Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un truc écouté quand j'étais gosse...

Face A les chants d'amour du 13ème siècle "traduits" en français moderne, face B les chants de révoltes.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour Mon Cher Serge (T350), l’Alto-Savoyard,   :)

Évidemment que tu ne vas sans doute pas aimer ce que je vais poster, mais j’aime beaucoup cette comptine normande dont l’origine remonte au 18ème siècle et qui a un caractère très social.   ;)

En voici la version
du Loirétain Aristide Bruant (né le mardi 6 mai 1851 à Courtenay dans le Loiret et décédé à l’âge de 73 ans le mercredi 11 février 1925 dans le 18ème arrondissement de Paris), version qui date de 1911 : https://youtu.be/0jyvAVWjGUs .

« Sur la route de Louviers (bis),
Il y avait un cantonnier (bis),
Et qui cassait (bis),
Des tas de cailloux (bis),
Et qui cassait des tas de cailloux,
Pour mettre sur le passage des roues (bis).

Une belle dame vint à passer (bis),
Dans un beau carrosse doré (bis),
Et qui lui dit (bis),
“Pauvre cantonnier” (bis),
Et qui lui dit “pauvre cantonnier (bis),
Tu fais un foutu métier” !… (bis)

Le cantonnier lui répond (bis),
“Faut que je nourrissions nos garçons (bis),
Car si je roulions (bis),
Carrosse comme vous (bis),
Car si je roulions carrosse comme vous bis),
Je ne casserions pas de cailloux !…”
  »

(…)
Mais les fils du cantonnier (bis),
Un beau jour sont arrivés (bis),
Et la dame au (bis),

Et la dame au Carrosse en or (bis),
Et te l'ont foutu dehors  !…
(bis).
»

Faut-il préciser que j’adore le dernier couplet de cette chanson ?…   :be:

NB : Aristide Bruant était un chansonnier (aujourd’hui on dirait un chanteur

) parmi les plus populaire en France entre 1864 et 1906 [voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristide_Bruant ]. Sa chanson la plus connue est sans doute Le Chat Noir (composée en 1884), vous croyez peut-être que vous n’avez jamais entendu l’air de cette chanson, j’en doute fort car son refrain est archi-connu (même sans doute par T350, c’est tout dire !…    :D    :D     :D) : « Je cherche fortune autour du Chat noir, Au clair de la Lune à Montmartre, le soir ».

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe, désolé...
Posté (modifié)

La chanson d’André Verchuren « Les Fiancés d’Auverne ».

Bonsoir à toutes    :)   et bonsoir à tous    :)   ,

A propos d’air d’accordéon, en tant que Cantalien d’adoption et demi-Picard (vu que ma famille paternelle était originaire de Saint-Quentin dans l’Aisne), il y en a un qui a été composé en 1960 par un Picard de naissance (un natif de Neuilly-sous-Clermont dans le département de l’Oise le mardi 28 décembre 1920), mais d’origine Belge.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il fut un grand Résistant durant l’occupation nazie en France :
Monsieur André Verchuren.

Il composa en effet en 1960 la célébrissime chanson pour tous les Auvergnats, de naissance (comme mon épouse et sa famille cantalienne), d’adoption (comme moi) et de cœur comme peut-être certains d’entre vous « Les Fiancés d’Auvergne ».

Cette chanson, me faisait juste à l’époque de sa création en 1960 et jusqu’en 1962 assez froid dans le dos, car elle passait très souvent sur la station de radio de la RTF
France II - Régional (ex Poste Parisien depuis 1945) un soir par semaine dans une émission intitulée « Émission des soldats français en Algérie ».

Et le petit francilien que j’étais tremblait d’émotion en écoutant sur l’émetteur de Villebon-sur-Yvette (Seine-et-Oise) le message d’un appelé qui s’adressait à sa famille (souvent à sa fiancée et à ses frères et à ses sœurs ainsi qu’à ses parents) leur disant « 
Je pense à vous tous les soirs et j’espère vous revoir un jour dans notre Auvergne jolie » et ensuite il jouait à l’accordéon la chanson d’André Verchuren « Les Fiancés d’Auvergne », ce qui me bouleversait…

Ceux parmi vous qui me font l’honneur de lire mes messages, savent combien j’ai été traumatisé à tout jamais à l’âge de 9 ans par l’attitude de la stupide police française parisienne envers les maghrébins dans un café parisien un jeudi après-midi d'octobre 1957 [ https://www.webastro.net/forums/topic/195383-il-y-a-des-dates-qui-r%C3%A9veillent-de-tr%C3%A8s-mauvais-souvenirs/ ].

