Aller au contenu

RCX400 10": Histoire d'un passage à des images et à une électronique de rêves.


cémoi

Messages recommandés

le message d'erreur en Anglais était juste une réponse humoristique aux précédents échanges "Microcosmos" "goto insecte" etc.... bref, une tentative de faire un peu d'humour...

Visiblement, il est pris ici au sérieux. C'est dommage car cela me vaut une réponse cinglante dans laquelle se dégage un certain soupçon de méchanceté, à peine dissimulée.

En effet j'ai cru que ton message d'erreur était réel, ce qui souligne le problème d'une électronique possiblement en panne voire fréquemment indocile, rendant inutilisable une précieuse optique.

Absolument pas de méchanceté, simplement, ton post semble plus un playdoyer pour convaincre que ce scope est bon (peut être même pour te convaincre?), d'autant que le titre de post est outrageusement tapageur (nous sommes dans la section test, il y a un certain devoir d'objectivité relative).

Quant à mon comparatif avec la moto, tu te méprends: c'est pour montrer à quel point le prix me semble disproportionné: j'aurai très bien pu dire que cela permet de vivre confortablement pendant six mois, et de s'acheter une optique de qualité au moins équivalente et de même diamètre, qui seule, qui donnera les mêmes résultats.

Pour la qualité des images, j'ai bien vu que tu es débutant, mais elles ne sont pas à tomber par terre, elles sont comme n'importe quelle image de débutant: comme quoi l'électronique de rêve n'amène pas d'amélioration en soi.

Un ami sortait rigoureusement les mêmes avec un dobson et une webcam à ses débuts.

 

Les images de Christiand sont certes splendides, mais là aussi, c'est plus le talent du photographe que le matériel spécifique qui est à mettre en cause. La section astrophoto est là pour le prouver, comme les pages amateur d'Astronomie Magazine par exemple.

 

Je ne cherche pas à casser ton rêve Cémoi, je ne veux pas te faire tomber de ton nuage.

 

Mais dans ce cas cesse ce "tapage médiatique", on dirait un vendeur de foire qui clame "Oh làlà qu'il est bien mon télescope, regarde madame touche la qualité des images, regarde comme il est facile à utiliser et fait tout tout seul , signe là merci"; sur Webastro comme sur tout forum digne de ce nom nous sommes là pour confronter des idées et des points de vue, chercher les meilleurs compromis, et si le RCX 400 de 250mm t'enchante, c'est très bien, mais si ce choix me semble "injustifié" pour la majorité des utilisateurs, c'est mon droit de le dire, nous sommes en section "test".

Un débutant pourrait croire qu'en dessous de 8000 euros, pas d'instrument valable pour la photo de ciel profond: ce serait le priver d'un loisir enrichissant alors qu'il pourrait s'en sortir de la même manière pour un tout autre budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Erreur: le tube seul en 10" est un LX200

 

Ok, j'ai vu.

 

 

La dénomination "200" n'est elle pas liée simplement au rapport FD ?

Car il est bien précisé :

 

"Meade - Tube seul LX200-ACF 10" - 254mm f/10 Ritchey-Chrétien avec traitement UHTC.

  • Les Ritchey-Chrétien Meade désormais disponibles en tube seul. Prix incroyable!
  • La meilleur configuration optique pour l'astrophotographie. Le champ dépourvu de coma permet d'utiliser des capteurs grand format.

Le terme ACF est bien utilisé dans l'annonce.

En terme légal Galileo ne peut mettre en vente un simple LX200 (= je parle du tube au standard optique SC) sous cette dénomination.

 

Bien entendu un "simple" tube LX200 formule optique des SC classiques comme mon C8 ne m'intéresse pas.

En revanche un LX200 ACF avec formule optique des "faux RC" m'interesse.

 

Seul bémol : la focale un peu plus longue (F10) mais le principal pour un astrophotographe reste le flatfield exploitable. On peut tjrs réduire avec un red.

 

 

Je m'informerai auprés de Galileo.

