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Peterson EZ-Clutch kit pour LX200, RCX400, LX90.


cémoi

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La météo des derniers jours n'étant pas des plus favorables (Grr..) , c'est donc le moment des petits bricolages et opérations de maintenance de nos précieux joujoux astros..

 

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Peterson EZ-Clutch Kit pour LX200, RCX400, LX90.

 

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De quoi s'agit il ??

 

Il s'agit ici d'un kit destiné à améliorer les performances du système de serrage en déclinaison des télescopes Meade de la famille LX200, RCX400, LX90.

 

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Le blocage de l'axe en déclinaison sur ces instruments demande une pression importante pour assurer une immobilisation précise du tube optique. A la longue, le filetage du pas de vis intérieur a tendance à fatiguer et il devient alors impossible de bloquer le tube. Le télescope devient inutilisable et..... c'est parti pour un petit voyage au sav.. Cette panne m'étant arrivée au bout d'un an et demi, j'ai du renvoyer mon RCX400 en réparation pour faire remplacer le système de serrage. La réparation ainsi que le transport du télescope ont été pris en charge par le fabricant et ce malgré la fin du délai de garantie.. Défaut de conception reconnu par Meade qui prend ses responsabilités ou simple oubli de facturation suite à la fin des activités de sav de la société Alaska/Paralux et transfert vers le nouveau sav allemand ?? Je ne saurais probablement jamais mais toujours est il que je décidais de ne pas renouveler l'aventure et me procurais donc ce kit d'amélioration très astucieux qui est fabriqué et commercialisé par une petite société américaine: Peterson Engineering.

 

Je passe donc commande sur ebay et reçois en moins d'une semaine (!) une petite boîte en carton contenant un anneau en liège très fin d'une quinzaine de cm de diamètre. Il est accompagné d'un sachet de graisse rouge framboise, d'une clé alen et... d'une notice de montage de six pages abondamment illustrée et bien sur toute en Anglais..

 

La lecture (et compréhension) du document prenant un certain temps, je repousse le démontage de mon RCX de plusieurs semaines. Le blocage du tube en déclinaison se fait à l'origine en serrant deux plaques circulaires d'acier l'une contre l'autre. Le mouvement de ces plaques est lubrifié avec de la graisse ce qui demande une pression importante et donc un effort conséquent sur le pas de vis afin de les rendre immobiles. Le kit Peterson propose d'insérer un anneau de liège entre ces deux plaques circulaires afin de transformer le système en "embrayage sec". Cela réduit ainsi considérablement l'effort sur la vis de la poignée de blocage et prolonge ainsi la durée de vie du pas de vis.

 

Me voilà donc parti pour ouvrir la monture avec la clé alen fournie. Il faut ensuite retirer simplement une première plaque puis une roue crantée. L'opération la plus longue consiste à nettoyer tout cela et enlever la moindre trace de graisse. J'y passe un bonne demi heure, le temps de me rappeler mes souvenirs de cyclomoteurs de jeunesse.. Reste à étaler délicatement, et sans déborder sur le précieux anneau de liège, la jolie graisse rouge framboise généreusement fournie. Encore un petit quart d'heure puis un premier essai pour constater le changement..

Surprise !! Un quart de tour sur le bouton de serrage suffit désormais pour bloquer fermement le tube et sans le moindre effort. Bravo mr peterson ! l'astuce semble absolument redoutable. C'est à présent un vrai plaisir de bloquer et libérer le tube optique. Simplissime.

 

Voilà donc une astuce simple, livrée clé en main, qui devrait considérablement augmenter la durée de vie d'un pas de vis étonnamment fragile.

 

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Les adresses:

 

Le site web de Peterson Engineering (sky division):

http://www.petersonengineering.com/sky/index.htm

La page EZ-Clutch pour les détails:

http://www.petersonengineering.com/sky/clutch_kit.htm

Boutique ebay:

http://stores.ebay.fr/SMARTASTRONOMYS-TELESCOPE-PRODUCTS_SPECIAL-MEADE-SCT-UPGRADES_W0QQcolZ4QQdirZQ2d1QQfsubZ13252378QQftidZ2QQtZkm

Le site web d'un amateur canadien, reportage photos du montage..

http://www.aravind.ca/Tutorials?clutchupgrade

 

 

Je ne savais pas trop où déposer ce post.. c'est pas vraiment un bricolage, un peu un test, pas vraiment un instrument...

 

-

  • 1 mois plus tard...
Posté
Heu... merci, Cémoi!

 

:hm:

 

 

De rien ;-)

 

Cette amélioration ne déchaîne visiblement pas les midistes de l'hexagone.. Je suppose qu'on n'en voit l'intérêt que quand c'est trop tard.. :-( Ou alors je n'ai vraiment pas eu de chance avec mon scope.. En tous cas je confirme qu'à l'usage il apporte un certain confort et permet de bloquer le tube du bout des doigts ce qui n'est pas le cas avec le système d'origine franchement MAL conçu..

Dommage qu'il n'y ait pas le témoignage d'un lx200tiste pour confirmer..

 

-

Posté

Ce qui me frappe dans ce truc c'est de voir à quel point le matériel astro reste du bricolage, même chez les gros industriels! Même pour leurs produits phares!

Ici c'est le PO qui déconne, là c'est les vis de trépied, ou bien l'araignée, ou bien le PO à glissière de Vixen qui glisse tout seul, ou bien.... aucun, aucun n'est sans reproche!

 

:cool:

Posté
Ce qui me frappe dans ce truc c'est de voir à quel point le matériel astro reste du bricolage, même chez les gros industriels! Même pour leurs produits phares!