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Modifié par roger15
Rectification s'une erreur de frappe. Désolé...
Posté (modifié)
  Le 30/01/2025 à 13:09, T350 a dit :

Allé Momo @Archer92

c'est comme la BlitzKrieg, ça s'arrête pas. Allons sur Mars:

a+

Serge

Voir davantage  

Salut Mon Cher Serge,    :)

« Allons sur Mars » dis-tu    :p   . Es-tu certain que sur la planète rouge il n'y aura jamais de guerre ?...   :?:

Comme tu ne sembles pas trop apprécier les chansons françaises d'avant ta naissance, en voici une qui date de
1913, donc juste l'année avant la première  BlitzKrieg (comme on ne disait pas encore à l'époque) : « Si tu veux faire mon bonheur, Marguerite » interprétée par Harry Fragson (1869-1913).

En voici une version charmante, beaucoup plus moderne  :wub:    :wub:   :wub:   :

Roger le Cantalien.   :drapofr:

Modifié par roger15
Posté

Ce soir comme d'habitude, je lance Deezer sur mon retour en voiture mais ce qu'il me proposait ne m'enthousiasmait pas.

J'ai eu une envie de Marianne Faithfull et j'ai meme failli m'arreter sur le bas coté pour le taper sur mon telephone. Et c'est en arrivant à la maison que je vois un message plein de smiley triste de mon fils...qui m'annonçait sa disparition😔

J'ai deja dis ici l'immense admiration que j'avais pour Marianne Faitfull. Je ne l'ai bien sur pas connu dans le swinging London. Non, mon premier contact s'est fait via le Live de THe Wall de Roger Waters à Berlin ou elle incarnait la "Mother" de Pink lors du procès.

Je l'ai ensuite redecouvert  lors de ses nombreuses invitations dans l'emission Synergie de Jean-Luc Hess .

UNe des rares chanteuses dont la voix, à l'instar du bon vin, se bonifiait avec l'age.

• J'aime 1
Posté

Oui, quelle tristesse mais quelle belle voix et que de beaux accords que je continuerai à taper sur le piano en chantonnant ses chansons... 

Et puis Annie Lennox aussi, parce que je ne puis penser à l'une sans penser à l'autre.

Posté (modifié)
  Le 02/02/2025 à 12:38, T350 a dit :

Là, vous avez tous besoin d'un petit Ultravomit :

Voir davantage  

Bonjour Mon Cher T350,   :)

Non, je n’ai pas besoin d’un
« 
petit Ultravomit » ; le biscuit nantais « BN » me suffit amplement !…

398px-Biscuiterie_nantaise_P._Coss%C3%A9

En revanche, Mon Cher Serge, que dirais-tu pour t’enrichir facilement, en supposant que tu aies de l’agent de disponible, d'en placer une bonne partie ici : https://youtu.be/02EwsiXcxuw .

oliveira.jpg

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Bonsoir à toutes    :)   et bonsoir à tous   :)   ,

A propos du chanteur Guy Béart (1930-2015), d'origine égyptienne (il était né au Caire), voici une chanson qui date de 1958 qu'à l'époque la France entière adorait : "L'eau Vive" (la Durance à l'époque de la construction par EDF du barrage de Serre-Ponçon) .   :wub:    :wub:    :wub:

Seulement pour moi, à la fin du mois de septembre 1958, je suis devenu à l'âge de 9 ans "cas contact" (comme on ne disait pas encore) suite à l'épidémie mortelle de poliomyélite en France qui a touché de très nombreux adolescents qui en sont décédés, j'ai dû aller de toute urgence un samedi après-midi me faire vacciner à l'Institut Pasteur à Paris, le seul endroit d'Ile-de-France qui possédait ce vaccin anti-poliomyélite, vu que mon frère Rémi (âgé de 12 ans) avait été atteint par cette affreuse maladie dans une colonie de vacances du ministère des Finances à Ballan-Miré (Indre-et-Loire) et avait été transporté de toute urgence à l'hôpital de Clocheville à Tours.

Bien entendu le détestable Ministère des Finances n'a en rien aidé financièrement ma pauvre maman devenu veuve deux ans auparavant d'un ouvrier d'état décédé en service à ce ministère... Ce fut pour cela qu'elle m'incita très fortement à ne jamais concourir pour ce détestable Ministère des Finances mais d'entrer aux PTT...

