Aller au contenu

Dobson 300 ultra-leger : ça se précise

Fourmi103

Messages recommandés

Posté

Petit topic pour cette super agréable soirée du 12/04/2008, organisée par Céline et Sébastien :)

Ca a commencé sous un ciel carrément chaotique !!! Gris plomb, vent de Nord-Ouest.... Mais Météo France disait qu'il allait faire clair dans la nuit.... donc le convoi formé au Bonhomme Michelin du péage de Muret, bien motivés, sont arrivés en ordre de bataille à l'Observatoire Les Pleïades à Latrape.

Super installation, en plein village, avec un point de vue magnifique sur la vallée !!! A voir absolument si vous passez dans le coin !!!

Les motivés installent du matos, et les imperméables qui vont avec, car il tombe quelques gouttes :mad:

080413125603213681942420.jpg

Mais bon, ça va se dégager, la Météo l'a dit :b:

Regardez la vallée en bas, en vrai c'est superbe !

080413125613213681942422.jpg

Carole et Alexandre, le nez en l'air.... alors, il vient ce ciel clair ????

080413125620213681942423.jpg

L'éclaircie approche...si, si...

080413125639213681942425.jpg

Ca y est, les organisateurs sont là, avec leurs amis qui installent quelques énormes Dobsons.... impressionnants, surtout le 400 mm.... bon, Seb avait oublié le chercheur, :P la manip n'a pas été évidente, mais j'ai quand même réussi plus tard dans la soirée,à attraper M13.... une merveille dans cette grosse bête.

Seb est sur la photo...il se dit qu'il va sûrement se faire chambrer sur les forums...non, ça n'arrivera pas Seb... Promis :be:

080413125648213681942427.jpg

Pendant ce temps, Céline est stressée : il va arriver à l'ouvrir cette bouteille ??? :D:D:D

080413125631213681942424.jpg

Une vue de la terrasse du Balcon des Etoiles, avec les dômes ouverts

080413012532213681942507.jpg

Le Soleil s'est couché, le vent tombe, l'éclaircie arrive !!!! Je range l'appareil, il est temps d'aller mettre l'oeil à l'oculaire de tous ces appareils, et profiter d'une nuit qui s'annonce claire !!!

080413125657213681942428.jpg

On s'est régalés à tous les sens du terme : plein de gens super sympas, et des rencontres très agréables qui me permettront de me sentir moins seul pour mes nombreuses soirées astro à venir.

L'organisation était au Top, le Balcon des Etoiles à Latrape est vraiment un endroit magnifique, avec un accueil très chaleureux.

Seb et Céline avaient avec leurs amis traiteurs organisé un copieux et excellent buffet (au passage le rosé Côtes de Provence était très bien... j'ai beaucoup aimé :be:)

Bref, une soirée comme on aimerait en avoir tous les week-ends !!!!

Nico

Posté

Bonjour,

Pour faire suite à ce post-ci : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/025805.html , et en prenant compte de la plupart des conseils, idées et propositions, j'ai re-dessiné mon dobson pour en faire quelque chose d'un peu plus réaliste et réalisable.

Donc j'ai d'abord cherché à résoudre le problème de stabilité et de rigidité du barillet "clic-clac". Après pas mal de dessins (je vous montrerais plus tard les croquis de recherche, assez amusants ;)), j'ai eu "le flash" en pensant au système à queue d'arronde. Ça a plusieurs avantages comme un verrouillage rapide, une rigidité de l'assemblage et une simplicité dans la mise en forme avec une certaine économie de moyens.

Il faut d'abord que vous voyez l'animation du pliage : http://www.astrosurf.com/merimages/Upload/Dobson300/dobV4-web/AnimBarilletClicClac.mov

(clic droit, enregistrer la cible sous et lire soit avec Quicktime ou soit avec VLC ;)).

Et donc, voici le nouvel anneau primaire :

DobV4-barrilet-final.jpg

On peut mieux voir l'assemblage par queue d'arronde ainsi que le loquet de verrouillage rapide. Les triangles jaunes servent à la collimation du miroir. Au fond, une barre de carbone sera rajoutée lors du déploiement de l'anneau afin de consolider l'ensemble.

