Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Serge (T350), l’Alto-Savoyard,   :)

Évidemment que tu ne vas sans doute pas aimer ce que je vais poster, mais j’aime beaucoup cette comptine normande dont l’origine remonte au 18ème siècle et qui a un caractère très social.   ;)

En voici la version
du Loirétain Aristide Bruant (né le mardi 6 mai 1851 à Courtenay dans le Loiret et décédé à l’âge de 73 ans le mercredi 11 février 1925 dans le 18ème arrondissement de Paris), version qui date de 1911 : https://youtu.be/0jyvAVWjGUs .

« Sur la route de Louviers (bis),
Il y avait un cantonnier (bis),
Et qui cassait (bis),
Des tas de cailloux (bis),
Et qui cassait des tas de cailloux,
Pour mettre sur le passage des roues (bis).

Une belle dame vint à passer (bis),
Dans un beau carrosse doré (bis),
Et qui lui dit (bis),
“Pauvre cantonnier” (bis),
Et qui lui dit “pauvre cantonnier (bis),
Tu fais un foutu métier” !… (bis)

Le cantonnier lui répond (bis),
“Faut que je nourrissions nos garçons (bis),
Car si je roulions (bis),
Carrosse comme vous (bis),
Car si je roulions carrosse comme vous bis),
Je ne casserions pas de cailloux !…”
  ».

Faut-il préciser que j’adore le dernier couplet de cette chanson ?…   :be:

NB : Aristide Bruant était un chansonnier (aujourd’hui on dirait un chanteur

) parmi les plus populaire en France entre 1864 et 1906 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Bruant ]. Sa chanson la plus connue est sans doute Le Chat Noir (composée en 1884), vous croyez peut-être que vous n’avez jamais entendu l’air de cette chanson, j’en doute fort car son refrain est archi-connu (même sans doute par T350, c’est tout dire !…    :D    :D     :D) : « Je cherche fortune autour du Chat noir, Au clair de la Lune à Montmartre, le soir ».

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté (modifié)

La chanson d’André Verchuren « Les Fiancés d’Auverne ».

Bonsoir à toutes    :)   et bonsoir à tous    :)   ,

A propos d’air d’accordéon, en tant que Cantalien d’adoption et demi-Picard (vu que ma famille paternelle était originaire de Saint-Quentin dans l’Aisne), il y en a un qui a été composé en 1960 par un Picard de naissance (un natif de Neuilly-sous-Clermont dans le département de l’Oise le mardi 28 décembre 1920), mais d’origine Belge.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il fut un grand Résistant durant l’occupation nazie en France :
Monsieur André Verchuren.

Il composa en effet en 1960 la célébrissime chanson pour tous les Auvergnats, de naissance (comme mon épouse et sa famille cantalienne), d’adoption (comme moi) et de cœur comme peut-être certains d’entre vous « Les Fiancés d’Auvergne ».

Cette chanson, me faisait juste à l’époque de sa création en 1960 et jusqu’en 1962 assez froid dans le dos, car elle passait très souvent sur la station de radio de la RTF
France II - Régional (ex Poste Parisien depuis 1945) un soir par semaine dans une émission intitulée « Émission des soldats français en Algérie ».

Et le petit francilien que j’étais tremblait d’émotion en écoutant sur l’émetteur de Villebon-sur-Yvette (Seine-et-Oise) le message d’un appelé qui s’adressait à sa famille (souvent à sa fiancée et à ses frères et à ses sœurs ainsi qu’à ses parents) leur disant « 
Je pense à vous tous les soirs et j’espère vous revoir un jour dans notre Auvergne jolie » et ensuite il jouait à l’accordéon la chanson d’André Verchuren « Les Fiancés d’Auvergne », ce qui me bouleversait…

Ceux parmi vous qui me font l’honneur de lire mes messages, savent combien j’ai été traumatisé à tout jamais à l’âge de 9 ans par l’attitude de la stupide police française parisienne envers les maghrébins dans un café parisien un jeudi après-midi d'octobre 1957 [ https://www.webastro.net/forums/topic/195383-il-y-a-des-dates-qui-r%C3%A9veillent-de-tr%C3%A8s-mauvais-souvenirs/ ].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
Posté (modifié)
  Il y a 15 heures, T350 a dit :

Allé Momo @Archer92

c'est comme la BlitzKrieg, ça s'arrête pas. Allons sur Mars:

a+

Serge

Voir davantage  

Salut Mon Cher Serge,    :)

« Allons sur Mars » dis-tu    :p   . Es-tu certain que sur la planète rouge il n'y aura jamais de guerre ?...   :?:

Comme tu ne sembles pas trop apprécier les chansons françaises d'avant ta naissance, en voici une qui date de
1913, donc juste l'année avant la première  BlitzKrieg (comme on ne disait pas encore à l'époque) : « Si tu veux faire mon bonheur, Marguerite » interprétée par Harry Fragson (1869-1913).

En voici une version charmante, beaucoup plus moderne  :wub:    :wub:   :wub:   :

Roger le Cantalien.   :drapofr:

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
Posté

Ce soir comme d'habitude, je lance Deezer sur mon retour en voiture mais ce qu'il me proposait ne m'enthousiasmait pas.

J'ai eu une envie de Marianne Faithfull et j'ai meme failli m'arreter sur le bas coté pour le taper sur mon telephone. Et c'est en arrivant à la maison que je vois un message plein de smiley triste de mon fils...qui m'annonçait sa disparition😔

J'ai deja dis ici l'immense admiration que j'avais pour Marianne Faitfull. Je ne l'ai bien sur pas connu dans le swinging London. Non, mon premier contact s'est fait via le Live de THe Wall de Roger Waters à Berlin ou elle incarnait la "Mother" de Pink lors du procès.

Je l'ai ensuite redecouvert  lors de ses nombreuses invitations dans l'emission Synergie de Jean-Luc Hess .

UNe des rares chanteuses dont la voix, à l'instar du bon vin, se bonifiait avec l'age.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui, quelle tristesse mais quelle belle voix et que de beaux accords que je continuerai à taper sur le piano en chantonnant ses chansons... 

Et puis Annie Lennox aussi, parce que je ne puis penser à l'une sans penser à l'autre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.