Aller au contenu

Refroidissement peltier sur DSI 3


lapin

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous,

 

Comme vous le savez peut être, la DSI III dernière CCD en date de chez

Meade n'a pas de refroidissement actif par peltier. Qu'à cela ne tienne, un

peltier récupéré sur un raffraichisseur de cannettes sur allume cigare pourrait

peut être faire l'affaire. Quelques coups de lime (pour applanir la face arrière

sur quelques centimètres carrés) et de sueur après voici le résultat :

 

 

AVANT:

 

120 secondes à 25°C

Dark_120s_25C.jpg

 

APRES :

 

120 secondes à 15°C

Dark_120s_15C.jpg

 

Avec une baisse de seulement 10°c je trouve le résultat impressionnant. Le

module peltier employé fait 2,5A sous 12v, je vais partir à la recherche d'un

module un peu plus puissant autour de 4 ou 5A pour arriver à une

température de fonctionnement entre 7 et 10°C qui serait ideale je pense.

Pas moins à cause des riques de condensation ...

 

 

Les traits verticaux que l'on voit sur l'image proviennent du logiciel nebulosity

en version d'évaluation que je viens de télécharger aujourd'hui. Avec une

excellente surprise à l'utilisation de ce soft : disparition complète de l'effet

préampli présent avec le logiciel d'origine de Meade !!! Je crois que pour 45$

je vais me laisser séduire ...

 

Steph.

Posté

Excellent ! J'y pensais justement mais sans avoir imaginé limer les ailettes (j'imaginais placer le peltier sur le côté...) Tu as des photos de la cam bricolée ?

Posté

Voici les photos promises hier soir :

 

dsi_mod1.jpg

 

dsi_mod2.jpg

 

On voit sur les clichés (de bas en haut)

- la face arrière de la dsi qui a été débarassée d'une bonne partie des ailettes de dissipation,

- la mousse isolante qui entoure le module peltier(module qu'on ne voit pas),

- le dissipateur,

- le ventilateur.

 

Pour ceux qui ne voient pas trop à quoi ressemble un module peltier :

peltier.jpg

 

Le tout est alimenté via une alim stabilisée 13.8v.

 

Vincent, pour ce qui est de la garantie c'est sûr que ca va marcher moins bien au cas où :( , mais bon ... qui ne tente rien n'a rien. Donc je croise les doigts. Et puis tout le monde sait sur ce forum que les produits M**de on un taux de panne proche du zéro absolu.:D

 

 

Steph.

Posté

Bref tu as inventé une Atik16HS pour 1200 euros...

Soit 500 euros de réduction.

 

Tu comptes d'installer à ton compte et revendre des DSI III modifiées ?? ;)

 

Christian

Posté
Bref tu as inventé une Atik16HS pour 1200 euros...

Soit 500 euros de réduction.

 

Tu comptes d'installer à ton compte et revendre des DSI III modifiées ?? ;)

 

Christian

 

 

Tututut c'est vrai que j'avais pas pensé à faire le calcul ...

 

voyons une atik 16hr = 1599 roros à ce jour

 

une DSI III 999€ à ce jour + peltier 9,90€ = env. 1050€ si on compte les fournitures diverses.

 

Tu as raison pas loin de 600€ moins cher !

 

Bon ce n'est pas la même qualité tout de même, n'exagérons pas.

Après c'est vrai qu'avec la différence de prix on peut se faire (ou faire :wub:) plaisir.

 

 

Steph.

Posté

J'ai pas l'impression que ca vibre, le ventilo est plutôt bien fichu.

Pour l'instant faute de conditions favorables je n'ai pu tester que les darks.

Réponse si un jour les nuages veulent bien me laisser un peu de répit.

J'ai pas ouvert l'abri depuis le 6 mars !!

 

Steph.

Posté

Pas de souci si ça vibre : une résistance et ça roule. C'est ce que j'ai fais sur ma spc900 qui présentait un peu de vibrations visible à partir de 800mm de focale.

Posté
Bon ce n'est pas la même qualité tout de même, n'exagérons pas.

 

Ah bon ?

Tu penses que la 16HR est de meilleure qualité que le DSI III ? Sur quel critére ?

 

C'est le même capteur et cela ne m'étonnerait pas que l'électronique du DSI soit plus "élaboré" que celui de l'Atik. Ne serait ce que pour limiter les effets Joule..

Je posséde une Atik16 (petite soeur de la 16HR) j'ai déja ouvert le boitier, tu sais ce n'est pas forcément du haut de gamme.

 

Perso le reproche à faire au DSi c'est ce fichu porte filtre. A virer à mon avis.

 

 

 

 

Christian

Posté

Tu penses que la 16HR est de meilleure qualité que le DSI III ? Sur quel critére ?