 

 

Ok pour le poids du tube. Maintenant je comprends.

Tu dis 38 kg pour l'ensemble de la partie supérieure ? Le tube doit sans doute faire moins de 20 kg et doit pouvoir passer sur une G11.

 

 

 

Christian

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour cette longue réponse même si je trouve qu'elle n'aborde finalement pas le fond du problème.. Je vais essayer d'être plus clair.

 

sur Webastro comme sur tout forum digne de ce nom nous sommes là pour confronter des idées et des points de vue, chercher les meilleurs compromis, et si le RCX 400 de 250mm t'enchante, c'est très bien, mais si ce choix me semble "injustifié" pour la majorité des utilisateurs, c'est mon droit de le dire,

 

C'est bien cela que j'attendais de toi... Il ne suffit pas de le dire, il faut aussi le FAIRE. Toujours aucun argument... aucun exemple concret.

Dis nous donc enfin QUEL INSTRUMENT mieux et moins cher peut être envisagé pour construire les MÊMES PROJETS que ceux que j'ai énoncés... Attention, je précise bien les MÊMES PROJETS. Relis bien ma présentation si tu as oublié.

Dis nous aussi quelle électronique (pour un meilleur prix) est moins sujette au "possiblement en panne voire fréquemment indocile" ??

Dis nous quelle est cette "optique de qualité au moins équivalente et de même diamètre, qui seule, qui donnera les mêmes résultats" que l'on peut bien sur gérer entièrement à distance comme c'est le cas dans le projet qui m'a conduit vers ces choix.

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"optique de qualité au moins équivalente et de même diamètre, qui seule, qui donnera les mêmes résultats"

 

Oui. Pour 2000 euros en tube seul de 254 mm avec cette formule optique "ACF" je ne pense pas qu'il existe une réelle concurrence !

Même si finalement ce n'est pas un vrai RC.

 

Dans le cas contraire je suis preneur.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralala un beau petit télescope :)

au club on utlise un lx 200 de 300mm qui a été mis ( difficilement ) en équatorial ..... ( nous sommes à la Réunion à 21° du coup il a fallu fabriquer un "bout de télescope" pour le mettre en équatorial mdr....il parraît que c'était vachement difficile )....

je trouve ce scope franchement bien...alors le tien j'imagine que ce doit être ENCORE mieux...en revanche, c'est un TANK hahaha une fois le tout monté tu peux y aller pour le faire tomber!!! et les trépied qui sont au minimum sont géants piouuuuu....mais super :) j'adore...je vois pas pourquoi de nombreuses personnes n'aiment pas les meade?

 

enfin bon....voilà , beau bijoux :) ....

 

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore...je vois pas pourquoi de nombreuses personnes n'aiment pas les meade?

 

DanielREUNION

Bof, personnellement ils me laissent froid, dirai-je. Disons que je n'aime pas les gadgets ou ce qui, pour moi, est gadget: le goto, l'inclinomètre, le north sensor, le GPS, la collim électronique etc.... surtout que ça tombe fatalement en panne un jour, au mieux dix ans après l'avoir acheté, c'est à dire quand on ne trouve plus ni les cartes ni les composants!

Et puis, pour ce prix, j'estime avoir droit à un miroir mesuré individuellement, accompagné de son bulletin de contrôle.

Enfin, en-dessous de 1,5° de champ, je me sens à l'étroit...:D

 

Côté psychologique, je suis allergique aux pubs qui nous font passer des défauts pour des qualités, comme le PO zéro shifting, le RC "amélioré" etc...

 

Mais bon, certains peuvent aimer, et j'ai lu avec intérêt cette description de Cémoi!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Salut Daniel !! Merci pour tes paroles pleines de joie et de soleil :-)

 

( nous sommes à la Réunion à 21°

 

C'est tout ? Pas plus de 21° ?? Fait pas si chaud qu'ça dans ton bled :b: Ou alors ça vient du télescope un peu "froid" de ton club astro ;-)))

 

 

..en revanche, c'est un TANK hahaha une fois le tout monté tu peux y aller pour le faire tomber!!! et les trépied qui sont au minimum sont géants piouuuuu....mais super j'adore...je vois pas pourquoi de nombreuses personnes n'aiment pas les meade?

