Aller au contenu

Ou Sont Les Couleurs

pawa

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

JE me suis offert un telescope skywather 130/900. Le ciel est superbe meme si je trouve qu'il est difficille de ci retrouver parmis toutes ces poussieres. Lors de l'observation de saturne ou M42 je n'ais pas l'impression de voir en couleurs. tout est jaunatre mais net. Faut'il adapter des filtres pour voir les planetes et les nébuleuses en couleur? Et uvec mon instrument quel serait le bon grossissement pour voir correctement M42.

PS J'ai 2 oculaires de 25 et 10mm plus une barlow. Enfin vous aurez remarqué que je suis vraiment novice en la matiere. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Merci

Posté

A part les planètes il faut des poses photographiques pour faire ressortir les couleurs des nébuleuses du ciel, ou alors un très très gros télecope (1 mètre d'ouverture).

Ceci est du au fait que notre oeil est d'abord sensible à la lumière avant d'être sensible aux couleurs (batonnets et cônes). En cas de faible lumière, les batonnets sont fonctionnels (on voit une forme) mais pas les cônes (la forme est sans couleurs).

Pour les planètes, les teintes sont pastels mais bien tranchées avec un bon télescope bien réglé ;)

Posté

J'ai le même instrument que toi, en fait les premières fois c'est déconcertant, mais avec le temps tu vas distinguer de plus en plus de détails et de nuances de couleurs.

Sois patient, cependant cela ne ressemblera jamais aux photos de Hubble :(

Ne t'inquiètes pas, ce que tu vois...très peu de gens le voient :)

Posté
Message écrit par Astrosteph@Jan 7 2005, 01:23 PM

A part les planètes il faut des poses photographiques pour faire ressortir les couleurs des nébuleuses du ciel, ou alors un très très gros télecope (1 mètre d'ouverture).

Ceci est du au fait que notre oeil est d'abord sensible à la lumière avant d'être sensible aux couleurs (batonnets et cônes). En cas de faible lumière, les batonnets sont fonctionnels (on voit une forme) mais pas les cônes (la forme est sans couleurs).

Pour les planètes, les teintes sont pastels mais bien tranchées avec un bon télescope bien réglé ;)

Concernant les filtres? Est ce que je peux avoir une amélioration?

Quel grossissement utile pour les nébuleuses?

merci

Posté

tu m'as un peu zappé mais je me permets de répondre quand même.

Ta question initiale concerne les couleurs.

pour les planètes : il existe des filtres colorés, ces filtres sont rouges bleus, etc... par conséquent leur couleur propre va influer sur l'image, donc ce que tu verra avec un filtre bleu, c'est principalement un couleur bleue: logique, cependant il y aura légèrement plus de détails. Donc détails et couleur, rien à voir. En gros ces filtres t'aident pour distinguer plus de formations, nuageuses etc... à la surface des globes, mais pas plus de couleur.

Il y aussi les filtres censer améliorer le contraste (ex: Baader), j'en ai un d'ailleurs. L'amélioration est sensible aux niveau du contratse mais au niveau des couleurs et bien ça ne saute pas aux yeux.

pour les nébuleuses je passe le relais aux autres, n'ayant pas encore testé d'artifices. Mais bon vu que l'ouverture est déteminante pour la perception des couleurs, selon toute logique à part la photo....niet couleurs. Moi je percois du vert dans M42 car ciel de montagne à l'occasion. Voilà je me tais :jesors:

Posté

Excuse moi, je ne t'ais pas zapper mais je debute également sur les forums, en tout cas merci pour ces renseignements. A+

Modération : attention aux citations superflues, ne pas cliquer sur le "répondre" avec guillemets lorsqu'on répond au dernier message.

Invité SeB2003
Posté

Pawa, et une petite présentation dans le forum présentation, ce serait sympa d'y passer quelques minutes ;)

Merci,

SeB B)

Invité SeB2003
Posté

Oui pour les couleurs en direct dans l'oculaire faut un gros scope ( style de celui que Kadhafi vient de s'offrir :rolleyes: )...

Faut pas se fier aux belles images de Hubble placées sur les boites de certains télescopes, il est souvent marqué en tout tout petit que la prise de vue affichée sur la boite été faite par un télescope hyper puissant ( remarque que l'on découvre quand on a ouvert la boite :rolleyes: )

La photo est le seul moyen de faire vraiment resssortir toutes les couleurs en même temps si le diamètre du scope est petit.

SeB B)

Posté

OK top mais est elle visible en ce moment et si oui peut tu me donner les cotes en RA et DEC MERCI. Actuellement j'utilise stellarium pour trouver les cotes mais il ni a pas de recherche sur ce logiciel :(

Posté

Désolé pour les couleurs, on n'en voit pratiquement jamais exception faite des étoiles et des étoiles doubles :

- Rigel et Sirius sont bleues, Bételgeuse est rouge, Aldébaran plutôt orange et Capella bien jaune (j'adore celle-là !) ( toutes ces étoiles sont bien visibles en ce moment, très brillantes, tu peux les regarder dans ton téléscope... A l'oeil nu de toute façon, on voit déjà leur couleur !)

- Cherche l'étoile Gamma Andromède (elle est visible à l'oeil nu) , grossis la 90x (avec le 10 mm) et là normalement tu vas voir une magnifique ( je trouve ! ) étoile double avec une grosse composante jaune et une petite composante bleue toute proche !

Concernant M42, tu la verras sans problème au 25 mm, utilise le 10 mm pour voir des détails au centre, et notamment le trapèze d'Orion, les 4 étoiles au coeur de la nébuleuse ... Concernant la couleur, quand je l'observais depuis un balcon illuminé en ville, je la voyais comme une tâche grise avec parfois sur les côtés des reflets bleutés. Observé en moyenne montagne sous un ciel noir, je la perçoit beaucoup plus étendue et nettement bleue. D'autres observateurs y voient plutôt du vert ( ça n'est pas mon cas ! ). Voilà !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.