Aller au contenu

cherche conseils pour l'achat d'un telescope

milo0609

Messages recommandés

Posté

bonjour

c'est mon premier message ici!!

je cherche a acheter un telescope dobson et j'hésite entre trois!

un meade, un kepler et un orion les trois en 12"

quelq'un a t'il des infos pour me guider dans mon achat?:?::?:

Posté

je cherche a acheter un telescope dobson et j'hésite entre trois!

un meade, un kepler et un orion les trois en 12"

Il faut que tu précises tes critères et contraintes... :cool:

Ces 3 dobson se valent au plan qualité. Après, il y a les différences :

1. De Prix. (et, connexe, d'équipement fourni avec, notamment oculaires)
  2. Orion a un Intelliscope. Dispositif d'assistance au pointage que l'on peut souhaiter avoir ou non.
  3. Meade est une structure démontable (Serrurier), pour évenutellement faciliter le transport en voiture et/ou le rangement. Car un 300 en tube plein, c'est gros.

Invité Praden22
Posté

En effet Jeff, un Dobson de 300 ca impose !!!

Tout depend de la connaissance du ciel, si "vraiment" débutant, l'orion apporte un vrai plus par son aide au pointage !

Le Meade, j'en ai pas entendu que du bien, certe il est un peu plus transportable et stoquable surtout (appart, maison, garage ??!!) mais le tube en serrurier peut aussi apporter des jeux et décollimation...

Le Kepler est tres bien fourni au niveau équipement, ventillo, oculaires "grand champ", crayford avec microfuser !

Un p'tit coup de coeur pour ce dernier si le site d'observation est principalement autour de la maison et le stoquage ne pose pas de probleme particulier !

Mais tres bon choix d'un 300 pour de l'observation "quasi" pure !

A+

Posté

au niveau du prix je sais que le moins cher est le kepler ensuite l'orion et enfin le meade, l'encombrement n'est pas un probleme majeur.

je voudrais savoir au niveau rapport qualité(et accessoire fourni)/prix quelle est la meilleure affaire

Posté
En effet Jeff, un Dobson de 300 ca impose !!!

Tout depend de la connaissance du ciel, si "vraiment" débutant, l'orion apporte un vrai plus par son aide au pointage !

Le Meade, j'en ai pas entendu que du bien, certe il est un peu plus transportable et stoquable surtout (appart, maison, garage ??!!) mais le tube en serrurier peut aussi apporter des jeux et décollimation...

Le Kepler est tres bien fourni au niveau équipement, ventillo, oculaires "grand champ", crayford avec microfuser !

Un p'tit coup de coeur pour ce dernier si le site d'observation est principalement autour de la maison et le stoquage ne pose pas de probleme particulier !

Mais tres bon choix d'un 300 pour de l'observation "quasi" pure !

A+

merci les gars pour vos lumières:)

ce n'est pas mon premier achat mais je me suis fait avoir en achetant un seben 203/1000 d'une qualité desastreuse:mad: j'étais aveuglé par le diamètre du miroir.à tort!!

maintenant pas de précipitation je demande l'avis d'amateurs qui possèdent le matos que je convoite

Posté
je voudrais savoir au niveau rapport qualité(et accessoire fourni)/prix quelle est la meilleure affaire

Comme la qualité est la même dans les 3 cas, ce n'est plus qu 'une question de prix pour obtenir le fameux rapport... le moins cher sera le mieux.

Pour simplifier, il faut raisonner tube seul. Puis ensuite, chiffrer le prix/coût des accessoires fournis (et utiles, comme les oculaires. L'Intelliscope, c'est un autre problème. Ca coûte, et pour moi, c'est inutile, surtout si tu es débutant. Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. Il faut que tu te forges ta propre opinion).

Le Meade est à écarter, si tu n'as pas de souci d'encombrement (Tu es sûr ? C'est vraiment gros, un 300 !)

Posté

Il y a d'une part l'encombrement (la place que ça prend quand on le range), mais aussi le transport. Est-ce que le 300 mm être transporté en voiture ? C'est une question importante car si le 300 mm est condamné à rester à la maison, ce ne sera peut-être pas sous un ciel optimal, non ?

Posté
Il y a d'une part l'encombrement (la place que ça prend quand on le range)' date=' mais aussi le transport. Est-ce que le 300 mm être transporté en voiture ? C'est une question importante car si le 300 mm est condamné à rester à la maison, ce ne sera peut-être pas sous un ciel optimal, non ?[/quote']

j'ai un break et une tente :cool:mais bon je me rends peut etre pas bien compte?

on m'a dit que l'idéal c'est de s'éloigner d'une centaine de kilomètres d'une grande ville ça fait beaucoup non:?:

en même temps je suis des charentes et le massif central n'est pas si loin:)

Posté
j'ai un break et une tente :cool:mais bon je me rends peut etre pas bien compte?

on m'a dit que l'idéal c'est de s'éloigner d'une centaine de kilomètres d'une grande ville ça fait beaucoup non:?:

en même temps je suis des charentes et le massif central n'est pas si loin:)

ça n'a rien a voir avec les KMs mais plutot les endroit non pollué , il faut que tu regardes les cartes de PL.

Moi il me faut 35 km pour avoir un site plus que correct et un site presque parfait environ 58 km.

C'est assez loin des 100 km:p

Posté

Je ne dirais rien de nouveau. Le 3 instruments sont très différents

Juste pour confirmer ce qui a été dit:

- si tu veux un tube avec une aide au pointage, c'est l'Orion (perso, ça ne m'intéresse pas)

- si tu veux le même tube mais sans aide et moins cher , c'est kepler

- si tu veux le même tube mais sans aide que trimbaler un 300, c'est galère, alors c'est Meade.

Et puis si tu veux un tube avec aide au pointage, facile à trimbaler et moins cher... Tu prends un TDA (Télescope Des Autres).

Un 300 tient en long dans une voiture, pas en largeur. Vu ta caisse, je dirais que le transport n'est pas un problème. J'élimine donc le Meade. Reste maintenant à voir si tu peux te passer d'un outil à 200€ (l'intelliscope) qui peut être intéressant mais pas indispensable. Et de mettre l'argent gagné dans un bon oculaire.

Posté
Je ne dirais rien de nouveau. Le 3 instruments sont très différents

Juste pour confirmer ce qui a été dit:

- si tu veux un tube avec une aide au pointage, c'est l'Orion (perso, ça ne m'intéresse pas)

- si tu veux le même tube mais sans aide et moins cher , c'est kepler

- si tu veux le même tube mais sans aide que trimbaler un 300, c'est galère, alors c'est Meade.

Et puis si tu veux un tube avec aide au pointage, facile à trimbaler et moins cher... Tu prends un TDA (Télescope Des Autres).

Un 300 tient en long dans une voiture, pas en largeur. Vu ta caisse, je dirais que le transport n'est pas un problème. J'élimine donc le Meade. Reste maintenant à voir si tu peux te passer d'un outil à 200€ (l'intelliscope) qui peut être intéressant mais pas indispensable. Et de mettre l'argent gagné dans un bon oculaire.

tda j'aime bien le concept mais bon quand j'ai l'oeil dans l'oculaire il faut me virer a coups de batons;)

Posté
les cartes PL

qu'est ce que c'est ça :?::?:

Si j'ai bien compris le jargon, je pense aux cartes de pollution lumineuse ;)

c'est super sur google earth

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.