Aller au contenu

Pitié pour notre pauvre langue française...

roger15

Messages recommandés

Posté

Bonjour Roger15

1-Je crois que tu n'as pas lu les extraits du rapport, que j'ai postés plus haut: l'Anglais dont nous parlons est devenu une pure et nécessaire "commodité technico-financière".....corollaire d'une mondialisation économique au sein de laquelle il nous faut quand-même bien pouvoir communiquer.....n'y revenons plus.

L'enjeu est bien ailleurs et certains "en-haut" (ces extraits en témoignent) l'ont bien perçu également: mobilisons-nous donc tous afin de préserver nos CULTURES respectives, ce qui ouvre le champ à une autre débat autrement plus intéressant que la place de l'anglais dans les manuels et modes d'emploi des machines à laver la vaisselle(!), débat beaucoup problématique aussi........ qui figure soit-dit en passant depuis des lustres au programme tant des collèges que de la plupart des Grandes Ecoles: "Qu'est-ce-que la culture?"...."Nature et culture"...."Culture et humanité"....."Robinson Crusöe était-il humain".... etc....etc....

2-Tu as commencé à percevoir celà lors du voyage dans les pays nordiques que tu évoques et c'était réellement touchant......mais,de grâce, ne nous en rejoue pas la partition commencée à 4h02 le "je ne sais plus combien" de "je ne sais plus quel mois de quelle année" dans le taxi de "je ne sais plus quelle marque" immatriculé "je ne sais plus comment" avec en main le billet d'avion de "je ne sais plus quelle compagnie" dont je ne sais plus non-plus le numéro....etc, car vois-tu Roger, celà c'est de la chronique, donc pas encore vraiment de la culture...et en tout-cas pas de l'HISTOIRE!

Et ce que j'apprécie dans les messages que tu nous postes, c'est leur fraicheur historique parfois inédite..... pas leur caractère narratif, et en tout-cas pas l'âge du capitaine ni celui de sa moitié....

3-A ce propos,il me semble que tu méconnais gravement l'âge moyen des participants à ce forum....et à vouloir une fois encore te présenter en "vieil homme mûr proche de la vieillesse véritable" tu t'inscris en faux avec ce que les "quinquas" ici présents essaient d'incarner.

A 58 ans, Roger, on est "médicalement un homme encore plutôt jeune" (sic!)

Tout n'est donc affaire que des projets et des perspectives que l'on est disposé à s'octroyer.

Et pour celà, il faut oeuvrer et combattre, nager avec vigueur et optimisme dans le sens du courant.......et non-point ressasser.

5-Beaucoup de gens sur Webastro ont fait des études modestes et pourtant j'observe avec un plaisir toujours renouvelé qu'ils font effort pour bien s'exprimer et surtout PENSER de même.

Ta lithanie concernant ton certificat d'études finit donc par devenir exaspérante voire insultante à notre encontre à tous.

Tu sembles refuser en effet de considérer que le propre de l'existence humaine est d' EVOLUER .......et sa dignité d'apprendre à savoir le faire.

Tu l'as fait de manière méritante, certes; mais qu'est-ce-qui t'interdit de considérer qu'il n'en va pas de même pour tous ceux qui, quelque soit le niveau de leur études originelles, ont su se présenter avec tant d'humour et d'humilité dans la rubrique consacrée à celà sur ce forum.

5-Enfin en commençant ton dernier message dans cette discussion par un réducteur et vexatoire "bien-sûr les internautes de Webastro ne peuvent pas me comprendre" ,tu révèles de toi davantage un trait psychologique (.... qu'il serait malséant d'analyser plus avant ici), qu'un caractère de distinction inhérent à ton parcours ou ton âge respectable.

Beaucoup ici t'ont compris bien davantage que tu ne sembles parfois toi-même disposé à le faire.......si-si, crois-moi! ;)

Enjoy your meal, Roger15 and Madame.......bon appétit à toi et ta moitié.

Gulliver.

• Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
aux ados d'aujourd'hui.

C'est quoi ça, l'"ado d'aujourd'hui" ? Si c'est bien ce à quoi je pense je suis heureux que mes deux plus grandes filles de lui ressemblent pas. Et elles en sont fort aises elles aussi, j'en suis absolument certain.

