Aller au contenu

problème de condensation avec un SC

JuTs

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Nous avons un problème de condensation avec le C14 de mon club. Il arrive régulièrement qu'il y ait de la condensation sur la lame de fermeture, mais sur la face intérieur. Y a-t-il une solution à cela ?

Posté

C'est probablement du à un stockage dans une pièce humide.

Il faudrait essayer d'assecher l'intérieur et de trouver un "meilleur" endroit pour conserver le tube (si celui çi est démonté, ce qui n'est pas certain ... 22kg d'optique, mazette c'est pas rien).

Sinon, préventivement, la résistance chauffante fera son effet !

EDIT : attention toutefois à ne pas laisser perdurer la situation, les champignons peuvent rapidement venir s'installer !

Posté
C'est probablement du à un stockage dans une pièce humide.

Il faudrait essayer d'assecher l'intérieur et de trouver un "meilleur" endroit pour conserver le tube (si celui çi est démonté, ce qui n'est pas certain ... 22kg d'optique, mazette c'est pas rien).

Sinon, préventivement, la résistance chauffante fera son effet !

EDIT : attention toutefois à ne pas laisser perdurer la situation, les champignons peuvent rapidement venir s'installer !

En ce qui concerne le stockage, le télescope est en permanence sur sa monture et sous une coupole.

Quelles solution pour assécher l'intérieur. Y en a-t-il une à part déplacer l'instrument dans un lieu moins humide ?

Et pour les résistances chauffante, comment fabriquer cela ? Je veux dire, quelle résistance est nécessaire, puissance, etc.

Posté

Pour retirer l'humidité, tu peux utiliser les bouchons des tubes de comprimés effervescents. Tu en mets un dans le cache du PO, de façon qu'il soit en contact avec l'air du tube (autrement dit sans filtre ou autre pièce qui empêche le passage de l'air du tube). Au bout de quelques temps et des quelques bouchons, ça devrait être OK.

Posté

Ha oui j'y avait pas penser au boucher de comprimés .

Sinon un sachet sélica gel fixer sur le bouchon du porte occulaire.Mais attention de le faire tomber dedans sinon gallére pour aller chercher :p .

Posté
Mais attention de le faire tomber dedans sinon gallére pour aller chercher :p .

Ca c'est bien vrai.

Posté
Ca existe, mais ça doit bien atteindre les 90-100€

Bonsoir,

Je pense sincèrement qu'un tube valant plusieurs milliers d'euros mérite bien un système anti-buée pour 100 ou 200, non ?

Ou suis-je vraiment ringard à ce point ?

DD

Posté
Pour retirer l'humidité, tu peux utiliser les bouchons des tubes de comprimés effervescents. Tu en mets un dans le cache du PO, de façon qu'il soit en contact avec l'air du tube (autrement dit sans filtre ou autre pièce qui empêche le passage de l'air du tube). Au bout de quelques temps et des quelques bouchons, ça devrait être OK.

Tiens, je n'y aurais jamais pensé. Mais il va m'en falloir des quantités, non ? Le volume d'un C14 est nettement plus important que celui d'un tube de comprimés :p

Bonsoir,

Je pense sincèrement qu'un tube valant plusieurs milliers d'euros mérite bien un système anti-buée pour 100 ou 200, non ?

Ou suis-je vraiment ringard à ce point ?

DD

Disons que je trouve que ça fait quand même cher la résistance.

Posté

Sinon, tu peux le "bricoler" toi même effectivement.

Tu va chez conrad (ou tout autre magasin d'electronique) et tu cherche du fil resistif.

Pour la puissance, par contre, il faut voir, car tu a pas mal de volume à chauffer. Pas trop pour ne pas générer de turbulence, mais pas trop peu pour que ca serve !

J'ai trouvé 24W pour un 14" (http://www.telescope-service.com/DewNot/start/DewNot.html#Heizman) ca me semble pas déconnant !

Toujours 24W ici (http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=417).

Du coup, tu mesures ta circonférence extérieure et si tu veux avoir 24W sous 12V, il te faut 0,5 Ohms ... Ca va pas faire "beaucoup" au mètre !

Du coup, tu peux réduire la résistance équivalente en en mettant plusieurs en // (avec deux la résistance est divisée par deux).

Sur mon C8, j'ai fait un montage comme cela mais "à l'intérieur" du scope, sur le barillet avant.

Attention, dans tous les cas, il faut maintenir le montage tout le temps, car il n'est pas assez puissant pour enlever de la buée installée !!

Posté
Pour un "simple" pare buée, c'est plus que le budget de beaucoup pour l'observation astro. :b:

Je sais bien, un bout de mousse, une résistance et une prise électrique pour 171€, je trouve aussi cela hallucinant.

Posté

Bonjour

Chauffer le tube ne fera pas sortir l'humidité, il faudrait aussi le ventiler.

Pour le silicate il suffit d'en récupérer dans les tubes de médicaments, dans les petits sachets du matériel vidéo etc.

Ensuite les mettre au micro-onde jusqu'à ce que les grains soient bien secs, ils deviennent marrons.

Il faut prendre une boite de pellicule photo ou un tube de médicament du diamètre du porte oculaire, faire plein de trous dans le fond du tube, mettre dedans un morceau de mousse pour éviter de perdre des grains, le remplir, fermer le tube et le mettre dans le porte oculaire.

L'humidité sera capter dans le tube. Quand les grains sont blanc les remettre au micro-onde.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Chauffer le tube ne fera pas sortir l'humidité, il faudrait aussi le ventiler.

Oui mais ça pourra réduire la condensation sur la lame tant que le problème ne sera pas toalement résolu. Et puis ça sera toujours utile par la suite en cas de condensation sur la face extérieur de la lame.

Pour le silicate il suffit d'en récupérer dans les tubes de médicaments, dans les petits sachets du matériel vidéo etc.

Ensuite les mettre au micro-onde jusqu'à ce que les grains soient bien secs, ils deviennent marrons.

J'ai 2-3 sachets que j'ai eu avec ma lunette et mon appareil photo.

Combien de temps au micro-onde ?

Posté

Salut,

J'ai déja eu ce soucis sur mon c14. J'ai utilisé des sachets de silicate ( une dizainne:b: ) que j'ai déposé délicatement a l'intérieur de la sortie du chemin optique. Le tube lui même a plat bien sur hein:be: . J'ai renouvelé l'opération sur 5 jours avec des passages successifs pour les sachets sur mes radiateurs de la maison. Depuis, plus de problème (j'utilise en plus du parre buée une résistance). Ce phénomène c'est produit après une séance d'observation ou je m'était retrouvé immergé avec le télescope dans des remontées maritimes. J'avais alors mis le tube en position d'observer le sol pour préserver la lame, mais le temps d'enlever l'oculaire et le porte oculaire pour y mettre un bouchon, l'humidité a fait son oeuvre et a pénétrée a l'intérieur du tube.... Très pernicieux comme phénomène car ça a tendance a n'apparaitre que sous certaines conditions climatiques.

Comme l'a dit Catluc, ouvrir a l'air libre ne suffit pas, il faut soit ventiler, soit utiliser des sachets de silicat et ne pas hésiter a etre déraisonnable sur le temps passé au traitement par cette méthode.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.