Aller au contenu

Probléme avec un DS2130!

VhK

Messages recommandés

Posté

SAlut a tous!

Alors voilà mon pb! quand j'utilise mon ds2130 il fait l'alignement auto ... voila, je rectifie grace a la lune s'il l'alignement n'est pas parfait et quand je pointe mars;saturne étoiles.. ou une galaxi qqconque, rien... je comprends pas. J'utilise les oculaires fourni. Je suis du nord.

J'éspére que vous pourrez m'aider! Merci a tous!

Posté

Très bon CROA, ça me fait penser à ce que j'ai vécu mardi soir dernier en testant ma WO Zenithstar II 80 ED toute neuve sur la Lune... Que du bonheur!!

Posté

J'ai tester les deux .. il n'y a aucun objet dans les oculaires .. que du noir!

merci

Posté

Un alginement se fait sur les étoiles. Sur les montures meade que je connais, quand la procédure d'alignement est en route, on pointe d'abord la direction nord et ensuite l'appareil se dirige vers deux étoiles. Il faut afiner le pointage des étoiles avec la télécommande. Quand c'est fait, l'appareil est pret. Il n'est normalement nullement question de faire l'alignement sur la lune.

Posté

Oui, mise aniveau, nord, 2ou1 etoiles. Mais j'affine plus facilement avec la lune aprés!

Posté

Normalement le protocole meade que j'ai utilise c'est :

-mise a l'horizontale du tube

-tourner le tube qui pointe le nord (le plus precisement possible ,avec boussole...)

-allumer la raquette

-mettre les coordonees du lieu ,l'heure et selectionner allignement facile ,donc deux etoiles

-on selectionne GO-TO et il commence a bouger vers une etoile brillante dans le ciel du moment

-si elle est pas au centre de l'oculaire et du chercheur ,tu affine SEULEMENT avec les bouttons directionnels de la raquette

-pareil pour une deuxieme etoile si elle n'est pas bien centree

-si tout est ok ,il te dis que l'allignement est reussi

-Normalement apres tu peu pointer objets brillants ,lune et planetes sans trop de problemes (j'en ai eu...).

Pour l'affinage avec la lune je vois pas trop ce que c'est ,mais normalement le procede est le meme pour les meade go-to ,je sais pas si depuis ca a beacoup change .

Orion ;)

Ps: utilise pour toutes ces operations et apres la recherche des cibles l'oculaire de 25mm

Posté

MErci orion! Je vais tester ca .. pas ce soir il fait moche :( :/

Sinon pourrais tu me conseillé pour des achats d'oculaires suplémentaire ? filtres .. Enfin tout ce qu'il te semble adéquat :D Merci beacoup !

Posté

Bah une fois l'alignement fait, il pointe la lune, si pas dans le champ il remet, mais comme elle n'a pas la même vitesse que le ciel, il perd son alignement. J'ai bon là ??

Si c'est ça, pas d'affinage sur la lune à faire. Tu pointes la polaire, t'alignes sur deux étoiles et le tour est joué ... es-tu certain des étoiles que tu choisi ? Sont-elles suffisamment éloignées l'une de l'autre ?

Ta monture n'est peut être pas assez précise, dans ce cas essaie d'aligner sur trois étoiles, mais à deux ça devrait déjà le faire :)

Posté

Voila, c'est exactement ca. Mais j'avais oublié ce que tu as dis.. c'est vrai qu'aprés reflexion ca ne peu pas marcher :/ . Pour les étoiles c'est tjrs RIGEL et BETELGEUSE. MErci à tous

Posté

Si tu vas chercher la lune et qu'elle n'est pas dans l'oculaire du premier coup c'est que l'alignement n'est pas bon. Et mettre la lune dans l'oculaire avec la raquette ne changera rien. Et encore moins de bouger le trépied à la main.

Pour les 2 étoiles de référence, ça varie suivant la période de l'année.

Je penche donc plutôt pour (dans l'ordre):

- la date et heure pas correcte

- attention à l'heure d'été/hiver

- la latitude/longitude du lieu pas correcte

- les piles

- les freins pas forcément bien serrés (y en a t il sur cette monture ? sur l'etx, oui)

- l'entrainement des moteurs à refaire (c'est expliqué dans le manuel) pour recalibrer le bazar

Posté

Hum .. Alors je pense que ca doit etre longitude/lat. IL faut que je mette les coordonnées précise de mon lieu ? Ou comme indiqué dans la raquette, une ville proche . Pour moi c'est lille à environ 150km. Merci

Posté

oui ville proche effectviement ,pour ces modeles je crois que tu peu pas entrer precisement la lattitude et la longitude de ton lieu.

Posté
Ah ben bravo ! C'est réussi !

Tu vas faire fuir tout le monde de webastro à chaque lune montante !

:be:

Vous savez quoi ? On n'a qu'à organiser des soirées juste pour la lune.

pas si bete !!! avec un forum rien que pour elle, tiens.......

merci l'ami !

de rien m'dame la duchesse de savigné :)

Posté

j'te dit en plein paris dans un endroit delirant ça peut le faire..... chaque mois on se degotte un endroit bien parisien quoi.....le parvis de notre dame, la tour eiffel, le troca que sais je encore...... on vends des frites,des merguez des tshirt webastro aux touristes japonais, avec marcel a l'accordeon ..... ça peut etre sympa :be: non ?

ou on invite indochine je connais le bassiste....... "j'ai demandé a la lunuuuune" (heu ouais non... en fait.... :be: )on se fera les RAP: rencontres astronomiques parisiennes

Posté
j'te dit en plein paris dans un endroit delirant ça peut le faire.....

:) A part le côté insolite-délirant, je dois que je ne le sens paq trop quand même...Il y a une incompatibilité entre l'atmosphère ville, et celle qui régne dans les mers et cratères lunaires, il me semble... Il doit être difficile de projeter son âme là-haut. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.