Aller au contenu

saturne au 150/750

potard

Messages recommandés

Posté

J'ai suivi les conseils de Syncopate et d'XS-man et j'ai tenté la projection oculaire avec un oculaire plossl de base et 8cm de tirage.

Les conditions étaient déplorables ce samedi soir (grosse turbu) mais bon vu la météo actuelle on profite de la moindre éclaircie :confused:!

250 images compositées seulement. Je n'ai plus le liseré bleu du au chromatisme de mes barlows en série et ca c'est déjà bien :).

3046-1208200009.jpg

Posté

Et une autre sasa réalisée le même soir avec moins de tirage (environ 7cm) toujours avec l'oculaire de 10mm. 450 images additonnées.

3046-1208210188.jpg

Posté

Salut Potard,

Niveau résolution, elle est vraiment très réussie !

Niveau traitement, il faudrait un compromis entre les deux, la seconde est beaucoup trop traitée. Le juge de pais c'est l'anneau C, le plus proche de Saturne et aussi le plus diaphane et en traitant trop fortement il disparait. Pour la couleur, manque juste un tout petit peu de saturation.

Encore un tout petit peu d'entrainement et ce sera nickel !

Albéric

Posté

Salut Potard

En effet, très bonne Saturne, il faut juste trouver les bons dosages au traitement, c'est comme en cuisine ! ;)

Un peu plus de couleurs serait, à mon avis, un plus, sans trop pousser sur le vert ...

Pour le reste, tout a été dit !

Bon ciel

Vincent

Posté

Brut de capteur, sur la vesta pro et le filtre IR cut, j'ai une saturne franchement verte :( et la balance des blancs ne peut pas être modifiée à l'acquisition sur la vesta pro (ou alors cela m'a échappé).

J'ai du complètement modifier la balance des blancs après traitement pour avoir une saturne proche de ce que l'on peut avoir en visuel d'ou le manque de saturation.

Est-il normal que sasa soit verte à l'acquisition? Cela vient-il de mon filtre IRcut (étiquetté Smartastronomy)?

Posté

Bonjour

ayant moi aussi un 150/750 je la trouve tres bien et surtout bien grosse cette tuturne ...bravo

pourrais tu stp nous en dire plus sur ton systeme de tirage pour la projection occulaire, cela m'interresse merci ;)

Rouletabille

Posté

Salut potard

pourrais tu me mettre une photo de ton montage pour faire de la projection oculaire, ça a l'air de pas mal marcher.

J'aime bien ta Sasa.

Bonne journée.

Luc.

Posté
Salut potard

pourrais tu me mettre une photo de ton montage pour faire de la projection oculaire, ça a l'air de pas mal marcher.

J'aime bien ta Sasa.

Bonne journée.

Luc.

Les photos du montage:

• adaptateur T2 Seben qui se compose de 3 parties : un tube au filetage T2 avec vis de serrage pour bloquer l'oculaire, 1 rallonge (non visible ici), un adaptateur 31,75/T2 (visible ici mais non utilisé dans mon montage)

• bague T2/minolta fournie avec l'adaptateur Seben

• redresseur terrestre fourni avec la bresser skylux, tronçonné au couteau de cuisine (je suis un garçon délicat:be:!) et dont le diamètre a été augmenté avec des restes de la lunette tout plastique.........de mon coffret d'astronomie Nathan qui doit avoir 25 ans:b: (je ne pensais pas que je pourrais récupérer quelque chose la dedans!)

• de l'adhésif isolant pour augmenter la friction et bloquer efficacement le porte oculaire dans la bague minolta

J'ai par ailleurs un prolongateur de 4 cm qui vient se visser dans l'adaptateur webcam/31,75 et qui me permet de faire varier le tirage.

Pour atteindre la MAP, je dois démonter mon porte oculaire et visser directement l'adaptateur T2 à la crémaillère.

Voili, voila.

3046-1208270429.jpg

3046-1208270559.jpg

Posté

Bonjour,

Désolé pour cette question de débutant, mais j'ai aussi un 150/750, et lorsque j'observe Saturne (comme hier-soir), je ne la vois pas aussi grosse ! J'utilise au mieux un TMB 3,2 mm.

Est-ce que la webcam y est pour quelque chose ?

Posté
Bonjour,

Désolé pour cette question de débutant, mais j'ai aussi un 150/750, et lorsque j'observe Saturne (comme hier-soir), je ne la vois pas aussi grosse ! J'utilise au mieux un TMB 3,2 mm.

C'est le tirage qui fait que saturne est grosse.

En plus de l'oculaire pour grossir il place le capteur a plusieurs centimètre de l'oculaire ce qui permet de donner une image de saturne plus grosse.

Posté

Salut,

La webcam y est aussi un peu pour quelque chose tout de même : son tout petit capteur amène un grandissement équivalent à un oculaire de focale 5mm si j'ai bien compris. Après c'est aussi un effet de cadrage (de champ en fait), de pixels et de restitution numérique de l'image.

Nico

Posté

Très bien :)

A celui qui dit que le 150/750, ça n'est que pour le ciel profond, on peut maintenant montrer ce post ;)

Posté
je me suis permis un petit mix des deux

image5dn7.jpg

Ouahh.....

Comment tu fais ça? tu redimensionnes la seconde et tu empiles les 2 sous photoshop?:?: Je suis vraiment nul en traitement.

Mais je me suis équipé, j'ai maintenant le fameux bouquin de Legault! Il va falloir que je potasse:).

Posté
C'est le tirage qui fait que saturne est grosse.

En plus de l'oculaire pour grossir il place le capteur a plusieurs centimètre de l'oculaire ce qui permet de donner une image de saturne plus grosse.

Tu veux dire qu'il place une sorte du tube :b: entre l'oculaire et le capteur ? (c'est l'adaptateur ?) qui permet de grossir l'image ?

Image finale plus que belle !!! Magnifique Saturne ! :wub:

Posté

Pour info, j'ai aussi commandé le livre de Thierry Legault ; j'espère qu'il répondra à toutes mes questions, car il me tarde de faire mes propres images !

Posté

un peu blanche effectivement, traitement sur l'ecran de mon boulot....arf

pour le compositage des deux sous paint shop pro9

une addition des deux calque par "ecran", bref pas grand chose.une commande "white sous iris et c'est tout

Posté
Pour info, j'ai aussi commandé le livre de Thierry Legault ; j'espère qu'il répondra à toutes mes questions, car il me tarde de faire mes propres images !

T'inquiéte tu en fera.Faut être patient.

L'astronomie est un jeux patience.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.