Aller au contenu

DMK et C11 ... acte 2

patry

Messages recommandés

Posté

Bon d'abord une image :

aristote-eudoxe-c11-dmk.jpg

Elle a été traitée et fait partie d'une "bonne série".

Au C11, (au foyer) avec DMK31 couleur. Capture avec AS capture codec Y800, mode n&b 8 bits. 15 i/s

J'ai une autre image de saturne au foyer mais ... elle est restée à la maison :( !

Bon pour une image de test, je trouve la gradation des niveaux plutôt "très bonne" (CAN 10bits et sortie 8 bits ca aide). La faible sensibilité du capteur intevient peu ici car à F/10, c'est pas la lumière qui manque !

Posté
Belle image, par contre c'est quoi les petites franges que l'on voit en haut de l'image ?

Decalages dûs à l'alignement des images lors du compositage. Normalement il faudrait "couper" cette partie...

Axel

Posté
Decalages dûs à l'alignement des images lors du compositage. Normalement il faudrait "couper" cette partie...

Axel

Ok merci Axel !

Posté

Axel> oui c'est ça !

Comme l'image n'a pas pour vocation de présenter quelque chose de "beau", j'ai laissé les bords et le traitement renforce le leger décalage du a la mise en station à l'épaulé-jeté-de-monture !

Par contre, quand il s'agit de faire une mosaïque, il FAUT supprimer ces zones qui deviennent visibles aux raccords !

Posté

Belle image test et effectivement, la graduation des niveaux de gris est vraiment pas mal avec cette DMK, le couple fonctionne très bien (ou le trio plutot devrais-je dire...)

Thierry

Posté

Merci à vous deux !

C'est vrai qu'elle dépote cette DMK. Par contre j'ai pas pu, durant ces quelques jours, maniper autant que j'aurais voulu avec le soft AS capture.

Du coup, il doit y avoir moyen d'affiner ses réglages encore !

Malheureusement, toute chose ayant une fin, j'ai du rendre la caméra (et j'ai pas reçu la PL1M encore) mais en échange (?!?) on m'a prêté une valise d'accessoires et d'oculaires.

Et quand je dis une valise c'est une VALISE !

Naglers (oui oui il y a un 's'), Vixen LVW, Meade UWA et SWA, filtres colorés et interférentiels (dont un OIII 1"1/4, un UHC 2" et un LPR Celestron), flip mirror, ... de tout ! J'aime bien quand mes copains partent en vacances ... bon le second C11 c'a aurait fait beaucoup, mais la G11 ... :wub:.

Bon arrête de rêver marc, madame ne sera jamais d'accord !

Bon je m'égare, j'ai fait quand même un petit comparatif DMK/PL1M :

Avec l'aide de LDM (que je remercie au passage), j'ai fait un petit "comparatif" des darks issus des deux caméras. Désolé pas d'image (encore) coté à cote avec la DMK sur le même instrument, mais LDM et albéric s'en chargent actuellement.

Coté darks donc, LDM m'a transmis des images à 5, 10 et 20" (gain maximum).

Pour ma part, j'ai fait de même avec la DMK31 entre 1 et 64". Ne pouvant régler aussi finement les deux caméras j'ai selectionné le temps de 32" pour la DMK et 20" pour la PL1M.

Au premier abord, le dark de la PL1M semble être une vue de la voie lactée ... des points partout. Et puis finalement les mesures relativisent cette première impression.

Voila un extrait pour les 16 premières valeurs de luminosité (sur 256) :

ADU PL1M            DMK31
0   594968  45,392% 116802  14,852%
1   118423  9,035%  35381   4,499%
2   21302   1,625%  40072   5,095%
3   20050   1,530%  44695   5,683%
4   19427   1,482%  69949   8,894%
5   18622   1,421%  49974   6,355%
6   17981   1,372%  49915   6,347%
7   17274   1,318%  48866   6,214%
8   16520   1,260%  44680   5,681%
9   15437   1,178%  41988   5,339%
10  15020   1,146%  37190   4,729%
11  14262   1,088%  33716   4,287%
12  13642   1,041%  29060   3,695%
13  12751   0,973%  24966   3,175%
14  12430   0,948%  21239   2,701%
15  11669   0,890%  17706   2,251%

A première vue, on dispose de 45% de pixels "à zero" dans la PL1M par rapport aux 15% de la DMK.

La PL1M a un histograme qui chute vite (9% de pixels à 1 vs 4,5% pour la DMK).

Il semble que la DMK "ait du mal" à atteindre le niveau zero.

En fait ce niveau va être atteint vers l'ADU 80 où les deux capteurs se comportent quasiment de la même manière.

