Aller au contenu

Sw 80/400 & Ganymède 114/900

nougaramel

Messages recommandés

Posté

‘soir tt le monde ! :)

C'est un peu long je sais mais j'espère que vous en viendrez à bout :p

J’ai découvert ce forum un peu avant Noël en cherchant des infos sur le matos (merci encore l’accueil hyper cool :wub: ). En effet, déçu par le peu d’usage que font mes enfants de la SW 80/400 et du Ganymède 114/900 à leur disposition :( , je pensais ce matériel faiblard :huh: . J’ai moi-même eu peu d’occasions de l’utiliser car il est chez mes mômes qui n’habitent pas avec moi. J’envisageais l’acquisition d’un ETX 125 (goto et tout le tintouin) avant de commencer à pencher pour une C6-RGT. Mais en vous lisant, j’ai compris qu’il y a 1001 choses à faire avant de condamner :banned: (et exécuter :coupe:) son matos. Alors voilà, après avoir lu TOUT (si si…) ce qui s’est dit ici dans « Observation » et dans « Matériel » je penche pour le choix suivant:

- 1 trépied « stable » pour la SW80 (Des conseils sur le sujet ?)

- 1 monture sérieuse (motorisée ?) pour la même SW80 (Des conseils sur le sujet ?)

- 1 trépied « stable » pour le 114/900 (Des conseils sur le sujet ?)

- 1 monture sérieuse (motorisée ?) pour le 114/900 (Des conseils sur le sujet ?)

- 1 laser de collimation

- 1 « bonne » paire de « bonnes » jumelles (10x50 ? Des conseils sur le sujet ?)

- Des( ?) objectifs de qualité et adaptés à l’usage envisagé (deep sky et planètes, je me déciderai après vérification de l’existant)

- Des feuilles d’Astrosolar pour confectionner des filtres « sûrs »

et…

- Le bouquin de Gilis bien sûr !

et…

- Pas de goto (pour l’instant en tout cas) afin qu’ils apprennent à se repérer.

QuestionS subsidiaireS :

- La SW 80/400 est-elle suffisante pour profiter des conseils de Gilis ? J’ai tendance à penser que oui (Ø>60 et F/D correct) mais en vous lisant, j’ai appris à me méfier de ce que je pense et de ce que je pensais savoir.

Merci au passage pour cette leçon d’humilité. :god2:

- Est-il envisageable (et nécessaire/utile ?) de fixer les jumelles sur la monture qui me resterait sur les bras (monture de base fournie par "la maison de l’astronomie" avec le 114/900) ?

- Puis-je envisager de fixer sur cette même monture un argentique 24x36 ?

- Existe-t-il un site :google: où je puisse trouver des infos sur les montures (abaques en fonction de la longueur et/ou du poids, autres…) ? J’ai compris au vu des nombreuses mentions sur le sujet qu’il était plus que d’importance.

Sur le sujet des montures & trépieds, j’ai cru comprendre qu’il pourrait être judicieux de « bricoler » des raidisseurs ainsi que des stabilisateurs (qqun a proposé sur ce forum un sac de 2 ou 3 kg de sable). Des avis ou conseils sur le sujet ?

Comme je disais ailleurs sur ce forum: j'ai essayé de ne pas poser de questions auxquelles vous avez déjà répondu.

Message écrit par nougaramel@Jan 4 2005, 05:31 AM

Qu'est-ce que je fous là? Moi? Beeeen je cherche des réponses à des questions qu'on vous a peut-être déjà posées et aussi des réponses à des questions que je ne me posais mm pas :o mais que je n'aurai pas manqué de vous poser uns fois confronté au pb :huh: Il y a donc plein de conneries que je vais éviter :nono: mais je me connais: y'en a un paquet qu'on vous encore pas proposé et dont je vais me charger. :tilt: "Tout ce qui peut foirer VA foirer" et je m'y connais. :bang: :pinpon:

Et je suis PTDR parce qu'il y a eu qq échanges pas piqués de mes deux. si si :cheesy:

Mais?... Comment j'ai fait pour m'en passer?