Non non, ce que je veux dire c'est que le refroidissement de l'atik est certainement mieux concu et adapté que mon bricolage un peu élaboré. Je ne m'avance aucunement sur la qualité générale n'ayant pas de critères objectifs à mettre dans la balance. Je suis heureux de t'entendre dire que atik n'est pas forcément "haut de gamme" car j'ai longtemps hésité entre les deux.

 

Perso le reproche à faire au DSi c'est ce fichu porte filtre. A virer à mon avis.

Sur ce point la 100% d'accord avec toi ! J'attends ma roue à filtres commandée depuis presque 2 mois et qui ne vient pas ... Mais bon de toutes façons fépabo là dehors. L'astro est une affaire de patience n'est ce pas ?

 

Pas de souci si ça vibre : une résistance et ça roule.

mhhh je sais pas si je vais le faire tourner moins vite parce que il y a des calories à dissiper au portillon ! Si je coupe le ventilo (juste pour voir), le dissipateur devient brulant au point de ne plus pouvoir le toucher !! La solution à laquelle je pense si ca devait vibrer, c'est un ventilo plus grand qui tourne moins vite ...

 

 

Steph.

Posté
Et un deuxième étage Peltier, pour refroidir le premier, c'est envisageable ? Raisonnable ? (In)utile ?

 

Bien,bien cette discussion commence à me plaire.

Figures toi que je me suis posé les mêmes questions que toi. Je n'ai pas encore pris le temps de googler sur le sujet. Je ne sais pas si il y a des précautions ou une méthode particulières à prendre ou mettre en oeuvre pour accoupler deux modules.

 

Si quelqu'un a une expérience sur le sujet, je suis preneur.

 

Steph.

Posté

Falai oser.Car si tu a une panne fini tu peut la mettre a la poubelle.

 

Je suis surpris de la baisse de bruit avec seullement 10° de moins.

Posté

Et un deuxième étage Peltier, pour refroidir le premier, c'est envisageable ? Raisonnable ? (In)utile ?

 

Effectivement les Atik équipées d'un module Peltier sont mieux conçues pour le refroidissement.

Le Peltier de ces ccd amene le froid jusqu'au capteur avec un doigt froid. Ce qui améliore le rendement.

 

Ici, dans ce cas, lapin refroidi le dos du boitier et non le CCD par lui même, si j'ai bien compris.

 

Mais pourquoi pas un second étage ?

 

Il semble qu'un second étage soit complexe à mettre en oeuvre, c'est trés délicat, il faut trouver le "bon" point de fonctionnement , car éliminer les calories de la face chaude du 1er module par la face froide du second n'est pas évident compte tenu de la puissance à absorber. Bref on risque de faire pire que mieux en obtenant un rendement final... catastrophique.

 

Mais c'est à tenter.

 

 

Christian

Posté

Avec un dissipateur plus volumineux ça pourrait arranger les problèmes de chauffage, surtout qu'il reste de la place au dos de la dsi, le tout avec un ventilo aux dimensions adaptées ça devrait le faire.

 

Un second peltier je dis bof.

Posté

Peut-être pas refroidir directement le premier Peltier, mais un petit radiateur pris en sandwich entre les deux Peltier ?

Je n'y connais strictement rien, hein, donc je dis certainement des âneries, mais bon :)

 

Ou alors mettre sur le module Peltier un radiateur de PC avec caloducs, genre ça :

 

NC-U6-012.jpg

 

Bon, là y en a déjà pour 130g, ça fait peut-être beaucoup ? On peut y mettre un ventilo aussi.

Posté

Pour les bricoleur un petit lien

 

http://www.uweelectronic.de/fr/kuehlkoerper-von-malico.html

 

 

reste que la conso oblige ou d'avoir une bonne batterie

 

Les module en cascade existe aussi ....

 

Par contre quitte à avoir modifier la DSI un petit sachet de silica gel dedans on sait jamais ( la condo varie suivant le point de rosée donc verifier qu'il y a pas de condo juste derrière le radiateur de la dsi sinon passer un vernis isolant surtoute les face du circuit intergrée surtout les soudure et pattes des composants qui s'oxydent vite).

 

Reste que 5Ampère voir 8 sous 12 volt après faut un gros ventilo qui tourne doucement ou un petit qui tourne vite ?????

 

Bon ciel

Posté

Une bonne solution également pour tirer les calories des peltiers : monter un circuit d'eau froide au dos de la CCD alimentée avec une pompe à aquarium et réfrigérée au travers d'un serpentin immergé dans une bassine pleine de glaçons. Il est bon de prévoir un petit congélateur pas trop loin pour alimenter en glaçons.

 

Vous rigolez, mais ça marche.

