Aller au contenu

nouveau sur Webastro

yaplusdenuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je viens de m'inscrire. Je suis Alain, retraité, spécialité conception mécanique et calculs de résistance des matériaux. Intéressé depuis longtemps par l'astro, je viens de m'offrir un Dobson orion XT10 (254mm) pour le visuel,étant surtout branché ciel profond. Je débute en photo et j'aimerais pouvoir faire qq belles photos de ciel profond avec de belles couleurs comme on voit dans les revues d'astro....vous souriez ,bien sur, car je sais bien que je réve..hélas.

Mon matos: Tscope SW 200/1000 + HEQ 5 + Canon EOS 300D + lunette 70/700 (de LID..) + Webcam Toucam pro 2 philips.+ocul réticulé éclairé.

J'ai fait qq photos minables de M31, M42(inévitable..) cométe HOLMES en novembre 2007, double amas Persée. Je ne cherche meme pas à faire de traitement , ni dark/flat/offset tant que je ne saurais pas faire de bonnes photos. Mes problémes sont le suivi et la mise au point...rien que ça!!! il faudra que je me paye un ordi portable pour suivi par webcam (actuellemnt suivi par ocul réticulé) et la mise au point (aigrettes) sur écran large. Voila , merci d'avoir pris qq minutes pour me lire et si quelqu'un a des conseils à me donner ce sera avec plaisir étant tout débutant en photo; la seule chose que je maitrise c'est de trouver des objets dans le ciel ( à l'oculaire, car je n'ai pas de goto)

J'habite ds la vallée du Gésivaudan entre grenoble et Chambéry, à Crolles précisément où la polution nocturne est devenue infernale et oblige à prendre la voiture, méme pour observation visuelle. De plus un projecteur de qq Kilowatt éclaire une cascade le soir, que presque personne ne regarde et dont le faisceau (qui déborde bien sur) remplace au dessus de ma tête la voie lactée que je devine encore parfois.

Ce n'est pas le désert de l'Atacama chez moi...

Alain

Posté

Ah voui, c'est pas le pied du côté de Grenoble :confused: .

...méme pour observation visuelle.

J'aurais dit plutôt "surtout pour l'observation visuelle" ! Car en cumulant des poses tu peux toujours arriver à de jolies images, alors que nos yeux, eux, ont besoin du noir, absolu !!! :)

Posté

Bienvenue à toi cher Isérois :)

Venant de quelqu'un qui habite Crolles, devrais je dire que tu as une dent contre la cascade ? :be:

Si Gégé passe dans le coin, il pourra te dire où trouver des coins sympas dans la région (il m'a emmené au col du fou il y a un an et me parle de la croix de fer...)

Posté

Salut ;) ,

Bienvenue à toi (presque) voisin. :be:

Si tu jettes un coup d'oeil sur la feuille Excel du GRESAC, tu trouveras quelques sites référencés en Isère, dont le Col de Faou cher à notre Gégé. Tu trouveras aussi dans "l'origine" des sites des liens vers des Astrams de ton secteur, dont le Club Albedo 38 de Voiron qui nous a indiqué plusieurs sites. En affichant les sites sur la page spéciale de Google Map, tu verras où sont situés ces sites et tu auras quelques détails en plus. :)

Posté

Bonjour yaplusdenuit et bienvenue.

Un truc me chiffonne ?? tu dis faire de la photo du ciel profond avec ton XT10 ?? euuuuuuh tu le laisse sur sa monture dobson où tu le mets sur une équatoriale ? Car il va t'être difficile de faire de la photographie stellaire dans de bonnes conditions sur un dobson sauf si tu possèdes une table équatoriale, le suivi manuel étant plus que délicat.

Posté
Je ne cherche meme pas à faire de traitement , ni dark/flat/offset tant que je ne saurais pas faire de bonnes photos. Mes problémes sont le suivi et la mise au point...rien que ça!!! il faudra que je me paye un ordi portable pour suivi par webcam (actuellemnt suivi par ocul réticulé) et la mise au point (aigrettes) sur écran large.

Eh bien bravo, le guidage à l'ancienne n'est sans doute plus très courant. Mais avec le numérique tu aurais un très gros bénéfice à faire de l'autoguidage, c'est sûr.

Bienvenue ! Nous sommes aussi presque voisins, juste le massif de Belledonne à traverser. ;)

Posté

J'habite ds la vallée du Gésivaudan entre grenoble et Chambéry, à Crolles précisément où la polution nocturne est devenue infernale et oblige à prendre la voiture, méme pour observation visuelle. De plus un projecteur de qq Kilowatt éclaire une cascade le soir, que presque personne ne regarde et dont le faisceau (qui déborde bien sur) remplace au dessus de ma tête la voie lactée que je devine encore parfois.