Tous les quinze jours j'accompagnais ma maman de très bon matin à la gare d'Austerlitz pour prendre le premier train qui desservait Saint-Pierre-des-Corps avant de prendre la navette jusqu'à la gare de Tours centre  afin de rendre visite à mon frère Rémi. Et dans les couloirs de l'hôpital de Clocheville qui menaient à sa chambre j'étais très ému de voir ces très jeunes garçons, qui avaient à peu près mon âge, qui ne se déplaçaient qu'en fauteuil roulants et cela hélas pour tout le restant de leur vie... Et dans ces couloirs je ne cessais d'entendre la chanson de Guy Béart "l'Eau Vive" dans des "mange-disques" pour micro-sillon 45 tours. Mon frère Rémi n'en avait pas car ma maman était à l'époque très pauvre et l'achat régulier de deux billets de train aller et retour était pour elle une lourde charge...

Mais mon pauvre frère Rémi a eu dans son malheur une chance incroyable, que lui a révélé quelques jours après son admission à l'hôpital de Clocheville à Tours un masseur aveugle de naissance qui lui a dit :
« Tu sais, Rémi, tu as beaucoup de chance car, contrairement à la très grande majorité des autre jeunes gens atteints par la poliomyélite, pour le bas de leur corps, qui a brisé définitivement leurs nerfs leur permettant de marcher et qui donc ne remarcheront plus jamais de leur vie ; toi tu es atteint par la poliomyélite pour le haut de ton corps et avec les années qui passeront tu guériras complètement et tu n'auras aucune trace de cette affreuse maladie. »

Et la prédiction de ce masseur aveugle s'est révélée exacte puisque juste après le décès de mon frère Rémi d'une crise cardiaque, à l'âge de 51 ans seulement, le 1er janvier 1998, j'ai demandé à des amis qu'il fréquentait très fréquemment s'il leur avait évoqué un jour sa maladie de jeunesse ? Et tous m'ont dit que non, et qu'ils étaient même très surpris de l'apprendre...   :o

Comme quoi, lorsque le ciel de sa vie semble s'assombrir définitivement il arrive qu'une petite trouée nous révèle un bout de Soleil radieux qui finira par éblouir tout le ciel !...    :wub:    :wub:    :wub:

Modifié par roger15
Posté

Ce soir je vous propose une chanson d'actualité, Camelot de Silvio Rodriguez, une chanson qui parle de sorcieres qui gardent Camelot ecrite en 2003.

En quoi le chateau du roi Arthur est-il d'actualité me direz vous ? Et bien Silvio ne pouvait pas juste nous pousser la chansonnette sur une histoire fantastique. Il y a biensur un second sens à la chanson: Camelot, c'est le surnom de la maison blanche. Les 3 sorcieres à l'époque etaient Bush, Aznar et Blair . Silvio voulait denoncer leur esprit va t en guerre  et leurs mensonges sur les armes de destruction massive.  Pour ce qui est de l'actualité, je vous laisse remplacer les 3 sorcières par qui vous voulez 😁

Voici la traduction d'un des couplets:

El odio al otro es nuestra suerte
La sangre ajena es nuestra viña
Cuando profanen y den muerte
Seremos aves de rapina

" La haine des autres est notre lot

Le sang des autres est notre vigne

Quand ils profanent et tuent

Nous serons des oiseaux de proie"

Posté
  Le 12/02/2025 à 20:11, Sobiesky a dit :

Ce soir je vous propose une chanson d'actualité, Camelot de Silvio Rodriguez, une chanson qui parle de sorcières qui gardent Camelot écrite en 2003.

En quoi le château du roi Arthur est-il d'actualité me direz vous ? Et bien Silvio ne pouvait pas juste nous pousser la chansonnette sur une histoire fantastique. Il y a bien sûr un second sens à la chanson : Camelot, c'est le surnom de la maison blanche. Les 3 sorcières à l'époque étaient Bush, Aznar et Blair. Silvio voulait dénoncer leur esprit va t en guerre  et leurs mensonges sur les armes de destruction massive.  Pour ce qui est de l'actualité, je vous laisse remplacer les 3 sorcières par qui vous voulez 😁

Voici la traduction d'un des couplets:

El odio al otro es nuestra suerte
La sangre ajena es nuestra viña
Cuando profanen y den muerte
Seremos aves de rapina

" La haine des autres est notre lot

Le sang des autres est notre vigne

Quand ils profanent et tuent

Nous serons des oiseaux de proie"

Voir davantage  

Merci Mon Cher Sobiesky pour cette très édifiante chanson.   :)

Vu la sinistre actualité actuelle en provenance de la Maison Blanche je reposte la chanson de
Bob Dylan The times they are a changin qui date du début 1964 et sa version française Les temps changent par Hugues Aufray :

Posté

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien Breton,   :)

Certes,
Valentine est un très joli prénom (surtout en ce 14 février   ;)   ), mais  pour moi je préfère un autre prénom féminin  : Clementine (sans doute pour avoir adoré dans ma jeunesse l'air inoubliable du film de John Ford, tourné en 1946, My Darling Clementine) dont voici la très jolie scène finale :

395px-My_Darling_Clementine_(1946_poster

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Puisque nous sommes dans les prénoms feminins, je vous propose d'abord "Yolanda" de Pablo Milane et Silvio Rodrigues.