 

Je confirme, c'est un TANK. Je pense d'ailleurs bientôt commander chez Meade, et pour quelques euros seulement, un petit accessoire tout nouveau, disponible pour une fois uniquement sur le marché Français. Il s'agit d'un adaptateur qui cette fois est loin d'être un gadget électronique inutile. Une fois monté, il permettra de charger dans le tube.. de véritables obus :b: de 256mm (ou plus en fonction des versions). Il sera donc désormais possible de se défendre et de répondre de façon radicale et efficace aux attaques de tous ceux qui ne supportent pas. :-)))) Banzaî !!!

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha je comprends, ce n'est donc pas la qualité du miroir qui est en cause :) ni celle du suivi.... ça peut pas être pire qu'un célestron à fourche aussi xd ....

 

non 21° c'est la latitude lol....la température est tout autre...21° il fait très froid et c'est qu'on est en plein hiver GLACIAL là mouhahahahahahahah meade a jugé utile de ne pas descendre en dessous de 25° ça fait plaisir :) ...

 

Je confirme, c'est un TANK. Je pense d'ailleurs bientôt commander chez Meade, et pour quelques euros seulement, un petit accessoire tout nouveau, disponible pour une fois uniquement sur le marché Français. Il s'agit d'un adaptateur qui cette fois est loin d'être un gadget électronique inutile. Une fois monté, il permettra de charger dans le tube.. de véritables obus de 256mm (ou plus en fonction des versions). Il sera donc désormais possible de se défendre et de répondre de façon radicale et efficace aux attaques de tous ceux qui ne supportent pas. :-)))) Banzaî !!!

 

c'est quoi ton histoire d'obus mdr.... tu crois que tu as un vrai tank ? hihihihohoho....

 

hop hop hop, fait nous des photos de ciel profond? pour voir?

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ce sombre message?

 

???????? Quand même..... GG, Gulliver, puisque on est dans les plaisanteries à balle2.. Le message d'erreur en Anglais.. Vous avez cru aussi que c'était vraiment ce qui venait de se passer ? :b:

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???????? Quand même..... GG, Gulliver, puisque on est dans les plaisanteries à balle2.. Le message d'erreur en Anglais.. Vous avez cru aussi que c'était vraiment ce qui venait de se passer ? :b:

 

-

 

Evidemment qu'on y a cru!

Et dur comme fer en plus......!! :D:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

???????? Quand même..... GG, Gulliver, puisque on est dans les plaisanteries à balle2.. Le message d'erreur en Anglais.. Vous avez cru aussi que c'était vraiment ce qui venait de se passer ? :b:

Il n'y a pas qu'eux remarque. Je me suis dit aussi que ce n'était vraiment pas de chance après un si bel exposé. :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas qu'eux remarque. Je me suis dit aussi que ce n'était vraiment pas de chance après un si bel exposé. :blush:;)

 

Oui merci :-) Je viens de relire les réactions après l'envoi de ma mauvaise plaisanterie en Anglais. J'ai plutôt l'impression que c'était justement une chance inespérée pour certains.

Cela a au moins le mérite de clarifier la situation.

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inespérée? Allez, je me lâche.... je peux?

 

Un grand classique: je mets en station pas loin de gotoïstes Meade :be:.

 

21h: Je pose mon trépied, je règle bien les pattes de niveau (ah oui, en plus je suis maniaque!), j'oriente la patte Nord vers la polaire, je pose la monture, je mets la polaire dans le viseur polaire.... je sors la lampe rouge et le PSA, c'est fini!