Ici c'est le PO qui déconne, là c'est les vis de trépied, ou bien l'araignée, ou bien, ou bien le PO à glissière de Vixen qui glisse tout seul, ou bien.... aucun, aucun n'est sans reproche!

 

:cool:

 

Ce qui m'étonne encore plus c'est que ce défaut apparaît avec la série LX200 et que le RCX est sorti beaucoup plus tard avec exactement le... même système de serrage. Le fabricant n'avait pas corrigé le problème !!

Les nouveaux LX400 semblent (d'après des photos récemment changées sur le site de Meade) avoir une poignée de blocage en déclinaison différente des anciens modèles comme le mien... J'avoue que je serais curieux d'en ouvrir un pour regarder s'ils ont ENFIN changé le système..... ??????

 

-

Posté

Pourquoi veux tu qu'ils le changent? Voilà 30 ans qu'ils traînent le shifting!

Ce n'est pas une critique contre Meade... comme je disais, aucun n'est sans reproche!

 

:cool:

Posté
Pourquoi veux tu qu'ils le changent? Voilà 30 ans qu'ils traînent le shifting!

:cool:

 

Ben.... simplement pour éviter d'encombrer le SAV avec des retours...

Peut être que le pas de vis lâche en général 24h après la date limite de la garantie constructeur...

Arghh !

 

-

  • 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai acheté le kit Paterson pour l'embrayage de mon LX90 ainsi que le kit pour la bague de MAP.

 

Je vous raconterai...

 

Ben.... simplement pour éviter d'encombrer le SAV avec des retours...

Peut être que le pas de vis lâche en général 24h après la date limite de la garantie constructeur...

Arghh !

 

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Posté
J'ai acheté le kit Paterson pour l'embrayage de mon LX90 ainsi que le kit pour la bague de MAP.

 

Je vous raconterai...

 

Bonsoir,

N'hésite pas si tu as des questions sur le montage...

Prévois un peu de temps et des chiffons pour bien retirer toutes traces de l'ancienne graisse..

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bon voilà, mes vacances sont hélas finies, mais j'ai eu le temps de monter les deux kits de Paterson.

 

Kit ez Clutch : Cémoi a tout dit je pense. Le montage n'est pas compliqué si l'on est attentif. A noter que sur mon LX90, je n'ai pas eu besoin de démonter le cache du bras completement. En revanche, vu que la vis sans fin (worm) n'est pas completement accessible, j'ai remis la raquette et utilisé le moteur pour pouvoir nettoyer la graisse d'origine.

Le résultat est excellent, le blocage est très doux et mordant. A noter que l'embrayage d'origine fonctionnait parfaitement sur mon LX90 de 2001 (le précédent propriétaire était très soigneux), c'était donc une opération préventive...

 

J'ai donc aussi monté le kit de roulement à aiguilles sur la molette de MAP. La encore, pas de problème si l'on suit bien les instructions. J'ai pu retirer completement le mécanisme, ce qui simplifie bien la tâche. Il semble que ce ne soit pas toujours le cas avec les 8 pouces... Le remontage ne comporte qu'une petite difficulté lors du serrage du bouton de focus sur l'axe, car cela change (bizarrement) la tension sur les roulements. Mais bon, en laissant l'ensemble très lâche, limite d'avoir du jeu, avec de remonter la molette, je suis arrivé à un résultat correct.

Au final, le focus est ultra doux - on croirait qu'il tourne dans le vide - et le shifting est très réduit. On gagne beaucoup en précision, notamment quand la MAP est dificille (fort grossissement, filtre UHC...).

Ca ne remplace pas un crayford je pense, mais pas loin...

Posté
Bon voilà, mes vacances sont hélas finies, mais j'ai eu le temps de monter les deux kits de Paterson.

 

Kit ez Clutch : Cémoi a tout dit je pense. Le montage n'est pas compliqué si l'on est attentif. A noter que sur mon LX90, je n'ai pas eu besoin de démonter le cache du bras completement. En revanche, vu que la vis sans fin (worm) n'est pas completement accessible, j'ai remis la raquette et utilisé le moteur pour pouvoir nettoyer la graisse d'origine.

Le résultat est excellent, le blocage est très doux et mordant. A noter que l'embrayage d'origine fonctionnait parfaitement sur mon LX90 de 2001 (le précédent propriétaire était très soigneux), c'était donc une opération préventive...

 

Bonjour chonum,

Merci pour ce retour. Je confirme aussi que le mien se comporte toujours très bien après plusieurs mois d'utilisation. Le blocage du tube tout en douceur est vraiment le plus de ce kit.

 

 

J'ai donc aussi monté le kit de roulement à aiguilles sur la molette de MAP. La encore, pas de problème si l'on suit bien les instructions. J'ai pu retirer completement le mécanisme, ce qui simplifie bien la tâche. Il semble que ce ne soit pas toujours le cas avec les 8 pouces... Le remontage ne comporte qu'une petite difficulté lors du serrage du bouton de focus sur l'axe, car cela change (bizarrement) la tension sur les roulements. Mais bon, en laissant l'ensemble très lâche, limite d'avoir du jeu, avec de remonter la molette, je suis arrivé à un résultat correct.

Au final, le focus est ultra doux - on croirait qu'il tourne dans le vide - et le shifting est très réduit. On gagne beaucoup en précision, notamment quand la MAP est dificille (fort grossissement, filtre UHC...).

Ca ne remplace pas un crayford je pense, mais pas loin...

 

Voila également un retour qui devrait 'aiguiller' d'autres utilisateurs de LX. Merci pour toutes ces précisions et cette description de la procédure d'installation.

 

Mes 'grandes' vacances commencent à peine et j'espère bien faire tourner mon rcx à plein régime pour profiter à plein des belles nuits d'été qui vont j'espère se succéder...

 

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