Aller au contenu

Table Equat. Pour Le 625

CATLUC

Messages recommandés

Posté

bonsoir

Ça y est le support moteur est fait. Pour tendre la courroie les trous des boulons ont été ovalisés. Il n'y a que 2 ou 3 mm entre les deux poulies.

La course de la plateforme avant que la base ne butte dessus et de 29 cm, la circonférence du secteur nord et de 1.6m*PI = 5.0268m

5.0268/0.29=17.33.

Le temps de suivi de la plateforme est de 1440mn (par jour)/17.33= 83 mn soit 1h23 mn.

Je pense que c'est pas trop mal pour une plateforme si basse.:)

La course disponible sur la vis est de 40cm soit un temps maximum possible de 1h 54 mn mais il faudrait faire des secteurs plus grands et plus hauts et cela n'est pas compatible avec le coffre du Scenic.:D

Une photo du support du moteur.

2382-1235369403.jpg

Bonne nuit.

Luc.;)

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Chapeau, c'est fort! Magnifique! Il ne te manque plus qu'un Intelliscope là-dessus, ou un Picastro, et c'est un vrai beau grand téléscope!

:cool:

Posté

Normalement il doit y avoir les deux.

Le Picastro avec sa carte puissance qui va piloter l'ensemble et qui permettra l'autoguidage et je pense remettre l'Intelliscope bien que je ne m'en suis quasiment jamais servi car dans un 600 quand on pointe quelque chose généralement on le voit dedans. :be:

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Bonsoir

D'abord j'ai mal partout. J'ai commencé à déplacer des tonnes de terre.:be:

J'ai eu le temps de faire le guide pour maintenir la partie tractrice.

Deux bouts de tubes carrés de 1 cm de côté soudés sur trois équerres puis vissé avec des vis parker sur la base de la table.

Le roulement passant bien sûr au milieu.

Deux photos.

Le guide :

2382-1235847703.jpg

Le guide en place :

2382-1235847697.jpg

Demain je ferai les pattes pour tenir les fins de course.

Je vais mettre des petits boutons poussoir car je n'ai pas assez de place pour mettre les gros fins de course, comme celui qu'on voit posé sur la partie blanche.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonsoir.

Les fins de course sont faits.

J'ai trouvé dans mon stock des boutons poussoir inverseur qui iront très bien dans leur nouvelle fonction.

Côté AD+ c'est à dire la ou finira par arriver la partie tractrice en suivi j'en ai mis deux en série j'ai pas envie de casser la courroie ou un engrenage.

Sur les autres axes il n'y en a qu'un car de toute façon dans ces cas là on est à côté pour appuyer sur la raquette.

Les photos :

J'ai utilisé des sucres car il faut pouvoir les démonter facilement en cas de problème. Une lumière permettra de régler la position du fin de course AD-.

2382-1235936588.jpg

AD- en position :

2382-1235936607.jpg

Et AD+ à sa place :

2382-1235936613.jpg

Prochain travail : souder les 4 pattes qui permettront un petit réglage en hauteur de la plateforme sur le sol, puis faire les pattes pour que la plateforme soit solidaire de la base du télescope, pour pouvoir tout soulever d'un coup avec la brouette en cas de déplacement.

Ensuite démontage, peinture, mise en place du câblage électrique, et remontage puis test.

Peut être après un capot pour protéger la partie traction. Mais c'est quand même dommage de la cacher.:D

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonsoir

Hier les 4 pattes qui tiendront les pieds de la plateforme ont été soudées et le système qui permettra d'accrocher la plateforme à la base du télescope pour le transport mis au point.

Aujourd'hui malgré le Mistral j'ai fais la peinture des pièces de la plateforme.

Ça devrait avoir de la gueule en blanc.2382-1236549441.jpg

Maintenant on remonte tout et on fait le câblage électrique.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonsoir.

De retour des JOA avec Fiontus et sa femme je me suis remis n peu usur la plateforme.

