Aller au contenu

Les cartes de Pollution Lumineuses : lots de nouveautées

Messages recommandés

Posté

salut à tous

les cartes de pollution lumineuse évoluent. sur le contenu et sur la forme

les cartes classique sont toujours disponibles mais s'enrichissent du répertoire désormais inclus du GRESAC

les cartes classiques :

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

prevue-carte-pl-n1-m.png

vous pouvez désactiver la visibilité par défaut du GRESAC en déroulant l'arborescence des cartes de pollution lumineuse dans le panneaux latéral gauche de Google earth

autre nouveauté : les cartes spéciale Astrophoto / observateur exigeant : carte de 'Niveau 2' (les cartes de niveau 1 sont les cartes classiques et je suis en train de préparer les cartes de niveau 3 spéciales CCD 'sans filtre' wink.gif )

http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=88

disponible sous formes d'image jpg (pratique pour les stoker sur son disque dur quand on a pas de connexion web)

4-6CE-v.png

carte-pl-n2-prevue.png

enfin les cartes Sodium

toujours disponible sous forme de fichier PDF mais désormais également pour Google earth

les cartes sodiums

prevue-carte-pl-sodium-s.png

pour etre franc ces cartes ne sont quasiment d'aucune utilité pour les astronome que nous sommes : toutefois, les projection publique montrent qu'elles recèlent un impact psychologique fort, apte a soutenir des présentations sur la pollution lumineuse

la particularité : les zones lumineuse sont opaques, le zones épargnées transparente. ça donne un effet 'brume de lumière' assez parlant je trouve

prevue-flat-ge-carte-pl-sodium-bd-transparente.jpg

Posté

Attends, faut aller voir sur les Causses, là tu vas retrouver le sourire :).

Super boulot, je salue bien bas les bénévoles qui travaillent à toute cette belle réalisation.

:)

Posté

Merci encore pour ce superbe boulot incomparable. Juste un truc : le lien sur le site Avex vers la carte sodium pour Google Earth donne une « Erreur 404 - Document non trouvé »

Posté

Hallucinant !!

Le nord de la france c'est pire que tout (paris excepté mais à la limite ca se comprend)

mais la region Nord Pas de Calais y'a pas de bleu !!

waouh les boules quand meme !

Posté

pour le problemes de liens :

dans tous le cas de figure, le site n'est plus compatible avec IE6 et inférieur

mais en dehor de ça FREE est grave a la ramasse au niveau sql / php en ce moment. il n'y a qu'une soultion : perceverer :(

:confused:

Il est un peu logique que les zones de pollution lumineuse soient corrélées avec les zones de fortes densités de population.
moui c'est vrai et pas vrai : ça c'est la méthode des cartes ANPCN

car avec ces methodes, les zones aeroportuaire, le ZI, ZA usine etc... sont non habité... donc non polluantes !!!!

pis toujours avec cette méthode une ville avec 'que des HLM 'eclaire enormament, ce qui n'est pas forcement le cas...

Les carte AVEX elles sont basée sur la SURFACE URBANISEE. Le constat est le suivant : 1km² de ville emet tant de PL donc par regle de trois tant de surface urbaine emtra tant de luminere, pondéré par l'altitude.

Posté
moui c'est vrai et pas vrai : ça c'est la méthode des cartes ANPCN

car avec ces methodes, les zones aeroportuaire, le ZI, ZA usine etc... sont non habité... donc non polluantes !!!!

pis toujours avec cette méthode une ville avec 'que des HLM 'eclaire enormament, ce qui n'est pas forcement le cas...

Les carte AVEX elles sont basée sur la SURFACE URBANISEE. Le constat est le suivant : 1km² de ville emet tant de PL donc par regle de trois tant de surface urbaine emtra tant de luminere, pondéré par l'altitude.

Je suis d'accord mais quand je parlais de zone c'était à l'échelle régionale (ou national) pour répondre à la remarque concernant le nord de la France qui est tout de même de très forte densité par rapport au reste de territoire (hormis la région parisienne).

Posté

Salut Frédo

Enfin connecté en Haut-Débit, je peux profiter et apprécier pleinement l'étendue de ton travail !

Ex-cel-lent !!! :o:cool:

Grand bravo, très utile lorsqu'on ne connait pas un coin où passer des vacances, par exemple.

@+, bon ciel

Vincent

• 3 semaines plus tard...
Posté

Jusqu'à présent j'utilisais les cartes en pdf. Mais quand j'ai voulu essayer avec google earth, plantage :?:

Pourtant je fais bien tout comme c'est dit...

Posté

Je lance GEarth, très bien.

Mais dès que j'essaie d'ouvrir le fichier carte de france pl (kmz), GEarth signale une erreur et ferme. Pareil avec une carte de région.

Posté

essaye de telecharger une mise a jour de google earth

perso je n'ai pas de souci a ce suje. verifie que tu es en open gl plutot qu'en direct x

Posté

J'avais mis à jour GEarth, et j'ai fait une recherche sur opengl, je trouve "Démarrer google earth en mode opengl". Donc je pense que la config est bonne.

Désolée de vous embêter avec ça :-/...

Posté

Salut fredogoto

Je ne trouve pas la procédure pour mettre ta carte sur Google Earth.

J'ai fais du sommet du Ventoux des photos de la pollution lumineuse de mon coin et je voudrais la comparer avec ta carte google.

Si tu peux m'indiquer où c'est expliqué.

D'avance merci.

Bonne nuit.

Luc.;)

Autant pour moi je viens de trouver dans un post précédent la procédure.

J'essaie de suite.

Merci ne te dérange pas.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.