Aller au contenu

C'est la mort dans l'âme....

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes !

Je ne savais pas où poster, donc si ce n'est pas bon, merci aux modo de déplacer mon message :rolleyes:

Ça y est, ce qui devait arriver arriva.

Déjà qu'à Argenteuil l'imagerie du ciel profond était assez difficile en raison de la pollution lumineuse de Paris et de la proche banlieue, mais là c'est le photon pollueur de trop. La région parisienne connait déjà le "phare" de la tour Eiffel visible à plus de 30km , mais là, depuis 2-3 mois, un nouveau spot éclaire le ciel avec une fréquence de 15 à 20 secondes sur la portion de ciel (nord nord-est) où je pouvais espérer capturer quelques images potables.

Résultat, depuis l'apparition de ce superbe faisceau, je n'ai plus envie de faire de l'imagerie, quand à l'observation visuelle ce n'est même pas la peine d'espérer voir quelque chose...Il me reste l'imagerie planétaire et lunaire mais l'envie n'est plus là et les conditions pour avoir un bon seeing pour ce type d'imagerie ce font de plus en plus rares (quand il fait assez beau la turbulence est très marquée). En plus pour les années à venir, la position des planètes n'est pas très favorable.

Donc ne vous attendez pas à avoir beaucoup de mes nouvelles sur ce forum, je réfléchis à m'orienter vers l'observation solaire mais c'est une autre histoire... Il y a quelques années, il était encore possible de faire de l'imagerie en ville avec un budget assez faible, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Quand on entend partout à la télé qu'il faut éteindre la pauvre veilleuse des appareils électriques pour faire des économies d'énergie alors que des milliers de watts servent à éclairer le ciel sans autre utilité que de faire tourner un compteur EDF, on se demande si les différents pouvoirs publiques ne ce foutent pas de notre gueule...

Lorenzo, peut-être un futur-ex astronome amateur.

Posté

Quand on entend partout à la télé qu'il faut éteindre la pauvre veilleuse des appareils électriques pour faire des économies d'énergie alors que des milliers de watts servent à éclairer le ciel sans autre utilité que de faire tourner un compteur EDF, on se demande si les différents pouvoirs publiques ne ce foutent pas de notre gueule...

Mais non, mais non.

Posté

Je compatis. Ici les stations de ski n'ont pas encore eu l'idée de nous foutre des lasers ou autres faisceaux pointés vers le ciel. Mais après le zim zim boum boum permanent en hiver, avec animateur au micro que l'on entend du sommet des crêtes les plus éloignées, je pense qu'on ne devrait pas y échapper encore bien longtemps. :mad:

Le tintamarre et la lumière en permanence, j'imagine que c'est ce qui rassure nos contemporains.

Posté

Merci pour vos messages :).

je n'abandonne pas totalement l'astro mais je pense que je vais arreter l'imagerie du ciel profond, trop de temps passé sans vraiment avoir de bon resultats. Je changerais peut etre un peu de materiel (passage a une monture altaz motorisée plus rapide à mettre en oeuvre) , et passer à l'imagerie lunaire et solaire (un peu de planete aussi).

Bon ciel

Posté
Et tu as entendu parler des nouveaux lasers pour connaitre la qualité de l'air sur paris ?. Une idée plus débile je trouve pas.

Extrait d'un article sur les LIDAR (LIght Detection And Ranging) dans le dernier numéro de la revue Photoniques :

Les lidars ont offert aux chercheurs une information nouvelle en fournissant en continu des des informations sur la distribution verticale des aérosols et des couches nuageuses élevées. La surveillance résolue spatialement de la troposphère est primordiale pour les groupes de recherche impliqués dans la météorologie, l'astrophysique, les changements climatiques ou la qualité de l'air.
Posté
Et tu as entendu parler des nouveaux lasers pour connaitre la qualité de l'air sur paris ?. Une idée plus débile je trouve pas.

C'est absolument pas un idée débile. Ca permet de faire des tas de mesures qui serait impossible sans les lidars. Sinon il faudrait une armée de mas de mesure de plusieurs mètres et d'avions, les 2 avec leurs lampes.

