Aller au contenu

Budget: 600€


Kef

Messages recommandés

Salut à tous :)

 

Alors voila, j'ai prévu de m'acheter soit un télescope, soit des jumelles d'ici fin mai afin d'observer le ciel. Mais j'hésite encore. Je dispose d'un budget de 600€, je suis en ville mais je pourrai me déplacer quelquefois à la campagne (2 à 3 fois par mois, tout au plus).

C'est pourquoi, si je m'achète un télescope, je ne voudrais pas qu'il soit trop encombrant et lourd. Je crois savoir que les Dobson sont beaucoup plus transportables que les Newton par exemple. Qu'en pensez-vous? Serait-ce un choix judicieux? (J'ai d'abord pensé a celui-là)

En ville, je ne pourrai pas observer grand chose à part la Lune, les étoiles les plus lumineuses et quelques planètes.

J'aimerais également m'initier à l'astrophoto (même si ce n'est pas ma plus grande priorité), cependant je doute que les Dobson soit réellement efficaces pour ça...

 

Voilà, j'attends vos avis et vos conseils :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi veux-tu spécialement celui-là? Est-ce pour des raisons de transport? Si oui, je pense que c'est un très bon choix, sinon, tu peux te tourner vers le Kepler d'OU, qui a un excellent rapport qualité-prix.

 

Par contre, un Dobson ne te permettra psa vraiment de faire de la photo... Mais de toute façon, afin de réussir à voir quelque chose d'intéressant en ville, il te faut le plus grand diamètre possible. Te laisser la possibilité de faire un peu de photo te forcerait à prendre un diamètre plus qu'insuffisant en ville pour le visuel :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je me demande si pour un diamètre 200, la structure serrurier (celle du modèle Lightbridge que tu présentes) en vaut la chandelle. En tube plein (GSO, Kepler, Sky Optic, Orion, Skywatcher...), le 200 est facilement transportable. Et c'est moins cher, et plus facile à utiliser (pas de montage/démontage, collimation plus stable, etc...) qu'un Lightbridge.

 

Le serrurier commence à être vraiment intéressant pour un diamètre de 300, et indispensable au-delà... :cool:

 

 

Bon, et pour la photo, comme Pipo le précise, pas glop avec un dob. Mais mon conseil perso, c'est de laisser de côté pour le moment (puisque ce n'est pas ta "plus grande priorité")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

 

En fait, je ne m'y connais pas beaucoup niveau marques, mais quelle différence y a-t-il entre un Dobson Kepler, Orion, ou Skywatcher par exemple?

 

Et autre question, j'ai cherché pour un diamètre de 250 un Dobson Kepler, mais je tombe toujours sur des sites étrangers. Ce téléscope est-il disponible en France? Sur la Maison de l'astronomie par exemple je ne l'ai pas trouvé. Et est-il facilement transportable?

 

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quelle différence y a-t-il entre un Dobson Kepler, Orion, ou Skywatcher par exemple?

 

Il y a deux constructeurs chinois, un de Taiwan, GSO, qui fabrique GSO (!), Kepler et Sky Optic. L'autre de Chine pop, Synta, qui fabrique Skywatcher et Orion (et Meade ? Je ne sais pas).

 

Ca se vaut en qualité optique.

 

un Dobson Kepler, mais je tombe toujours sur des sites étrangers.
Etrange. Kepler est la marque d'un magasin alsacien, Optique Unterlinden, aposée sur du matériel GSO.

 

Le 250 est transportable, relativement. Il tient en travers sur une banquette arrière de voiture "normale".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU, c'est Optique Unterlinden. Kepler est le nom sous lequel ce magasin vend les Dobsons GSO. Les différences entre Kepler, SW et Orion sont le design, le prix et les accessoires livrés d'office : la qualité optique est rigoureusement la même, les miroirs provenant tous de la même usine, GSO. Les Kepler ont l'avantage d'être livré avec un PO crayford démultiplié /, et deux oculaires grands champs de qualité très correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis les jumelles (je parle de modèles à 600 €) ne sont pas faites pour l'observation en ville. Les jumelles, c'est pour les grands champs stellaires. Donc surtout pas de pollution lumineuse !

 

Les deux ou trois fois par mois, c'est en tenant compte de la Lune et de la météo, ou c'est vraiment deux ou trois fois par mois de soirées libres (donc une fois tous les six mois en ajoutant les contraintes météo et lunaires et les fois où on n'est pas en forme...) ?

 

Pour la question de transport, il est important de vérifier qu'un télescope est transportable sur le trajet maison-->auto. Tout change si tu as la voiture dans le garage, ou si tu habites au sommet d'un immeuble avec la voiture garée au parking souterrain à 1 km de là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Hawke > Quelle est la différence au niveau qualité entre un serrurier et un tube plein? Un Lightbridge 250 ne vaut-il pas un GSO (même diamètre) ?

Mon premier choix se porte pour l'instant pour le Lightbridge pour la simple raison qu'il est moins encombrant, mais il faudrait que je teste les deux pour comparer.

 

'Bruno > Les 2 ou 3 fois par mois c'est parce que j'ai de la famille qui habite à une centaine de kilomètres de Paris et que je peux m'y rendre quand je peux. Je pars également 6 semaines par an au bord de la méditerranée où la pollution lumineuse est beaucoup moins forte qu'ici (sur les hauteurs, pas trop près des grandes villes).