@ bientôt, prenez votre temps et merci pour tout ;)

Posté

Je pense que tu devrais prendre une bonne monture ( eq3-2 minimum ) pour ton 114/900 mais pour la 80/400 je te conseil de prendre un bon trepied photo et come ca tu pourra l'emmener partout.

Par contre, j'ai une question; combien côute un pied photo pour y mettre un mak 127 dessu???

La paire de jumelle c'est important, mais moi ayant 14ans, je n'est pas trop de sous :(

Sinon, tu habite ou?

Gils, c'est une bible son bouquin!!! je suis tombé amoureux de l'astro grace à son sit, puis j'ai acheter son livre et puis je me suis abonné à une revue don il est le dirlo ( ciel extreme)

Bon cieux

Boris

Posté

Bonjour tt le monde :)

mm question de façon un peu plus... concise. Eh oui, près d'une 100taine de lectures et une seule réponse (merci Boris ;) ): j'me pose des questions.

Alors voilà:

J’envisageais l’acquisition d’un ETX 125 ou d'une C6-RGT pour compléter la SW 80/400 et le Ganymède 114/900 à notre disposition (montures faiblardes, peut-être pb de collimation, pied ridicule pour la SW...). Mais en vous lisant, j’ai compris qu’il y a 1001 choses à faire avant. Aussi j'envisage maintenant:

- 1 monture sérieuse (motorisée ?) pour la même SW80 (Des conseils sur le sujet ?)

- 1 monture sérieuse (motorisée ?) pour le 114/900 (Des conseils sur le sujet ?)

- 1 laser de collimation

- 1 « bonne » paire de « bonnes » jumelles (10x50 ? Des conseils sur le sujet ?)

- Des( ?) objectifs et filtres de qualité et adaptés à l’usage envisagé (deep sky et planètes, je me déciderai après vérification de l’existant: conseils également bienvenus)

et…

et…

- Pas de goto (pour l’instant en tout cas) afin d'apprendre à se repérer.

Sont-ce des choix correctes?

QuestionS subsidiaireS :

- La SW 80/400 est-elle suffisante pour profiter des conseils de Gilis ? J’ai tendance à penser que oui (Ø>60 et F/D correct) mais en vous lisant, j’ai appris à me méfier de ce que je pense et de ce que je pensais savoir.

- Est-il envisageable (et nécessaire/utile ?) de fixer les jumelles sur la monture qui me resterait sur les bras (monture de base fournie par "la maison de l’astronomie" avec le 114/900) ?

- Existe-t-il un site :google: où je puisse trouver des infos sur les montures (abaques en fonction de la longueur et/ou du poids, autres…) ? J’ai compris au vu des nombreuses mentions sur le sujet qu’il était plus que d’importance.

- Sur le sujet des montures & trépieds, j’ai cru comprendre qu’il pourrait être judicieux de « bricoler » des raidisseurs ainsi que des stabilisateurs (qqun a proposé sur ce forum un sac de 2 ou 3 kg de sable). Des avis ou conseils sur le sujet ?

Merci de m'avoir lui. J'attends vos réponses avec impatience parce que le père noël vient seulement de passer et il m'autorise 2000€ (2200 grand max).

PS: Pour observer quoi et où?

Quoi: tout ce qui est possible avec ces 2 instruments.

Où : Banlieue parisienne et pendant les vacances, campagne hyper sombre.

Encore merci à ceux qui me répondront :)

Posté
Message écrit par nougaramel@Jan 7 2005, 10:00 PM

‘soir tt le monde ! :)

J’ai découvert ce forum un peu avant Noël en cherchant des infos sur le matos (merci encore l’accueil hyper cool :wub: ). En effet, déçu par le peu d’usage que font mes enfants de la SW 80/400 et du Ganymède 114/900 à leur disposition :( , je pensais ce matériel faiblard :huh: . J’ai moi-même eu peu d’occasions de l’utiliser car il est chez mes mômes qui n’habitent pas avec moi. J’envisageais l’acquisition d’un ETX 125 (goto et tout le tintouin) avant de commencer à pencher pour une C6-RGT. Mais en vous lisant, j’ai compris qu’il y a 1001 choses à faire avant de condamner :banned: (et exécuter :coupe:) son matos. Alors voilà, après avoir lu TOUT (si si…) ce qui s’est dit ici dans « Observation » et dans « Matériel » je penche pour le choix suivant:

- 1 laser de collimation

- Des( ?) objectifs de qualité et adaptés à l’usage envisagé (deep sky et planètes, je me déciderai après vérification de l’existant)

et…

et…

- Pas de goto (pour l’instant en tout cas) afin qu’ils apprennent à se repérer.