Il suffit de ne pas viser le laser et tu es tranquille, c'est très loin d'éblouir. Quand j'étais à l'OHP, j'ai photographié le LIDAR aérosols et son laser vert, sur fond d'étoiles.

IMG_2744.jpg

IMG_2748.jpg

Si tu veux d'autres photos, regardes cette page.

Si tu n'es pas dessus ça ne se voit pas, contrairement au spot des boites de nuit.

Posté

astrotophe j'ai entendu que ces lasers servaient a indiquer la qualité de l'air au parisiens et pas a effectuer des mesures. Vu les photos c'est très discret mais il y a aussi un projet de ballon visible de très loin.

Posté
astrotophe j'ai entendu que ces lasers servaient a indiquer la qualité de l'air au parisiens et pas a effectuer des mesures. Vu les photos c'est très discret mais il y a aussi un projet de ballon visible de très loin.

Le ballon est bien pire. :cry:

Posté

C'est tout à fait vrai!

Il y a une équipe de l'université de Lyon (LASIM) qui travaille sur les lidars.

La technique Lidar (Light Detection and Ranging), qui s'apparente à un Radar laser, permet aujourd'hui d'obtenir des cartographies tri-dimensionnelles de polluants (NOx, SO2, Ozone,..) atmosphériques à haute sensibilité et sur de grandes distances (plusieurs km). Les Lidar 'traditionnels' souffrent cependant de limitations, notamment pour la détection de polluants inconnus lors d'accidents et la mesure des aérosols (poussières, particules Diesel, bactéries, pollen, etc..).

Afin d'étendre les possibilités de ces systèmes, un programme de grande envergure franco-allemand financé par le CNRS et la DFG (" Teramobile(2) ", http://www.teramobile.org) et piloté par le LASIM à l'Université Claude Bernard Lyon 1, a été mis sur pieds pour développer de nouvelles méthodes de mesure, basées sur l'utilisation de la spectroscopie non-linéaire de l'atmosphère avec des impulsions ultrabrèves (de l'ordre de la centaine de femtosecondes, 1fs = 10-15 s) et ultra-intenses (de l'ordre du terawatt, 1012 W).

Grâce à ce système, il est possible de détecter à distance tous les polluants simultanément. Il a également été démontré qu'il était possible d'identifier des agents biologiques comme des bactéries dans l'air, et que la foudre pourrait être déclenchée et guidée par ces lasers.

Extrait de :http://www.techlyon-ladoua.prd.fr/visite/sciencesfonda2.htm

Posté

bon ormis ces laser à la mort moi l'pafcomme j'te pouffe...... entre nous qui en a faire de ces superprecise mesure de je sais pas quoi ..... ler ballon, c est pâs grave, ca fera une occase de s'entrainer au tir a la carabine ....

y a pas a desesperer lorenzo, ca n'a jamais reussi qu'a se faire du mal a soi même de desperer.

regarde je viens de lire sur cloudy nights que la ville de san fransisco allait eteindre une bonne partie de la nuit (est ce deja fait je sais pas?)

comme disais ce bon vieux higelin "dans dix ans comme la bas, ici !"

imagine , c est pas le petit patelin san fransisco !!! paris a coté c'est st gildas des bois et encore !!!!

on va durer comme ça comme des oncs avec ces eclairages a outrances tout le temps y a bien un moment ou tout le monde va se rendre compte de l'absurdité que cela est et faire plier les lobby de l'electricité ou du moins faire en sorte que les autorité arretent de se plier à leur forcing !

l'optimisme est un choix !!! et je crois personnellement que c'est le seul qui est viable et constructif en toute circonstances, alors tu va continuer a faire de superbes photos, si tu te sens l'ame d'un conquerant va en lutte contre la PL, va faire des bornes et des bornes en voitures si tu le peux, mais on va pas se faire couper les vivres par des emmerdements de lumieres incongrues et foutres notre belle passion en l'air pour cela..... :) on est les seul (oui les seuls!!!) cons a qui cela arrive dans toute l'histoire de l'humanité !!! ca va pas durer comme ca des plombes !!! on en parlait pas comme on en parle maintenant de tout cela , les mentalités est bien un truc super lent a evoluer, regarde l'histoire.....