L'"ado d'aujourd'hui" c'est aussi l'image démagogique que renvoient aux jeunes des adultes dont la vacuité intellectuelle fait elle-même souvent peur. Ces "ados d'aujourd'hui" seront des adultes demain avec, sinon un bagage éducatif et culturel "solide", au moins suffisamment de lucidité pour reprocher à leurs parents leur jemenfoutisme ou leur consumérisme effréné. :mad:

"faire kiffer"

Je ne comprends pas, et j'exagère à peine. Eh oui ! La culture, c'est aussi la communication.

-> Gulliver : venant d'un modérateur, je trouve ton dernier texte très étonnant...

Posté
mais proposer ces grands classiques en tant que media educatif d'apprentissage de la langue francaise me semble deplacé, oui. bien loin de ce qui pourrai "faire kiffer" la langue, l'ecrit aux ados d'aujourd'hui. ce n'est pas le fond que je "conteste" mais bel et bien la forme, l'outil utilisé.

Je ne suis absoument pas d'accord avec toi.

Tiens ? Tu devrais aller (re)voir l'Esquive (*), ou l'on montre comment le théatre de Marivaux fait "kiffer" des ados d'un lycée difficile. ;)

(*)Le précédent film d'Abellatif Kechiche, le dernier c'est "La graine et le mulet"

Posté
Beaucoup ici t'ont compris bien davantage que tu ne sembles parfois toi-même disposé à le faire....... si-si, crois-moi! ;)

Bonjour Gulliver, :)

Eh bien, je suis très heureux de l'apprendre... :be:

Passe une bonne journée, Gulliver. :)

Roger. :rolleyes:

Posté

Roger,

"En revanche, je ne comprends rien aux paroles des chansons anglaises (sauf celles de Peter, Paul and Mary, de Bob Dylan, et de Joan Baez, pour ceux qui les ont entendues jadis...), d'ailleurs je ne comprends souvent rien non plus aux paroles des chansons françaises actuelles..."

Mais alors, ce n'est pas un problème de langue... Cela relève plutôt de l'oto-rhino-laryngologie, non ?:be:

Posté
-> Gulliver : venant d'un modérateur, je trouve ton dernier texte très étonnant...

Dis toi que c'est l'homme qui a écrit et non le modérateur :)

Nous sommes dans un monde civilisé et nous respectons le droit à chacun de s'exprimer. Gulliver n'a pas été discourtois il me semble.

Je ne souhaitais pas participer à ce débat qui est pourtant fort intéressant, mais Gulliver a exprimé en quelques lignes ce que moi aussi je ressens, complété par certains propos de Jeff Hawke ainsi que d'autres ....

Je n'ai pas 20 ans, je n'en ai pas 55, ni 70, j'en ai 31. Est-ce que cela fait de moi une personne incapable de comprendre ce qu'un homme qui n'a pas tout à fait 60 ans peut ressentir face à l'arrivée galopante de la langue anglaise ? Non, car je peux concevoir que l'on puisse être effrayé par des choses que l'on ne connait pas et évoluer avec son temps n'est pas chose aisée pour tout le monde. Moi même je ne parle que couramment le français :be:

Notre génération dite "Génération Mitterand", c'est à dire ceux qui ont entre 30 et 40 ans a bien souvent, permettez moi l'expression "le cul entre deux chaises" trop jeune pour certains et trop vieux pour d'autres. Et pourtant je compte parmi mes amis des hommes et des femmes de 60, 50, 40, 30 et 20 ans ... et on se respecte les uns les autres en laissant chacun s'exprimer librement, nous ne sommes pas d'accord discutons-en. Parler "d'ado d'aujourd'hui" comme le dit mariposa est pour moi choquant et est un non sens, le conflit des générations à bons dos je trouve, il y a une multitude d'individus tous différents les uns des autres et c'est ce qui fait notre richesse, qu'importe l'âge que l'on a. Quand j'entends dire que les ados d'aujourd'hui sont malpolis ou pire, je trouve cela désolant, car tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier et beaucoup d'adolescents et de jeunes adultes me surprennent par leur maturité.