QuestionS subsidiaireS :

Sur le sujet des montures & trépieds, j’ai cru comprendre qu’il pourrait être judicieux de « bricoler » des raidisseurs ainsi que des stabilisateurs (qqun a proposé sur ce forum un sac de 2 ou 3 kg de sable). Des avis ou conseils sur le sujet ?

Comme je disais ailleurs sur ce forum: j'ai essayé de ne pas poser de questions auxquelles vous avez déjà répondu.

@ bientôt, prenez votre temps et merci pour tout ;)

Salut Nouga!

Mais non c'est pas long, c'est un plaisir de voir cet enthousiasme!

Alors voilà. Le Ganymède 114/900 a été mon premier tuyau. Une merveille! Je n'ai depuis jamais plus vu Saturne et Jupiter comme dans ce tuyau là! Il est vrai que c'était en 2003, pendant la canicule, dans le Vercors. Pour l'astro, ce fut un grand cru... Mais quand même, quel Tuyau!

Alors je lui avait offert de vrais oculaires : le 20mm vendu avec était bien, il a eu un 9mm et un 5mm Vixen LV. Depuis, il y a presque aussi bien et moins cher : les Excel de Celestron. Grosse lentille de sortie, 20mm de diamètre! ça change la vie... :D !

Pou le collimater, j'avais essayé l'oeilleton percé (voir l'astuce de Tetec, ou Seb dans les bons plans), mais j'aime les Newton, j'ai acheté un laser de collimation, chez l'Astronome à Lorient. Il faut quand même démonter le cul du tuyau pour coller un petit oeillet au centre du miroir primaire, sinon ça vaut pas le coup... alors c'est facile et efficace.

Il y a aussi l'étoile artificielle : une 'tite bille de roulement de 3mm collée sur un tasseau peint en noir mat, que tu plantes dans une pelouse, dos au soleil. Tu te mets avec le tuyau à 50 à 100m, et tu verras la figure d'Airy pour pas cher!

Tu peux aussi attendre la Saint Ginglin que la polaire soit stable.... :!:

Pour coller un oeillet au centre du primaire (Tu en as une 10aine avec le laser) :

a) Fais une marque au feutre sur le porte barillet et le tube, pour remettre tout ça en face quand tu remonteras.

B) Enlève les 4 vis qui tiennet le porte barillet.

c) Fenêtres fermées, tout le monde dehors, surtout le chat (très curieux, ces petits félins, et pleins de poils partout). Retire le porte barillet.

d) Découpe un cercle de papier au diamètre exact du miroir. Plie le en 4 pour avoir le centre, fais une découpe précise à la pointe pour pouvoir, plus tard, placer l'oeillet. Sacrifie un oeillet pour ça... :(

e) Colle le papier sur le miroir, avec 4 petits bouts de scotch. Pas SUR le miroir, mais sur la tranche.

f) Mets un oeillet à la place exacte qui l'attend.

ATTENTION : ne pas se gourer, oeillet très difficile à retirer si erreur. Patience, lenteur calculée, gestes posés de rigueur!!

g) Vérifie en passant que le miroir n'est pas contraint par ses fixations : il DOIT bouger quand on le sollicite (1/10 de mm, juste le bruit cloc-cloc).

Résiste à la te,tation de nettoyer le miroir, il est propre! Ni souffler dessus (souffler = cracher :malade: )

h)Enlève le papier, remonte le porte barillet.

Voilà. L'oeillet est indispensable pour une bonne collimation, aussi bien au laser qu'à l'oeilleton.

Ne crains pas d'apprendre à faire la collimation, un Newton ne donne que ce que la collimation lui permet! Mais c'est un super principe.

