Aller au contenu

Etoile artificielle ou collimation sur une étoile?

dob250

Messages recommandés

Posté

Tout est dans titre :p

A vos commentaires.

Bon je vais précisé Jeff, quel est le plus efficace (pour la photo surtout) le plus précis.

Avantages inconvénients??

Posté

A mon avis il veut savoir ce qui est le plus efficace pour collimater son instrument. Une étoile artificielle ou une véritable étoile.

Personnellement je n'ai jamais utilisé d'étoile artificiel (mais j'aimerais bien essayer). Malgré tout j'y vois deux avantage : on évite les turbulences et c'est utilisable de jour.

Posté

Le pb avec l'étoile artificielle, c'est qu'elle est généralement pas très loin du tube... du coup, on collilmate dans une position de mise au point pas du tout opérationnelle (surtout pour un SC avec déplacement du primaire).

Nico

Posté

Le désavantage c'est que (souvent) avec une étoile artificielle tu travaille en horizontal et les appuis du scope sont différents.

D'autre part, il faut placer l'étoile "suffisament loin" pour que le tube travaille là aussi dans des conditions "astronomiques" (des fois des centaines de mètres).

Sinon je ne vois pas de problèmes particulier, tout du moins pour commencer !

Posté
(des fois des centaines de mètres).

C'est un coup à se faire chourer son étoile artificielle ça !!! :D:D:D

Nico

Posté

Salut Dob

Idem Patry ! ;)

Je pousse même le "vice" à peaufiner la collim sur une étoile la plus proche possible de la cible, à cause justement des appuis du miroir, et du fait que (du moins dans mon cas ...) il n'est pas bloqué et immobile dans son barillet.

Faire ça sur une étoile avant de shooter a aussi l'énorme avantage de pouvoir juger des conditions du moment.

Et c'est gratuit ! :be:

Si tu as aligné le bazar de jour avec une boite perçée, ou un Cheshire, ou tout autre matos d'alignement visuel des optiques, il n'y a souvent que peut de boulot, c'est plié en 5 minutes.

Enfin, selon les conditions, of course !

Bonne collimation !

@+, aux RAPs

Vincent

Posté
C'est un coup à se faire chourer son étoile artificielle ça !!! :D:D:D

Nico

Excellent ça :be:

Salut Dob

Idem Patry ! ;)

Je pousse même le "vice" à peaufiner la collim sur une étoile la plus proche possible de la cible, à cause justement des appuis du miroir, et du fait que (du moins dans mon cas ...) il n'est pas bloqué et immobile dans son barillet.

Faire ça sur une étoile avant de shooter a aussi l'énorme avantage de pouvoir juger des conditions du moment.

Et c'est gratuit ! :be:

Si tu as aligné le bazar de jour avec une boite perçée, ou un Cheshire, ou tout autre matos d'alignement visuel des optiques, il n'y a souvent que peut de boulot, c'est plié en 5 minutes.

Enfin, selon les conditions, of course !

Bonne collimation !

@+, aux RAPs

Vincent

Donc pas d'une énorme utilité, on verra ensemble aux RAP

Merci à vous, un Cheshire devait être plus utile.

Posté

Question subsidiaire: qu'est ce qu'un Cheshire?

Merci

Posté

Je pense que si tu as un Newton, le mieux c'est le collimateur laser... Je faisais comme ça avec mon 150/750... ça marche nickel

Nico

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.