Aller au contenu

8-9 Avril - La lune et Mars avec la DMK : ça promet !

acsutoros

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je continue de pratiquer et de dompter la camera DMK.

Les conditions ici proche de Rennes sont moyennes : la turbulence est assez présente et donc difficile de faire des images avec la Barlow 2x/3x. Par contre, quand on image avec la DMK, au vu de ses performances, on peux réussir des acquisitions là ou j'avais bien du mal avant.

La CROA sur 2 soirs (8 et 9 Avril) avec toutes les images :

http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA080408.htm'>http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA080408.htm

Voici un croissant de lune

Au Foyer du LX200GPS-203mm - ICcapture / DMK21AS / Y800 / 30img/s

- Le 09 Avril - Mosaïque de 23 images

mosaique080409-1-1024.jpg

La full : http://lespetitsecrets.armorik.net/images/mosaique080409-1.jpg

Mars, petite mais avec la camera on voit encore des détails. a mes débuts avec cette taille, j'arrivai à avoir une boule rouge....

Mars le 08 Avril

plancheMars080408.jpg

Puis Saturne, mais les conditions ne m'ont pas permis de faire une belle image..... donc résultat médiocre.

planchesaturne090408-1.jpg

A+

Alexandre - http://lespetitsecrets.armorik.net

Posté

Jolie Lune, bien piquée mais elle manque nettement de contraste, elle fait trop délavée.

Mars très bien aussi, pour Saturne, là c'est moins net.

Albéric

Posté

Bon, d'apres mes modestes connaissances :

Le L/8 en PTV est honorable et la difference avec le RMS indique

quelques "accidents" locaux sur le mirroir...

On voit sur la surface d'onde une "courrone" placé en milieux de mirroir

ce qui donne in finé des bord rabattus (ou l'inverse...surcorrigés...)

Mais etant donné les amplitudes en jeu , je dirais que c'est negligeable...

Manque juste une analyse au contrast de phase pour parfaire ce bulmletin, je dirais.

Mais vu comme cela c'est déja un bon mirroir

(as tu de la diffusion ???)

Posté

Salut,

J'ai une série du 11/04, où je commence à mieux maitriser les réglages de la DMK. Tu as raison, elle manque de gain.

Lorsque que je fais des acquisitions sur la lune, j'évite de saturée les zones, je me met pour règle de ne pas avoir de zone "blanche" (avant et après traitement). Parfois, on voit des images de la lune superbe mais sur traité : à fond les ondelettes.

Je ne sais pas si tu connais Registax, mais en gros chaque image est une composition de 90 à 200 images max avec une ondelette 2 à 7.8 (c'est tout). Le seul traitement post image c'est Iris pour la commande black.

A+

Posté

Alexandre, ce que je veux dire c'est que c'est tout gris, pas de dynamique, alors que tu as de très forts contrastes noir/blanc sur la Lune. Ce n'est pas un problème de gain, mais de gamma beaucoup trop fort.

Regarde bien le soft de la caméra, tu devrais je pense avoir un réglage séparé des deux. Un peu de Gamma est nécessaire sur la Lune, c'est vrai, mais il faut le doser avec parcimonie.

Albéric

Posté

Salut Albéric,

Tu as sans doute raison, le gamma était réglé assez haut.

Demain soir (Lundi), il devrait y avoir une éclaircie... je vais revoir les réglages et tenir compte de tes conseils.

A+

Posté

Tu n'a pas de filtre anti-IR ?

Parce que je vois un halo autour de mars et de saturne !

Les réglages sont particulièrement délicats il faut dire !

Posté

En fait, il y a effectivement 15625 points de mesure au mieux (125x125): il faut en plus prendre en compte que le miroir n'est pas carré :be:

Juste une dernière chose, c'est un miroir de Cassegrain? Sinon, je ne vois pas trop d'où vient l'obstruction centrale, à moins que le constructeur ait testé toute la chaîne optique en autocollimation. :?:

Posté

Mes deux bulletins de newton (150 et 300 ) présentent la même zone centrale.

Posté

Salut,

J'ai mis en place ce soir un filtre IR.

J'ai également pris en compte les conseils de Albéric : c'est mieux. Les images ont plus de pesps....

Je les travailles et les postes bientôt : 47 GO de capture.....

Alexandre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.