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Refroidissement peltier sur DSI 3


lapin

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Posté

Et en bourrant les ailettes de la dsi de pâte thermique, ça donnerait quoi question efficacité ? Resterait plus qu'à fixer le dissipateur (colle?) et la garantie serait conservée.

 

De plus j'ai fait mes tests en intérieur, à 22°. La température des nuits intéressantes par ici est largement inférieure, donc je suis plutôt confiant.
Tiens bah je me posais la question > savoir si tes essais avaient été fais de nuit où en intérieur, parce que sur le terrain tu devrais plus avoir les problèmes de dissipateur qui chauffe.
Posté
Et en bourrant les ailettes de la dsi de pâte thermique, ça donnerait quoi question efficacité ?

 

Euh... Ca serait plus mauvais, à mon avis. :b: Les ailettes sont là pour augmenter le contact avec l'air ambiant et donc la dissipation. Si tu les mets en contact (via la pâte), cette surface diminuera et le refroidissement avec.

Posté

Dans le montage avec peltier, c'est les ailettes du dissipateur du peltier qui se chargent du refroidissement du côté chaud du peltier (aidé du ventilo). De l'autre côté on aurait : face froide du peltier en contact avec les ailettes de la dsi baignant dans la pâte thermique afin d'améliorer le "calotransport". ça fonctionnerait évidemment moins bien qu'avec les aillettes de la dsi rabottées mais ça pourrait être un pis-aller qui éviterait de perdre la garantie. Resterait plus qu'à étanchéifier au gel silicone le tour des ailettes visibles de la dsi, et éviter ainsi que la pâte viennent à couler lamentablement...

 

Ainsi bricolée on pourrait toujours revenir en arrière, la seule question que je me pose c'est quid de l'efficacité dans ces conditions ?

Posté

Du bourrage d'ailettes, comme les dindes à noël !

 

J'avoue que l'idée (bonne je dis pas hein) m'a aussi traversé l'esprit, mais je me suis (EDIT : Comme tu le dis dans ton post entre temps) dit (sans le vérifier) que la pate thermique doit avoir une conductivité thermique bien inférieure à l'aliage métallique du boitier, d'où un rendement sans doute moindre.

Pour fixer l'ensemble il suffirait de faire le tour de la cam avec deux colliers type rilzan.

 

Y a t'il des volontaires dans la salle ?

 

Steph.

Posté
Pour fixer l'ensemble il suffirait de faire le tour de la cam avec deux colliers type rilzan.
Ben voilà, le problème est réglé ;).

 

Sinon pourquoi pas un système de moule (après la dinde...) : donc on fait un moule qui prend le relief des ailettes de la dsi puis on réalise en dur la pièce métalique qui viendrait s'encastrer dans les ailettes de la dsi, le tout avec de la pâte prise en sandwich. Plus facile à dire qu'à faire...

Posté
Et en bourrant les ailettes de la dsi de pâte thermique, ça donnerait quoi question efficacité ? Resterait plus qu'à fixer le dissipateur (colle?) et la garantie serait conservée.

 

 

Non oublie.

 

La patte thermique est efficace quant très fine couche .Elle est là seulement pour remplir les micro rayure ou autre défaut.

 

Si tu met trop épais tu fait isolant thermique.

 

 

Exemple sur un CPU tu met une fine couche (transparente) tu a un rendement optimal .Tu met un bonne dose tu chauffera plus.

 

Alors là on n'en parle même pas.

 

Non si tu veux il y a une autre solution.

 

 

Passage de tuyau au milieu du rad origine.

 

Un waterblock équiper d'un Peltier ce qui va refroidir l’eau et qui va refroidir le boîtier sans rien modifier et biensur la pompe avec reservoire.

 

Là tu aura un truc efface sans aucune modif.

 

 

Mais bon si vous avez était visiter le site c'est pas donner la water cooling.Sa remonte le prix de 200 roro.

 

 

Tu peut améliorer la chose avec des surface de contact le plus lisse possible.

Posté
Ben voilà, le problème est réglé ;).

 

Sinon pourquoi pas un système de moule (après la dinde...) : donc on fait un moule qui prend le relief des ailettes de la dsi puis on réalise en dur la pièce métalique qui viendrait s'encastrer dans les ailettes de la dsi, le tout avec de la pâte prise en sandwich. Plus facile à dire qu'à faire...

 

 

Ha oui trés bon mais trés chére.

 

Car la pour bien faire faut une piéce en cuivre ou en allu .

Posté

Sympa ce petit brainstorming ...

 

Passage de tuyau au milieu du rad origine.

 

Bonne idée ca aussi. Mais il n'y a que 3mm d'espace entre les ailettes ca rique de faire juste pour le diamètre du tuyau, non ?

 

Steph

Posté

3mm aille oui c'est petit.On peut facillement avoir du 6/8 prevue pour les waterblock GPU .Du 4/6 aussi mais en dessous oublie.

 

Alors les 2 soluce qui reste pour le moment

 

Comme fait içi sur cette discution ou le moullage d'une piéce en allu ou en cuivre .

