Aller au contenu

Choix d'un filtre!


Sharp

Messages recommandés

Le but n'est pas de calculer la magnitude limite, mais il est utile de savoir l'estimer. Pour ça, il suffit de noter sur une carte de constellation les magnitudes des étoiles et, à l'oeil nu, de voir quelle est la plus faible qui reste visible à l'oeil nu.

 

Mais pour estimer la qualité du ciel, on peut aussi s'aider d'autres indicateurs.

- Si on ne voit pas l'étoile du milieu du Grand Chariot (Megrez), c'est qu'on n'atteint pas la magnitude 3,0 (on perd donc 3 magnitudes par rapport à un ciel normal de campagne, ce qui revient à diviser le diamètre du télescope par 4 !) On est dans un ciel de grande ville, c'est très mauvais.

- Si on voit seulement trois étoiles dans la Petite Ourse (la Polaire, Kochab et sa voisine) c'est qu'on n'atteint pas la magnitude 4,0. C'est encore un ciel urbain. On perd 2 magnitudes par rapport à un ciel de campagne (qui permet d'atteindre 6,0), ce qui revient à diviser le diamètre du télescope par 2,5.

- Si on ne voit que six des sept étoiles principales de la Petite Ourse, c'est qu'on n'atteint pas la magnitude 5,0. C'est un ciel de petite ville, il permet peut-être de voir la Voie Lactée d'été (sous forme d'une bande faible sans plus). On perd 1 magnitude par rapport à un ciel de campagne, ce qui revient à diviser le diamètre par 1,6 par rapport à la campagne : ce n'est pas catastrophique, mais il vaut quand même mieux aller à la campagne.

 

Ensuite, je trouve que la Voie Lactée d'été est un bon indicateur :

- Voie Lactée invisible en été : beurk.

- Voie Lactée tout juste visible en été : ciel péri-urbain, magnitude limite 5,0.

- Voie Lactée bien visible en été, mais sans détails sinon quelques nodosités, notamment le nuage de l'Écu et celle au sud de Gamma Cygni : ciel de village, magnitude limite légèrement au-dessus de 5,0.

- Voie Lactée bien visible et avec une forme bien dessinée : ciel de campagne peu isolée (du genre : 25 km d'une grande ville). Magnitude limite de l'ordre de 5,5.

- Voie Lactée bien visible et structurée - on voit la forme des nodosités principales, notamment le nuage de l'Écu en forme de coeur (ou de fraise), et on distingue la coupure sombre de Le Gentil entre Deneb et Céphée : ciel de campagne, magnitude 6,0.

- Voie Lactée déjà bien structurée au crépuscule, incroyablement structurée la nuit, avec de nombreuses nodosités, de plus elle s'étend plus loin en largeur (par exemple du côté est du Sagittaire, ou du côté ouest d'Ophiuchus) : ciel de top niveau pour la France (j'ai eu un tel ciel en Lozère, je pense qu'on peut avoir ça, et peut-être mieux, en haute montagne, du moins loin des grandes villes).

 

Pour moi, plus le ciel est bon, plus un filtre interférentiel est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces détails. Quelques fois je vois très clairement l'étoile du milieu du grand chariot quelques fois elle est difficile à voir! Peut être que cela dépend aussi des conditions atmosphériques.

 

Il faut donc trouver un site d'observation pas trop éloigné et en espérant ne pas se faire attaquer par des animaux sauvages.( Si c'est au milieu d'une forêt) :confused:

 

J'oublie les filtres pour le moment... puisque malgré quelques avis positifs la majorité des membres trouve qu'ils ne peuvent lutter contre la pollution lumineuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.