Aller au contenu

Pitié pour notre pauvre langue française...

roger15

Messages recommandés

Posté

Pitié pour notre pauvre langue française...

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

Les "Perfidalbionnais" ont gagné : notre belle langue française vient de subir un coup quasi-fatal porté par une chaîne nationale de la télévision française, l'horrible et détestable "France (tu parles !...) trois"... Cette chaîne, pourtant uniquement financée par la redevance des téléspectateurs français, a osé commettre le crime le plus impardonnable qui soit : violer ouvertement l'article deux de la Constitution de la République française qui dispose que « La langue de la République est le français » (voir : http://www.conseil-constitutionnel.fr/textes/constit.htm ).

Les lamentables dirigeants de cette chaîne devraient de toute urgence la débaptiser et l'appeler désormais "la chaîne Isabeau de Bavière" !...

Car ce qu'on décidé les dirigeants de France 3 s'apparente en tout point à ce qu'a osé faire Isabeau de Bavière en signant (ce que mes maîtres de l'école primaire appelaient à juste raison le "honteux traité de Troyes" !...) le 21 mai 1420 le traité de Troyes qui livrait la France aux Anglais !... Rappelons en deux mots ce dont il s'agissait : ce honteux traité de Troyes prévoyait que le roi de France Charles VI (hélas ayant perdu la tête, au point qu'il sera surnommé "le fol"), aurait après sa mort, non son fils, le dauphin Charles (le futur Charles VII, grâce à l'héroïque Jeanne d'Arc qui a réussi à le faire malgré tout couronner comme roi de France en la cathédrale de Reims le 17 juillet 1429, et a commencé à réaliser son but : "bouter les Anglais hors de France") mais carrément le roi d'Angleterre Henri V !...

Qu'a osé en effet faire la chaîne nationale de la télévision française France 3 ? Eh bien, carrément autoriser que le 24 mai 2008 à Belgrade la chanson qui représentera la France soit chantée pour la première fois... en anglais !!!..

Et dire que celui qui osera porter ce coup de poignard dans le dos à notre belle langue est un chanteur français au nom bien français : Sébastien Tellier (dire que Tellier était le nom de famille de Louvois, le grand ministre d'Etat de Louis XIV) qui représentera la France à l'Eurovision avec pour la première fois une chanson en anglais : la chanson "Divine" tirée de son dernier album "sexuality" http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-35070066@7-58,0.html

Et plus grave : pour la première fois depuis sa création en 1956 dans ce grand prix Eurovision de la chanson il n'y aura aucune chanson francophone... :wub:

Ça fera sans doute plaisir à beaucoup d'entre vous, moi ça me remplit de honte !... :confused::mad::cry:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Et plus grave : pour la première fois depuis sa création en 1956 dans ce grand prix Eurovision de la chanson il n'y aura aucune chanson francophone... :wub:
Roger, je tiens à rectifier ce passage: un dindon irlandais va chanter partiellement en français au prochain concours de l'eurovision, permettant ainsi à notre belle et grande langue de continuer à se faire entendre chez nos chers amis européens.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Z28STzFIFBU]Irlande 12 points

Posté

Bonjour Roger

Au vu des dernières prestations de l'eurovision, penses-tu réellement que chanter en français des soupes aussi affligeantes, aux paroles insipides sur des musiques fabriquées "au kilomètre", soit vraiment de nature à défendre notre belle langue et la chanson française? :confused:

Pierre

Posté

Mouaif... moitié d'accord, moitié pas.

Je pense que c'est plutôt au concours d'imposer les règles: chaque pays devrait avoir un représentant dans une langue officielle du pays. Ca n'est pas le cas. Donc pourquoi la France devrait se faire entuber et être la seule qu'on ne comprenne pas ?

Maintenant, quand je vois le nombre de bons groupes français, chantant en français et pas que des trucs "à texte" que les autres ne comprendraient pas, je me demande comment ils vont nous chercher les récentes daubes et dernièrement un groupe chantant en anglais...

Posté

Il faudrait désigner un membre de l'académie française pour chanter à ce concours.:D

Ce sont bien des académiciens qui chantent à la "Starac" non ?

Posté
Il faudrait désigner un membre de l'académie française pour chanter à ce concours.:D

Ce sont bien des académiciens qui chantent à la "Starac" non ?