Pour en revenir au débat initial, qui est de chanter en anglais à l'eurovision, je ne vois rien en cela de choquant et nous n'avons pas à avoir pitié pour notre belle langue française car elle se défend aisément comme une grande.

La culture française est là et il faut la conserver, mais on ne peut nier la nécessité aujourd'hui de "baragouiner" un peu en anglais qui n'est pourtant pas la langue la plus parlée au monde puisque cette dernière est le chinois. Mais notre monde aujourd'hui est malheureusement basée sur une économie qui se veut et se dit moderne et elle passe non pas par la langue de Shakespeare mais par un anglais de plus en plus américanisé.

La langue française demeure une très belle langue et je suis tout à fait d'accord pour en conserver toutes ses valeurs et comme le dit Jeff précédemment de la faire lire aux adolescents au collège et lycée, je trouverais dommage qu'elle ne devienne comme le latin à mon entrée en sixième une "langue morte" comme l'éducation nationale avait décidé de l'appeler qui n'a aujourd'hui aucun sens puisqu'elle continue, très rarement je le conçois, a perdurer, peut être pas oralement, mais les écrits eux restes.

Alors protégeons notre patrimoine culturel, mais ne soyons pas choqué d'entendre un français chanter une autre langue à l'eurovision. Et puis si l'avenir nous guide vers un monde où tout le monde finirait par parler la même langue, ne serait-ce pas là le début d'une plus grande compréhension de l'autre et donc de pouvoir échanger, parler, communiquer et accepter plus facilement les différences de chacun dans un respect mutuel. Je sais c'est utopique mais il suffit d'un rien parfois :)

Posté
je ne veux pas rentré dans de grands debats sur l'educ nat. mais proposer ces grands classiques en tant que media educatif d'apprentissage de la langue francaise me semble deplacé, oui. bien loin de ce qui pourrai "faire kiffer" la langue, l'ecrit aux ados d'aujourd'hui. ce n'est pas le fond que je "conteste" mais bel et bien la forme, l'outil utilisé.

Ben oui,mais malheureusement tu confonds toi-aussi le fond et la forme...!

Le fond c'est bien (parmi d'autres choses, j'en conviens)le contenu nécessaire, impérieux et incontournable dont tu contestes dramatiquement la valeur: Montaigne, Montesquieu, Rousseau....etc....etc........, c'est-à-dire le PATRIMOINE de tous ceux qui avant nous ont déposé en ce monde leur marque indélébile, patrimoine que nous avons pour DEVOIR à notre tour d'incorporer à notre personne afin de la constituer et de l'humaniser.

La forme c'est la façon dont "les transmetteurs de savoir" vont aider " l'apprenant" à respecter et aimer l'objet de son étude, à en saisir l'importance et la portée, et à lui donner l'élan nécessaire pour qu'il comprenne et désire furieusement s'approprier la trajectoire, l'oeuvre et la pensée de l'auteur.

Cette absence de rencontre entre maître et élève témoigne sans-doute en fait d'un type inédit de conflit de génération, plus sournois que les conflits d'antan, qui - ne passant pas par une contestation argumentée de l'autorité de l' Ancien - conduit à tout dénier jusqu'aux tréfonds mêmes de ce qui fonde la VALEUR et mène finalement à la violence aveugle et irrationnelle.

Nous avions, pour argumenter et contester, Rousseau, Lénine, Trotski, Che Guevara.......ça tenait la route tant-bien-que-mal......mais ça nous tenait lieu de système quand-même, suffisamment en tout-cas pour réfuter les "bidochons" de la génération précédente!

Votre monde est en panne d'idéologies.....( à l'exception du fondamentalisme religieux, version dramatiquement dénaturée de ce que Malraux envisageait déjà comme un "probable retour du religieux").......l'argent, le foot, le Concours de l'Eurovision......!

Alors, tout naturellement,vous ne croyez plus en rien.