Toutefois le bout de la courbe est très instructif et donne une indication sur les "pixels chauds" !

248 0       0,000%  0       0,000%
249 0       0,000%  0       0,000%
250 0       0,000%  0       0,000%
251 0       0,000%  0       0,000%
252 0       0,000%  0       0,000%
253 254     0,019%  0       0,000%
254 30473   2,325%  0       0,000%
255 172944  13,195% 25      0,003%
Tot 1310720         786432

Là surprise la PL1M perd toute son "avance" et un haut de courbe (désagréable visuellement) indique 15% de la surface couverte par des pixels au niveau le pus haut (254 et 255) contre 0,003% pour la DMK !

La revanche du CCD sur le CMOS peut être !

Du coup, cela confirme s'il en était besoin que la DMK est une excellente caméra TANT en planétaire qu'en CP (voir le post d'axel http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30786) ! Les niveaux de bruit et de pixels chauds sont incroyablement bas (tests réalisés en intérieur à 25°C environ pour les deux caméras).

La PL1M dispose d'un niveau de bruit, en pied de courbe, très interessant, mais il faudra veiller à supprimer la quantité importante de pixels saturés via un dark soigné ! Elle est résolument destiné à faire du planétaire même si, en conditions difficile, il est possible de la pousser à faire des incursions en CP malgré tout !

Posté

Le traitement est un chouille trop fort mais c'est clair, la cadence et la sensibilité de la DMK, ça dépote ! Très fin, Aristote et Eudoxe sont magnifiquement détaillés.;)

Albéric

Posté

Merci Albéric !

Voila comme promis la dernière image faite à la DMK : Une petite saturne au foyer du C11 là encore !

sat200804122339-c11-dmk.jpg

Il y a 3 satelites (pas facilement visibles), mais en poussant les niveaux ils apparaissent plus facilement.

attachment.php?attachmentid=3832&stc=1&d=1208374731

Vivement le 1/2" de la PL1M pour "chopper" tous le bestiaire de saturne d'un coup !

sat-sat.thumb.jpg.5a063305c63c7fc8ca42bf2db6c05367.jpg

Posté

Celle-là, je me régale !

Elle est délicieuse cette Saturne N&B au foyer, merci Marc. :wub:

Instructif ce comparo PL1M/DMK.

Et bonne chance avec la G11 ! ;)

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Tient histoire de comparer les 2 cam .

Voilà ma saturne fait le 18-02-2008

Pas probléme la DMK et la PL1-M on pas un gros ecart sur le planétaire.

Prise a OMC 250 aussi.

saturne%2018-02-2008.jpg

Posté

blacksky> Ca va pas être simple pour la G11 ! J'étais sur une piste, mais madame à dit "Non" !

Antonio, Péruvien> merci à vous !

LDM> Oui je pense que les deux caméras sont assez semblables en lunaire pur !

Pour le planétaire (mars, jupiter, saturne), la PL1M semble délicate pour maintenir le débit d'image mais le fenêtrage est là pour aider non ?

Posté

Oui en effet pour le saturne et autre faut utiliser fenétrage.

En passant en 640x480 je tourne a 11 ou 12 images second.Certe bien en dessous de la DMK .

Tu tourne a 30 I/S pour saturne ?

Posté
Oui en effet pour le saturne et autre faut utiliser fenétrage.

En passant en 640x480 je tourne a 11 ou 12 images second.Certe bien en dessous de la DMK .

Tu tourne a 30 I/S pour saturne ?

De mon côté je plafonne à 6 image/sec en 640x480. :b:

C'est rageant d'être bridé par une alim. insuffisante sur les ports USB 2 du PC ! :(

Albéric

Posté

LDM> Non, TRES loin de là ! Le manque cruel de sensibilité fait que seul le mode 3i/s est accessible. Avec la webcam, à F/20 tu a du signal pour saturne à 10i/s non ? Et bien avec la DMK31 et ses petits photosites (accessoirement 40% plus petits) ... à 1/10e de seconde, tu n'a RIEN, ou presque ! Pour cette saturne là (au foyer à F10) effectivement j'étais à 15i/s, mais la luminosité n'est pas la même !

En fait, en gros plan, seule la lune a été prise à 15i/s (j'aurais pu faire 30i/s dans ce mode).

LDM+XS> Il n'est pas possible de bricoler un truc comme pour les HDD sur USB ? Avec DEUX prises USB ? L'une pour alim+data, l'autre pour compléter l'alimentation ? En tout cas, à vous lire, cela va dépendre fortement du PC utilisé ... la loterie quoi (j'ai l'impression de me retrouver il y a 5~6 ans avec les mêmes problèmes sur l'USB 1 des chipset VIA).