Voulant mettre le câble de traction en place j'avais simplement omis de faire son passage dans les fins de course, donc démontage et reprise des pièces.

J'ai branché rapidos le Picastro sur le moteur et j'ai fais tourner la vis.

Le bruit est vraiment pas terrible. En plus du tac tac du moteur qui avance se superpose dessus un bruit qui ressemble à celui qu'on fait quand on scie du bois : ron fizzz enfin vous voyez ce que je veux dire. Peut être un réglage logiciel. Quand Lantha a amené sa monture on entendait à peine les moteurs.

J'en parlerai à Arnaud il doit connaitre ce problème. Je me vois mal dans une soirée astro faire un boucan pareil.:confused:

En fin de compte au lieu de 2 interrupteurs j'en ai mis qu'un parce que de toute façon s'il tombe en panne le moteur pas à pas calera dès qu'il forcera trop.

J'ai ensuite mis en place le câble de 2 mm qui entraine l'ensemble.

Bon et bien ça marche et plutôt bien. Pour une fois.:D

J'ai fais les tests en me mettant à genoux sur la plateforme. je dois pas être bien loin du poids du télescope.

Comme la puissance du moteur est limité volontairement il a sauté quelques pas mais j'ai de la marge pour l'augmenter donc pas de problème et en plus je n'étais pas parfaitement au centre.

La course dans la config actuelle permet 1h17 mn de suivi. Mais je pourrai l'augmenter un peu en rognant les angles de la base.

Le temps de retour avec le moteur à fond est de deux mn, mais on doit pouvoit le diminuer avec la prochaine version de Picastro qui sera plus rapide et en alimentant les moteurs en 24 v.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour, pour le bruit des moteurs, je pense pour l'instant à un mauvais paramétrage, ton pic-astro tu la programmé en pas complet - 1/2 pas ou en micro-pas, de toute façon pour le réglage final il faut toujours le faire en charge. Mais bon Arnaud va t'arranger ça ;).

Sinon superbe réalisation :wub:, bien incapable de réalisé un tel projet. :o

Mon pic entraine une modeste EQ6 avec ses moteurs d'origines, qui porte un 200mm, lors des premiers essai j'avais des à coup, après réglage au petit ognons aucun problème.

Yves.

Posté

Bonsoir

Après avoir fait tourner la base sur la table équatoriale avec mon poids dessus, je me suis rendu compte que le contreplaqué se creusait un peu sous le poids.

Le ou les mm que je perdais en hauteur avait donc pour conséquence de diminuer le temps de suivi de la table puisque la base arrivait un peu plus tôt en butée.

Ayant combiné pour la renforcer avec de la résine je me suis dit qu'après tout un beau disque en aluminium de 5mm d'épaisseur et de 74 cm de diamètre extérieur m'éviterait ce petit inconvénient.

Un petit dessin en DAO envoyé par mail à mon découpeur laser astronome préféré en début de semaine m'a permis de récupérer cet après midi cette magnifique pièce qui ce soir a pris sa place définitive.

Sûr que le poids de la base a augmenté mais au point où j'en suis 10 kg de plus ou de moins....:confused:

Je veux plus que ça bouge quand je regarde dedans.

Une photo de la pièce à l'envers sinon on la voit pas normalement puisqu'elle est dessous.

2382-1237587820.jpg

Bonne nuit.

Luc.;)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir

La base du télescope est sur la plateforme équatoriale.

Le câblage électrique est en cours.

Pour l'alimentation et les fins de course de la plateforme les câble passent par l'intérieur de l'axe ce qui probablement ne permettra plus de mettre le capteur de l'intelliscope dans cet axe peut être en périphérie faudra voir mais comme je ne m'en servais pas trop, autant je ne le remonterai plus.

