Aller au contenu

Table Equat. Pour Le 625

CATLUC

Messages recommandés

• Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Sans rire s'il pleut je peux pas sortir le 625 et du coup je peux pas dormir dans le Scénic.:?:

Quelqu'un va devoir me loger.:confused:

Ci ça pouvait être une des dindes ça pourrait aller.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

• 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Juste un petit mot pour dire que cette plateforme a eu un succès certain au RAP.

Le nombre de personnes qui ont fait des photos de près en est un bon témoignage. Le plus marrant c'était de les voir à plat ventre.

La faible hauteur à même fait que plusieurs astronomes ne se rendaient même pas compte de sa présence.

Côté fonctionnement malgré un ratatouillage de l'électronique, je viens d'ailleurs d'en trouver la cause c'est le circuit fin de course AD- (une fois débranché tout fonctionne correctement) qui bien que ne présentant pas de défaut de continuité est parallèle au circuit électrique du moteur pas à pas de la plateforme, ce qui génère des interférences donc soit lui faire prendre un autre chemin soit le blinder. Le problème c'est qu'il faut tout démonter.:?::confused:

Malgré un décalage par rapport à la polaire de plus de 10° cela transforme la vie d'un dobsonniste. Une petite correction toute les une ou deux minutes sans vibration permet de profiter pleinement de l'observation.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Bravo Catluc, une belle réalisation. La plateforme ça change la vie, on y prend vite goût !

J'aime aussi beaucoup les tourillons qui "tournent" de quelques degrés pour gagner en hauteur lors du transport. A l'usage, tu en est content ?

Posté

Bonsoir

Oui.

Ensemble un peu flexible, l'entrainement par câble y étant pour une bonne partie mais pas de gêne si pas trop de vent.

Les tourillons pivotants pour le transport en ont épatés quelques uns au RAP.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Franchement, je trouve l'astuce très sympa. Pour de nombreux dobs de taille importante, le problème au chargement ça peut être les tourillons. On peut les faire démontables mais faut prévoir le système de levage, ou comme toi. Ta solution est pas mal du tout. Tu fais "circuler" la les tiges en les recouvrant d'un petit tube alu ou "directe sur le ctp" ? Les recouvrir d'alu pourrait protéger le bois et faciliter la rotation.

Posté

Bonsoir

Bon c'est pire que ça (j'ai honte) c'est directement le filetage sur le contreplaqué. Mais avec un coup de bombe téflon à sec ça glisse presque tout seul.

D'autre part si je les bouge quatre à cinq fois par an ça sera un maximum.

Par contre dans mon cas vu le poids du bestiau il était impossible de les démonter.;)

Bonne soirée.

Luc.

• 5 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Je commence à cogiter pour voir si je pourrai pas transformer cette plateforme en une plateforme double axes sans trop augmenter sa hauteur disons pas plus d'un ou deux cm.

Cela permettrait de concentrer toute l'électronique sur la plateforme.

Si vous avez des idées on pourra les comparer.

Je réfléchis aussi à une raquette de commande sans fils.

Mais d'abord finir l'abri du 625 qui avance doucement.

Bonne nuit.

Luc.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.