Alain

Salut Alain !

Nous sommes également voisins ;) ! C'est sûr que dans la vallée, c'est pas le pied :( En revanche, dès qu'on monte un peu... ;) Il doit y avoir des bons coins en Chartreuse, non ^^

Bienvenue sur le forum !

Au plaisir,

Arvi

Posté

Soit le bienvenu parmi nous Alain.

Pose toute les questions que tu veux il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

salut et welcome sur la planete webastro :)

Bonjour

Je viens de m'inscrire. Je suis Alain, retraité, spécialité conception mécanique et calculs de résistance des matériaux.

je sens qu'il va avoir des debats, interressant et intérréssé coté astrobricolo !

Alain

y a pas que chez toi mais il y a des moyens d'agir quand on veut s'en donner la peine et avec un gégé a deux pas.......

Posté

Bienvenue sur le fo .

Les meilleurs coins de France pour observer sont le triangle noir ( Limogne en Quercy ) et le causse de Blandas à 7 Km du Cirque de navacel !

Mathieu .

Posté

Salut et bienvenue à bord, Alain ... :)

Ben dis donc, c'est du matériel de compétition que tu as !!!

Un 200/1000 sur HEQ5 pour le photo et 254/1200 pour le visuel !!! :o

Faut juste pas avoir trop à se déplacer pour observer ! :rolleyes:

Posté
Ah voui, c'est pas le pied du côté de Grenoble :confused: .

J'aurais dit plutôt "surtout pour l'observation visuelle" ! Car en cumulant des poses tu peux toujours arriver à de jolies images, alors que nos yeux, eux, ont besoin du noir, absolu !!! :)

tu as raison mais pour le ciel profond je pense que c'est quand meme génant d'avoir un fond de ciel presque aussi lumineux que l'objet visé; il y aura beaucoup de bruit de fond de ciel à éliminer par additions de photos.. et puis dur dur de viser un objet sans goto quand on ne le vois meme pas à l'oculaire (je n'essaye que le ciel profond), à, moins qu'un jour cette pollution lumineuse ne me force à photographier la lune ou les planétes.

Je viens d'avoir une idée de génie: photographier le soleil, et là plus emm...rdé

Alain

Posté
Bienvenue à toi cher Isérois :)

Venant de quelqu'un qui habite Crolles, devrais je dire que tu as une dent contre la cascade ? :be:

Si Gégé passe dans le coin, il pourra te dire où trouver des coins sympas dans la région (il m'a emmené au col du fou il y a un an et me parle de la croix de fer...)

tu as tapé pilpoil, je vois que tu connais le coin, j'habite juste au pied de la cascade de Crolles, la maison la plus prés de la falaise. Il y a donc longtemps que je n'ai pas vu un vrai coucher de soleil autrement que par ses magnifiques reflets sur Belledonne.

Alain

Posté
Salut ;) ,

Bienvenue à toi (presque) voisin. :be:

Si tu jettes un coup d'oeil sur la feuille Excel du GRESAC, tu trouveras quelques sites référencés en Isère, dont le Col de Faou cher à notre Gégé. Tu trouveras aussi dans "l'origine" des sites des liens vers des Astrams de ton secteur, dont le Club Albedo 38 de Voiron qui nous a indiqué plusieurs sites. En affichant les sites sur la page spéciale de Google Map, tu verras où sont situés ces sites et tu auras quelques détails en plus. :)

Bonjour

Le col du Faou? est ce le meme que le col du Fau situé juste aprés Monestier de Clermont sur la route du col de la Croix haute?

Si c'est le meme j'ai pensé y aller (50km) car c'est loin de toute agglomération et à 900m d'altitude.

Alain

Posté
Bonjour yaplusdenuit et bienvenue.

Un truc me chiffonne ?? tu dis faire de la photo du ciel profond avec ton XT10 ?? euuuuuuh tu le laisse sur sa monture dobson où tu le mets sur une équatoriale ? Car il va t'être difficile de faire de la photographie stellaire dans de bonnes conditions sur un dobson sauf si tu possèdes une table équatoriale, le suivi manuel étant plus que délicat.

je me suis mal exprimé; le Dobson c'est pour le visuel que j'aime bien aussi car c'est tellemnt plus cool qu'une sortie photo et puis on peut en faire profiter le amis

pour la photo c'est SW 200/1000 sur HEQ5, mais j'ai du mal, c'est pas beau mes photos

Mais je m'accroche; je sais déja d'ou ça vient (suivi surtout)mais j'hésite à investir dans du suivi automatique

Alain

Posté
Eh bien bravo, le guidage à l'ancienne n'est sans doute plus très courant. Mais avec le numérique tu aurais un très gros bénéfice à faire de l'autoguidage, c'est sûr.