Nous en sommes sans-doute largement responsables, nous les "post soixante-huitards" (certains p'tits-jeunes essaient d'ailleurs actuellement de nous rejouer le scénario de manière assez poignante, sans que personne ne les écoute parce qu'ils n'ont pas de PENSEE......là où nous ne faisions que débiter des arguments assimilés dans l'urgence mais tout-de-même inspirés des penseurs sus-cités)

Sache, oui sache Mariposa que nous en avons pleinement conscience!

Mais pour ma part je ne confondrai JAMAIS tolérance et relativisme culturel!

Et je m'insurgerai TOUJOURS contre ta représentation de la CULTURE.....:p

Gulliver.

Posté
exact gulliver fond /forme ;) et ça rejoint le dernier message de jeff.

leo ferré en rap ca marche bien aussi.....

:)Hep, Mariposa.....: ne change pas, on t'aime vraiment bien tel que tu es! ;)

ps: .....et puis savais-tu que Brassens est parfois étudié en fac de Lettres?

si-si, c'est la stricte vérité.

Posté
Les dragons de vertu, n'en prennent pas ombrage

Si j'avais eu l'honneur de commander à bord

A bord du Titanic, quand il a fait nauffrage

J'aurais crié "les femmes adultères d'abord !"

Ne jetez pas la pierre à la femme adultère,

Je suis derrière....

tu vas te faire moquer par les purs histes

c'est "parangon" pas "dragon de vertu"

:be:

Posté

Et oui, ce fameux dragon de vertu qui était fier comme un bar tabac de découvrir le poteau rose et à qui on a répondu qu'il était vieux comme mes robes.

Il était sorti le matin, de la cuisine de Jupiter, déjeunant à la fortune du pauvre de pommes de terres en robe de chambre. il se dit au diable les varices, et prononça en bonnet d'uniforme la formule "Suzanne, ouvre-toi"

Le premier qui remêt tout ça en forme gagne un astéroïde (un petit, hein)

PS : j'ai oublié de placer le Violon dingue :)

Posté
je ne veux pas rentré dans de grands debats sur l'educ nat. mais proposer ces grands classiques en tant que media educatif d'apprentissage de la langue francaise me semble deplacé, oui. bien loin de ce qui pourrai "faire kiffer" la langue, l'ecrit aux ados d'aujourd'hui. ce n'est pas le fond que je "conteste" mais bel et bien la forme, l'outil utilisé.

Bon, mes chers élèves, explication de texte:

Dans un premier temps, vous devrez analyser le fameux "oups, I did it again" de Madame Britney Spears, et tenterez, à travers le lyrisme poétique teinté d'humour de ce texte, de comprendre ce qu'elle a bien pu faire à nouveau, avec apparemment un certain regret...

Ensuite, philosophie: veuillez répondre à la question suivante:

"Selon vous, l'éviction de Pierre Jean Ducon du loft la semaine dernière est elle due davantage à sa propre nullité enfin reconnue par un troupeau décérébré plutôt qu'à une injustice flagrante ne tenant aucun compte de tous les efforts que cet abruti à fait tous les samedis soirs au karaoké depuis 10 mois?

Pour finir, Education Manuelle et Technique: nous allons voir aujourd'hui comment "niquer sa race" à cette saleté de super boss du niveau 8 du dernier jeu débile à la mode sur lequel vous passer environ 80% de votre temps libre...

Aahh, décidemment, vivement la réforme de l'éduc nat., comme tu l'appelles!!

Posté
moi j'aime pas trop ces discours, y'a des relents de la France aux Français par derrière.

De toutes façons, c'est l'éternel conflit des générations. Les pantalons patte d'ef, c'est pour les Hippies qui fument des trucs pas clairs, les taille basse c'est pour les filles de petite vertu, de not' temps ma bonne dame etc....

Une langue c'est comme tout, ça évolue, il y a des nostalgiques, c'est normal, ils ont le souvenir d'antant.

Ok, aimer sa langue et sa culture, sans pour autant détester les autres, c'est dévoiler des relents de France aux français... Vive les énormes amalgames qu'on se mange depuis des années en se faisant presque traiter de raciste à la moindre occasion!!

