Aller au contenu

Premier essai C11 + DMK31

patry

Messages recommandés

Posté

Bon d'abord l'image ...

terminateurC11-DMK-binx2.jpg

C'est pris au foyer du C11 (je sais je sais coté échantillonage on est pas top) avec une DMK31AF04 .. couleur (je sais je sais ...). Pour la réduction, un coup de binning 2x2, et un poil de gamma (sinon c'est très sombre ... effet registax oblige).

C'est juste un premier run pour valider mes captures donc et donner "brut de fonderie" mes impressions.

Je ne vais donc pas comparer avec feu ma webcam N&B mais avec une SPC900 couleur (bin oui j'ose).

Coté taille de champ ... rien à voir, 1/4" d'un coté, 1/3 de pouce de l'autre. Gros avantage à la DMK du coup qui en montre "plus" et pour les mosaïque c'est cool. Là pour ce terminateur entier, à 2800 de focale, il ne m'a fallu que 11 vidéos.

Coté résolution ... mitigé (oui je dis tout) sur ce modèle '31 car avec des photosites carrés de 4,65µm de coté, on a moins besoin de titiller des grandes focales qu'avec une webcam (5,6µm). Le gain est toutefois peu sensible et surtout se fait au détriment de la sensibilité.

Coté sensibilité justement, 4,65µm2 contre 5,6µm2, couleur pour les deux (même famille ICX qui plus est), ca fait 45% de plus pour la webcam ... et ca se voit ! A F/D 20 sur saturne, impossible d'obtenir du signal à 10i/s ... à 3,75i/s, le gain est "fort". Du coup, on doit, et c'est logique rabaisser un peu la focale pour gagner en flux. Mon temps d'observation étant limité ce Samedi soir, je n'ai pas eu l'occasion de vérifier et opposer un F/D de 20 avec SPC900 et un F/D de 15~16 avec la DMK (sortie du bloc optique de ma webcam pour le visser sur le raccord de la DMK).

Coté rendu : là c'est subjectif, mais le "lissé" fourni par la DMK est tout simplement bluffant. On voit d'un coup que la dynamique est bonne et que les convertisseurs A/N fonctionnent bien. C'est immédiatement visible à l'image sur la lune, la mise au point en est facilité (merci aussi aux petits photosites ... ca n'a pas QUE des désavantages) et le traitement simplifié. Pour l'image ci dessus il y a entre 70 (!!!) et 300 images compositées sur 900 pour chaque vidéo. Le filtrage (un léger coup d'ondelettes) n'est là que pour profiter de la dynamique.

Sur le lunaire, par contre, vu le champ couvert, la registration multipoints est OBLIGATOIRE. Dès les deux premières vidéos, j'ai abandonné le simple point, les raccords ne se faisant pas trop bien !

Mon bilan : pour du lunaire, c'est pas mal, c'est une caméra qui a du potentiel et qui permet un haut débit d'images (version FireWire). En planétaire (autre que lunaire), je suis plus sceptique : Que faire d'un tel champ pour imager une planète de quelques dizaines de seconde d'arc ? A moins de pousser exagérément la focale (j'en connais), j'en vois pas trop l'interêt ! J'ai mis en oeuvre le ROI qui permet de gagner un peu de débit ... bonne chose !

Sa grosse lacune ... son prix (~700€) pour le modèle qu'on m'a confié et il est clair que pour MON usage, je lui préfèrerait une PL1-M (ou une DMK31 N&B ... si on me la donne).

Pour du planétaire non couleur, une webcam opérée de son capteur pour lui donner un ICX098BL écrasera la DMK sans peine (ca y est je l'ai dit) !

Prix mis à part, une DMK21 (capteur 1/4") jouera le rôle de "super" webcam permet pas mal de choses et le soft (AS capture) est très complet et bien fourni.

Toutefois j'ai eu du mal à conserver le soft chargé et à faire tourner un registax en même temps par contre ... peut être un conflit de ressources (Dual Core T7200 2GHz, 2Go RAM sous XP pro pourtant).

Bilan positif quand même hors considération du prix.

Négatif si on intègre le fait que le prix très élevé (par rapport à une wabcam) la met hors de portée de beaucoup d'entre nous. Dans l'absolu, si on compare avec une Skynyx par contre (dont le prix est encore presque double) cela rend la DMK presque économique !

Dernière chose, j'ai comparé quelques darks (j'ai pas mes images avec moi) entre une PL1M et cette DMK ... très gros avantage à la DMK qui offre peu de points chauds (comparativement à la PL1M). Je vous en ferait part dans quelques jours !

Posté

Bonjour,

La Lune c'est pas mon truc.C'est pour moi,superbe!.

Je ne comprend pas comment tu peux chipoter,oui

chipoter!.Elle est magnifique!.

Hervé

Posté

Superbe mosa Marc!

Quel piqué et quel rendu et quel test, tu ne fait pas les choses à moitié:D

C'est vrai que l'effet lissé est vraiment spéctaculaire, les détails n'en ressortent que mieux !!