Pour les tiges du serrurier, elles viennent se ficher dans dans des trous et son maintenues en place par des vis à oreilles.

L'intérieur du barillet avec les triangles de flottaison reposant sur un structure triangulaire en métal (de l'alu sans doute...) dont les pointes sont reliées au support en anneau pour la collimation :

DobV4-barrillet2.jpg

Le tout replié (sans la base pour l'instant) :

DobV4-ens-replie.jpg

Changements aussi sur l'anneau secondaire. Anneau en alu profilé carré de 18mm. Araignée à trois branches en T pour une occupation minimale du miroir secondaire :

DobV4-anneau-secondaire.jpg

Le secondaire, avec deux plaques en métal, trois vis pour collimation,

DobV4-secondaire.jpg

Le porte oculaire qui serait un cabestan fait maison et qui serait amovible pour le pliage du dobson :

DobV4-PO.jpg

Et enfin, la base, très inspirée de celle de Kentaro :

DobV4-base-rocker-seuls-eclates.jpg

Les tourillons et le reste reposant sur la base :

DobV4-base-rocker.jpg

Et puis une vue totale :

DobV4-vuetotale-browse.jpg

Et en position pour l'observation :

DobV4-complet-pare-browse.jpg

DobV4-complet-pare2-browse.jpg

Enfin, le pourquoi de ce dobson, la transportabilité et deux vue du tout replié (sans le PO et les tiges serrurier qui voyagent à côté) :

DobV4-replie.jpg

DobV4-replie2.jpg

J'ai gagné pas mal de centimètres sur la par rapport à ma précédente version "V3". Le diamètre maximal correspond aux tourillons qui font 41.5 cm, à opposer aux 58 cm d'avant. Le tout rangé empilé prend 12 cm de place contre 20 cm avant.

Quelques indications de mesures. Les tourillons ainsi que la base font 2.5 cm d'épaisseur. Ce serait un sandwich exactement identique à celui utilisé par Kentaro. L'anneau primaire ferait 18 cm pour 38 cm de diamètre. Les barres serrurier en carbone ou fibre de verre feraient 1.2 m de long pour 1 cm de diamètre. Le flex rocker ferait 5 mm d'épais.

Donc j'ai déjà pas mal gagné de cm à droite à gauche. Mais je sais que ce n'est pas fini et que j'aurais certainement des modifs à faire.

Maintenant, j'attends de voir vos commentaires et conseils qui me seraient forts utiles pour la suite :).

A plus.

Damien.

Posté

chapeau (clac !)

j adore ces scopes epurés.....

le systeme de fixation n'est pas bien défini on dirait, non?

la longueur des tiges sur les "dessins" me semblent grandes ou bien ou qu'est ce ?

dans ce genre de truc tout doit etre durement pensé......bravo

Posté

bonjour fourmis , trés beau concept , encore plus leger et épurer que ta premieres versions!

l'utilisations de struture carrée est plus lourde que ronde mais simplifiera et assurrera une fixation plus rigide et plus facile.

je sais que tu veux utiliser un pliage , mais c'est le plus difficille et moins rigide que du démontage, remontage a indexations.

je vois que tu positionne les fixations des barres serruriers a mi -chemins, sur l'anneau circulaires ,des reglages du barrillets , fait attention a la flexions de l'anneau , ils sont positionner a l'endroits le plus souples , plus il seront prés des réglages, plus se seras rigide!

j'ai essayer de faire du léger pour le porte oculaire ,mais le plus leger que j'ai fait est encore trop lourd, je me suis résigner a acheter un kinéoptic apres en avoir vue un chez un copain j12 .

dans ton concept, je pense que tous les miroirs sont collée , ça évite pas mal de poid ?

pour le triangles du barrillets tu compte mettre qu'elle sections de profilées , soudée ou rivetés ,car ça risque de bouger , si c'est le cas tu peut l'inscrire dans un anneau, c'est ce que j'ai fait pour le miens car se n'était pas assez rigide, pour info des barres alu de 2mm d'épaisseur sur 23.5 mm et 35mm .

je vais suivre ta réalisations avec intérets

Posté

Une superbe soirée effectivement.

Très bon site, très bonne organisation, très bon repas :be:

On a eu un peu peur au début avec tout ces nuages et les gouttes de pluie :confused: mais au final un super ciel très calme, très peu de turbulence, un régal !