 

21h 05: Les copains à côté: quelle heure il faut rentrer? J'comprends pas, ça marche pas! l'heure locale? Non, l'heure GMT. C'est l'heure UT? C'est la même. Non, ça dépend... l'heure d'été? Ah merde! C'est pas le bon format! C'est AA/JJ pas JJ/AA. Et c'est pas HH/MM/SS, c'est SS/MM/HH, et Il faut les secondes, tu crois? Je sais pas, mets 00, on verra bien...

 

21h30: J'en suis à mon troisième objet, je prends mon temps... les copains à côté: on est où? Ben, à côté de Grenoble, pourquoi? Oui, mais les coordonnées, c'est quoi? Ben, 45° Nord et un peu à l'Est. T'as pas un GPS? Il me les faut précises, avec les secondes. Téléphone à Muriel, elle doit savoir, elle a google earth...

 

22h: j'en suis à fouiller les amas de galaxies... les copains à côté: ah, ça marche! Bon, on va faire le quick align. Il propose Véga. Elle est où, Véga? Vous savez?

Là, la grosse.

Là?

Non, là c'est Arcturus.

Ah, bon...

Et maintenant, il propose Altaïr. C'est où, Altaïr? C'est celle là? Non, là c'est Deneb. C'est là-bas... Ah, celle la? Non, là c'est Antares. Celle lààààààà, là (un coup de laser vert)

 

23h: Je vais boire un café, j'ai les yeux qui fatiguent à force d'observer. Les copains à côté: Ouais, ça marche! Demande-zy M57!

M 5 7 enter.

Griiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.....iiiiiihhhh!

 

Ah merde, c'est dans les arbres! Essaie M31?

M 3 1 enter

Griiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.....hhh!

 

Ah zut, il pointe par terre! Ben pourquoi?

 

Parce qu'elle pas encore levée...

Essaie M27?

M 2 7

Griiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....hhh!

Ben, il pointe où là??? C'est là-bas, M27?

Non, c'est de l'autre côté...

 

Minuit: j'ai pu de batterie, je peux voir avec toi dans ton Tuyau? Ben vi, bien sûr :be:

 

 

C'est du vécu, promis! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas dit qu'ils auraient fait mieux avec autre chose qu'un Meade. Même avec un Dobson je pense qu'ils auraient été dans la mouise non ? ;)

 

En parlant de GPS et pour faire un peu de provoc pas méchante ;) je pensais acheter ça. Est-ce que quelqu'un connaît ? J'en ai marre de devoir saisir manuellement les données dans la raquette. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... 149 euros c' est le prix d'un GPS avec écran, logiciel est cartes ...

Tant qu' à acheter un GPS, autant qu'il ne serve pas qu' à initialiser le goto, non ?

 

Je confirme avoir vécu le même genre de scène que Gégé. En général, le LX de la troupe est généralement opérationnel entre une demi-heure et une heure après les autres (sauf quand je suis en mode photo, dans ce cas là il y a un bon quart d' heure de mise en station par dérive, et le LX est opérationnel seulement 1/4 d' heure après). Mais une fois initialisé, il marche, et optiquement y' a rien à lui reprocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec un Dobson je pense qu'ils auraient été dans la mouise non ? ;)

 

Ben non :)

 

Avec un dobson, il n'y a pas de palier technologique à franchir. Tu pointes tout de suite, à ton niveau. La lune, les Pleïades,... Ce que tu arrives à voir, que tu connais un peu... Il ne te viendra pas à l'idée de braquer le dob vers des arbres, ou vers la Terre. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... un Célestron n'a pas à rougir devant un Meade, certainement pas!

 

;)

 

oui j'ai regardé l'ep du lx200 hahaha elle est encore moins bonne que chez célestron xd

 

mais qu'en est il du lx400 ?:?:

 

cordialement,

 

DanielREUNION

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Dob250, on a eu un jour un sympathique astram qui a débarqué avec un LX200.

Comme toi Gégé, on avait commencé à observer depuis 20 minutes (pour Dob) et 15 minutes (pour moi, équatoriale à assembler en plus), on était concentrés à l'oculaire, quand un hurlement de mort nous fait sursauter: le LX allait chercher sa première étoile d'alignement...

