Aller au contenu

Mise au point automatique

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Si je pose une question triviale veuillez m'en excuser. ;).

Je voudrais faire une map, ou conserver une map automatiquement.

Je dispose d'un PO motorisé (JMI ev1n + moteur) et d'un PC.

Connaissez-vous un logiciel et un boitier de pilotage du moteur du PO qui corrige une FWMH non optimale.

Je ne souhiate pas faire la map à distance mais l'optimiser comme l'autoguidage via une boite à relais et guidemaster maintient l'instrument parfaitement pointé.

Merci.

Pierre

Posté

A mon avis, ça risque de ne pas être simple...

Pour plusieurs raisons :

• quel est le type d'imageur, déjà ? le temps d'acquisition de l'image étant plus ou moins long selon le cas et donc les éventuelles corrections ne se feraient que trop lentement si on n'envisage pas l'arrêt d'une séquence durant la correction de MAP
  • dans quelle direction actionner le moteur ? si le moteur part dans le bon sens, ça va, mais sinon, il faut prévoir une séquence d'images pour que le logiciel s'aperçoive qu'il ne va pas dans le bon sens et revienne sur ses pas. Donc "perte de temps".
  • le moteur est-il pas-à-pas ou non ? dans un cas on aura un renseignement sur la position absolue et pas dans l'autre, ce qui fera une grosse différence au niveau de la gestion des commandes à envoyer
  • la reproductibilité des mesures : il faudra très certainement au moins deux ou trois "prises de vue" pour s'assurer que le FWHM mesuré est correct. Et il y aura forcément des variations. Dans ces conditions, il faudra introduire une notion de lissage ou de tolérance sur ce FWHM.
  • le fait d'arrêter la séquence principale de prises de vue lors de la MAP automatique n'est pas forcément simple à gérer si on utilise un logiciel gérant ces séquences... Comment lui dire d'arrêter et de reprendre plus tard ? Car il n'est bien sûr pas question de faire la MAP pendant la pose...

Pour le deuxième cas, je me demande d'ailleurs si on peut distinguer une différence entre une image intra et extrafocale :?:

C'est néanmoins un sujet qui m'intéresse beaucoup et que je vais suivre avec attention, même s'il ne traite pas de la zic qu'on écoute...

Posté
bonjour

est ce que le log utilisé par Meade autostar ne peut pas faire l'affaire????

roger

Bonjour,

Merci de bien vouloir te pencher sur ma question.

Je n'ai pas de Meade donc strictement aucune idée.

Cela m'étonnerais bien car, de ce que je sais et lis sur les forums, les logiciels de cette marques et leurs matériels sont fait pour "rester entre eux".

J'ai bien trouvé FocusMax, mais il ne fonctionne qu'avec quelques logiciel "pro" comme maxim par exemple.

Encore merci

Pierre

Posté

Au fait, quelqu'un connait-il une formule/librairie/méthode pour calculer le FWHM ? Et accessoirement le centroïde associé ?

J'espère trouver ça dans les sources Tcl de AudeLa, mais c'est pas facile :( Surtout que je programme en Delphi...

Posté

Salut,

Je ne comprends pas très bien ta remarque à savoir ;

Cela m'étonnerais bien car, de ce que je sais et lis sur les forums, les logiciels de cette marques et leurs matériels sont fait pour "rester entre eux".

roger

Posté
salut Pierre

j'ai bien aimé et admiré

l'Observatoire automatique des engarouines

bo n dimanche

roger

A quel Pierre t'adresses-tu? Chamois06 alias Pierre ou Pierre alias Pierre ? :be::be:

Posté

C'est pierre pierre pierre

merci pour tes deux liens

il faut toujours croire au père noël....A+

roger

au fait j'ai commencé à construire mon abri.....j'ai juste terminé la dalle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.