 

Christian

Posté
Pas de souci si ça vibre : une résistance et ça roule. C'est ce que j'ai fais sur ma spc900 qui présentait un peu de vibrations visible à partir de 800mm de focale.

 

Tu as mis un Peltier sur ta SPC900 ou juste un ventilo? Aurais-tu une photo du montage le cas échéant? :)

Posté

J'ai mis un peltier. Pour les photos de la spc faut que j'en prenne, par contre je rouvre pas la bête (collée au gel silicone)... Un truc à préciser : je ne refroidis que la puce au dos du CI de la cam, pas le capteur. Après moults essais il se trouve que c'est déjà très efficace et ça évite de déporter le capteur.

 

Comme dit Gniarf, bien isoler l'intérieur de la cam et gel silica inside.

 

Quelques darks de la spc visibles ici en fin de topic : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24752&highlight=parasites&page=2

Posté

Bonjour,

 

En effet Christian c'est le boitier qui est refroidi, mais le dos du boitier est relié avec un doigt directement au capteur. Voir les photos ... et du coup c'est carrément mieux. C'est ce qui explique aussi que je n'ai pas centré le peltier sur le dos du boitier, il est centré sur le doigt (qui n'est pas centré lui :b: z'avez suivi)

 

Pour la condensation j'ai collé de la mousse isolante sur la face arrière du boitier et j'y ai introdui deux sachets de silica.

 

Je n'ai pas observé de formation de givre jusqu'à présent (pourtant il fait humide en ce moment :mad:)

 

Quand je passerai chez mon revendeur électro je prendrai du vernis contre l'oxydation (oups faudra que je fasse gaffe à pas en mettre sur le capteur).

Je verrai en même temps pour un dissipateur plus costaud (mais pas plus lourd !) et un ventilateur genre alim de pc.

 

Pour le second étage peltier je ne vais pas jouer avec le feu (avec le givre devrai je dire). Ca je pense que refroidir plus que ca ferait condenser le bins.

 

Steph.

 

dsi_inside.jpg

 

dsi_inside2.jpg

Posté
En effet Christian c'est le boitier qui est refroidi, mais le dos du boitier est relié avec un doigt directement au capteur. Voir les photos ... et du coup c'est carrément mieux

 

Bien vu !

 

En effet, tout était prévu par Meade pour que la modif soit efficace... ;)

 

Christian

Posté

Sans doigt rellier au boittier le reffroidissement serai 0 .

 

Meade na surment pas fait ça pour la modif mais que le boittier reffroidisse le capteur vue qu'il est là pour ça.

 

 

Pour le rad inutille de prendre trop gros.

 

Si ton rad actuelle n'est pas chaud c'est qu'il suffit largement .

 

Si il trés chaud alors il trop faible.

 

 

 

 

Pour un reffroidissement liquide inutille d'utiliser un bac a galçon.Un petit radiatteur pour le watercooling.Un simple rad avec un ventillo 80mm suffira largement.

 

 

Par exemple ça

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Pc-look_Radiateur-Watercooling-1x-80mm-Magicool-Micro-I-80-45mm__6486_fr.html

 

 

Une petite pompe avec réservoire intégrer

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Alphacool_Reservoir-Pompe-Watercooling-0600-l-h-Eheim-600-Station-II-220V__3830_fr.html

 

Un water block chipset ou cpu ou GPU selon la place dispo sur la cam et sa roulle.

 

 

Biensur a montter sur le modulle peltier.

 

 

Mais franchement c'est pas utile.Un bon rad et un ventirad suffit.Sa m'étonnerai que le tient ne suffit pas .

Posté

Bravo pour la manip qui améliore grandement le signal thermique. On doit pouvoir se dispenser d'ouvrir la dsi pour y coller le peltier ? Donc plus de pb pour la garantie. Ah si les coup de limes pour aplanir le dos...

Posté

Oui je pense bien que meade n'a pas pensé le refroidissement pour pouvoir y adjoindre un peltier :D c'était une boutade.

 

Le refroidissement liquide me branche pas plus que ça. Merci en tous cas pour les liens.

 

Je vais de toute manière déja fonctionner comme ca, parce que finalement le dissipateur que j'ai utilisé est celui qui était monté d'origine sur l'appareil sur lequel j'ai récupéré l'ensemble.

 

De plus j'ai fait mes tests en intérieur, à 22°. La température des nuits intéressantes par ici est largement inférieure, donc je suis plutôt confiant.

 

Pour Gabal : Merci ! L'ouverture est nécessaire (isolation + silica + les risques inhérents aux copaux et vibrations lors du "limage") et de toute manière il n'y pas de système permettant de détecter l'ouverture du boitier, en tous cas je n'en ai pas vu.

 

 

Steph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.