On a passé la soirée à observer au chant de la meuleuse, c'était... différent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Bon, ben, à mon tour de raconter une petite anecdote croustillante.. "je me lâche.... je peux ?"

 

 

"Un grand classique:" Histoire d'un week-end de passage sur un forum avec des astrams de rêve.

 

10H00: Quelques passionnés (d'astronomie, ou un truc du genre) tombent au hasard d'une séance de surf sur leur forum préféré, sur un post qu'il lisent sans doute un peu rapidement. Il s'agit d'humour, mais il comprennent par erreur qu'un autre astram passionné (comme eux, enfin je crois..) qui venait de parler justement de son beau télescope bleu, se retrouve soudain avec un "tuyau" en panne. "it should be sent in factory service if the error condition persists" !!!!!

 

10H06: L'électronique fait des siennes se disent ils, "le rêve tourne au cauchemar.."

 

10H12: La première réaction, après cette lecture comprise comme un appel à l'aide, serait de penser que "ce n'était vraiment pas de chance après un si bel exposé" puis, un premier astram passionné, inquiet et soucieux commencerait à poser des questions au malheureux collègue: Quel est ton problème ? Est ce que je peux t'aider à le résoudre ? décris nous la panne que l'on puisse te sortir de là......

 

10H26: Eh ben non !!! .. Rien de tout cela. Ce ne sont pas les réponses données. Au contraire, les répliques sont cinglantes. Un télescope Meade tombe en panne (du moins une phrase humoristique est interprétée comme tel et on y croit "dur comme fer en plus"). C'est justement le télescope de quelqu'un qui venait tout juste d'en parler avec joie et qui venait de décrire longuement ses projets et ce que cela lui apportait..

 

10H37: Génial ! on va s'le faire !!

 

10H43: L'occasion est trop belle de se débarrasser de ce trouble fête, qui décidément ne fait jamais rien comme tout l'monde. En plus, il arrête pas d'ouvrir sa gueule pour le dire. Alors on va enfoncer le clou, "Absolument pas de méchanceté", mais c'est une occasion inespérée d'affirmer la supériorité d'un point de vue, de dévoiler enfin au grand jour et à la face du monde LA preuve indiscutable. C'est une occasion unique de clouer le bec de ce meadon (mouton) noir du forum. Une aubaine pareille risque de ne plus se présenter aussi facilement et avant longtemps.

 

11H00: Une fois la fenêtre de tir ouverte, les mots sont lancés rapidement, sans hésitation ni ménagement...

 

11H01: " Griiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii.....hhh!"

 

11H02:" Griiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.....hhh!"

 

11H04: Un animateur du forum lui suggère "la poubelle". Puis un modérateur évoque "le rêve" qui "tourne au cauchemar". On lui propose aussi une "moto 600 cm3 NEUVE" et on "ne lance pas le débat il se clot de lui même..."

15h17: Bref.... nous voilà enfin débarrassés, une bonne fois pour toutes de ce "vendeur de foire" dont le "titre de post est outrageusement tapageur".

Enfin quoi, "sur Webastro comme sur tout forum digne de ce nom nous sommes là pour confronter des idées et des points de vue" Assez de ce " "tapage médiatique" " !! "nous sommes dans la section test, il y a un certain devoir d'objectivité relative"

 

00H00: "Mais bon, certains peuvent aimer"

 

00H28: Voilà, fin de l'histoire.."C'est du vécu, promis!"

Toute ressemblance avec des astrams, des animateurs ou des modérateurs de forum astro connus ou existants est purement volontaire et totalement humoristique. (je précise HUMOUR des fois que cela soit interprété comme une panne ... de ma bonne humeur)

 

 

 

00H34: Ah oui ! dernière chose, j'allais l'oublier ç'ui là ;-)

On a passé la soirée à observer au chant de la meuleuse

 

Déjà en récréation ?? Dis donc toi !! :mad: T'avais pas un devoir à rendre avant de quitter la classe ???

 

:-))))))))

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.