Malgré tout ces gros tubes je suis très fier de mon C9.25 qui a donné des images magnifiques.

Allez quelques photos en plus :

On se protège de la pluie comme on peut :D

P4122409.JPG

P4122410.JPG

P4122411.JPG

Une tite saturne prise avec mon compact (Olympus micro800) derrière l'Hypérion 13. Zoom au max, 1/6 sec à 400ISO.

P4122423.JPG

Posté
... Et avec un Ethos et une powermate 2.5x ...................!pomoi!

Ca fait un grossissement de brute, ça...Ca devient un amas ouvert du coup. Non ? :be:

Posté

Exact Jeff, c'est virtuel. C'est à dire une "éventualité en devenir" telle est la définition de ce mot un peu trop souvent employé à toutes les sauces. Mais ces 3D -faites sous Blender, n'est-ce pas Quentin ;) -ont l'avantage d'être assez parlantes je trouve et c'est un très bon moyen pour moi de prendre corps avec l'objet ;).

Dobcat, j'ai été quelque peu avare d'explications lors de mon post. Comme j'ai fais ce sujet sur Astrosurf et que j'aurais à dire les mêmes choses des deux côtés, je peux me permettre de m'auto-citer, non? :p

Alors je ne vais pas tenter d'apporter des réponses de suite. Ce qui inquiète ici et je le comprend c'est la stabilité du primaire et ces queues d'arrondes. Si l'on regarde bien sur l'une des images, on voit un loquet qui empêche la queue de partir. Mais apparemment, ce n'est pas suffisant. J'avais aussi en tête une vis qui traverserais la queue et irait se loger dans un tube fileté dans la partie "femelle" de l'aronde. Ou bien je peux reprendre tout simplement le principe de serrage utilisé pour les queues d'aronde de monture équatoriale allemande. A voir donc…

Mais entre temps, au fil de la modélisation et des croquis, a émergé une autre idée que je pourrais prendre pour un version 5 (déjà 5) dans laquelle il n'y a plus d'anneau, et il y a un système de tiges qui se placent avec des attaches rapides sur les tourillons directement (ces tiges sont celles du serrurier, bien évidemment). Le support du miroir serait alors placé sur une traditionnelle structure en métal rectangulaire mais modifiée pour être pliable comme sur le V3. Et dans ce modèle, je pourrais justement y intégrer l'entretoise triangulaire de Kentaro .

Pour la collimation, je retiens le principe 2 vis réglable, l'une fixe . Mais je vais voir si au lieu d'un réglage supérieur, je peux pas mettre un réglage inférieur (dans le cas du peut-être V5, c'est obligé, c'est par en dessous).

A propos de la base flex rocker, je n'ai pas placé les pieds mais ils sont prévus, de même que des touches (intérieures? extérieures?) pour que les tourillons ne s'évadent pas de leur position au moindre mouvement.

Et pour la cage secondaire, Den, tu me dis que peux encore amincir le tube profilé à 10, 12? Tant mieux, ce sera autant de poids gagné .

En tout cas, merci de ces quelques remarques déjà très fortement utiles .

Posté

Pour le serrage de la queue d'aronde on peut utiliser un systeme de came excentrique avec éventuellement un piston.

C'est ce qui est utilisé en outillage pour les tourelles portes outils, l'avantage c'est que la force de serrage est tres grande en 1/4 de tour, et que ca se repositionne pile poil.

L'inconvénient de la queue d'aronde c'est que ca demande du solide et de la précision, donc du métal bien souvent, et la l'usinage est tres ch....

Posté

Ce qui me fait peur toutefois :

1) ça semble si fin avec des tiges si longues... Tu es sûr que ce n'est pas un tout petit peu flexible, et que ta collim ne va pas dépendre de la hauteur que tu pointes?

2) Le miroir est quasiment à l'air libre... Faudra le protéger des poussières et de la buée ! ne pas oublier la chaussette !