Posté

Ça n'a rien à voir et tu mélanges tout. Bien sûr que dans chaque langue' date=' la moitié des mots sont d'origine étrnagère. Mais "rendez-vous" est un mot qui fait partie de la langue anglaise, de même que "sandwich" fait partie de la langue française. Le problème, c'est quand on [u']remplace[/u] un mot qui existe déjà (par exemple "bureau") par un mot anglais (comme "desk"). C'est ça, parler comme J.C Van Damme. Le but d'un langage, c'est de pouvoir tous se comprendre mutuellement. Mélanger les langues n'aide pas.

Non, je ne mélange pas tout, désolé :be:. Les anglais ont toujours eu plusieurs mots parfaitement anglais pour dire rendez vous, dont le fameux "appointment". Il s'est juste trouvé qu'au cours de l'histoire de leur langue ils ont préféré utiliser le français "rendez-vous" dans leur parler courant, ce qui a finit par s'intégrer à leur langue officielle..

Utiliser desk à la place de bureau est exactement la même chose, sauf que pour l'instant il n'est utilisé que dans le language courant et par un petit nombre de personnes. Dans quelques années, il sera peut être rentré dans le language de manière définitive, ou laissé au rebut des expressions oubliées. Dans les deux cas, la langue française en sera enrichie et pas appauvrie (de même que les anglais n'ont pas abandonné leur "appointment" même après avoir adopté notre "rendez-vous")

Mélanger les langues, c'est les faire évoluer et les faires vivre.

Posté
Ok, aimer sa langue et sa culture, sans pour autant détester les autres, c'est dévoiler des relents de France aux français... Vive les énormes amalgames qu'on se mange depuis des années en se faisant presque traiter de raciste à la moindre occasion!!

Ça malheureusement on y peut rien, il y aura toujours des insatisfaits, des gens peu tolérant et qui profiteront du moindre détail pour abuser à leur profit de ces amalgames.

Je suis de ton avis Guy, j'aime la langue, j'aime notre culture et pourtant je ne pense pas que la France soit aux français, c'est une terre d'accueil où aujourd'hui se mélangent les cultures mais avec un passé culturel riche (j'englobe, histoire, art, etc ... et même la gastronomie) qu'il faut préserver :)

Mélanger les langues, c'est les faire évoluer et les faires vivre.

Attention à ce que tu dis, si sur le fond je suis d'accord, pour la forme !pomoi!

Posté
dont le fameux "appointment". '...)(de même que les anglais n'ont pas abandonné leur "appointment" même après avoir adopté notre "rendez-vous")

Attention, "appointment" c'est un RV sérieux, d'affaires, de boulot, chez les flics...Un RV sympa, comme on l'entend, à la française ;), c'est "a date".

Don't mix up the words, you could be in trouble...:be:

Ce ne serait pas très élégant (a little bit rude...) de proposer "an appointment" comme ça...;)

Posté

N'empêche que je ne regrette pas mon abonnement à S&T. Je vais pouvoir progresser en anglais. Aujourd'hui j'ai reçu celui de mars, après avoir reçu celui d'avril il y a une semaine. Z'ont pas mis mon code postal, les nunuches ! ;)

Là je suis plongé dans l'article "Where did you come from?" et ça swing, y'a pas à dire. :)

Posté

Mort de rire !!!

Extremely fun !!!!

Tout ce laïus pour un concours de daubasse intégrale !!! :D:D:D:D:D

Les Rolling Stones, Telephone, Dr Feelgood, ACDC (Ok, ils sont australiens) n'ont jamais participé à l'eurochose.... et TANT MIEUX !!!!

Il s'agit de MUSIQUE !!! et la Musique est un langage universel qui se fout complètement des langues.... Mozart, Beethoven, Wagner, Bach, sont pas mal quand même... Alors que le générique de la télé à l'époque de l'Eurovision (TDF) était le Te-Deum de Marc-Antoine Charpentier (un français)

..ta..ta..tatata.ta.taaaaaa.ta.ta......ta.ta.tatatatata.ta.tata.tata...

