Aller au contenu

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?


Beloube

Messages recommandés

Invité Julie Charland
"Il faut que je m'en aille"

 

Cette chanson faisait partie du répertoire incontournable de nos colonies de vacances et autres patronages ... Souvenirs souvenirs ...

 

 

 

Bonjour hilarion :)

 

Celle-ci :

 

"http://www.youtube.com/watch?v=LFYhsmuLSZU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement oui !

Dans les années 60 nous étions en "colo" et les soirées autour du feu de bois étaient accompagnées par ces chanteurs, Graeme Allwright, Maxime Leforestier, Jean Ferrat !

 

Une de mes préférées de G.Allwright, c'est "l'étranger" :

 

Tous les hommes que tu as connus

Te disaient qu'ils ne voulaient plus

Donner les cartes pris comme dans un piège

C'est dur de retenir la main

D'un homme qui cherche plus loin

Qui veut atteindre le ciel pour se livrer

Et qui veut atteindre le ciel pour se livrer

 

[Répétition] :

Puis ramassant les cartes

Qui sont restées là sur la table

Tu sais qu'il t'a laissé très peu pas même son rire

Comme tous les joueurs il cherchait

La carte qui est si délirante

Qu'il n'aura plus jamais besoin d'une autre x2

 

Un jour penchée à ta fenêtre

Il te dira qu'il veut renaître

Au monde que ta tendresse lui cache

Et sortant de son portefeuille

Un vieil horaire de train, il dit :

Je t'avais prévenue je suis étranger

Je t'avais prévenue je suis étranger

 

Maintenant un autre étranger

Semble vouloir que tu ignores ses rêves

Comme s'ils étaient le fardeau d'quelqu'un d'autre

Tu as vu cet homme déjà

Donner les cartes avec son bras en or

Mais maintenant tu vois sa main est figée

Oui maintenant tu vois sa main est figée

 

Mais tu n'aimes pas regarder

Un autre homme fatigué

Déposer toutes ses cartes comme une défaite

Tandis qu'il rêve jusqu'au sommeil

Dans l'ombre tu vois comme une fumée

Une route qui monte derrière sa tête

Une route qui monte derrière sa tête

 

Tu lui dis d'entrer et de s'asseoir

Et en te retournant tu vois

Que la porte de ta chambre reste ouverte

Et quand tu prends sa main, il dit

N'aie pas peur ma tendre amie

Ce n'est plus moi, oh mon amour, l'étranger

Ce n'est plus moi, oh mon amour, l'étranger

 

J'ai attendu toujours certain

De te revoir entre les trains

Bientôt il va falloir en prendre un autre

Oh je n'ai jamais eu tu sais

Pas le moindre plan secret

Ni personne pour me conduire

Et tu te demandes ce qu'il cherche à dire

Oui tu te demandes ce qu'il veut dire

 

En bas au bord du fleuve demain

Je t'attendrai si tu veux bien

Là tout près du pont qu'ils construisent

Puis quitte le quai pour un wagon-lit

Tu sais qu'il cherche un autre abri

Qu'il n'avait jamais été un étranger

Qu'il n'avait jamais été un étranger

 

Et tu dis d'accord, le pont ou bien ailleurs, je viendrai

 

[Répétition]

 

Un jour penchée à ta fenêtre

Il te dira qu'il veut renaître

Au monde que ta tendresse lui cache

Et sortant de son portefeuille

Un vieil horaire de train, il dit :

Je t'avais prévenue je suis étranger

Je t'avais prévenue je suis étranger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il faut que je m'en aille"

 

Cette chanson faisait partie du répertoire incontournable de nos colonies de vacances et autres patronages ... Souvenirs souvenirs ...