Mais sinon, joli programme ! Bonne chance pour ta réalisation ! :)

Posté

bonjour bip bip, pour les tourillons une vis traversante ou un systhêmes a l'allemande ça tiens trés bien et ça ne bouge pas ,regarde les montures .

sur le mien pas besoin de joindre les tourrillons avec une entretoises ,c'était prevue , mais en alu ça bronche pas , donc virés.

mes tourrillons sont en sandwich alu de 12mm d'épaisseur , 2mm alu ,8mm contreplaqué , 2mm alu de plus les plaque alu formes une gorge pour les roulements qui servent au mouvements d'altitudes et je n'ai pas de pieds sous le flex rocker , ça ne m'est pas utile ! si ça te dit regarde ,sur le site d'un copain http://albireo.chez-alice.fr/albumphoto/page6.html

tes idées sont bonnes ,fait quelques essais de resistance et lance toi , comme bip bip , l'alu c'est facile a travailler et trés resistant

chaque constructions est personnelles et les solutions aussi, il n'y as que le resultats qui compte ! tous differents , c'est ça qui est intérèssants

Posté

Ouais je sais tout le monde l'a raconté mais je voulais ajouter ma ptit' touche...

Rendez-vous avec les collègues de Webastro sur l’aire de repos après le péage à coté de Monsieur Bibendum.:)

J’arrive avec ma moitié sur l’aire, y’avez déjà la laguna blanche, la pigeot, la C3 33 et la Toyota avec respectivement Nico31, GuillaumeB, Astroalex33 et Lois… manquait à l’appel Maka et son 4x4 pour nous traîner jusqu’au bout…

Ca fait bizarre de ce voir de jour et oui nous nous voyons a chaque fois de nuit normal…et on ne se présente pas avec la lumière rouge sous le menton… :be:

Voilà Maka qui arrive sur l’aire et fait d’abord une visite á Msieu’ Bibendum… regonflage nécessaire… puis il nous rejoins.

Le convoi est complet, nous partons donc direction l'observatoire des Pléiades… :)… un peu d’autoroute, de villages et de petites routes sur les collines et nous voilà arriver à destination… finalement les pléiades c’est pas si loin que ça …:be:

Nous sortons de nos véhicules et admirons la magnifique vue du Balcon des étoiles:cool:. Une personne nous reçoit chaleureusement et nous fait visiter le lieux… nous sommes pour ainsi dire les premiers sur place… puis arrive d’autres personnes, certains d’entre-nous sorte leurs matériels et prennent place dans les petits ronds prévus à cet effet, j’attends un peu avant de sortir mon modeste appareil… C9, C11, dob’ et autres monstres sont sortis de leurs emballages… je prends peur !!! y’a plein d’EQ6… je me demande s’ils ont eu un prix de gros ?? :be: je ne peux décemment pas sortir le 114…:confused: alors j’attends… une petite averse passe tout le monde protège sont matos… couverture, bâche et même jusqu’à la couverture de survie ;-)) , l’averse laisse place à un superbe ciel, les informateurs de Seb’ ont eu raisons !! plus aucuns doutes…;) je me décide finalement à sortir le 114, zou je file à la voiture et attrape mon petit 114 avec l’aide de ma moitié. Je m’installe prés d’une coupole entre deux cercle afin de ne pas déranger mes gros voisins… les télescopes…:P

Les Organisateurs de la soirée arrivent et s’installent – Merci Céline et Sébastien pour tout – Un discours de Sébastien puis ouvertures des festivités manger, boire et observer !!!

Je suis aux anges !!! je remarque tout de même que la gente féminine n’est pas beaucoup représenter, je pense qu’on pouvez nous compter sur les doigts des 2 mains… c’est pas grave… après un petit ravitaillement prés du buffet, excellent préparé par un traiteur-comptable (étrange:b:), c’est pas commun… merci à lui !!:)

Début des observations, la lune, Saturne, M42, M44, M66, M65, M13, M57, double amas, trop TOP!! Tentative sur M81, M82, M92 mais impossible de mettre l’œil dessus avec le 114 mais j’ai pu admirer toutes ces perles du ciel chez mes voisins plus M3 et j’ai même pour la première fois de ma vie vue le spectre d’une étoile… magnifique…:rolleyes: Nico31 m’a expliqué ce que c’était car je suis néophyte en la matière. on a bien discuté…

Les astrams confirmé m’ont dit que j’avais une vis trop courte pour fixé ma latitude, le problème s’est révéler quand j’ai voulu pointer M81 et M82 :mad:!! pas cool mais pas grave, je trouverais bien un solution pour fixer tous ça…

J’ai aussi comparer mes jumelles à 10 roros du leclerc contre les jumelles Lidl à 20 roros pas de différence apparente…

Ce fut super génialissime !!! je me suis régalé !!! (par contre ma moitié un peu moins :confused:)

retour à la maison au alentours de 3 heures du matin...:)

Et vivement les prochaines !!:wub:

Ciao

Carobou

PS1: merci pour les photos super!