 

 

Aprés il existe autre chose.

 

Faire une sorte de resservoir qui vienderai s'enboitter au cue de la CCD .le reservoire reçeverai l'arriére complet de la CCD .Dessus une entrer et une sortie pour la flotte et sa roulle.Mais la aussi sa coute des roro.Pour la garantie pas certain que tu la conserve vue que l'eaux en contact direct avec le boitier risque "d'oxider" allu.

 

 

 

Ou encore mieux .Reffaire un boittier complet avec ètage peltier.Du coup aucune modif de l'original.

Posté
Ou encore mieux .Reffaire un boittier complet avec ètage peltier.Du coup aucune modif de l'original.
Impec ça, mais si démontage la garantie saute...
Posté
Sympa ce petit brainstorming ...

 

 

 

Bonne idée ca aussi. Mais il n'y a que 3mm d'espace entre les ailettes ca rique de faire juste pour le diamètre du tuyau, non ?

 

Steph

 

Pour SBIG leur système de refroidissement par eau leur tuyaux font 5 mm diamètre intérieur, faut un bon débit pour évacuer la chaleur et ils garantissent 10°c de mieux.

 

Mais encore un truc à brancher, pfff pour les soirée z'estivale et quid du zivrage du capteur ???

 

Watercooling pour PC ( ils utilisent un liquide non conducteur en cas de fuite) c'est pour évacuer beaucoup plus de chaleur donc surdimensionner ou faut des modules peltier de grosses capacté, et les composants du circuit intégré supporterait le froid si dépassement ??? Donc il y a une limite liée

 

1 Pas avoir une trop grosse conso électrique déja 5 A sous 12 volts faut être sur secteur ou ne pas vouloir poser toute la nuit

 

2 Avoir quand même un rendement moyen, surtout que la il n'y a pas de mesure de la temp ( surement à fond tous de suite) faire des test pour avoir une t° qui se tient quand même .

 

Par exemple les cam Sbig mettent environ 5 à 10 minutes pour se stabiliser suivant la T° ext.

 

3 surtout ne pas avoir de la condo dans un boitier étanche.

 

Cela reste de la bonne bricole qui devrait assez bien marcher.

 

Bon ciel, sorbet citron ou glace Vanille????

Posté
Impec ça, mais si démontage la garantie saute...

 

 

Pas obligatoire si aucune vis n'a de systhéme anti piratage ( comme de la colle rouge en tête de vis tu risque pas grand chose.En tout cas beaucoup moins que de modiffier le boitier origine.

 

 

 

Mais encore un truc à brancher, pfff pour les soirée z'estivale et quid du zivrage du capteur ???

 

Ha oui est c'est trés chiant.On utilise ce systheme a notre observatoire.Je me voir mal transporter tout sa sur le térrain.En plus sa consomme assez.

 

Watercooling pour PC ( ils utilisent un liquide non conducteur en cas de fuite)

 

 

 

Non pas obligatoire.Trés peu l'utilise car assez chére.En général on utilise de l'eaux déminéraliser avec un peu liquide de reffroidissement voiture ( ce qui bloque en partie la corrosion et les algue ) .

Posté
Impec ça, mais si démontage la garantie saute...

 

Je sais pas pour la DSI III mais la mienne (DSI pro I) les vis s'enlèvent toutes seules et j'ai pas vu de loctite dessus....Au pire si il y en a c'est pas dur d'en remettre lors d'un éventuel remontage pour retour sav :be:

 

 

@+

Seb.

Posté
Je sais pas pour la DSI III mais la mienne (DSI pro I) les vis s'enlèvent toutes seules et j'ai pas vu de loctite dessus....Au pire si il y en a c'est pas dur d'en remettre lors d'un éventuel remontage pour retour sav :be:

 

 

@+

Seb.

 

Oui, oui je re-confirme il n'y a rien...

 

Steph.

Posté

C'est tout fait ce que j'indiquer sauf qu'il utilise pas de peltier il utilise un rad et ventirad pour refroidire la waterblock.

 

c'est clair que sa augmente le prix.Ce qui ne rend pas foncément valable la modif.

  • 11 mois plus tard...
Posté

Je fais remonter ce vieux fil :

 

...

 

Mais pourquoi pas un second étage ?

 

Il semble qu'un second étage soit complexe à mettre en oeuvre, c'est trés délicat, il faut trouver le "bon" point de fonctionnement , car éliminer les calories de la face chaude du 1er module par la face froide du second n'est pas évident compte tenu de la puissance à absorber. Bref on risque de faire pire que mieux en obtenant un rendement final... catastrophique.

 

Mais c'est à tenter.

 

 

Christian

 

En cherchant à droite à gauche pour éventuellement modifier ma DSI Pro II, j'ai trouvé un double et triple pelletier déjà assemblé d'origine :

 

http://www.uweelectronic.de/fr/kaskadentypen.html

 

J'ai pas encore trouvé les prix....

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