Aller au contenu

Soirée tests

Messages recommandés

Posté

Je ne sais pas trop où mettre ce sujet, donc que le staff le déplace où bon lui semble si besoin.

Hier soir, donc, première éclaircie depuis bien longtemps dans mon coin. Je prévois donc une séance photo(s), histoire de combler le manque.

Puis, je me ravise en pensant que j'ai du matériel à tester "en situation" : HUB USB/Ethernet et FCUSB pour le contrôle "total" à distance et essais de prises de vues avec la webcam sur le PO raccourçi récemment, etc...

Commençons par le contrôle à distance.

Le setup :

Dans le garage, un PC dédié au contrôle de la monture, avec une SPC900 LP pour le guidage. En dessous, le hub USB/Ethernet sur lequel j'ai connecté les deux câbles pour l'APN (longues poses et transfert) et le FCUSB.

Ces deux matériels étant reliés au réseau local.

Dans le salon : mon portable habituel, en liaison wifi, qui servira pour les prises de vue.

Tous les matériels sont reconnus et parfaitement opérationnels dès le départ sur le portable (via le réseau, donc), ce qui augure du bien pour la suite...

Une fois les réglages de base effectués, je pointe M3, lance l'autoguidage et fait une "pré-MAP" grossière à la main via le FCUSB. Cette "pré-MAP" est destinée à préparer et accélérer le processus d'autofocus qui suit.

Via DSLRFocus, je constate une FWHM d'environ 4/4, ce qui n'est certes pas bon, mais qui est le point de départ pour lancer l'autofocus. Une fois cette étape terminée, environ 2 minutes plus tard, je me retrouve avec une FWHM de 2/2. Ce que je considère comme bon car je n'ai jamais réussi à descendre en dessous et que de toute façon, Iris trouve moins ensuite :)

Je lance maintenant 4 poses sur M3, par principe car je voulais garder un souvenir ;) Tout arrive bien sur le portable, j'ai les pieds et les mains chauds, le nez qui ne coule pas, donc tout est OK.

Ou presque : Guidemaster s'est figé pendant la 4ème pose, m'occasionnant un beau filé :( C'était la dernière version (2.0.25) pourtant. Je vais donc remettre la 2.0.14 qui ne m'a jamais causé de souci. On verra bien plus tard.

Bilan pour le contrôle à distance : plus que positif. Tout bien compté, je ne suis resté qu'une petite heure dans le froid et la tourmente pour le montage et les premiers réglages. Car évidemment, je n'ai pas d'abri en dur pour l'instant. Mais le but était de valider l'installation et c'est réussi.

Dans les choses à voir/prévoir : une MAP automatisée pour le guideur et un tube allonge pour que je n'ai pas à changer trop la MAP quand je change de l'oculaire vers l'APN.

Et finissons avec les essais webcam :

Là le but était la prise de vue avec la SPC900, en longues poses. Comme j'en ai deux, ça devait le faire. Ne voulant pas tout démonter, j'ai laissé la partie contrôle de la monture sur le PC dédié.

En prévision de ces essais, j'avais un peu étêté le haut du PO (environ 1,5 cm) car je n'arrivais pas à descendre assez pour la MAP. Maintenant, pas de souci, la MAP se fait bien. Mais je m'aperçois finalement que j'en ai "trop" enlevé car il me reste presque 1cm !

Je ne sais pas si ça fera assez pour un porte-filtres, mais bon c'est trop tard :)

Maintenant commence la galère : je n'ai pas de port parallèle et donc la longue pose est commandée par le port série... Et je n'ai que Guidemaster qui peut me commander ces longues poses tout en sauvegardant les images :( Car Astrosnap se fige dès le démarrage et les autres logiciels, genre QCFocus, ne gèrent pas le port série...

Guidemaster sauvegarde en jpg, tif et fits 16bits. Pas grave, je prends TIF et on verra bien. D'autant que j'ai un capteur couleur.

Je pointe au départ sur une étoile assez brillante et m'aperçoit au vu des aigrettes que mes branches d'araignée doivent être voilées et pas parfaitement alignées (voir PJ) :( A vérifier, donc. Première impression, la MAP n'est pas facile à faire. A moins que je m'y prenne comme un manche, je n'ai jamais réussi à avoir des étoiles réellement ponctuelles. Je voyais bien la différence sur les aigrettes, mais pas sur les étoiles autour...

Ensuite, et vu l'heure avancée, j'ai tourné le tube n'importe où histoire de prendre une petite série avec différents temps de poses, en mode couleur : 30sec, 120 et 180 secondes. La lune et un léger voile de brume sur la fin n'ont certes pas aidé, mais c'est pas terrible quand même. En plus, la visu entre la cam de guidage, derrière une lunette, et celle d'imagerie, dans le newton, ne sont pas dans le même sens... Prise de tête pour "cadrer" quelque chose correctement sur les deux :)

J'ai aussi essayé en mode RAW couleur, ça marche, mais que faire d'une image raw en .tif ? :(

Bilan pour ces essais à la webcam : pas top à priori :( Outre le fait que je doive utiliser Guidemaster pour sauver les images en .tif, il faut que je trouve un moyen pour améliorer la MAP, qui tournait d'après Iris autour de 3.80/4...

Voili voilou. Soirée "pas photos", mais soirée instructive quand même. Et surtout : au chaud :) Bon, dans un sens c'est nul vu qu'on va vers le beau temps, mais je prévois déjà pour l'hiver prochain ;)

Pour la forme, voici les 4 poses (20min au total) de M3 compositées (dont celle avec le filé), sans traitement de fou :

m3_test_mini.jpg

30s.jpg.aa55c5e199872b1a6a97fbecaf2667b0.jpg

120s.jpg.0ff7c290fa26e1771553b4d7c7b6c0ae.jpg

180s.jpg.29475bc645f7476b9550225f770373bb.jpg

raw.jpg.b92f162633d85138fa84af89c90c20a1.jpg

Posté

Salut,

Je pilote aussi mon install en "remote" (tu sais le tas de fils qui s'emmèle pas:rolleyes:)et je suis intéressé par ton hub usb/ethernet. Tous les equipements du genre que j'ai pu voir jusqu'alors sont hors de prix.

Peux tu me dire ce que tu utilises comme hub ?

Thanks.

Steph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.