Aller au contenu

Choix lunette APO ou Semi APO?

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

pour faire suite à ma réflexion sur quoi emmener en voyage pour faire de la photo grand champs et du visuel, mon choix se porte sur une petite lunette (au vue de la monture, du prix et de l'encombrement).

Maintenant il me reste à choisir entre:

- WO Zenistar 66SD APO : 450$ (dans mon magasin d'astro)

- clone de la lunette précédente sur astrotelescopes.com : 400$ (taxes + livraison comprises)

- ZenithStar 66 Petzval ED Semi APO : 300$ (taxes + livraison comprises)

- Antares Sentinel 80mm "semi" APO : 340$ (dans mon magasin d'astro)

Mes questions :

-APO ou semi-APO ? Vais-je faire la différence en grand champs (je ne compte pas pousser le grossissent du tout)?

- 66 ou 80 - encore une fois, la différence sera-t-elle sensible?

Merci de vos avis éclairés! :)

++

Posté

Bonjour,

Dans ta liste as-tu pensé à la Mégrez 72ED de WO qui a l'avantage d'avoir un vrai coulant 2", une super qualité pour 399€

http://www.telescope-service.com/William/start/Williamstart.html#M72

J'ai acheté la mienne chez TS début Mars il le faisait à 368€ plus port et j'en suis très contant.

Compact, légère, très bien finie, un super PO avec démultoplication 1/10 et une belle image.

focale 436 mm F/D de 6 un tirage du PO de plus de 80 mm, pas un poil de jeu.

J'ai également, sur les conseils de TS, le correcteur réducteur 0.8X qui lui va parfaitement et ainsi un F/D de 4.8 parfait pour la photo

Pierre

Posté

Bonjour,

merci pour la suggestion, effectivement cela semble un bon compromis, mais elle dépasse le budget que je me suis fixé de 450$ CAD max (= 280€)... :(

D'autres avis/suggestions ?

++

Posté

Il me semble que le terme "semi apo" ne veut pas dire grand chose. Mais pas certain.

C'est Apo ou rien

Bref "semi Apo" = marketing (?)

Christian

Posté
Il me semble que le terme "semi apo" ne veut pas dire grand chose. Mais pas certain.

C'est Apo ou rien

Bref "semi Apo" = marketing (?)

Christian

Ca je ne suis pas assez expert pour le savoir :)

La seule chose que j'ai faite, c'est comparer visuellement en magasin une achro "de base" (Antares 80/400), une semi APO (la Sentinel) et une APO (WO).

Bien qu'il y ait une différence frappante entre l'Achro et la semi APO/APO (image bcp plus contrastés, pas de chromatisme), je n'ai pas vu une telle différence entre la semi-APO et l'APO, d'où ma question de la pertinence de choisir une APO vs une semi-APO. :)

Merci!

Posté

as tu essayé de grossir un peu avec une "semi" apo ? Est ce que les étoiles sont bien ponctuelles ?

Posté
je n'ai pas vu une telle différence entre la semi-APO et l'APO, d'où ma question de la pertinence de choisir une APO vs une semi-APO. :)

Merci!

C'est normal, on vient de dire que semi apo est dénué de sens. C'est soit une achro "soignée", soit une apo bâclée...:be: (ou alors, modeste...)

Posté

Jeff Hawke : Ça veut dire que je peux y aller avec la "semi-APO" à ce moment là ;)

Newton : Le test que j'ai fait était de jour sur un mur de brique à une bonne distance, avec un oculaire de 9mm (me rappelle plus lequel par contre). Aucune différence visuelle significative entre la "semi-APO" et l'APO. Sachant que je veux dédier cet instrument à la photo et l'observation grand champs (j'ai déjà un C8 pour le reste) est-ce que la "semi-APO" conviendrait?

Merci!

Posté
Ça veut dire que je peux y aller avec la "semi-APO" à ce moment là

On t'a dit ce que nous pensions du "mot" semi apo qui n'a pas de sens.

Maintenant tu fais ce que tu veux et prends la lulu qui te conviens le mieux ;).

Christian

Posté

Comme je le dis, je suis un novice en la matière de réfracteur, donc à savoir si semi-APO existe réellement ou pas, je ne peux que vous faire confiance. Je continuais juste à utiliser ce terme là dans le cadre de cette discussion.

Christian : c'est sur qu'en bout de ligne je vais prendre ce qui me convient le mieux, c'est juste que je vous demande conseil concernant la pertinence pour moi qui veut faire du grands champs de prendre ou non une APO sachant que j'ai le choix entre des achro très bien corrigée de plus grand diamètre (on va appeler ca comme ca) et des APO de plus petit diamètre.

Dois-je privilégier un peu plus de diamètre (80 contre 66) vs le type de lentille (APO ou ACRO), c'est ca ma grande question?