Et avec un HUB usb 2 alimenté ?

Je vais me renseigner si l'USB, un peu à la manière du firewire, fonctionne en différentiel ? Une solution "à la firewire" (alimentation séparée) sera peut être possible du coup ?

Posté

Belle Saturne avec la DMK, elle aurait même mérité une barlow dans le trajet optique.

Thierry

Posté

ton traitement lunaire est effectivement un peu hard Marc.

la petite sasa est vraiment magnifique !!!!

Posté
LDM> Non, TRES loin de là ! Le manque cruel de sensibilité fait que seul le mode 3i/s est accessible. Avec la webcam, à F/20 tu a du signal pour saturne à 10i/s non ? Et bien avec la DMK31 et ses petits photosites (accessoirement 40% plus petits) ... à 1/10e de seconde, tu n'a RIEN, ou presque ! Pour cette saturne là (au foyer à F10) effectivement j'étais à 15i/s, mais la luminosité n'est pas la même !

En fait, en gros plan, seule la lune a été prise à 15i/s (j'aurais pu faire 30i/s dans ce mode).

LDM+XS> Il n'est pas possible de bricoler un truc comme pour les HDD sur USB ? Avec DEUX prises USB ? L'une pour alim+data, l'autre pour compléter l'alimentation ? En tout cas, à vous lire, cela va dépendre fortement du PC utilisé ... la loterie quoi (j'ai l'impression de me retrouver il y a 5~6 ans avec les mêmes problèmes sur l'USB 1 des chipset VIA).

Et avec un HUB usb 2 alimenté ?

Je vais me renseigner si l'USB, un peu à la manière du firewire, fonctionne en différentiel ? Une solution "à la firewire" (alimentation séparée) sera peut être possible du coup ?

Ok donc la DMK ce retrouve a peu pret dans le même condition sur le saturne que la PL1-M mais elle prend l'avantage sur la lune niveaux débit.

Oui c'est surment possible de bricoller un truc sur 2 port USB.

Sa existe peu étre tout fait.J'ai pas fait de recherche mais peu étre qu'il existe ce type de cable.

De mon cotée j'ai pas tester le debit images avec un HUB USB.La fléme de le faire :p.En toute logique sa doit fonctionner vue que tu corrige ce manque ampérage.

Tu parle de port USB1 mais l'USB2 est dans le même cas.La preuve un patch a était sortie peu de temp apres xp pour corriger les probléme de USB2 .Et un autre truc , certain apareil indique une possible incompatibilitée avec les HUB USB2 ( c'est la cas de la PL1-M ).

Et oui windob a de gros probléme niveaux gestion USB2 .

Pour le firewire là aussi il existe peu etre un connecteur qui permet de brancher de USB2 sur un port firewire.

Posté

Sauf que pour la DMK le problème ne vient QUE de la sensibilité : pour la lune, full frame (1024x768) on accroche facilement le 30i/s je dois dire. Mais au prix d'un HDD qui se réduit plus vite !

Ce qui est sera interessant, c'est de voir si le problème d'alimentation peut se résorber en mode fenêtré ! Parce que le 1/2" c'est bien mais il faut avoir un champ particulièrement plan pour en profiter ! Et à 5µ de photosite, le moindre défaut se voit vite ! Et puis y'a pas que la lune dans la vie ...

Posté

En fenétrage oui tu augmente le debit mais a premiére vue sa resou pas le probléme de l'alim.Même en fenetrage j'atteint pas 20 I/S .

Sur la PL1-M tu faire du bining 2x2.Gros gain niveaux sensibilitée.La DMK c'est possible aussi ?

Posté

J'ai pas eu le temps d'essayer !

Ca m'inquiète pas trop vu que la DMK n'est pas dédiée à faire de l'autoguidage et que le binning peut alors se faire "après" !

Pour une caméra d'autoguidage (PL1M ou Orion starshoot autoguider c'est la même) par contre c'est primordial !

Posté

Dès que le beau temps revient, je vais pouvoir essayer la PL1M ... commandée Lundi soir (~23h), mardi matin un mail qui me dit que le colis est parti. Mercredi il est en route, et jeudi midi il est à Toulouse !

Bravo M42optic !

Posté

Oui il semble etre rapide.Idem il me l'avait envoyer le lendemain de ma commande ( commander un soir ).

Pour le moment j'ai rien vue négatif sur lui.

Posté
Alors baston générale à PL1-M..... Ca promet ! :be:

Albéric

J'espère que vous ferez aussi quelques essais en planéto ... :be:;)

@+, cieux calmes à vous !

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.