je ne me souviens plus du pourquoi,un mauvais réglage c'est sûr! Je vais me creuser la tête et reviens!;)

Posté

c'est quoi ce passage dans aviraw??? Tu ne traites pas directement tes avis avec régistax? Je ne passe pas par aviraw! Ce truc sert si je ne dis pas de connerie (ce qui est fort possible!) pour les aviraw couleurs!

Posté

Ralala ... ces d'jeuns !!!

Essayes Iris ...

Rien que pour toi, la liste des commandes commentées pour traiter tes images RAW n&b :

Tout d'abord, choisis ton dossier de travail :

menu fichier > réglages > chemin du répertoire de travail

Tu en profites pour choisir .PIC comme types de fichiers (même fenêtre)

Tu mets ton avi à traiter dans ton répertoire de travail.

Tu convertis ensuite ton avi en images .pic donc :

menu Fichier > convertir AVI

Tu sélectionnes ton AVI, puis tu coches noir & blanc dans types des images exportées.

Dans nom générique du canal noir & blanc, tu mets par exemple n

Tu fais Convertir.

Tu te retrouves donc avec X images nxxx.pic dans ton dossier. Ce sont tes brutes.

Tu dois avoir une petite fenêtre nommée Commandes d'ouverte.

Si ce n'est pas le cas, cliques sur l'icone >== (en dessous du menu traitement).

Dans cette fenêtre, tu vas y entrer tes commandes de prétraitement.

NB : chaque ligne de commande commence par >

On va considérer que tu n'as que tes brutes (pas de dark, ni flats, ni offsets)

Tu vas d'abord les aligner.

Tu charges d'abord une de tes brutes, par exemple n1 :

>load n1

Tu sélectionne avec ta souris une zone ou se trouve [quelques étoiles] ou [un cratère] bien visibles ... vu que tu utilises une webcam, tu peux sélectionner toute la fenêtre.

Ensuites, tu lances la commande d'alignement :

> register n nr xxx

à savoir que celà va t'aligner les x images n et te les sauvegarder en nr.

n2 alignée par rapport à n1 sera nr2 ... ok ?

Ensuite, on ne va garder que les meilleures images.

Tu fais un :

> load nr1

>> Cas des images stellaires :

Avec la souris, tu fais un rectangle de sélection autour d'une étoile non saturée, vers le centre de ton image, et tu cliques droit > PSF. Tu as les valeurs de FWHM de ton étoile.

Charges d'autres images (nr2, nr3 ... ) et vérifies tes valeurs, qu'elles soient cohérentes. Tu définieras quelle valeur de FWHM est mauvaise pour toi.

une fois cette valeur définie (un peu au pif, c'est vrai), tu fais cette commande :

> copyfwhm nr nt [ta valeur fwhm choisie] x

Ca va te copier de nr à nt un certain nombre d'images, qui auront toutes une fwhm inférieur ou égale à la valeur définie.

NB : la commande register te calcule une moyenne de cette fwhm pour chaque image, que tu trouveras dans le fichier fwhm.lst ... ta valeur choisie ne correspondra pas forcement ... il faudra tatonner, histoire de garder entre 1/3 et 2/3 d'images ...

>Cas des images lunaires

Tu lances cette commande :

>bestof nr x

Ca va te trier, normalement, tes images de la moins pire à la moins meilleure ;) lol !

Ensuite, tu les enregistres à part et triées dans le bon ordre :

>select nr nt

une fois fait, tu te retrouves avec y (=x rn cas de bestof) images nt. Yapuka les additionner :

>add_norm nt y (ou moins ... c'est toi qui vois ... tu ne gardes que les meilleures ...)

Tu ajustes les seuils, et tu sauvegardes ta brute :

>save brute

Si tu veux la travailler sous toshop par exemple, tu sauvegardes en bmp :

>savebmp brute

Voilà pour la base ...

Avec les darks/flats/offsets ... c'est pas beaucoup plus compliqués ... ;)

Edit : Arf ... m...e !!! ... c'est pour la lune ton truc ...

pfff ... je recommence après manger si j'oublie pas alors !!!

Edit 2 : corexions des photes de frap et ajout des commandes pour la moon ...

Posté
c'est quoi ce passage dans aviraw??? Tu ne traites pas directement tes avis avec régistax? Je ne passe pas par aviraw! Ce truc sert si je ne dis pas de connerie (ce qui est fort possible!) pour les aviraw couleurs!

j'ai essayé aussi sans aviraw , en allant de le menu additionnal options, puis debayer

mais j'ai toujours la trame a la fin du traitement !!

pour les images de saturne en couleurs et en mode raw ça fonctionne apres passage dans aviraw

c'est les images monochrome depuis qcfocus en mode raw qui merdent !!

tu fais comment toi ???

Posté

Je ne vais pas dans additionnal option!! j'ouvre mon avi,recherche avec le curseur une image nette et je traite normalement.:?:

Posté
et tu fais ton acquisition à quel nombre d'images par s ?

A 5 img/s c'est OK, à 10 tu risques d'avoir un brouillage de la matrice de bayer du à la compression, et là c'est cuit, ça va te donner des trames.

Normalement en mode Raw on doit pas dépasser les 5 im/s

c'est ce que j'ai fait !!!

ça empeche pas de voir le matrice !!!

par contre pourquoi en mode couleur Raw , j'ai pas de trame ???

j'ai essayé avec et sans passage dans Aviraw,avant de traiter avec Registax, j'ai toujours le meme probleme !!!

pas grave , de toute façon j'ai balancé mes avi Raw,

je viens d'acheter un capteur monochrome, donc installation ce week end, et je remets la webcam en mode normal.

ainsi plus de problemes et meilleure résolution.

Posté
Je ne vais pas dans additionnal option!! j'ouvre mon avi,recherche avec le curseur une image nette et je traite normalement.:?:

j'ai essayé cela aussi, mais j'ai quand meme le probleme !!!

Posté

Merci Gibehem pour ce cours,

mais j'ai seulement BAC +2

et c'est trop compliqué pour moi,

maintenant pour moi Iris, c'est juste des fleurs.....

le reste connait pas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.