Bonjour Snark, :)

Évidemment, les paroles des chansons qui représentent la France au grand prix Eurovision de la chanson, n'ont jusqu'à présent guère brillé par leur caractère poétique... Mais, ce qui m'insupporte surtout c'est cette défaite en rase campagne...

Ayant eu le plaisir de découvrir pour la première fois ce concours Eurovision de la chanson pour la première fois en mai 1961, je le trouvais très intéressant, car il permettait de mesurer d'année en année la perte de prestige de la langue française.

Jusqu'aux années soixante-dix la règle était claire : chaque chanteur ne devait interpréter qu'une chanson dans la langue de son pays, l'allemand pour l'Allemagne, l'italien pour l'Italie, l'espagnol pour l'Espagne, le portugais pour le Portugal, etc. Et les chansons anglaises ne gagnaient jamais, car les chanteurs anglais et irlandais n'arrivaient pas à convaincre les différents jury européens...

Et puis, dans les années quatre-vingts (si quelqu'un peut nous dire exactement quand ?) l'Eurovision a autorisé l'emploi de l'anglais en plus de l'emploi des langues nationales ; résultat : à part la France, tous les pays se sont mis progressivement à ne sélectionner que des chansons en anglais !... Seule la France (tel le petit village gaulois d'Astérix) résistait, du moins jusqu'en 2007... En 2008 la France a hélas capitulé à son tour !...

Cette semaine sera très intéressante pour la place actuelle de la langue française dans le monde, car le samedi 19 avril 2008 il va y avoir un test très important : en quelle langue le pape Benoît XVI va t'il s'exprimer devant l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies à New-York ? Ce ne sera en effet que la quatrième fois qu'un souverain pontife s'y exprimera :

* Paul VI (d'origine italienne) s'y est exprimé le 4 octobre 1965, et il a utilisé la langue française (normal, il l'a fait dans la langue diplomatique du Vatican) ;

* Jean-Paul II (d'origine polonaise) s'y est exprimé à son tour par deux fois le 2 octobre 1979 puis le 5 octobre 1995, et là (trois fois hélas !!!...) il s'est exprimé EN ANGLAIS, à cause des médias internationaux (et pourtant son français parlé était nettement meilleur que celui de Paul VI...).

Je vais un vœu : que Benoît XVI (d'origine allemande) s'y exprime sinon totalement en français (vœu sans doute irréaliste...), mais au moins partiellement en français... ;)

Roger the cantalian man. :wub:

Posté

C'est un concours de langues et de textes ou de chansons et de musiques ?

Dans le premier cas je suis d'accord avec toi Roger.

Dans le deuxième il faudrait y mettre fin de suite car c'est un canular musical international. Des chansons médiocres que tout le monde oublie 5min après leur diffusion et qui n'ont jamais marqué l'histoire de la chanson à quelques exceptions près et encore c'était il y a longtemps...

Posté

Bon, sur le fond, c'est navrant je trouve que la France soit représentée dans une autre langue que le français. Mais pour l'eurovision, elle n'est pas seule dans ce cas ! Ça fait longtemps que d'autres pays en font autant.

Je suis un peu d'accord avec Guillaume. Le concours de l'eurovision n'a plus la portée qu'il a pu avoir. Donc rien de bien grave en fin de compte.

Posté

N'empèche... Vous direz ce que vous voudrez mais la phrase "Le oui a besoin du non pour gagner contre le non", ça fait tout de suite moins classe que quand c'est prononcé en anglais....

Posté

L’eurovision… y a encore quelqu’un qui se préoccupe de ça :)? Et puis c’est aussi bien de chanter dans une langue qu’au moins la vaste majorité des européens parlent (ils auront un peu moins l’impression que les français les snobent… un peu moins seulement, malheureusement…).

