Aller au contenu

extinction la nuit dans le sud essonne

R V

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Et bien,BRAVO epsi!!.

Je ne te mettrais pas en relation(pour ta santée)avec

ma commune.Désolé,mais ici,ils sont indécrottables!.

C'est un concours à celui qui illuminera le plus sa

commune....cc'est la grenouille qui veut se faire plus

grosse que le boeuf!!.

Encore BRAVO!!!.

Hervé

Posté

une belle mairie bien eclairée de bas en haut juste avant les elections municipales all ze night long , avec en plus des pavés sur la route pour niquer ta colllim !

Posté

Mon "pauvre"epsi...tu ne les connais pas,pour parler comme ça.Des rustre je te dis,des rustre!.

Oui,je ne suis pas du pays,point.J'ai atterri ici il y a

trente ans.Depuis j'ai compris...je suis parisien!!.Alors,

pour obtenir quoi que ce soit,et bien tintin!.

Cela dit,je n'ai rien contre eux,ils ont leurs logiques.

Mais,aussi ils ne comprennent pas ce que je dit.

Merci epsi,de bien vouloir m'aider,mais c'est sans

espoir.

Hervé

Ps:C'est dans la région d'Autun,un trou juste en

bordure du morvan.

Posté

Bonjour,

Je suis désolé de répondre si tardivement.

Oui,bien sur,il y a une charte pour le parc du Morvan,

avec de très beaux coins de ciel noir.Mais autour c'est

la Bérézina!.Et il n'y a rien à faire.

Mais ton post m'inter-pèle surtout par le nombres de

réponses que tu as obtenues!.Super motivés les astronomes,non?.Tu as bien du mérite,je trouve.

Hervé

Ps:moi aussi je me demande pourquoi j'ai des

oculaires!.;)

Posté

sur les parcs naturelles regionaux ou nationaux.

pour avoir cherché sur le parc naturel du pilat que je connais un peu, il n'y a nul part une clause sur la pollution lumineuse. j'imagine que ces chartes sont des types qui sont plus ou moins adaptés par ceux qui s'occupent de ces "parcs". peut etre faut il "taper" la dedans en sensibilisant ces responsables de parcs dit "naturels" ..... est ce que quelqu un a d aures experiences sur des parcs naturels ?

réponses que tu as obtenues!.Super motivés les astronomes,non?

la lutte contre la PL est un travail d'hommes et de femmes qui travaillent dans l'ombre ;) mais c est vrai que j ai l impression qu'ils sont plus actifs du cotés des piafologues.....

Posté
Bonjour, j'ouvre un sujet sur l'expérience que nous allons tenter dans ma petite commune de 2000 habitants au sud de l'Essonne. Je ne manquerai pas d'ajouter des nouvelles au fur et à mesure de l'avancée du projet.

Bonjour mon Cher Epsi :), Oh pardon, :wub: bonjour Monsieur le Maire Adjoint chargé de l'environnement, du patrimoine et du cadre de vie, dans la charmante commune de Bouray-sur-Juine (Essonne), ;)

Je te présente toutes mes félicitations pour ta brillante élection comme édile municipal (ou pour ta réélection ?...). :):be::p

J'avais récemment abordé le sujet qui te préoccupe dans le "topic" lancé par Superboubou (voir : http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?p=376393#post376393 )

Aussi, je suis très intéressé par ton initiative. Je compte, dès que j'aurai acquis (enfin, diront certains...) un "tuyau" (pour éventuellement le sensibiliser in situ), aborder ce sujet avec le nouvel adjoint au maire de ma commune, chargé des mêmes fonctions que toi, ceci avant les grandes vacances d'été.

Peut-être te contacterais-je alors préalablement par message privé pour affiner mes arguments ?...

Bonne chance en tout cas pour le ciel de Bouray-sur-Juine !... :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : Superboubou, peux-tu nous dire où tu en es dans ta lutte contre l'éclairage public inutile dans ta commune ? Merci. :?:

Posté

ça serait pas mal de nous faire un petit CR de ton "expérimentation" pour un prochain SOS ;).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Epsi, bravo pour cette initiative. J'étais il y a encore quelques semaines conseiller municipal et l'idée d'éteindre ou de réduire la puissance d'éclairage était impensable pour la majorité de conseillers. Au contraire c'est plus une hyper illumination de tout le village pour des raisons de soit-disant insécurité qui est tendance. Il faut voir la puissance de feu phénoménale de la placette de l'arrêt de bus, c'est impressionnant et tout est à l'avenant le clocher qui doit être éclairé tout comme le monument aux morts qui lui l'est déjà.

Et quand je pense que dans notre village, il y a une tour-observatoire qui date du 18 ème construite par un musicien astronome qui a accueilli le mathématicien Wronski dont les théories ont permis à Urbain le Verrier de prédire l'existence de Neptune et calculer sa position, je me dis que ma commune à un sens de l'hommage bien particulier.

