Aller au contenu

Comment photographier l' ISS ?

pascvale13

Messages recommandés

Posté

:wub:Bonsoir à tous,:wub::wub:

Voici maintenant 2 ans que j' ai mon 350d , que j' essaie de prendre l' ISS en photos et que je n' y arrive pas, j' ai essayé à la lunette de 80ed et au t200mm. Impossible, ou alors je n' ai qu' un trait. Je suis dégoutée, lorsque je vois les photos des panneaux solaires de l' ISS prisent par les astronomes amateurs je me demande comment ils font. J' ai aussi éssayé au 406 mm mais il n' est pas motorisé, nous avons une plate forme Dobsonian qui nous permet de suivre les objets environ 40 mn en visuel mais impossible de faire de l' astrophotographie avec. Pour le moment du moins car nous avons l' intention de faire une coupole, donc de motoriser le 406 Je me suis dis essayons nous verrons bien, je pourrais peut-être discerner quelque chose. Arrivée à la maison , je me jette sur l'ordi mon mari m' aidant car j' ai pas encore tout compris dans les logiciels, vous me croirez pas,:?::?::mad: j' avais rien sur les photos, :mad:que du noir du noir du noir. Au secours, je désespére:cry::cry::cry::?: Valérie

Posté

Bonjour Pascvale13,

Si tu veux avoir l'ISS avec un télescope motorisé, tu as intérêt à avoir une monture rapide et surtout très précise!!

Pour la centrer, entraines toi avec les avions ou d'autres satellites. Règle bien ton chercheur et fais le suivi à l'oeil. Mets toi en mode vidéo avec un temps d'exposition court. Pour la mise au point, choisi un objet céleste relativement proche (planète, lune...). Après tu règle les seuils sur une étoile de même magnitude.

J'ai déjà essayé de la prendre. Sur mes vidéos de quelques minutes, j'ai sorti seulement une quinzaine d'images. Et encore encore, elles étaient pas terribles :confused:.

Le plus dur c'est le suivi. Après, il faut pouvoir maitriser les paramètres d'acquisition car la magnitude de l'engin évolue... et on n'a pas beaucoup d'occasion pour recommencer.

Bon courage ;)

Posté
Je te conseil un truc : exerce toi d'abord sur les avions. Les avions sont le meilleur entraînement. Sinon achète-aussi une webcam SPC900NC (60 €) pour commencer avec l'ISS. Regarde aussi pour les réglages webcam :

http://astrosurf.com/univers-p/astro/iss2tech1.htm

A+

bonsoir Space, j' ai déjà pris les avions en photos, c' est peut-être le hasard tu me diras. J' ai une TO U CAM PRO modifiée longues poses, mais le temps que je la centre dans le capteur elle se fait la malle, je n' arrive pas à la suivre. Je vais suivre ton conseil et acheter la SPC900NC. Peux tu me dire quelle est la différence entre les 2. Je t' en remercie Valérie

Posté
Bonjour Pascvale13,

Si tu veux avoir l'ISS avec un télescope motorisé, tu as intérêt à avoir une monture rapide et surtout très précise!!

Pour la centrer, entraines toi avec les avions ou d'autres satellites. Règle bien ton chercheur et fais le suivi à l'oeil. Mets toi en mode vidéo avec un temps d'exposition court. Pour la mise au point, choisi un objet céleste relativement proche (planète, lune...). Après tu règle les seuils sur une étoile de même magnitude.

J'ai déjà essayé de la prendre. Sur mes vidéos de quelques minutes, j'ai sorti seulement une quinzaine d'images. Et encore encore, elles étaient pas terribles :confused:.

Le plus dur c'est le suivi. Après, il faut pouvoir maitriser les paramètres d'acquisition car la magnitude de l'engin évolue... et on n'a pas beaucoup d'occasion pour recommencer.

Bon courage ;)

C' est pas gagner mais je vais éssayer, je te remercie pour tes conseils et peut-être qui sait une photos de l'ISS dans les jours à venir, car actuellement le ciel est pourri ou trop de mistral pour faire de la photos. Valérie

Posté
bonsoir Space, j' ai déjà pris les avions en photos, c' est peut-être le hasard tu me diras. J' ai une TO U CAM PRO modifiée longues poses, mais le temps que je la centre dans le capteur elle se fait la malle, je n' arrive pas à la suivre. Je vais suivre ton conseil et acheter la SPC900NC. Peux tu me dire quelle est la différence entre les 2. Je t' en remercie Valérie

Au C8 j'avais fait ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30342&highlight=ATV

Juste au foyer en plus.