Eh oui, l’anglais est la nouvelle langue universelle, il faut s’y faire… et je vois pas en quoi elle est pire qu’une autre. Quand le français était langage universel au 18ème et 19ème, j’ai pas le souvenir que beaucoup de français aient protesté que toute l’aristocratie européenne et une grande majorité des artistes européens choisissent le français pour s’exprimer au détriment de leur langage national (Guerre et Paix est écris plus en français qu'en russe, et pourtant les russes le considèrent comme leur plus grand chef d'oeuvre national)… la roue tourne, c’est comme ça. Et dans 50 ans, nos petits enfants chanteront peut être en chinois ou en russe (quoi que je préfèrerais le russe, personnellement, c'est beaucoup plus mélodieux comme langue :D)

Posté

Cette semaine sera très intéressante pour la place actuelle de la langue française dans le monde, car le samedi 19 avril 2008 il va y avoir un test très important : en quelle langue le pape Benoît XVI va t'il s'exprimer devant l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies à New-York ? Ce ne sera en effet que la quatrième fois qu'un souverain pontife s'y exprimera :

* Paul VI (d'origine italienne) s'y est exprimé le 4 octobre 1965, et il a utilisé la langue française (normal, il l'a fait dans la langue diplomatique du Vatican) ;

* Jean-Paul II (d'origine polonaise) s'y est exprimé à son tour par deux fois le 2 octobre 1979 puis le 5 octobre 1995, et là (trois fois hélas !!!...) il s'est exprimé EN ANGLAIS, à cause des médias internationaux (et pourtant son français parlé était nettement meilleur que celui de Paul VI...).

Je vais un vœu : que Benoît XVI (d'origine allemande) s'y exprime sinon totalement en français (vœu sans doute irréaliste...), mais au moins partiellement en français... ;)

Roger the cantalian man. :wub:

Donc si je comprends bien, un étranger qui s'exprime en langue française, c'est un honneur, mais un français ou même un étranger qui s'exprime en langue étrangère, c'est une honte? :D

Posté

ca existe encore ces machins de l eurovision ? et bé, y a des traditions qu'ont la peau dure envers et contre tout !

en français, en javanais, en crotomoldave, ça restera toujours du business a outrance et pas de la musique, m'enfin bon.....si ça peut faire souffler les assistant de vie en maison de retraite un apres midi par an pourquoi pas.mais là, c est du social alors.....

alors qu'on me parle pas de culturel avec ces machins là !

la langue française et là et bien là partout dans la rue,les bistrots, les forums, les livres, la radio, la teloche etc et elle prends la forme qu'elle à au moment ou elle parlée. c est une langue vivante pitié pour les vivants.

enfin bon....

Posté
Donc si je comprends bien, un étranger qui s'exprime en langue française, c'est un honneur, mais un français ou même un étranger qui s'exprime en langue étrangère, c'est une honte? :D

Bonjour Garfield le Chat, :)

Tu sais très bien que cet "étranger" dont je parlais plus haut, va le faire à la tribune de l’ONU en tant que Chef de l’État du Vatican, dont la langue diplomatique est le français !… Je trouverais lamentable qu’il ne respecte pas les usages diplomatiques de son propre État !… Tout comme je trouverais lamentable que le Chef d’État de la Chine ne s’exprime pas en chinois pour déclarer le 8 août prochain l’ouverture des jeux olympiques de Pékin (peut-être voudrais-tu que je dise de "Beijing" ?…). ;)

Roger le Catalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Garfield le Chat, :)

Tu sais très bien que cet "étranger" dont je parlais plus haut, va le faire à la tribune de l’ONU en tant que Chef de l’État du Vatican, dont la langue diplomatique est le français !… Je trouverais lamentable qu’il ne respecte pas les usages diplomatiques de son propre État !… Tout comme je trouverais lamentable que le Chef d’État de la Chine ne s’exprime pas en chinois pour déclarer le 8 août prochain l’ouverture des jeux olympiques de Pékin (peut-être voudrais-tu que je dise de "Beijing" ?…). ;)

Roger le Catalien. :rolleyes:

Sincèrement, le pape (ou le président chinois) peut bien s’exprimer dans la langue qu’il veut : français, allemand, anglais ou même latin, cela le regarde. Je trouverais d’ailleurs plus logique qu’il parle en anglais ou en allemand qu’en français, puisque la majorité des gens qui assisteront à son discours parleront anglais et pas français (la politesse veut qu’on parle la langue la plus répandue parmi son auditoire si on la maîtrise), et que sa langue natale est l’allemand.

L’assemblée de l’ONU est un endroit ou les gens de différents pays sont sensés se parler et bâtir des choses ensemble : si l’on commence à refuser de parler une langue commune sous prétexte que ça blesse notre fierté nationale (et crois moi, c’est le cas : c’est assez pathétique de voir tous nos diplomates et représentants à l’ONU s’exprimer parfaitement en anglais dans les couloirs et bureaux et lors des réunions informelles, et s’y refuser obstinément et plus ou moins contraints par leur hiérarchie à chaque discours ou réunion officiels), et bien on recule plutôt qu’autre chose.