J'ai 43 ans et j'étais gosse devant un gros tube en N&B.......Carrément inoubliable :p:p:p

Chauvinisme quand tu nous tiens :D

En revanche, ce qui me fait hurler de rire, c'est quand dans une grosse entreprise transnationale on s'envoie des mails entre Français, écrits en....anglais :D... Le top étant une réunion entre Français où tout le monde cause british :D:D:D C'est du vécu ;)

Nico

.............................Vive l'astro, les étoiles se foutent bien de ce genre de con..ries

Posté

En revanche, ce qui me fait hurler de rire, c'est quand dans une grosse entreprise transnationale on s'envoie des mails entre Français, écrits en....anglais :D... Le top étant une réunion entre Français où tout le monde cause british :D:D:D C'est du vécu ;)

Nico

je vis ça aussi!!!

Posté

Ah oui, je dois quand même dire que je me tape de l'eurovision comme de mon premier cure-dent, et alors que ce soit chanté en anglais, j'vous dis pas!! Je parle moi même anglais quand nécessaire, voire italien ET français soutenu (hôtellerie oblige). Si si, il existe encore des gens qui apprécient de parler leur meilleur français, le plus élégant et le plus clair possible...

Posté
je me moque des puristes, des conformistes, des culs bénis !

Tu es un rebelle. C'est bien. :rolleyes:

"Etre né sous l'signe de l'hexagone, c'est vraiment pas une sinécure, et le roi des cons sur son trône, il est français, ça j'en suis sur !"

C'est vrai ça, la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie, c'est tellement mieux. Et la liste est longue de pays où il fait tellement meilleur vivre. Mais on te l'a déjà faite hein. Je ne te proposerai donc pas d'aller t'y installer.:be:

Je ne crois pas que "faire caca" sur la France soit désormais tellement anticonformiste. :)

Posté
A moi, ô vous les amis de Georges, a moi, sus ! On nous parle de culture, elle est où la culture ? Comme lui, je me moque des puristes, des conformistes, des culs bénis !

Bonjour mon Cher Epsi, :)

Ça va sans doute te sembler étonnant, mais moi aussi, je suis un "ami de Georges" !... ;)

Et puisque dans ce "topic", il est question de "belles chansons", c'est à dire en ce qui me concerne des belles paroles (en français of course !...) bien articulées par le chanteur, et une mélodie agréable à entendre, je voudrais avouer que j'ai un faible pour cette chanson (hélas, totalement méconnue des médias...), que j'aimais beaucoup mettre sur mon électrophone "Teppaz" dans mon adolescence, intitulée "La route aux quatre chansons", dont la mélodie est radieuse, et les parole juste ce qu'il faut irrévérencieuses !...

Voir la brillante analyse de cette superbe chanson sur le lien suivant : http://www.analysebrassens.com/?page=texte&id=91&%23

Mais, lire les paroles c'est très bien, en revanche entendre l'inoubliable ami Georges interpréter lui-même cette chanson, c'est encore mieux : http://www.dailymotion.com/video/x4g6q2_brassens-la-route-aux-quatre-chanso_music

Et je ne résiste pas au plaisir de vous mettre ici le dernier couplet :

« Voulant mener à bonne fin

Ma folle course vagabonde,

Vers mes pénates je revins

Pour dormir auprès de ma blonde,

Mais elle avait changé de ton,

Avec elle, sous l'édredon

Il y avait du monde

Dormant près de ma blonde,

J'ai pris le coup d'un air blagueur

Mais, en cachette, dans mon cœur

La peine était profonde

Le chagrin lâchait la bonde,

Hélas ! du jardin de mon père,

La colombe s'est fait la paire,

Par bonheur, par consolation,

Me sont restées les quatre chansons... »

Voilà, pour moi, l'exemple d'une très belle chanson française, parodiant quatre chansons françaises emblématiques !... ;)

Roger le Cantalien (a friend of George). :rolleyes:

Posté
ça aussi c'est du raccourci de base

Ben tiens ! Je vais me gêner. Pourquoi toujours les mêmes après tout. :p

il s'agit de se réveiller pour éviter à chaque élection de se faire enfiler en douceur....

Tout dépend de ce que l'on appelle se réveiller... Voter en connaissance de cause, avec un regard lucide sur le "marketing" politique de TOUT bord. Ok ! Et ça n'est pas facile, j'en conviens. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.