PS2: je mettrais quelques photos (si j'y arrive...) et j'espère ne pas vous avoir embeter avec mon récit...

5692-1208281747.jpg

Posté
. Quant à Nico il était du coté de l'accès pour les voitures. :be:

Ouaip, sur la photo de Carobou, je suis en anorak bleu et jean, en train de discuter avec le propriétaire du 12" Meade...juste devant mon C9 recouvert de plastoc...

Nico

Posté

Salut,

merci pour le surnom Nico31, Carogoto c'est original...:)remarque y'en a pas 2 ceci dit:be:

Ubik3> j'ai pas reussi à t'identifier, j'ai bien vu une personne avec un garcon (post ados), mais je ne sais pas si c'est toi... es-tu sur la photo de Yannick REYNARD à coté de la coupole en blouson beige?

y'en a d'autre du forum qui étais là??

Ciao

Carobou

Posté

Bonjour,

J'ai scanné mes croquis de recherche afin que vous voyiez les pistes explorées, rejetées, acceptées, et les cheminements de quelques une de mes idées :)

Les tout débuts pour mettre sur le papier mes pensées :

_DamienBouic_25225_CroquisDob300001-browse.jpg

_DamienBouic_52441_CroquisDob300002-browse.jpg

Plus tard...

_DamienBouic_39534_CroquisDob300004-browse.jpg

_DamienBouic_19979_CroquisDob300006-browse.jpg

_DamienBouic_94134_CroquisDob300005-browse.jpg

_DamienBouic_08760_CroquisDob300007-browse.jpg

_DamienBouic_17370_CroquisDob300008-browse.jpg

_DamienBouic_43268_CroquisDob300003-broowse.jpg

Posté

Un beau projet qui rejoint le mien ;)

Pourrais-tu nous faire un gros plan de ta solution pour la fixation de tes barres carbone sur l'anneau ?

Posté
C'est beau comme du Léonard de Vinci.

Aïe...C'est mauvais signe. Léonard n'a fait que dessiner, il n'a rien construit. :confused:

C'était un mec très virtuel, avant l'heure... :be:

Posté

bonjour , je pensai etre le seul a griffonné et que les autres avaient de jolie plan, j'adore ses dessins intuitifs, ces premieres mouture dans leurs jus, ça traduits tout ton genie ( comme léonard de vinçi) c'est pas moi qui l'ai dit!, ta recherche en amateur sans appriori et le plaisir que tu y trouve ! continue !

Posté

J'ai oublié de revenir ici. Merci pour vos réactions. Attention au juste, si je suis De Vinci, je dois avoir mis un code quelque part, et sans doute aurais-je écris à l'envers (pour lire avec un miroir) :p:D;).

Cela dit, j'aime bien, dès que j'ai une idée qui me passe en tête, prendre un papier, un crayon, et hop, je met l'idée sur papier avant qu'elle ne s'envole (chose qui arrive parfois...).

Jeff, tu serais surpris d'apprendre que "virtuel" est un mot qui remonte au Moyen-Âge ;).

Kenaroh : je vais voir ce que je peux faire ;).

Posté

Jeff, tu serais surpris d'apprendre que "virtuel" est un mot qui remonte au Moyen-Âge ;).

:) Of course. Comme quelque chose de non encore actualisé, une potentialité. L'origine est sans doute encore plus ancienne, puisque ça vient du latin virtus...Mais la philosophie médiévale a fait usage de ce concept.

Pourquoi serais-je supris, moi qui tient le Moyen-Age en grande estime ?... Cette période sous-estimée et calomniée par les sinistres modernes inquisiteurs de la Renaissance. ;) Et méconnue par l'inculture contemporaine de la société marchande.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.