Et puis, si j’en crois ton propre message, il s’agissait bien de l’importance de la langue française dont tu parlais, et pas d’un obscur point de bienséance diplomatique, donc on en reviens au point de départ de mon propos : ça ne choque aucun français de voir des étrangers s’exprimer officiellement ou chanter en français (on en est même bien souvent flatté et on en profite pour ressortir la bannière de l’aura de la culture française), mais dès qu’un français s’exprime ou chante en langue étrangère (surtout en anglais, d’ailleurs), cela devient un scandale. Etrange contradiction :D

Posté

"not'belle et grande langue francaise." la langue de bois oui......

tu parle d'un chauvinisme a deux balles....

elle est pas plus belle qu'une autre.

puis y a pas une lanque francaise y en a plein....

bon, je ferai mieux de m'ocuuper d'aut' chose, moi....

Posté

If I well understand you all, you are in the truth, and I am in the "stupidity" is it well it ? :?:

Roger.

Posté

Gardfielsthecat, mariposa, albert galilée, pas mieux que vous sur ce coup là..;):)

S'insurger de la langue pratiquée par le chanteur de ce non évènement d'une médiocrité culturelle infinie que l'on appelle le concours de l'eurovision est en effet un peu grotesque, désolé Roger.:be:

Quant au discours du pape, bof, on le connaît déjà: la guerre c'est mal, il y a trop d'injustices dans le monde, la contraception, l'avortement et le sexe en général c'est mal, etc, etc....

Posté

houais, boof

la langue je la préfaire à la souce piquante, celle la au moins ,a le mérite d'être

internationale?

Posté

If I well understand you all, you are in the truth, and I am in the "stupidity" is it well it ? :?:

Roger.

not at all, dear :)

je pense qu'aucun de nous ne prétend détenir la vérité, mais les forums servent à ça: aux échanges et débats d'idées ;)

Posté
Quant au discours du pape, bof, on le connaît déjà: la guerre c'est mal, il y a trop d'injustices dans le monde, la contraception, l'avortement et le sexe en général c'est mal, etc, etc....

Visiblement tu ne dois pas le lire où l'écouter souvent ...

Mais c'est pas bien grave, puisque tu connais déjà tout ça à l'avance...:D

Posté

Moi j'ai une collègue française, qui travaille dans un établissement français, avec du personnel français, et qui nous sort des "faites le chek-in ou le chek-out du client", des "j'ai oublié mon stylo sur le desk" ou encore "combien de temps dure votre shift hebdomadaire, 35 ou 39 heures?" :b:

Alors ça, oui, ça, ça me gonfle plus que tout, ainsi que les ignares qui ne sont pas foutus d'aligner deux mots de français quand ils s'expriment ou correspondent avec d'autres français!!! :mad:

Chanter anglais à l'eurovision ou parler anglais à l'étranger, ça me parait normal et je m'en tape profondément... mais de grâce, parlons français chez nous, ce sera déjà bien!!

(ça y est je l'ai dit :be:)

Posté

When I have rencontred you,

You was a jeune fille au pair,

And I put a spell on you,

And you roule a pelle to me.

Together we go partout

On my mob il was super

It was friday on my mind,

It was story d'amour.

It is not because you are,

I love you because I do

C'est pas parc' que you are me qu'I am you.

You was really beautiful

In the middle of the foule.

Don't let me misunderstood,

Don't let me sinon I boude.

My loving, my marshmallow,

You are belle and I are beau

You give me all what You have

I say thank you, you are bien brave.

I love you because I do

C'est pas parc'que you are me qu'I am you.

I wanted marry with you,

And make love very beaucoup,

To have a max of children,

Just like Stone and Charden.

But one day that must arrive,

Together we disputed.

For a stupid story of fric,

We decide to divorced.

I love you because I do

You chialed comme une madeleine,

Not me, I have my dignité.

You tell me : you are a sale mec !

I tell you : poil to the bec !

That's comme ça that you thank me

To have learning you english ?

Eh ! That's not you qui m'a appris,

My grand father was rosbeef !

I love you because I do

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.