Aller au contenu

Table Equat. Pour Le 625

CATLUC

Messages recommandés

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonsoir

on avance doucement.

J'ai trouvé la solution pour ramener la plateforme rapidement à sa position de départ sans avoir à faire tourner le moteur à l'envers à grande vitesse.

Vous verrez dans pas longtemps.

L'axe de rotation vertical à été soudé.

Le guide en bois pour le câble a été fixé à sa place.

Les poulies pour le câble ont été récupérées sur un ULM crashé.

Je suis en train de faire leurs supports dont un sera réglable pour la tension du câble.

J'ai pris du câble de 3 mm (90 kg de charge) je verrai si il est pas trop rigide pour faire le tour des poulies. Si oui je passerai en 2 mm.

La tige filetée inox pour le mouvement fait 16 mm de diamètre.

Il faut un déplacement d'environ 35 cm du câble pour 1h 30mn. Je vais faire les calculs pour connaitre la vitesse de rotation du moteur nécessaire

pour la réduction par poulie.

La photo :

plateformecablepq1.jpg

;)

Bonne soirée.

Luc.

Posté

De ta part c'est un compliment GG.:D

Merci bien.

Le miroir est à lambda sur 12 au départ il été sur 1. On devrait voir la différence.

Amitié et bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour

Hier j'ai travaillé sur la fixation des câble et j'ai soudé le support d'une des poulies de renvoi à sa place.

En fin de compte j'ai mis un câble gainé plus petit car le 3 mm n'était pas assez souple.

J'ai enfin avec une pensée toute émue pour Lasilla :wub: inauguré ma mini perceuse. Mais alors les petits disques abrasifs sont d'une fragilité incroyable.

J'ai fini par en mettre deux à la fois sur la perceuse pour ne pas les casser.

une photo :

La fixation du câble qui fait quand même plus propre que le nœud prévu au départ :

plateformefixationcableju3.jpg

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Salut,

qu'est ce que tu utilises comme frais sur la défonceuse pour découper le CP ? Est-ce que tu le fait en un coup ou en plusieurs passes ?

Je me suis renseigné à Leroy Merlin pour acheter une défonceuse mais les gars m'ont dit que ça ne servait pas à découper le bois, juste à faire des rainures...

Merci,

Fred.

Posté

Je me suis renseigné à Leroy Merlin pour acheter une défonceuse mais les gars m'ont dit que ça ne servait pas à découper le bois, juste à faire des rainures...

:rolleyes: pff les vendeurs de grandes surfaces :rolleyes:

Ils ne savent pas ce qu'ils vendent, point. Sorti de la déco y'a plus personne.

Perso sauf petit achats et produit basiques, je fuis.

La derniere fois je ramenais un tuyau a air comprimé dont un raccord fuyait, et la le mec me dit "c'est pour la plomberie ca? c'est peu etre normal qu'il fuit c'est pas du haut de gamme".

Ma defonceuse vient de la: http://www.hmdiffusion.com/ sont serieux, mais un peu chers. Tu trouveras aussi des trucs chez metiers et passions.

Pour en revenir a nos moutons, pour les fraises tu as le choix entre les carbures droites a plaquettes brasés, pas mal mais pas forcement mono passe; et les carbures monoblocs hélicoidales, royales et tres tres cheres.

Toute facon on ne fait pas un passe, mais au moins deux: une d'ébauche et une de finition, mais de préférence toujours sur la longueur totale de coupe (pour eviter les effets d'escaliers).

Et on peut faire plein de chose avec une defonceuse: rectification, rainure, cercles, elipses etc... La seule limite est l'imagination de l'opérateur pour créer des systemes de montage (on n'utilise jamais la defonceuse a main levée, jamais!). Pour la coupe on évite, les fraises coutent cher, mais rien n'empeche de rectifier une coupe faite a la scie sauteuse ou circulaire, suffit d'un guide.

Posté

Bonsoir

Pour la défonceuse je travaille avec un outil droit de 6 mm de diamètre.

Pour du 22mm je travaille en 2 passes. Il ne faut surtout pas trop forcer car la fraise chauffe et se casse.

Ensuite pour la finition je me sers de la ponceuse à bande.

Le plus long c'est de fabriquer le gabarit, la découpe est faite elle en quelques minutes.

Pour la découpe je laisse moins d'un mm en plus qui permettra à la ponceuse d'enlever un peu de matière.

Si l'épaisseur n'est pas trop importante ou le bois pas trop dur on peut faire une seule passe mais en allant très lentement pour éviter de casser la fraise, le travail dans ce cas là est très propre.

Pour la sécurité entrer dans le bois très lentement, laisser en place les protections, penser à ne pas couper le fil électrique, ne pas mettre ses doigts sous la plaque, débrancher la machine dès que l'on ne s'en sert plus ou dès que l'on intervient dessus.

Bien vérifier que les outils sont à l'angle désiré et bien fixés pour la découpe, ne pas hésiter à faire des essais à blanc ni à reporter l'opération en cas de présence d'enfant ou d'un animal pour ne pas être distrait.

Une défonceuse est un outil extraordinaire mais qui ne pardonne pas en cas d'erreur on n'aura pas le temps d'avoir mal que le doigt ou autre chose ne seront plus à leurs places habituelles...:?:

Dites vous bien une chose (en tant que réparateur de machines à bois dans le tas de métiers que j'ai fais), c'est que les professionnels se font avoir :

" Cette fois là

1/ j'étais pressé,

2/ j'ai pas fais attention,

3/ j'ai oublié,

4/ je pensais à autre chose,

5/j'ai pas débranché

x/.........

mais d'habitude

1/ je vais lentement,

2/ je ne suis pas distrait,

3/ je suis bien la procédure,

4/ je réfléchis à ce que je fais,

5/ je débranche,

X/ ............"