De toute façon que ce soit pour la Lune ou pour une petite galaxie quand on est sur la cible on la voit.:be:

Le poids de cette partie est autour de 45 kg à rajouter environ 90 kg de télescope, le rajout de poids par rapport à la première version n'est que de 30 kg je n'ose pas penser au poids d'une monture équatoriale pour un engin pareil.

Le fait que les câble passent par l'axe m'oblige à concevoir un système de sécurité pour éviter de sectionner les fils si on tourne trop dans le même sens. Le débattement sera limité il faudra toujours repasser par le sud pour changer de côté. En cas d'oubli un câble d'acier fin s'enroule autour de l'axe et appuiera sur un contact lorsqu'il sera trop tendu. Ce contact enclenchera une led qui éclairera en rouge la plateforme et un buzzer se mettra en route.

Des attaches d'axes de vélo ont été modifiées et permettent de relier la base du télescope à la base de la plateforme pour le déplacement de l'ensemble.

Une photo du travail accompli c'est assez propre je trouve :

2382-1240090776.jpg

La base de la plateforme est souple : c'est à dire que pour avoir une faible hauteur il n'a pas été possible de faire des entretoises pour la rigidifier. Un premier test à été fait il suffit qu'avec les pieds réglables on fasse en sorte que tous le 8 roulements soient en appui et c'est OK.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Salut Luc

Ca a sacrément de la gueule ... C'est plus du tout du bricolage, à ce niveau ! ;)

Une superbe conception, oui.

Chapeau. :cool:

@+, bon ciel

Vincent

Posté

bonjour, c'est tout bonnement splendide, , hé! hé! hé! , tu vien d'inventer la "BAFC"

" base adaptative flex catluc" bravo pour ta réalisation

Posté

Bonsoir

Plus qu'une prise DIN à souder et la plateforme est finie.

J'ai mis deux butées aux bouts du plus grand secteur (le nord) en sécurité au cas ou le câble casserait mais je pense que le centre de gravité ayant baissé si le câble casse le télescope reviendra au centre.

J'ai aussi fait le système de sécurité qui évitera (peut être) de sectionner les câbles qui passent dans l'axes de la plateforme.

Il s'agit d'une corde qui fixée sur l'axe s'enroule autour lorsqu'on bouge le télescope et qui tire un aimant accroché à un ressort. Quand l'aimant s'approche trop du capteur ILS un contact se ferme et des leds + un buzzer s'activent.

Le buzzer peut être coupé en cas de besoin.

Une photo d'une butée :

2382-1240778254.jpg

La sécurité au repos : on voit la corde, l'ILS, l'aimant dans son scotch, le ressort de rappel et le boitier électronique.

2382-1240778272.jpg

En action : la plateforme s'éclaire en rouge et le buzzer retentit.

Les deux pattes en haut à droite sont pour le Picastro.

2382-1240778279.jpg

Maintenant reste plus qu'a mettre le télescope dessus et je commence les réglages.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonsoir

Ça y est le 625mm à pris sa place sur la plateforme équatoriale. Avec toutes les parties refaites en acier on est pas loin des 150 kg, mais avec la brouette ça se déplace pas trop mal.

Je vais attaquer la partie configuration du Picastro car pour le moment il tournait avec les réglages des petits moteurs de 0.4 A alors que ceux en place bridés pour le moment à 1.4 A tirent normalement 3 A. Je vais les monter à 2 A car le moteur d'AD saute des pas. Je viens de me rendre compte aussi que la plateforme déforme un peu la vis qui la déplace il faudra donc à chaque utilisation desserrer les paliers pour qu'ils se réalignent pour diminuer les frottements ou alors essayer de glisser une cale vers le milieu du châssis.

Un ventilateur à été mis sur le boitier du Picastro pour améliorer le refroidissement de la carte puissance.

2382-1241211283.jpg

Bonne soirée.

Luc. ;)

Invité astrobruxelles
Posté
Bonsoir

Ça y est le 625mm à pris sa place sur la plateforme équatoriale. Avec toutes les parties refaites en acier on est pas loin des 150 kg, mais avec la brouette ça se déplace pas trop mal.