Bon et bien ma culture astrophoto étant encore très limité, je ne sais quoi te dire de plus... si ce n'est que c'est tout simplement joli!

PS: t'aurais pas un tuto pour la lune sur iris:p:be:

Aller c'io!

Posté

Bonjour Patry

ben moi je trouve ça assez bluffant, du détail etc.... histoire de critiquer un peu noir sur mon écran. Je ne suis pas fan de la lune mais j'ai quand même envie d'essayer

C'est bien sur une CG5 que tu as mis le C11 ?

Jepex

Posté

Punaise, elle dépote cette config en lunaire :b:

Très bon piqué, très belle mosaïque.

Impressionné aussi sur le fait que tu n'aies pas de bruit avec seulement 70 images compositées pour certaines.

En tout cas bravo Marc, affaire à suivre ;)

Posté

>jubu

Non, pas vraiment. Pour la lune en tout cas (et hors mode RAW à éviter), je te conseille plutôt Registax. Il est bien plus efficace qu'IRIS ... ET il gère le multipoints efficacement.

jepex> Oui. J'ai été surpris de voir que cette monture finalement supporte "bien" les 12kg du tube. Pour du planétaire ca suffit largement en tout cas !

JazzOn> oui, c'est ça que je veux dire ... ce lissé qui permet d'obtenir une "belle" image dès la brute.

Posté

JE pense que pour un essai tu en vas en dégouter plus d'un pour le coup :p

En tout cas un shoot de toute première qualité.

A pluche

Posté

salut,

belle image :) à quand la lune en entier ?

si pour cette image tu es mitigé je voudrai bien voir les belles images pour toi ce que c'est? en tous cas gg comme dirait l'autre :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
:b: sur mon SW, c'est pas du saucisson :D
Posté

Quelle image ! Vraiment superbe ! Bravo !!! J'aimerai en faire autant un jour !

Posté

Interessant compte rendu, et très jolie mosaïque !

Tu n'as pas perdu ton temps pendant qu'on était à Latrape à ce que je vois :D

Et voilà aussi pourquoi Seb n'a pas pu m'amener cette DMK pour démo, me disant qu'il n'en avait plus une seule en stock :D:D

Bon, en revanche, pourquoi prendre une DMK couleur si c'est pour poster une image en N&B :?:

Nico

Posté

Wouah la vache!! ça laisse rêveur, incroyable le piqué de cette mosaïque, chapeau à la DMK et surtout à toi qui tenait le manche!!

J'ai l'impression de découvrir la Lune pour le coup...

Posté

Non nico, c'est pas moi qui lui ait pris la DMK, je lui avait demandé une Orion StarShoot autoguider N&B (ouf), bon une PL1-M de chez Orion quoi !

Mais ce dernier test a fini de me convaincre que pour travailler sérieusement (et quand on a pas le sou pour une Skynyx), que dans l'ordre on doit avoir une de ces caméras (dans l'ordre) :

DMK21 N&B > Webcam N&B > DMK 31 N&B > DMK 21 couleur > webcam Couleur > DMK 31 couleur.

Pour le premier, c'est le rendu qui joue, pour le reste, la sensibilité l'emporte.

J'ai pas mis les DMK4x pour cause de tarif surréaliste !

Et la PL1M dans tout ça ?

Avec 5,2µm, elle doit se situer entre la webcam N&B et la DMK31 N&B ... mais a un tarif inférieur à une DMK21 couleur (avec pour autant un capteur plus grand que la DMK41xx).

Pourquoi une image en N&B ?

Pour la caméra, c'est ma première utilisation astro, et j'ai conservé le réglage d'avant et je cherchait à augmenter mon ratio d'images. J'ai essayé en RAW, et l'image n'est pas "traitable" par Registax, et finalement, je me suis retrouvé en Y800 et c'est du N&B 8bits !

D'un autre coté, pour faire un test, je me voyais mal avec un traitement couleur à faire ! Elle est pas belle comme ça ? Surtout qu'a la fin, j'ai tendance à re-équilibrer la balance des blancs et à retrouver une image ... N&B ! Comme ça je gagne du temps !

Sinon, j'ai utilisé le ROI pour faire des images en intra/extra focal (après je suis revenu vers la webcam, plus sensible).

J'ai aussi essayé les poses de 1 à 2" ... ca c'est fait et ca permet de bien monter en gain aussi ce truc !

Mon IMMENSE regret c'est de disposer d'un convertisseur A/N sur 10bits (d'après la doc), et de n'en sortir que 8 ! Mais QUAND est-ce qu'ils vont sortir les 2 bits qui manquent ? Ca parait bête mais tu pourrait ainsi diviser par 4 le nombre d'images nécessaires au compositage (si l'amplification est correcte bien sur).

Voila voila, ma collaboration avec la DMK se termine demain, je la rend à son (heureux) propriétaire !

Guy> Merci !

