Aller au contenu

Lune en plein jour...

xs_man

Messages recommandés

Posté

Décidément, nouveau coup de bol hier en fin de journée (11 avril 2008),

une belle trouée dégagée, et malgré la présence gênante du soleil j'ai sorti

tout le bazard pour tenter ma chance une nouvelle fois avec la PL1-M.

Malheureusement difficile d'éviter les inévitables reflets malgré un cache-soleil

pour masquer l'entrée du télescope et en plus je me suis apperçu trop tard d'une

grosse poussière sur le capteur qui a laissé des traces sur les images, même sommées. :confused:

Config. : Meadator 150/750 sur HEQ-5 plus PL1-M avec filtre jaune,

mode 1280x1024, Avi (plus exactement films au format .ser nettement

moins lourd !) de 700 images, traitement Registax, retouches Photoshop.

Pôle Nord avec une barlow 2x, réduction à 85 %:

lune1final85hp5.jpg

Posidonius, projection oculaire Plossl 10 mm, réduction à 60 %:

posidoniusdur60ld5.jpg

Atlas, Hercule et Endymion, projection oculaire Plossl 10 mm,

réduction à 60 %:

atlasdur60nx1.jpg

Fracastor, projection oculaire Plossl 10 mm, réduction à 60 %:

fracastordur60lm7.jpg

Catherine, Cyrille, Théophile, projection oculaire Plossl 10 mm,

réduction à 60 %:

catherine260compocw2.jpg

Albéric

Posté
Ce qui est bizarre avec la Lune, c'est qu'il fasse nuit ou jour, on ne voit pas la différence!

:be:

Exact Gégé, ça me fait plaisir, tu as remarqué comme elle reste toujours aussi belle de jour, comme de nuit ! Un jour tu comprendras... :p

Le traitement permet de compenser en partie la différence de contraste mais pas totallement non plus.

Albéric

Posté

Vi, c'est vrai que ce jour là ma vie astro sera changée! Plus besoin de coûteux oculaires à grand champ, plus d'atlas, plus de viseur, plus de lampe rouge, plus de météo (on la voit très bien à travers les nuages, la Grosse!), je pourrai observer de mon balcon en ville... le hic: faudra que je me trouve un autre loisir!

;)

Posté

Salut Albéric,

J'adore la première photo et celle de Théophile. Par contre je trouve la photo avec Atlas un peu flou, comme s'il y avait un pb d'alignement lors du stack, ou bien c'est tout simplement le fait que le cliché est pris sur le limbe qui me fait cet effet ?

Il marche bien ton 150/750 et la PL1-M ça a l'air sympa.

A+,

fred

Posté

... le hic: faudra que je me trouve un autre loisir!

;)

Non, Gégé, non, ce sera merveilleux au contraire, tu ne te rends pas compte... :be:

C'est désespérant car j'ai l'étrange impresssion que ni Jeff ni moi n'arriveront à te faire entendre raison et te guider sur la voie de la vérité et de la compréhension : petite route escarpée de montage vers le dob pour Jeff, grande autoroute sans limitation de vitesse vers l'imagerie planétaire et le PC pour bibi ! :p

Barz,

Je n'ai pas trop traité pour éviter les artéfacts sur les bords des cratères et en plus c'est pris en plein jour avec le soleil, fait l'essai de ton côté et tu comprendras la difficulté d'avoir une image bien équilibrée avec un fond de ciel très présent et des reflets gênants. ;)

Une autre version un peu plus traitée :

atlasdur60th8.jpg

Concernant la PL1-M, j'aurais mieux fait de l'acheter depuis longtemps, elle bat très clairement la Toucam pour l'imagerie lunaire ! :b:

Albéric

Posté
Non, Gégé, non, ce sera merveilleux au contraire, tu ne te rends pas compte... :be:

C'est désespérant ...