En conclusion faites gaffe et lisez le mode d'emploi.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Et j'ajouterais: casque anti bruit, lunettes obligatoire, masque et aspi fortement recommandés.

Lorsque j'ai recu ma defonceuse 1200w, en remplacement de ma 550w, j'ai fais l'erreur de vouloir faire une retouche en bout de planche en avallant (pour éviter l'eclatement en bout), comme j'avais l'habitude de faire, et la c'est allé tres vite, la machine a fait une sacrée embardée, heureusement sans mal pour moi (mais la def a eu son variateur detruit, defaut de conception, et la fraise HS). Mais contrairement a ce que l'on pense, c'est moins dangereux qu'une scie circulaire de table ou une toupie.

Posté

Et peut-on mettre la fraise dans une perceuse à colonne ?

Après il suffirait de faire tourner la pièce à usiner sur un support.

C'est faisable ou pas ?

Fred.

Posté

Non pour plusieurs raisons:

Une perceuse a colonne n'est pas une fraiseuse, elle ne peut pas prendre des efforts latéraux du au fraisage. Une exception: les perceuse fraiseuses, mais la c'est plus par l'acier (on les reconnait au fait que la broche est creuse pour accepter un tirant d'outils).

Ensuite ca tourne pas assez vite, une fraise bois en carbure ca doit tourner a 20000t/min en dessous de 20mm de diametre. Mais c'est utile d'avoir une defonceuse qui tourne moins vite pour usiner du plastique ou des feuilles d'alu.

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Je me suis remis un peu sur la table équatoriale que j'avais délaissée depuis un bon moment.

Je viens de faire la pièce qui sera tirée par la vis et qui sera reliée par les câbles à la plateforme.

On voit sur la photo les deux écrous qui ont été soudés sur une plaque.J'ai du m'y reprendre à deux fois pour avoir un mouvement pas trop dur mais surtout sans aucun jeu. Le premier essai la vis forçait trop.

Le copain Raymond a travaillé sur la tige filetée inox de 16 mm de diamètre et sur les pièces recevant les paliers auto lubrifiés en bronze.

Deux serres câbles de chaque côté du roulement de guidage bloqueront les câbles qui se croiseront dessus et dessous l'écrou sur l'axe du roulement.

La photo habituelle.

2382-1234987872.jpg

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Dis, Luc...

La prochaine fois que je viens chez toi, tu ne voudrais pas m'apprendre à souder?

J'en aurai sûrement besoin un jour ou l'autre et papa ne peut plus s'approcher d'un poste à souder avec son peacemaker (dommage car il aimait ça et il le faisait bien :()

Bon, tout ça pour te dire que ton travail est toujours aussi beau, sinon je ne t'aurais pas demandé :be:

Posté
Bon, tout ça pour te dire que ton travail est toujours aussi beau, sinon je ne t'aurais pas demandé :be:

Le vice à l'état pur! Comment résister, hein, Luc?

:D

Posté

Et elle en rajoute une couche, au cas où le message ne serait pas passé :D:D:D!

Mais tiens, je vais essayer aussi: hé, mec, tu m'apprends à souder?

Posté

Quand vous voulez.

Le plus marrant c'est d'arriver à remettre d'aplomb une pièce rien qu'en combinant par quelle soudure on va terminer.

Sinon pour souder c'est plus une histoire de bon matos et de bonne intensité.

Mais faut pas croire elles sont pas toutes jolies mes soudures.:?:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

C'est cool tout ça.

C'est une vis inox du "commerce" ou elle a été usinée exprés ?

T'as l'air bien au point, tu voudrais pas me faire une table pour mon 400 mm , en même temps que la tienne, c'est rien pour toi... :-)

Fred.

Posté

Vis du commerce zeubeu.

Le retour en fin de compte se fera par marche arrière sur la vis. Il faudra compter entre 30 sec et 1 mn (pas fait les calculs) mais cela simplifie nettement la plateforme et me fais gagner du temps si tout doit marcher pour les RAP.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Je sais pas si j'ai raté un épisode... Quel système d'entrainnement va tu utiliser entre la vis inos de 16 et le moteur ?

Merci,

Fred.

Posté

Deux poulies et une courroie. La réduction ne sera que de deux à cause de la hauteur de la table. Si je ressens des vibrations je passerai sur des moteurs 400 pas au lieu des 200, en plus le 400 consomme moins 2 A au lieu de 3.

Le moteur pas à pas sera piloté par Picastro avec la nouvelle carte puissance (la 2ème montée après celle d'Arnaud le papa de Picastro)

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bonsoir

Les poulies viennent de chez HPC : http://shop.hpceurope.com/fr/categorie.asp?nav=1

Les trous des axes ont bien sûr été repris au tour pour s'adapter aux tiges filetées.

Ce soir le copain Raymond a repris à la fraiseuse les pièces qui recevront les tiges filetés et les blocages des poulies.

L'assemblage de tout ça se fera samedi.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonsoir

En voilà 2.

D'abord une vue d'ensemble de l'assemblage qui m'a permis de vérifier que dans toute les positions de la base elle n'accrochait pas le moteur. Cette base fait 85 cm de large.

2382-1235247550.jpg

La deuxième montre la position du moteur non encore fixé. Je ferai cette fixation demain. Il faut encore faire un système de pression sur la tige filetée pour qu'elle n'ait aucun jeu qui se répercuterait amplifié au niveau de l'oculaire. Ce sera une équerre avec un boulon qui appuiera par l'intermédiaire d'une bille dans l'axe de la tige filetée.

Notez sur la pièce en aluminium le palier en bronze et le trou à sa droite dans lequel passera le câble de traction.

2382-1235247490.jpg

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.