Aller au contenu

Help ! Débutant Cherche Tuyaux

BBEHR

Messages recommandés

Posté

Bonjour, ma fille de 11 ans m'a demandé une lunette astro pour Noël et après avoir sondé sur le net mon choix s'est porté sur la skywatcher T25. Nous avons réalisé qq observations de saturne qui nous ont émerveillé malgré un bon rhume et la nuque raide, mais quel pied ! Je voulais toutefois savoir s'il éxiste des astuces pour réaliser des règlages fins, peut-on adjoindre des petites choses permettant des ajustements précis car si tout se passe bien avec les oculaires seuls, il est pour ainsi dire impossible d'observer quoi que soit avec la lentille de barlow tellement l'ajustement est pointu. Existe t-il des manuels sympas permettant d'améliorer le quotidien de l'observateur très amateur ?

Merci d'avance ... Bruno.

Posté

La Skywatcher T25 est une lunette 70/700 sur monture azimutale.

Il te faut déjà savoir que le grossissement maxi d'un instrument équivaut au diamètre du collecteur exprimé en mm (ici : 70), multiplié par 1,5 ou 2 fois (ça dépend entre autres du ciel dont tu disposes). Le grossissement se calcule en divisant la focale de l'instrument, généralement donnée en mm (ici : 700) par celle de l'oculaire. La Skywatcher est livrée avec deux oculaires de 10 et 20 mm, soit 700/10 = 70 fois, et 700/20 = 35 fois. Avec la Barlow x 3, tu triples ces valeurs, soit 105 et 210 fois. Autant dire que 210 fois, c'est inutilisable avec une lunette de 70 ! Même 105 fois, j'ai quelques doutes ...

Pour le ciel profond, lis le bouquin de J.-R. Gilis, « J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm », éd. Broquet.

Bons ciels.

Posté

Salut, le larousse de l'astronomie facile est aussi un exellent livre truffé d explications et de doc compréhensibles par tout le monde. :)

Posté
Message écrit par Lionel@Jan 8 2005, 11:52 AM

La Skywatcher T25 est une lunette 70/700 sur monture azimutale.

Il te faut déjà savoir que le grossissement maxi d'un instrument équivaut au diamètre du collecteur exprimé en mm (ici : 70), multiplié par 1,5 ou 2 fois (ça dépend entre autres du ciel dont tu disposes). Le grossissement se calcule en divisant la focale de l'instrument, généralement donnée en mm (ici : 700) par celle de l'oculaire. La Skywatcher est livrée avec deux oculaires de 10 et 20 mm, soit 700/10 = 70 fois, et 700/20 = 35 fois. Avec la Barlow x 3, tu triples ces valeurs, soit 105 et 210 fois. Autant dire que 210 fois, c'est inutilisable avec une lunette de 70 ! Même 105 fois, j'ai quelques doutes ...

Pour le ciel profond, lis le bouquin de J.-R. Gilis, « J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 115 mm », éd. Broquet.

Bons ciels.

Merci beaucoup pour ces explications. Je vais memettre de ce pas à la recherche du bouquin.

Bruno.

Posté

[

Salut!

Bouquin indispensable et magnifique! Il est à l'astro ce que le beurre salé est à la cuisine bretonne!

Il te faut aussi une carte mobile "Miniciel" (7eur chez Nature et Découverte) et le petit "100 étoiles et constellations faciles à voir", de B. Loyer chez Nathan.

Au fait, j'aime bien la prpgression de ton mail :

"MA FILLE a eu une lunette..... NOUS avons regardé dedans.... JE vais faire de l'satro...!" :be:

Amitiés

Gerard

Posté

En fait, le bouquin est génial, mais c'est vrai qu'il y a un petit problème pour les débutants, c'est le repérage des objets : les cartes sont sommaires et le repérage est fait à l'aide de coordonnées, et renvoit à d'autres cartes. Donc ça peut poser des problèmes (sauf à ceux qui débutent avec un GOTO peut-être ... ;) ).

Posté
Message écrit par Dominik@Jan 12 2005, 12:19 PM

En fait, le bouquin est génial, mais c'est vrai qu'il y a un petit problème pour les débutants, c'est le repérage des objets : les cartes sont sommaires et le repérage est fait à l'aide de coordonnées, et renvoit à d'autres cartes. Donc ça peut poser des problèmes (sauf à ceux qui débutent avec un GOTO peut-être ... ;) ).

Ben oui, Dominik! C'est pourquoi je conseille toujours, si je peux me permettre, d'avoir aussi la carte Miniciel, pour reconnaître les constellations, et le petit 100 étoiles et constellations faciles... chez Nathan, qui donne les noms grecs des étoiles jalons. Avec les 3, on apprend très vite!

Bons cieux, donc!

Gerard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.