Bienvenue ! Nous sommes aussi presque voisins, juste le massif de Belledonne à traverser. ;)

Non pas bravo car je ne sors rien de bien comme photo. Je voudrais etre sur que je n'y arriverai pas en guidage manuel ensuite peut etre que je serai obligé d'y passer.

Pourtant je me dis que je ne grossis pas beaucoup (photo au foyer focale 1000mm) etje devrais arriver à éviter le filé d'étoiles en grossisant beaucoup avec la lunette guide sans quitter ds yeux l'étoile choisie comme guide: correction par la raquette à 4 touches.

Bien sùr, sur objet trés faible le temps de pose deviendra vite dissuasif; mais sur des M42 ou M31 ou des amas globulaires je devrais y arriver bon sang.

Alain

Posté

C'est très difficile. Au foyer d'un 200/1000 le champ n'est que de 0,7 x 1° avec mon E-510. En numérique je n'ai même pas envisagé le guidage manuel, surtout avec nos montures relativement bas de gamme. Franchement tu devrais faire le pas. Ça n'est pas si compliqué que ça et très gratifiant car tu verras tout de suite l'amélioration par rapport au guidage manuel même si évidemment il y a quelques manips à maîtriser. Cela dit, un SW 200/1000 + la lunette guide et le reste, ça doit faire lourd sur une HEQ5 mais je n'en ai pas d'expérience. Je viens de commander un 200/1000 (GSO) cet après-midi pour compléter ma lulu de 80 et j'ai longuement hésité, craignant que ça fasse lourd sur mon Atlas. Alors sur une EQ5 je n'y aurais même pas pensé. Cela dit ça se fait mais il ne doit pas falloir la moindre brise. :rolleyes:

Posté
Salut Alain !

Nous sommes également voisins ;) ! C'est sûr que dans la vallée, c'est pas le pied :( En revanche, dès qu'on monte un peu... ;) Il doit y avoir des bons coins en Chartreuse, non ^^

Bienvenue sur le forum !

Au plaisir,

Arvi

Bonjour

Oui en chartreuse, mais on est un peu cerné entre les lumiéres de Chambéry et celles de Grenoble. A moins que je sois trop exigeant en matiére de pollution lumineuse pour la photo.

Et puis chaque fois prendre la voiture c'est galére, ou on oublie quelque chose, ou une batterie est vide, ou il y a des nuages qui arrivent , ça me parrait une dure école de patience et d'organisation que les sorties photo; ça n'a rien à voir avec une sortie visuel toute simple.

J'ai quand meme pensé à un coin qui serait bien sombre, c'est à 50km au sud de Grenoble, loin de toute ville ( col du Fau) sur la route du col dela croix haute.

On verra bien

Alain

Posté
Salut et bienvenue à bord, Alain ... :)

Ben dis donc, c'est du matériel de compétition que tu as !!!

Un 200/1000 sur HEQ5 pour le photo et 254/1200 pour le visuel !!! :o

Faut juste pas avoir trop à se déplacer pour observer ! :rolleyes:

Hélas si, il faut que je m'éloigne des lumiéres donc c'est la voiture obligatoire, mais c'est sur que je n'emméne pas les 2 instruments, il me faudrait un camion, déja que ça tiens tout juste dans la voiture avec seulemnt le SW 200/1000

Alain

Posté
Bonjour

Oui en chartreuse, mais on est un peu cerné entre les lumiéres de Chambéry et celles de Grenoble. A moins que je sois trop exigeant en matiére de pollution lumineuse pour la photo.

Et puis chaque fois prendre la voiture c'est galére, ou on oublie quelque chose, ou une batterie est vide, ou il y a des nuages qui arrivent , ça me parrait une dure école de patience et d'organisation que les sorties photo; ça n'a rien à voir avec une sortie visuel toute simple.

J'ai quand meme pensé à un coin qui serait bien sombre, c'est à 50km au sud de Grenoble, loin de toute ville ( col du Fau) sur la route du col dela croix haute.

On verra bien

Alain

quand j'habitais Pontcharra (sur Breda, par sur Turdine) je montais aux Sept-Laux ou à Fond de France et là c'était pas mal...Mais c'est vrai que du coté du col de Fau ça doit-etre pas mal..

Sinon t'a toujours le Funiculaire :D:D:D de Saint Hilaire ! ! mais avec le SW200/1000 sur l'épaule, ça va pas le faire !:be:

Bernard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.