Aller au contenu

Téléscope Bresser et Canon Eos 300D

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, étant complètement novice dans l'astronomie, j'aimerais me lancer dans l'astrophotographie. Je dispose d'un téléscope Bresser d'une longueur d'environ 80-100cm. Ma question est: Que me faut t-il pour faire de la l'astrophotographie sachant que j'ai le téléscope précédemment mentionné et un Canon eos 300D avec 3 objectifs (50-200mm avec un diamètre de 52mm; 18-55mm avec un diamètre de 58mm; et un 28-80mm avec un diamètre de 58mm).

Voiçi 3 photos pour vous montrer le téléscope

Vous voyez ici l'embout mesurant 58mm de diamètre

tlscopesh3.jpg

tlscope2zc5.jpg

tlscope3ka2.jpg

sachant que je veut pas avoir des résultats de pro, et je ne veut pas nonplus investir 100€, ayant déja un téléscope et un appareil photo, je pense qu'il faudras juste une bage T2 non?

J'attends impatiemment votre aide.

Posté

Bonjour,

Avoir un instrument n'est pas suffisant pour faire de l'astrophotographie : il faut une monture capable de compenser la rotation terrestre. La photo de la lunette Bresser laisse supposer qu'elle est équipée d'une monture azimutale alors que pour la photographie du ciel longue pose il faut obligatoirement une monture équatoriale. Avec ton matériel, tu ne pourras que photographier la lune.

Pour débuter en astrophotographie, tu peux commencer par prendre des photos des constellations avec ton 300D et un objectif à courte focale (18mm par exemple) sur un trépied avec des poses de 15 à 20s en 400 / 800 ISO.

Pour aller plus loin et faire des photos d'objets du ciel profond, il faudra une monture équatoriale motorisée.

Posté
Bonsoir, étant complètement novice dans l'astronomie, j'aimerais me lancer dans l'astrophotographie.

sachant que je veut pas avoir des résultats de pro, et je ne veut pas nonplus investir 100€, .....................

Bonjour,

Pour faire des photos du ciel profond (galaxie, nébuleuses, amas) en amateur avec ton 300D (excellent) ce n'est pas 100 € que tu dois investir mais au minimum 1500€, pour du matériel de pro tu multiplies par 20 à 50 :D)

Il te faut une monture équatoriale motorisée de préférence goto, le premier prix sérieux c'est une Orion Sirius ou une SW HEQ-5 pro goto seule la couleur chgange (pro de veut rien dire !)

Ensuite une lunette comme la SW 80ED ou son équivalent Orion ou un petit télescope 150/750 adapté à l'astrophoto.

Enfin une lunette guide ses anneaux et système de fixation.

Une WC pour l'autoguidage et un" boite à relais" pour que le PC puisse commander les corretions de pointage à la monture.

Enfin obligatoire un PC (de péférence portable) à coté de la monture.

Sinon avec ton métériel tu oublies la Bresser et tu peux faire comme te le suggère kaidan des photos au grand angle de constellations en mettant le 300D sur un pied.

Avant tout commence par passer quelques heures à lire les innombrables interventions sur le forum traitant du sujet et à voir le matèriel qu'utilise les amateurs, il n'a pratiquement que des amateur ici! et achète la livre de Thierry Legault : "l'astrophotographie" qui t'explique de a à z ce qu'est la photo astronomique et comment on oppére. Se lancer dans l'astrophoto sans avoir longuement étudié se bouquin est suicidaire !

En lisant ton message et tes questions on se rend bien compte que tu n'as strictement aucune idée du sujet, ce qui est normale quand on débute et nous sommes bien entendu tous passés par ce stade: on se documente, on apprend et après il est possible de commencer à faire quelque chose:

un amateur qui en était au même point que toi il y a 2 ans et 11 jours ;)

Pierre

Posté

Ta lunette a l'air d'être au coulant 24,5 mm, je me trompe ?? Car là à moins de bricoler un adaptateur ça va pas être simple (peut être en vendent-ils, j'ai la flemme de chercher :be:)

Par contre comme dit plus haut, il te faut une monture équatoriale pour utiliser ta lunette comme astrographe.

Si tu ne souhaites pas investir plus de 100 euros, je te conseille qu'une seule chose : construis toi une petite planchette équatoriale (tu en auras pour moins de 30 euros de bricoles et tu trouveras des plans sur le net en googelisant, planchette hein :) pas planche ni table :)) et utilise ton 300d avec ses objectifs pour faire de la photographie grand champ, pas mal d'objets sont à prendre en grand champ ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.