Après on peut rajouter une barlow x2 mais j'ai pas encore essayer.

A+

Posté

Avec le dobson, tu mets l'appareil au foyer, réglage sur une étoile pour la mise au point puis une personne suit avec le chercheur(bien réglé au préalable) le plus régulièrement possible , pendant que l'autre déclenche à intervalles régulier sans se préoccuper de savoir si l'ISS est dans le champ.

Comme elle est très brillante,tu peux prendre des vitesses élevées et pendant le passage, tu peux aussi varier la vitesse pour trouver la plus adaptée pour la prochaine fois.

Si ton chercheur était bien réglé, l'ISS sera sur les photos :)

Invité Scopy
Posté

:p Notre photo d'ISS est beaucoup moins jolie (et beaucoup plus petite !) que celle de Nicolas Biver, mais je l'aime tellement bien, que je remet le lien pour la voir. On l'a faite avec le 114 et la spc900.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25312&highlight=ISS

ce n'est pas facile de l'attraper, mais qu'est-ce qu'on est content quand on l'a :) !!

Posté
Je te conseil un truc : exerce toi d'abord sur les avions. Les avions sont le meilleur entraînement. Sinon achète-aussi une webcam SPC900NC (60 €) pour commencer avec l'ISS. Regarde aussi pour les réglages webcam :

http://astrosurf.com/univers-p/astro/iss2tech1.htm

A+

waouhhhhhhhh!!!!!!!!! Super bien fait ton site, je le lache plus jusqu' à ce que j' arrive à faire une photo de l' ISS;):p

Quel dommage!!!!!!!!! Il pleut ce soir , autrement j' aurai foncé au fond du jardin en traquant tous les avions qui passent. Ca sera pour demain:confused::rolleyes: Valérie

Posté

Merci à tous pour ces judicieux conseils, j' ai hâte de les mettre en pratique et de vous montrer le résultat final dans les jours à venir . Il me manque plus que le beau temps maintenant. A+ pour de nouvelles péripécies Valérie

Posté
Salut, ça sert à rien d'acheter une nouvelle webcam, la toucam ça ira bien. Par contre c'est pas simple sur une monture ! ce qui marche bien c'est le mode bazooka, avec le tube sur l'épaule, on suit le mieux que l'on peut l'engin avec l'oeil dans le chercheur, et si tout va bien, on a les images à la webcam. Faut bien sur avoir fait la mise au point sur une étoile avant ;)

A mon avis vaut mieux la webcam que l'APN car la webcam permet de faire beaucoup d'images, et comme le capteur est petit l'image sera plus grosse. A l'APN ça va petre microscopique ;)

Salut Epsi, OK pour la webcam s' il n'y a pas de différences entre les 2 je garde la mienne qui avait été modifiée par un pote, par contre pour le mode bazooka, j' ai un peu peur de faire tomber le scope 200mm, il pése environ 10 à 12 kg, sinon avec la 80 ed sur l' épaule quand pense tu ? Et que donne l' image car impossible de ne pas bouger dans ces cas là? Je me pose la question. A tu déjà fait cette manip et avec quel instrument? Je te remercie . A+ Valérie

Posté

Merci pour ton message sur mon livre d'or !

L'ISS passe en mai maintenant et le matin de très bonheur. Parfois ça sera à 3 heures du matin.

A+

Posté
Nicolas Biver fait ses photos avec son dobson 400 (suivi manuel;))et son APN conpact....

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/015586.html

Bonsoir Altair, Merci pour ces magnifiques photos de Nicolas.Ca fait rêver. Nous aurions du participer à la rencontre de Valdrome l' été dernier mais nous avons eu un souci avec notre camping car sur la route , et nous avions du rentrer très rapidement malheureusement, mais cette année nous y serons au côté de Philippe Morel . J' espére qu' avec tout ces bons conseils j' aurais pu réaliser une belle image et pouvoir vous la montrer lors de la prochaine rencontre à Valdrome.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.