Le texte est magnifique, voici la traduction des premiers couplets:

Ce ne peut être qu'une chanson ,

J'aimerais que ce soit une déclaration d'amour

Romantique sans égard pour ces formes

Cela mettrait un terme à ce que je ressens maintenant en torrents

Je t'aime Je t'aime Je t'aime Eternellement Je t'aime

Si je te manque Je ne mourrai pas Si je dois mourir Je veux que ce soit avec toi Ma solitude se sent accompagnée C'est pourquoi parfois je sais que j'ai besoin de Ta main Ta main

Eternellement Ta main

Posté

Et on continue avec Amanda, dans "Te recuerdo Amanda". Une chanson magnifique sur un amour, celui de Manuel et Amanda, brisé par la repression d'une revolte ouvriere. Voila ce qu'en disait son auteur, Victor Jara, peu avant d'etre assassiné dans le stade de Santiago du Chili : "La chanson parle de l'amour de deux travailleurs, de ceux que l'on voit dans la rue et dont on ne sait pas toujours ce qu'ils ont dans l'âme. Deux ouvriers, de n'importe quelle usine, de n'importe quelle ville, de n'importe quel endroit de notre continent".

Voici une interpretation superbe par Joan Baez;

• Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Et on ne pouvait finir sans Alfonsina dans "Alfonsina y el mar" chantée par Mercedes Sosa. C'est pas guilleret guilleret puisqu'il s'agit d'une chanson en l'honneur de la poetesse Alfonsina Storni qui decida un jour de rentrer dans la mer pour ne plus en ressortir...

Posté (modifié)

Promis c'est la derniere: Palabras para Julia.  ici, un hymne à l'amour filial.

De quoi elle parle? et bien ecoutez Paco Ibanez qui vous expliquera tout avant son interpretation à l'Olympia en 1969:

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Aujourd’hui, lundi 17 février 2025, ce sont mes noces de rubis [35 années de mariage].

Bonjour à toutes   :)   et bonjour à tous   :)   ,

Je ne vous cache pas mon émotion de pouvoir fêter aujourd’hui, lundi 17 février 2025, avec
Josette la Cantalienne, nos noces de rubis [35 années de mariage].

En effet, le samedi 17 février 1990, je me mariais à la mairie de Créteil (Val-de-Marne) avec
Josette, une cantalienne.

Trois cycles de sept ans (dont on dit que chaque cycle est fondamentalement crucial pour un couple) ont passés depuis lors…

Je vous propose deux chansons à cette occasion : d’abord (choisie par
Josette) La maladie d’amour par Michel Sardou et ensuite (choisie par moi) Les amants d’un jour par Édith Piaf.

Je vous souhaite, chers amis astronomes amateurs et amateurs d’astronomie de pouvoir vous aussi fêter un jour vos noces de rubis.

Roger le Catalien (Antonien for ever).
   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
Posté

Félicitation Roger !

Alors pourvous deux, voici le" poeme 15" de Pablo Neruda interprété par Mercedes Sosa sur une musique de Victor Jara : "Me gusta cuando calle" , "J'aime quand tu te tais"😁

C'est peut etre ça la clé du bonheur, savoir ecouter l'autre quand il se tait 🙂

"Tu me plais quand tu te tais"
( Mi gustas cuando callas )

Tu me plais quand tu te tais car tu es comme absente,
Et tu m'entends de loin, et ma voix point ne te touche.
On dirait que tes yeux se seraient envolés
Et on dirait qu'un baiser t'aurait scellé la bouche.

Comme toutes les choses sont emplies de mon âme
Tu émerges des choses, de toute mon âme emplie.
Papillon de songe, tu ressembles à mon âme,
Et tu ressembles au mot mélancolie.

Tu me plais quand tu te tais et sembles distante.
Et tu sembles gémir,papillon dans la berceuse.
Et tu m'entends de loin, et ma voix ne t'atteint pas:
Laisse-moi me taire avec ton silence.

Laisse-moi aussi te parler avec ton silence
Clair comme une lampe, simple comme un anneau.
Tu es comme la nuit, muette et constellée.
Ton silence est d'étoile, si lointain et simple.

Tu me plais quand tu te tais car tu es comme absente.
Distante et endolorie comme si tu étais morte.
Un mot alors, un sourire suffisent.
Et la joie que ce ne soit pas vrai, la joie m'emporte."

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.