Albéric

Ah non, ça c'est clair Albéric, je pense vraiment qu'il ne s'en rend pas compte DU TOUT! :D

et qu'il préfère même ne pas s'en rendre compte...:be:

Moi, je la trouve 'achement belle ta Lune....:-_-:;)

Posté

Moque toi, vilaine :mad:! La prochaine fois que je t'entends dire quand la Grosse se lève "Ah ben c'est fini, c'est tout blanc à l'Est!" .... je le répète à Albéric!

Na :p

PS: parce qu'elle l'a dit, Albéric, elle l'a dit! Quel jugement sûr, quand même...

Posté

Voui!......^^ mais bon....elle est jolie aussi quand même!..lundi soir, avec la lumière cendrée, c'était magique.....:rolleyes:

Posté

Salut l'ami !

Rôôohh oui elle marche bien cette caméra, entre tes mains assoiffées de Lunaire ! :be:;)

Sans rire, je suis impatient de voir ça sur le 300 ; j'sens que je vais pleurer !!!

Il n'empêche qu'il s'en sort très bien le Meadator, bravo !

Cieux calmes !

@+

Vincent

Posté

De jour... y a de ces impatients quand même :p.

Nan, sans rire, c'est bien joué. On ne croirait pas que c'est pris de jour. Je me poserais tout de même la question de savoir pourquoi le noir n'est pas si noir que ça. Sinon, pour des images de jour, c'est vraiment excellent parce que ça turbule un peu quand même.

Posté

Une grosse préférence pour la première.

Quel champ!! tu maîtrise déjà la bête. C'est clair ce n'est plus les post it de la webcam.

Rapport qualité prix intéressant, VIVEMENT LE 300 MM

Posté

Gégé, Aurélie, honte à vous de mépriser de la sorte la Belle avec un grand B ! :p

Et quand elle se lève sur Chignore et pour peu que l'atmosphère la fasse en plus rougir de sa nudité, le spectacle est quand même magique, non ? ;)

Vincent, Fourmi, finallement ça prouve bien que la Lune influence le comportement humain non ? :be: Les loup-garoux n'existent pas, les astrams en manque, si.

Pour le 300, il va falloir patienter encore un peu !;)

Merci Siegfried.

LDM, une mosa dès que possible...;)

Dob, c'est quand même autre chose d'avoir un champ 4 fois plus grand que celui de la Toucam ! En terme de sensibilité, je dirais que c'est comparable à celui de la Touc à capteur couleur (c'est un capteur CMOS et non un CCD), le bruit est lui nettement plus faible (pour un gain modéré), et résolution d'un capteur N&B.

Albéric

Posté

PL1-M?C'est quoi la caméra............bon ne rigolait pas je vous entends de chez moi;) Des photos de la lune!!! encore et encore!!!c'est mon terrain préfèré!

Posté

tres belle resolution monsieur Alberic !!!

preference pour la 1ere

personne n'as fait d'essais correctes avec cette camera en CP, rien vu de concluant sur la toile.

Posté
tres belle resolution monsieur Alberic !!!

preference pour la 1ere

personne n'as fait d'essais correctes avec cette camera en CP, rien vu de concluant sur la toile.

Je tenterais un de ces jours quand le ciel se découvrira un peu plus longtemps. ;)

Guy, va jeter un oeil sur le site de M42Optic et tu la trouveras (modèle CMOS PL1-M).

Albéric

Posté

Pas mal les images et en pleine journée !!!

J'ai fait quelques tests Vendredi en pleine lumière : pas facile...

Bravo pour ces images.

Alexandre

Posté

Pas mal (en plan large).

Pour les vues de détail, bon c'est pas terrible, mais c'est un medeator aussi !

Tu dois avoir un gros reflet DANS l'oculaire pour provoquer un tel flare !

Mais elle a du potentiel cette caméra. Je suis en train d'évaluer plusieurs modèles (DMK31 qu'on m'a preté, PL1M dont LDM m'a transmis des images, ... ).

Le rapport Q/P grimpe aux rideaux, c'est clair !

Allez, la prochaine fois, fait le avec l'Ites à défaut du 300mm !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.