Aller au contenu

réticule de viseur polaire


djemarco15

Messages recommandés

Bonjour à tous !

je suis un vieux débutant dans l'astronomie, j'ai deux télescopes : une lunette 70-600 tasco sur EQ1, et un newton 114/900 sur une nouvelle monture EQ qui est équipé d'un viseur polaire !

je sais mettre en station mon EQ1 (boussole et niveau) en ce qui concerne ma nouvelle monture EQ EM10 , je ne comprend pas ou et comment je doit centrer polaris. en effet malgré tout ce que j'ai pu lire sur le web concernant la mise en station, je n'ai pas trouver le meme dessin de réticule.

si quelqu'un peut m'éclairer ......

Merci5aa57fdb540f0_reticulepolaire.JPG.7811c98cdb5856d144855e7302dcee5c.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne voit que l'octans (hémisphère sud) dans ton viseur.

 

 

Deux petites photos qui pourront peut-être t'aider à reconstituer le puzzle si tu habites dans l'hémisphère nord :

 

vispol.jpg

 

 

vispolc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! merci pour l'info !

est ce que cela veut dire qu'il faut que je change de viseur ( je ne sais meme pas si cela est possible)

ou peut etre est il possible de ne changer que le dessin du reticule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de changer ton réticule.

Il faut juste positionner la polaire sur le cercle correspondant à 2010 à l'endroit repéré sur le dessin en fonction de la position de la grande ourse et de cassiopée.

Il te faut imprimer le dessin pour positionner tout cela.

Attention : les constellations se regardent à l'extérieur du viseur polaire donc vison normale à l'oeil nu.

 

Enfin, je crois. ma mise en station à moi est bien plus rapide et simple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jérome

 

Les explications de Den me semble trés simple à mettre en oeuvre,avec son schéma et polarfinder tu doit pouvoir y arriver sinon fait moi signe ;)

 

J'ai envoyé la photo de ton post à Daniel mais je ne sais pas si il est là actuellement :question:

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.