Le miens, je l'ai vendu parce que le ciel profond est ma tartine de miel. Un 115 c'est juste pour ça...

La monture était son point faible. Si je l'avais gardé, je n'aurais pas hésité à le mettre sur une Sky View Pro d'Orion. A mon humble et partisan avis la meilleure sans goto à ce jour sur le marché, et pas chère!! Avec de grrrrrands cercles :D

Le tripode du bonheur!

Pour le bouquin, tu ne peux pas vivre sans! Il te faut aussi un Miniciel (carte mobile pour reconnaître les constellations selon le jour et l'heure), et le petit "100 étoiles et constellations faciles à voir", chez Nathan.

Alors tu verras ça vient vite, et tes enfants te diront très vite -en quelques soirées "mate là, c'est le Corbeau, y a une galaxie au-deussus à gauche"...

ça vaut tous les goto.

Les jumelles, oui c'est une bonne approche, on voit plein de trucs dedans! Les mettre sur la monture du Ganymède? Ah oui, bien sûr, elles seront bien, là!

Voilà, il ne te manquera que la tronçonneuse, pour les lampadaires.

Bon cieux, amigo:amigos:

Gerard

Posté
Message écrit par Astrosteph@Jan 10 2005, 02:58 PM

Avec 200€ tu revends le 114/900, tu gardes la lunette pour la mettre en // avec le nouveau scope que tu ne manqueras pas de t'offrir :be:

Fin des souffrances ;)

Ne revends pas le Ganymède 200eur, malheureux! Ou alors tu veux faire un cadeau!

Encore gerard...

Posté

merci à vous 2 pour ces conseils :)

encore! encore! :bond:

Vais p'tèt avoir l'occasion de faire un saut chez Unterlinden cette semaine. Vous dirai s'il était levé du bon pied. :) Je crois qu'il est urgent d'attendre avant d'acheter car il va y avoir qq soldes prochainement...

Pour les lampadaires j'ai déjà écrit qq chose sur le sujet:

Message écrit par nougaramel@Jan 8 2005, 07:04 PM

Hum Hum

CECI N'EST PAS UN CONSEIL

J'ai ouï dire concernant les lampadaires, que le coup de latte bien appliqué (du haut vers le bas et avec l'extérieur du pied sur le capot de la boiboite) était plus discret que la tronçonneuse ou le lance-pierres. De plus il coûte moins cher à la collectivité càd: NOUS.

:glisse: ?

Et c'est père de famille ça? :-/

Merci encore et @++

Posté
Pou le collimater, j'avais essayé l'oeilleton percé (voir l'astuce de Tetec, ou Seb dans les bons plans),

Merci Gérard, ça fait plaisir de voir son travail reconnu :<<:

Invité SeB2003
Posté

:lol: à mon avis il voulait dire Steph et non pas Seb, je ne me rappèle pas avoir posté quelque chose de ce genre :lol:

SeB B)

Posté

Même si tu ecris au maire pour les lampadaire il te dira que "c'est impossible, pour cause de securité!" ( j'ai essayer en envoyant une lettre puis une deuxieme ). :(

Gerare: tu peux faire du ciel profond avec un T115/900! j'en fait bien avec un mak127.

Sinon, le goto je ne pense pas que ce soit tres bien.( tu as plus de plaisir a trouver l'objet toi même. )

Sinon, si tu revent ta 80/400, ca m'interresse ;)

Posté

Rendons à César ce qui est à César... Mais en tout cas ce n'est pas moi qui ait écrit ce texte. :p Je n'ai d'ailleurs pas encore donné une contribution d'une grande valeur à cette section (d'ailleurs j'ai commis une lourde erreur il y a quelques jours...), mais ça ne saurait tarder ! J'ai une "fenêtre" d'observation de plusieurs heures ce soir, avec des températures agréables et un vent faiblard... Un première en plusieurs semaines ! Je pourrai par exemple tenter quelques tests numériques sur de belles nébuleuses... Faire quelque chose avec la Webcam, comme c'est mon "dada" :D .

