Aller au contenu

Lune avec la 80ED (mosaïque)

francois.debricon

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Une petite trouée hier soir, mais avec pas mal de turbulences, j'ai donc sorti le petit calibre, l'Orion 80ED sur monture GP.

Mosaïque de 24 images, prises avec une barlow x2, une SPC à capteur n/b en mode raw et un filtre rouge. Avis de 1000 images, 500 gardées par avi, traitement avec Iris, assemblage avec IMerge, finitions avec Toshop:

mosa-.jpg

La full (1Mo):

http://fdebricon.club.fr/provisoire/mosa+.jpg

Posté

jolie jolie !!! :)

mais est ce vraimment la lune d'hier? entre quelle heure et quelle heure, s'il te plait?

je pose cette question car copernic montrait entre 22h et 1h "ses bords" ne laissant dans l'ombre que "le trou".....

Posté

j'ai pas l'air fin avec mon bout de mur!!

il y a l'air d'avoir une différence hénaurmeu avec ou sans capteur NB

"ta" lune est superbe

Posté

Merci,:)

Mariposa, oui, c'est bien la Lune d'hier, j'ai commencé par le terminateur vers 22h, donc je devais être sur Copernic vers 22:15h. C'est peut être dû au fait que pour faire ce genre de mosaïque il faut trouver un réglage moyen pour toute la surface, ce qui pousse à sous exposer un peu les parties sombres pour ne pas cramer les parties brillantes.

Gérard, le capteur n/b est plus sensible que le capteur couleur mais il faut vraiment un très bon seeing pour apprécier cette différence, ce qui n'était pas la cas hier. Le filtre rouge est un bon truc, il atténue la luminosité de la Lune ce qui facilite les réglages et fait bien ressortir toutes les nuances de gris.

Posté

salut,

elle est superbe !

par contre sur mon écran, le fond noir n'est pas unifomément noir, il y a des sortes de "traits" assez épais, c'est normal ?

Posté

Belle mosaique et belle résolution pour une 80, mais je trouve le traitement trop dur avec beaucoup de rebonds sur les forts contrastes.

D'un autre coté, mon écran du boulot n'est vraiment pas une référence avec un contraste très élevé qui dénature peut être le rendu final, à confirmer sur un écran plus soft...

Thierry

Posté

Pareil : moi j'appelle ça l'effet refracteur. Tu a la chance d'avoir un instrument qui te donne le maximum de contraste possible (pas d'obstruction), et du coup il faut jouer "tout en finesse" sur le traitement.

Nous 'aut, gros bourrins que nous sommes avec nos scopes obstrués, pour faire la même chose on pousse un peu les manettes. Mais toi, reste dans la douceur !

Il n'empêche que l'image est très belle, et que le capteur N&B à encore frappé ... et fort qui plus est !

Tu gère parfaitement le passage du terminateur au limbe, sans sombrer dans le "cramé" ou le noir !

Tu a joué du gamma ? Même pas un tout petit peu ?

Posté

Merci pour vos remarques pertinentes et constructives. :)

C'est vrai que c'était un peu violent comme traitement, je viens de le revoir entièrement pour l'adoucir, ça me paraît plus soft et naturel maintenant, et sans perte de détails.

Patry, j'ai réglé le gamma à 50% pour les acquisitions et n'y ai pas retouché par la suite.

Détails du traitement:

Avec Iris, 500 images sur 1000 additionnées par avi, vancittert 3 6, assemblage de la mosaïque avec IMerge. Repassage de l'image bmp dans Iris, application légère d'ondelettes (très fin à 1,5, c'est tout).

Dans photoshop, rotation, léger masque flou (filtre accentuation, seuil 1, 0.9 pixels, 120%), retouche des niveaux, contraste et luminosité.

Je précise que je fais tout ça au feeling, n'ayant pas trop de connaissances théoriques en traitement d'images ou en informatique, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ou en sciant que Léonard de Vinci.;)

Posté

En tout cas encore bravo ! Quand je regarde ce que j'ai fait avec mon E-510 sur la Orion 80 ED, soir au foyer, soit en projection, ça me laisse pensif. Il faut vraiment que je bricole ma SPC900...

Posté

mais c'est tout beau ca Francois.

jolie realisation, details et finesse, c'est bon c'est fin ca se mange sans fin ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.