 

Autre question, j'ai vu qu'il existait des filtres anti-pollution lumineuse, mais la c'est pareil je ne m'y connais pas beaucoup... Est-ce vraiment efficace? En existe-t-il pour tous les types de télescopes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff Hawke > Quelle est la différence au niveau qualité entre un serrurier et un tube plein? Un Lightbridge 250 ne vaut-il pas un GSO (même diamètre) ?

Mon premier choix se porte pour l'instant pour le Lightbridge pour la simple raison qu'il est moins encombrant, mais il faudrait que je teste les deux pour comparer.

 

La qualité optique est la même.

 

La qualité mécanique peut différer du fait que d'un côté, on a une structure fixe, tube plein,...et de l'autre un truc qui se monte et se démonte,...Ce qui veut dire notamment que la collimation est à refaire plus souvent (en fait, à chaque montage, elle est susceptible d'avoir un peu bougé). Cela dit, ça a l'air solide et bien rigide, le Lightbridge.

 

L'avantage du Serrurier est dans l'encombrement moindre...avantage assez relatif dans le cas d'un "petit" diamètre, mais qui s'accroit avec lui.

 

Il faudrait que tu en voies un, monté et démonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Je viens de m'apercevoir que ça a changé : hier c'était 200 mm, aujourd'hui 250 mm... Je laisse quand même ma réponse parce qu'il me semble que je mets en avant des problèmes qui n'ont pas abordé et qui auraient dû l'être.)

 

Je n'arrive pas à voir l'intérêt d'un Lightbridge par rapport à un tube plein de 200 mm.

 

L'encombrement ? C'est-à-dire la place que ça prend dans la voiture ? Le tube plein se pose sur la banquette arrière (c'est ce qu'il faut faire pour éviter qu'il ne se dérègle à cause des trépidations du transport) de n'importe quelle voiture, et la base est suffisamment petite pour rentrer dans un petit coffre (j'ai eu un 200/1200 et une Clio, et je pouvais même poser le tube dans son carton - le carton posé en travers et bien calé).

 

Avec un Lightbridge, tout rentrera peut-être dans le coffre, mais bon, ça n'est important que s'il y a au moins trois personnes dans la voiture (ce sera le cas ?), et puis c'est déconseillé de mettre l'optique dans le coffre. Si j'avais un Lightbridge, je le poserais sur la banquette arrière.

 

Le transport ? À première vue, j'ai l'impression que c'est le Lightbridge qui sera plus compliqué à transporter, non ? J'essaie de m'imaginer le transport... Je ne vais pas porter l'ensemble, c'est lourd et fragile, donc je vais porter les éléments un par un. Au mieux ça fera deux voyages (d'abord la boîte du primaire, le plus lourd et le plus fragile), puis tout le reste si j'arrive à le ranger dans une boîte (les barres, la cage secondaire, la base...). Un 200 mm se transporte aussi en deux voyages, même dans un immeuble, même dans les escaliers et en ouvrant les portes coupe-feu (je parle d'expérience...)

 

Bref, on y gagne quoi avec le Lightbridge ?

 

Par contre, je sais ce qu'on perd : il faut l'installer, le collimater (surtout s'il a voyagé dans le coffre), ne rien faire tomber sur le miroir...

 

Je suis peut-être lourd, mais j'insiste encore : les questions de transport et d'encombrement ne se résument pas à des chiffres (poids et longueurs), il faut voir ça au cas par cas. Ce qui est important, c'est de voir comment, en pratique, sera effectué le transport. Il y a des petits télescopes qui seront impossibles à transporter, et des gros qui deviendront transportables, selon le contexte. Mon Lukehurst 495/2032 est tout à fait transportable pour moi, mais il existe des cas où même un 115/900 ne l'est pas (si l'on prend le train par exemple). Garage ou parkingn, par exemple, est un élément essentiel pour définir ce qui est transportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait, je dis 600 € mais je pourrais au maximum mettre 800 €. Par conséquent il y a quelques 250 qui me sont accessibles ;)

 

Pour le transport tu as sûrement raison Bruno, à vrai dire je n'ai pas encore mon permis, mais dès que je l'ai (normalement l'an prochain) il y aura certainement beaucoup plus de place sur la banquette arrière ;)

 

Pour récapituler, voici les instruments qui m'intéressent le plus :

-Celestron Dobson Star Hopper 10

-Meade Dobson Lightbridge Deluxe 254 mm

-Dobson SkyQuest XT 10 Intelliscope

-Dobson Kepler GSO 250/1250 (Pyrex)

-Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette de commande

 

Voila, voila... le Dobson SkyQuest me tente quand même énormément...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, autre petite question... je vois sur le site d'OU que l'adaptateur photo sur le Dobson Orion en question est optionnel. Est-ce que ca veut simplement dire qu'on peut y brancher une webcam ou bien carrément son reflex?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général il y a peu de réponses aux questions qui trouvent réponse avec un minimum de recherche (note pour plus tard)...

Dans ton cas, le dobson est inadapté à la photo, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien merci, j'aurais une toute dernière question : le télescope est à 800€ chez OU, et à 890€ chez la Maison de l'astronomie avec les frais de port, pourquoi une telle différence de prix? (:b:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok très bien merci, j'aurais une toute dernière question : le télescope est à 800€ chez OU, et à 890€ chez la Maison de l'astronomie avec les frais de port, pourquoi une telle différence de prix? (:b:)

 

Ca ce n'est pas une question astronomique, mais commerciale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.