voila ! c'est dit ! alors, hop, tu prends tes fils, tes trucs et tes machins et tu shootes, tu shootes, tu shootes ( tiens même M13 toi t'as le droit !!! ;) )et nous on est là "oooooooohhhhhhhhhh c est beaaaaaaaaauuuuuuuu!!!" et puis "ah oui mais ton cv5kssp est trop bougnousifiée à 5.36 % par rapport a la forticitation de la decliture de la PLK200 au vu de la registration de la MP de la DRX..... essaie avec moins de LI L/56 avec tredex sous mu 889....."

alors en plus ce que vous faites les astrotofeurs , vous etes tous pour quelquechose dans la passion dechacun pour l'astro !!! continus , merde !!!!!

voila c'est dit !!!

non, mais !!!! :)

Posté

encore moi....y faut battre son frere pendant qu'il est chauve hein !!!

et puis t aura l air de quoi quand ca a aura empiré encore plus que mainte,nant ? hein!!!!

tu te diras " ah bah merde j'aurai du continuer pendant qu'il en etait encore temps, maintenant c est foutu mais en 2008 ca allait encore en fait par rapport a maintenant, et tout les trucs que j ai loupé.......ah la la, mince, alors, fichtre, foutre, mazette....."

j habite a 20 bornes de paris tu crois que je fais quoi? et ben je sors des que c est possible, j oublis le nord (suis au sud de paris) je met ma camionette entre le nord et moi et voila, quand je peux je m'arrache danbs des coins ou la PL est limitée.on en est tous là , non ?

l'astro a un autre cout comme ça c'est sur au prix du rosée en ce moment mais je le fais même si je suis loin de rouler sur l'or car j'adore ça !! je ne milite pas j' en suis pas là, je suis comme ça pour l'instant mais ca va peut etre changer...... mais une chose est sure c'est trop con d'en arrivé a vouloir raccrocher ses gants, jeter l'eponge sur un coup de blues.......

voila, c 'est redit et maintenant je vais faire un tour ca va me calmer !!!!! :) et puis racheter un clavier car du coup j'ai niquer le mien a force de taper comme un fou ....... ;)

Posté

Génial Mariposa!!:p

Lorenzo: Je disais moi même il y a peu: l'astro c'est pour la vie... et pourquoi? parce que je suis mordu!! :be:

Courage, et pis la Lune et le Soleil, houlala, vastes sujets, mais juste pour les soirs ( et les jours) ou t'as pas envie de bouger!! ;)

Posté

non mais c est vrai quoi...... est ce que j arrete de couper de couper des oignons parce la terre est ronde? non, bon......

bon bah y remarche mon clavier .....

Posté

Merci pour vos messages !

je n'abandonne pas totalement l'astro, je pense juste a faire un break sur le ciel profond. Je n'ai pas énormément de temps pour bouger sous des cieux plus clément , c'est pourquoi je pense m'orienter de plus en plus vers le planetaire / lunaire /solaire qui demande moins de temps de préparation mais aussi qui n'est pas dependant de la PL... Pour le ciel profond, il restera toujours les vacances sous le ciel alsacien...

Merci pour vos encouragements, à bientôt dans le forum photo pour mes images lunaire et solaire.

Bon ciel !

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour à tous et à toutes !

Mais si, mais si !

Posté

Bonjour Lorenzo.

Je partage ta déception, mais il ne faut pas désespérer! Mes conseils:

(1) Se recentrer sur l'observation planétaire. Pour faire face à la turbulence çà demande la meilleure qualité optique que possible. 2 solutions: taille soi-même ses miroirs (ce que je fais avec mes 2 mains gauches) ou les faire faire par des artisans, ou acheter une lunette apochromatique!

(2) Organiser ses vacances de manières à avoir quelques belles nuits par an.

(3) Parler de la pollution lumineuse autour de soi. Ne pas hésiter à dénigrer les imbéciles heureux qui nous incitent à éteindre nos veilles alors que le sur-éclairage des rues et monuments ne les gène pas!

(4) Emerveiller le plus de gens possible aux beautés du ciel, en faisant par exemple de l'animation lors de la Nuit des Etoiles. Je ne fais partie d'aucun club, mais pour la sixième année consécutive de la Nuit des Etoiles je m'incurste avec l'un d'eux et j'ai toujours eu bon accueil!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.