Posté

Salut Marc

Superbe essai avec cette fameuse caméra et le C11, le piqué est très agréable.

J'apprécie énormément ton bilan et la synthèse effectuée, j'me coucherai moins bête ! ;)

Je sèche néanmoins sur un point : "ROI", quésako ?! :?:

J'ai demandé à mon pote Google, qui m'a répondu : "Mari de la Reine !", et le site d'Imaging Source ne m'a guère aidé non plus ...

J'imagine que c'est l'abréviation d'une fonctionnalité du logiciel IC Capture, mais après ...

Bon ciel

@+

Vincent

Posté
Elle est pas belle comme ça ?

Ben si, plus que belle, magnifique :):):)

C'était juste une question :be:

Nico

Posté

CielNoir> Oups, scuse, en plus je me suis posé la même question quand j'ai regardé dans le soft (j'ai pas le manuel avec moi).

ROI : Region Of Interest

En fait c'est en bon françois de chez nous, le mode "fenêtré". Tu définis une zone de la taille que tu veux et la caméra ne transfert vers l'ordinateur QUE cette zone. C'est important sur les caméras de grande "taille". En effet, à quoi bon disposer de 1024x768 si c'est pour imager saturne sur 200x200 pixels ! Cela permet d'augmenter sensiblement le taux de rafraichissement (pour peu que la lumière ne manque pas).

Posté

Merci Marc, avec cette traduction, tout devient clair ! :)

Et en plus, c'est vraiment chouette comme fonctionnalité en planétaire pour les PC dont le débit est un peu limite, ou pour ceux dont le DD est limité en place.

Du coup, je me retrouve bien intéressé par ces caméras N&B, si on peut imager comme avec Astrosnap et son génial fenêtrage ! Reste à voir si IC Capture permet aussi un "suivi" d'une planète dans sa fenêtre d'acquistion ...

Merci encore et bon ciel !

Vincent

Posté

salut,

Belle mosaîque, suis pas trop lune mais quel piqué je trouve !

Sincèrement, ca donne envie. Beau travail

Pifou

Posté

Ho que c'est vilain :p

Trés jolie superbe mosaique bravo.

Et jolie text ce qui confirme ceratin truc que j'ai lu ou vue.

Posté

Très belle mosa, Marc, c'est très fin du côté d'Aristote et Eudoxe.

Question sur la DMK : elle a bien une alim. séparée (c'est le modèle Firewire que tu as testé ?) ?

Ne pas oublier une chose importante pour les DMK, la PL1-M et tout autre autre cam USB 2.0 à 'grand' capteur : il faut que le port USB puisse délivrer une intensité suffisante sinon le débit chute !

Albéric

Posté

Xs> Oui elle a une alimentation séparée et un fil Firewire à trois broches : 6 broches coté caméra (avec alim donc), 4 broches coté PC (sans alim) + pris d'alimentation.

La turbulence s'est invitée sur le parcours ce qui explique aussi une différence de rendu entre le nord et le sud. Je vais poster d'autres images dans la matinée (une image non réduite d'aristote), et une autre en gros plan réalisée hier ... entre les nuages (mais à 15i/s par contre).

Pour la PL1M je t'ai lu ... et je vérifierais dans quelques jours de visu ( :) :) ). Tu avait fait un bon essai avec la Meadator, que je me suis décidé ! Qui plus est, j'ai lu tellement de trucs pas terrible sur les QHY5 et autres modèles (soft non fiabilisés) que finalement l'offre M42 était la plus sensée.

Posté

Voila comme promis un détail de la mosaïque.

Il s'agit donc du détail de la région d'aristote, au foyer du C11.

C'est le résultat de moins de 100 images composités, pour aller vite. La turbulence était "correcte".

Caméra DMK31AF04, mode Y800, 15i/s pendant 60" donc !

attachment.php?attachmentid=3821&stc=1&d=1208243389

Seconde image, a la barlow, mais dans les conditions d'hier soir où la lune jouait à cache cache avec les nuages. Vent en rafale (ca le C11 il aime pas). Enfin bon, c'eu été mon dernier essai avec la caméra je n'aurai pas sorti le scope (ha oui, 15' de mise en température avec 15° de gradient ... j'aime les défi de l'impossible).

Même configuration avec une barlow x1,6, même codec, même caméra.

attachment.php?attachmentid=3822&stc=1&d=1208243389

La vidéo a du être coupée au bout de 40" (nuages), et il y a là aussi environ une centaine d'images. J'ai eu du mal à ajuster les paramètres de gain avec cette luminosité qui variait tout le temps, du coup, il y a des zones un peu surex ... inévitablement !

J'ai tout plié, et je suis rentré.

Une heure plus tard, au moment d'aller se coucher, la lune trônait dans un ciel sans nuages ... c'est la vie !

moon007.thumb.jpg.aafc8c0dbaa54395692f4a80c68edfc8.jpg

video0804142145.jpg.34140b2b11d3ca1873718addcf3f4c77.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.