Aller au contenu

Question serrage EQ-G

Bob755

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une monture EQ-G neuve et je trouve qu'il faut serrer tres fort les manettes de blocage AD et DEC sinon on peut les bouger.

N'ayant pas encore l'habitude, je voulais savoir si c'est normal.

Merci.

Posté

Il ne faut pas serrer jusqu'à ce qu'on ne puisse plus les bouger (sinon en effet on peut y aller à la pince multiprise) mais jusqu'à ce que ça soit suffisamment dur à bouger pour que l'instrument ne parte pas tout seul et que le suivi soit bien embrayé. Et pour ça, il n'y a pas besoin d'un serrage herculéen :)

Posté

Salut.

Comme Vincent, t'a pas besoin de serrer tout fort tes freins. Moi je les serre "naturellement". C'est à dire, je le tourne les molettes et dès que ça bloque, je m'arrête. Ca marche très bien comme ça.

Par contre, dès que tu mets un peu de poids, genre gros oculaire et APN, effectivement, il faut un serrage plus fort.

En esperant t'avoir aidé.

Bons ciels.

Posté

Bonjour,

Merci pour vos avis. Il faut pousser le tube avec la main mais pas besoin de beaucoup de force, d'ou ma question.

En lisant vos réponses, j'ai l'impression que le serrage fonctionne normalement.

J'ai une autre question à ce sujet. Quand vous déplacer sur AD ou DEC, vous le desserez completement ou vous jaisser un peu de friction sur les vis de serrage? J'ai peur d'abimer les freins si je le bouge quand c'est encore un peu serré.

Posté

J'ai une autre question à ce sujet. Quand vous déplacer sur AD ou DEC, vous le desserez completement ou vous jaisser un peu de friction sur les vis de serrage? J'ai peur d'abimer les freins si je le bouge quand c'est encore un peu serré.

Je desserre complètement, mais les taquets de serrage ont des embouts plastiques qui ne craignent rien si tu laisses un peu de friction.

Posté

Une fois de plus, tout comme Vincent, je desserre complètement lorsque je bouge mon tube.

Cordialement

Posté

pareil :)

mais c'est vrai qu'il faut vraiment bien bien serrer pour que le tube bouge plus du tout...

Posté

Bonsoir,

Sur la plupart des montures il est capital de desserrer complètement les freins pour pousser le tube.

Sinon l'embout des vis peut abîmer le support de roue, et les copeaux vont aller bouffer ou bloquer les paliers et roulements.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.