Je vais déjà démonter tout le matos pour être fin prêt à la mise en station dès que les premières étoiles resplendiront... :p Je prendrai aussi l'APN, non pas pour photographier le ciel, mais pour photographier le matos à l'action, avec le "site" (terasse) d'observation le plus direct pour moi... Cela donnera aussi une appréciation de la pollution lumineuse qui sévit... (moins engouant du coup :<<:)

Posté

Boris,

Je ne pense pas la vendre. Qq chose me dit qu'elle aura un usage quand on commencera la photo. Mais j'ai bien noté... Sait-on jamais. ;)

Posté

Merci Gérard, ça fait plaisir de voir son travail reconnu :<<:

Heu... Pardon, j'le ferai plus! :-/ Que la honte m'accable et les foudres de Jupiter me rende à la poussière que je n'ai jamais cessé d'être :guitare:

Me pardonneras tu un jour? :b:

...gg....

Posté

J'attends vos réponses avec impatience parce que le père noël vient seulement de passer et il m'autorise 2000€ (2200 grand max).

Salut Nouga!

Tu as 2000€?? :b::):):D

Ouaaaaouuuhh ! Chacun ici va te dire ce dont il rêve, pour ce prix là! Pour moi, ce sera une monture Sky View Pro, avec tous les moteurs... un tube Newton Orion Optics 200/900 ou Sky Watcher 200/1000 retouché par Astrotelescope, chercheur 9x50 qui redresse, jumelles 8x50 et petit dîner et soirée de démo avec la jolie vendeuse :wub:

Gerard!

Posté
Message écrit par gerard sirven@Jan 11 2005, 09:23 AM

Salut Nouga!

Tu as 2000€?? :b::) :) :D

Ouaaaaouuuhh ! Chacun ici va te dire ce dont il rêve, pour ce prix là! Pour moi, ce sera une monture Sky View Pro, avec tous les moteurs... un tube Newton Orion Optics 200/900 ou Sky Watcher 200/1000 retouché par Astrotelescope, chercheur 9x50 qui redresse, jumelles 8x50 et petit dîner et soirée de démo avec la jolie vendeuse :wub:

Gerard!

Salut Gérard! :)

Eh! Après quelques looongues années de galère :s , je commence à sortir la tête du trou. :pape:

Ne sachant que trop ce qu'il en coûte de les gagner, je préfère les utiliser à bon escient et trouve dommage de condamner mon matos actuel juste parce que j'aurais les moyens de m'en, payer un autre :lance: .

Je vais donc bien rééquiper ce que j'ai suivant vos conseils mais je crois bien qu'il en restera pour un nouvel instrument !pomoi! .

Mais ta proposition est excellente: que ceux qui le souhaitent me disent ce qu'ils feraient à ma place. :secret:

@++ ;) Merci @ tous

PS: qu'entend-tu par "retouché par Astrotelescope"?

PS2: On m'a parlé d'un p'tit revendeur hyper compétent et compétitif du coté de Clamart (92). Qqun en sait-il plus à ce sujet?

Re merci :)

Posté

PS: qu'entend-tu par "retouché par Astrotelescope"?

Voilà. Astrotelescope est, avec Astam et Astrorésolution, un des très rares tailleurs-gratteurs de verre en France. ces gens là font des cailloux à lambda/16, et mieux...

Si tu vas sur le site Astrotelescope tu verras qu'ils font un truc génial : ils vendent des Sky Watcher, dont ils ont décapé, corrigé, super-poli et réaluminé avec une aluminure Hilux (comme Orion Optics) les miroirs. Vendu avec certificat de contrôle.

Du coup, ça te donne un SW avec leur très correcte mécanique et présentation, mais avec des super miroirs.

J'ai un Orion Optics à Lambda/12, je peux te dire que ça vaut le coup!

Evidemment, le prix du SW peaufiné est le double du normal... c'est... normal, faut savoir le faire, ça!

Amitiés

Gerard

Posté

Oh lui... Sa bulle lui sert déjà d'optique :vin: quand il ne la vide pas :p

Je compte 2 grands gars et un troisième presque aussi grand. :)

@ ++ ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.