Partout l'on voit des parking ou des ZAC totalement vides plantés de lampadaires allumées toutes les nuits, il faut éclairer pour rassurer, on en est encore là, avec ces vieux concepts d'insécurité et de gaspillage sans remords.

Les lumières des candélabres remplacent les étoiles pour former nos constellations urbaines.

Alors quand je vois Epsi qui propose une réduction de l'éclairage public dans sa commune, je dis bravo et encore bravo, cela me fait chaud au cœur et me donne du courage pour l'avenir.

Encore bravo Epsi et que cette initiative puisse se répandre dans toutes les communes de France

Posté
la lutte contre la PL est un travail d'hommes et de femmes qui travaillent dans l'ombre ;) mais c est vrai que j ai l impression qu'ils sont plus actifs du cotés des piafologues.....

C'est vrai, les piafologues sont souvent moteurs!

Il ya deux chartes très au point: celle de Rochebrune (je crois) dans le Luberon, et celle du Parc Naturel Régional du Luberon, qui fait un peu modèle pour les autres parcs, comme celui du Vercors.

Un modèle de charte est actuellement en première page du site de l'ANPCN (cliquez sur ma signature).

:)

Posté
ça serait pas mal de nous faire un petit CR de ton "expérimentation" pour un prochain SOS ;).

Oh la la! J'ai fait trois ou quatre communications, ce n'était jamais le bon format!!

Posté

réponses que tu as obtenues!.Super motivés les astronomes,non?.Tu as bien du mérite,je trouve.

Hervé

Oui, il a du mérite! Mais le prosélytisme marche mal... quand ce forum a été créé, je m'attendais aussi à une avalanche de de sujets et d'adhésions à l'ANPCN!

En fait Epsi a raison: agir local, c'est gratifiant quand ça marche!

:)

Posté
Bonsoir, un petit pas concret vient d'être fait ce soir, nous sommes allés bistougner dans l'armoire de commande de l'éclairage des parkings et des abords de la salle polyvalente du village

Mais est-ce un acte officiel d'élus, ou une opération de citoyens mécontents ?

Posté

y a pas des representations publics ? c est mieux que le cinoche ça ! les lumieres s eteignent aussi avant le debut du film ! :)

Posté

ah! j ai eu droit a du direct en audio ! merci le zorro des lampions, the extinctor !

je sais pas si vous avez deja entendu le bruit que fait des boules sur un parking quand elles s'eteignent? je vous laisse deviner ..... :)

Posté

voila .......ca fait le bruit des bagnoles de squatteurs qui se tirent...... :) c est radical !

pour laisser la place aux bagnoles des astrams qui se pointent ? .........

Posté
les bagnoles qui squattaient là avec force zimboum boum honk honk honk tatatatata se sont barrées dans la minute qui a suivi l'extinction des feux.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières :):):)

sans blague....
Posté

bah oui c 'est radical comme methode. pas besoin de boite anti jeunes sonore. t'enlève l'eclairage et plus personne. reviendront peut etre quand la lune eclairera un peu.

Posté

Salut,

je me permets de m'incruster.

je suis moi-même conseiller municipal : http://www.ville-la-turbie.fr (un peu de pub pour mon village :be:).

j'ai également dans l'idée de proposer l'extinction de l'éclairage public au sein du village ainsi qu'au niveau des routes d'accés mais là c'est une autre histoire car elles sont gérées par le Département.

j'aimerai présenter un dossier en conseil municipal et mettre toutes les chances de mon côté, donc si tu pouvais, Epsi, me donner quelques arguments, je t'en serrai très reconnaissant.

:merci:

A+

alex

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon, c est pas epsi qui te repond mais bon....

va sur le site de l anpcen, y aplein de choses pour toi, dont, peut etre, un corespondant departementale de l association.....

sans compter que dans le dossier pollution lumineuse de webastro il y a deja pas mal de chose pour qui veut s'engager....

Posté

salut tout le monde,

j'ai rédigé un petit mémo que j'ai adressé à l'adjoint au maire responsable à la fois des travaux et de l'environnement.

il est d'accord pour étudier la possibilité de réduire l'intensité lumineuse et/ou de couper complètement sur certains sites à partir de 1h du matin.

je vais attendre quelques jours et je le relancerai.

dans notre commune, une première estimation en matière d'économie financière = 4 000 euros par an, dans le cas d'une réduction de l'intensité lumineuse une partie de la nuit.

ce n'est pas négligeable et c'est surtout encourageant.

je confirme que l'élément financier joue un grand rôle dans la mise en oeuvre de ce projet.

merci pour votre soutien et merci pour les bons tuyau Epsi

je vous tiendrais au courant

bonne soirée

alex

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.