Merci de votre patience :)

Posté

Le test que j'ai fait était de jour sur un mur de brique à une bonne distance, avec un oculaire de 9mm (me rappelle plus lequel par contre). Aucune différence visuelle significative entre la "semi-APO" et l'APO.

Ce test n'est absolument pas valable, un test véritable exige un point lumineux, c'est là qu'on voit la différence.

Semi apo est un terme assez vague qui signifie parfois qu'un traitement spécial à été appliqué à une des lentilles de l'objectif.

Posté

Le chromatisme se voit beaucoup plus de nuit sur une étoile ou en grossissant la lune par exemple. A choisir entre une apo et une marketo-apo, je prendrais apo même si elle est plus chère. Elle me servirait de toute façon à d'autres choses que le voyage (photo en grand champ).

Posté
Christian : c'est sur qu'en bout de ligne je vais prendre ce qui me convient le mieux, c'est juste que je vous demande conseil concernant la pertinence pour moi qui veut faire du grands champs de prendre ou non une APO sachant que j'ai le choix entre des achro très bien corrigée de plus grand diamètre

Ok, ma réponse était un peu expéditive..;)

Sans hésiter, mon choix se porterait sur la 66 APO

Elle sera au dessus de la 80 Achro. La différence de diamétre est minime.

Christian

Posté
La 80 ED d'Orion, elle se classe dans les apo ou les semi apo ? Vu que ce n'est pas un triplet...

Je crois que c'est un doublet APO (si cela a un sens).

(Comme ma TV76, qui n'est d'ailleurs pas vendue comme APO, mais comme ED...Mais no chromatism...:))

Posté

Triplet, doublet, apo, semi ... Et si nous parlions la même langue ? Perso j'ai accepté le terme apo compte tenu de la nature du (des) verre (s). Le triplet amène une planéité de champ par rapport au doublet ... Et si demain on me propose une lulu qui effectivement s'avère excellente alors qu'elle est taillée dans un cul de bouteille et bien j'achète (mais là je serai très étonné). C'est dur hein de choisir :) :) :) Bon courrage

Posté

Je pense que le terme APO ou ED sont du même ordre. Ces équipements utilisent au moins 1 lentille à faible dispersion chromatique en verre ED.

Il me semble que le verre ED posséde de la fluorite dans sa composition, mais je n'en suis pas certain.

C'est le point important qui différencie ces optiques de celles achro réalisées 100% dans un verre optique "standard"

Bon, maintenant il y a le nombre de lentilles en ED composant l'objectif et la qualité du surfaçage...

Il existe également le verre SD, encore plus performant, encore moins de dispersion.. sans doute plus de fluorite... mais trés cher.

Christian

Posté

Il existe également le verre SD, encore plus performant, encore moins de dispersion.. sans doute plus de fluorite... mais trés cher.

Et surtout, attention à la Kryptonite, qui affecte les performances des superlunettes. :be:

Posté
Ha ok. Je croyais que ça jouait aussi sur le chromatisme.

Le nombre de lentilles peut aussi inflluer sur la correction du chromatisme. C'est le cas des objectifs photos notamment: à l'époque où les films employés étaient orthochromatiques (c'est à dire noir et blanc insensibles dans le rouge) on pouvait se contenter d'objectifs à trois ou quatre lentilles comme les Zeiss Tessar qui donnaient d'excellents résultats. Puis avec l'arrivée de la couleur on a dû passer à 5 lentilles voire plus pour corriger le chromatisme (Color Skopar chez Voïgtlander, Sonnar chez zeiss, etc). A l'époque, le verre ED n'était même pas un rêve d'opticien :)

En lunette astro où on réduit le nombre de lentilles pour maximiser la transmissivité on fait appel au verre ED, mais ça ne veut pas dire pour autant que les formules à trois lentilles ou plus ne permettent pas de mieux corriger le chromatisme, entre autres.

Posté

Donc d'après tout ça, point de salut hors de l'AP(ér)O ? :be:

Trêve de plaisanterie, et pour résumer :

- APO avant tout, les semi-APO n'existent pas au mieux j'aurais une achro bien corrigé niveau chromatisme

- je peux me contenter d'une 66 de diamètre (de toute manière, les 80 APO sont hors budget)

Ça me laisse donc le choix entre la WO 66 et son clone "no name" de astrotelescopes...

J'ai bon? :)

Merci à tous en tout cas.

Posté

En fait je suis à Montréal, donc j'achète directement en $ CAD, d'où les prix plutôt intéressants (malgré les taxes du Québec assez salées) :)

Je regarde quand même du côté de l'occas' et si je ne trouve rien d'ici à mon départ en vacance, j'irai en chercher une neuve ;)

Merci encore pour tout vos conseils!

++

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.