Aller au contenu

Conversion Heure sidérale et Heure solaire


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà j'ai un petit soucis avec un exercice tiré du bouquin "Astronmie Astrophysique..." de Villeneuve et Seguin.

En fait je ne retrouve pas la réponse donnée par les auteurs...:mad:

Voci:"A quelle heure solaire la galaxie d'andromede (AD= 0h40min) culminera t elle dans la nuit du 25 au 26 octobre?"

Donc voici ma démarche en utilisant leur propre démarche donnée dans un exercice corrigé quelques pages avant.

Androméde culminera lorsque :

AD = Heure Sidérale soit Hsid= 0H40min

Pour transformer ensuite l'Hsid en Hsol on utilise la moyenne de la correction de 25 et du 26 octobre.

Or le 21 septembre jour de l'équinoxe Hsid = Hsol donc C=0H

Donc le 25 octobre soit 34 jours plus tard 34 X 4 min = 136 min soit 2H16min

C= 2H16

Et le 26 , 4min de plus donc C= 2H20 ; donc une moyenne C = 2H18

Ainsi puisque Hsol = Hsid - C

Hsol = 0H40 - 2H18 = - 2H22 min donc (+24H) = 22 H28 min

Or mon problème c'est que eux ils mettent 22H20min ?????????:?: je suis perdu si quelqu'un peu m'aider...

 

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je suis pas ceinture noire dans ce genre de calcul mais voilà ce que je crois. D'abord je ne vois pas du tout comment tu arrives à 0h40 - 2h18 = -2h22.....Là je comprends pas. De plus si tu prends le 26 octobre soit C= 2h20 soit 140 mn et que tu refais ton équation Hsol= 0h40 -2h20 (140 mn) = -100 mn = -1h40 (+24h) tu arrives à 22h20!

Mais c'est peut-être pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, je suis pas ceinture noire dans ce genre de calcul mais voilà ce que je crois. D'abord je ne vois pas du tout comment tu arrives à 0h40 - 2h18 = -2h22.....Là je comprends pas. De plus si tu prends le 26 octobre soit C= 2h20 soit 140 mn et que tu refais ton équation Hsol= 0h40 -2h20 (140 mn) = -100 mn = -1h40 (+24h) tu arrives à 22h20!

Mais c'est peut-être pas ça.

 

Merci koisko de ta réponse, mais si je te comprend bien tu me dis de prendre simplement la date du 26 octobre , la en effet je retrouve 22H20, mais ce n'est pas la technique qu'ils semblent utiliser.

Regarder leur exemple , on trouve le livre en demo sur google books :

 

http://books.google.fr/books?id=6OBKwS_RtpsC&printsec=frontcover&dq=astronomie+astrophysique&sig=ierT5AW7UENcXPnu-hB9_a-_UVk#PPT67,M1

 

 

Merci de m'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai...Si on prend la moyenne on se retrouve avec une différence de 2 mn avec le résultat donné.

Alors là.....

 

Ah merci ! je suis pas le seul ! Bon je pense que c'est juste une coquille dans le bouquin. D'ailleurs y en à un autre erratum "Spica dont l'AD= + 11 ° " or spica c'est - 11 °.

Bon enfin merci quand même ;) j'aurais aimé avoir l'avis d'un pro de la mécanique céleste , mais bon...

 

Allez @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.