Je vais attaquer la partie configuration du Picastro car pour le moment il tournait avec les réglages des petits moteurs de 0.4 A alors que ceux en place bridés pour le moment à 1.4 A tirent normalement 3 A. Je vais les monter à 2 A car le moteur d'AD saute des pas. Je viens de me rendre compte aussi que la plateforme déforme un peu la vis qui la déplace il faudra donc à chaque utilisation desserrer les paliers pour qu'ils se réalignent pour diminuer les frottements ou alors essayer de glisser une cale vers le milieu du châssis.

Un ventilateur à été mis sur le boitier du Picastro pour améliorer le refroidissement de la carte puissance.

attachment.php?attachmentid=6955&stc=1&d=1241211270

Bonne soirée.

Luc. ;)

super class!!!!!:cool::wub:

Posté

Merci astrobruxelles et aux autres (Serge j'attends tes conseils;))

A noter que ça oscille encore quand on le brusque.

La liaison entre le télescope est sa base est très rigide. Les jeux se trouvent sur le plateau tournant de la base du télescope et bien sûr au niveau du câble de traction.

Bon d'un autre côté normalement on ne doit plus le toucher puisqu'il est motorisé.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Et dire que cette superbe chose va dormir à côté de moi aux RAP...

Autant dire que je ne vais pas dormir du tout! :be:

De toute façon, Luc, il te servira à rien à toi: y'aura pas de lune... :ninja:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir.

Bon je pense que je peux m'avancer, à dire, qu'il se pourrait que la plateforme équatoriale soit opérationnelle.

Depuis hier après avoir enfin trouvé la panne du Picastro (le quartz) j'ai cogité toute sa procédure de test et de mise en route. Alors que le moteur de déclinaison faisait son boulot correctement celui de la plateforme ne faisait que vibrer. Dans une prise cinch 2 fils dessoudés.

Le passage en micro pas génère nettement moins de vibrations (jusqu'à maintenant je faisait les tests en pas complet) c'est un vrai plaisir.

Ne reste plus qu'a faire quelques capots pour les moteurs et la vis principale.

La réinitialisation peut se faire maintenant à vitesse max en une minute juste, ce matin il en fallait 2, il suffisait de mettre de l'huile sur la vis, le choix de la simplicité a été payant c'est pas trop long.

Je vais savourer le fait de ne plus avoir à toucher le télescope pour observer.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour

Tout à l'heure en passant la vis sans fin de la plateforme à la toile émeri pour la rendre plus lisse je regarde les roulement qui supportent le secteur nord et quoi que je vois : un roulement qui n'est pas parallèle au mouvement du secteur.

N'en revenant pas je me rend compte que j'ai fais et soudé les mêmes supports que pour le secteur sud plus petit.

Je vous laisse imaginer la surprise et surtout la colère.

Bon ça tournait comme ça mais ça pourrait mieux aller.

Après avoir cogité comment refaire la pièce je me suis dit qu'il suffisait de tordre le boulon qui supporte ce roulement. J'enfile deux écrous de 8 dessus et avec la clef de 13 j'amène les boulons à l'angle voulu.

J'en meule deux avec le bon angle pour faire des cales et je remet les roulements en place.

Même pas 20 mn pour faire la correction ouf.

Une photo avant correction :

2382-1242476832.jpg

Comme quoi on peut toujours se faire avoir.:?::be:

Du coup ça roule mieux.

Bonne journée, moi j'y retourne un support de batterie à faire.

Luc.;)

Posté
Et dire que cette superbe chose va dormir à côté de moi aux RAP...

Autant dire que je ne vais pas dormir du tout! :be:

De toute façon, Luc, il te servira à rien à toi: y'aura pas de lune... :ninja:

Tien je pensais que c'était Antoine. Mais c'est gentil tout ça. Bon c'est vrai je suis superbe.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.