Bonjour Mon Cher Hilarion, :)

 

Il y a quelque chose que je trouve étrange : jamais à la radio je n'entends la moindre chanson de Graeme Allwright, pourquoi donc ? Et pourtant, j'ai remarqué que, aujourd'hui encore, ses chansons (telles que "Jolie, bouteille, sacrée bouteille" ou "Qu'as-tu appris à l'école aujourd'hui ?" ou encore "Petit garçon" ou évidemment la très célèbre "Il faut que je m'en aille" étaient profondément ancrées dans le tréfonds de la mémoire de la majorité d'en nous, qui avons plus de cinquante ans... Le sont-elles également pour les plus jeunes ? Merci chers webastrams qui êtes quadragénaires, trentenaires ou qui êtes encore moins âgés de nous dire si vous avez appris dans votre enfance une ou plusieurs chansons de Graeme Allwright, si oui, lesquelles ? et dans quelles circonstances ?

 

Allez, une autre petite chanson, très rythmée et avec des paroles très humoristiques, de Graeme Allwright : "Henrik".

 

« Henrik était un fier pêcheur de je ne sais quel pays,

Il naviguait sur toutes les mers, en buvant de l'eau de vie,

Il a juré dans un bistrot, à ses collègues émus :

“Je pêcherai un poisson étrange que l'homme n'a jamais vu”.

 

You can fish in a mill pond,

Fish in the sea,

Fish in a bath tub yes,

But don't fish me.

 

Il a donc quitté son pays, vers l'Ouest il naviguait,

Le jour, la nuit, il travaillait ses lignes et ses filets,

De tous les poissons il pêchait de nombreux spécimens,

Et une nuit pendant qu'il dormait il pêcha une baleine.

 

You can fish in a mill pond,

Fish in the sea,

Fish in a bath tub yes,

But don't fish me.

 

Un jour surpris par la tempête, son bateau se retourna,

Henrik ne perdant pas la tête, pêcha la tête en bas,

Le bateau fait un tour complet, il n'avait plus de boussole,

Ni Henrik plus beaucoup d'espoir, ni plus beaucoup d'alcool.

 

You can fish in a mill pond,

Fish in the sea,

Fish in a bath tub yes,

But don't fish me.

 

Puis une nuit au large de Brest, ou peut-être d'Australie,

Croyant sentir un poisson mordre, a dit “Je crois bien que c'est lui”,

De toutes ses forces il a tiré, le vent semblait lui dire,

Que ce jour-là ce n'était pas un vulgaire poisson à frire.

 

You can fish in a mill pond,

Fish in the sea,

Fish in a bath tub yes,

But don't fish me.

 

Ses mains tremblèrent ses yeux brillèrent, enfin il était sûr,

Et un sourire béat d'extase éclairait sa figure,

Puis dans un tourbillon d'écume, le poisson est apparu,

Et fixant Henrik dans les yeux, il dit “Je te salue”.

 

You can fish in a mill pond,

Fish in the sea,

Fish in a bath tub yes,

But don't fish me.

 

“Ah te voilà !...” dit le poisson, “je t'ai longtemps attendu,

Si tu as quelque chose à boire, ce n'est vraiment pas de refus,

Je n'ai rien bu depuis quinze jours, et j'ai une faim de loup”,

Puis le poisson a avalé pauvre Henrik d'un seul coup.

 

You can fish in a mill pond,

Fish in the sea,

Fish in a bath tub yes,

But don't fish me.

 

Vous les pêcheurs de toutes les mers, buvez modérément,

Que cette histoire véridique vous serve d'avertissement,

Pêcheurs, si vous voulez savoir qui m'a dit ce poème,

Un soir en buvant dans un bar c'est le poisson lui-même !...

 

You can fish in a mill pond,

Fish in the sea,

Fish in a bath tub yes,

But don't fish me. »

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce merveilleux thème, avec cette fameuse rencontre du troisième type...heu...du "Troisième homme", pardon :be:

"http://www.youtube.com/watch?v=OntXTE8Kyq0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ce thème illustre, interprêté à la cithare, a fait la renommée mondiale d'Anton Karas.

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Nous somme ce soir le samedi 6 octobre 2012 (à ce propos : bonne fête Mon Cher 'Bruno !... :be: :be: :be: ) et j'aimerais évoquer une ancienne institutrice à Alençon (Chef-lieu du département de l'Orne) du nom de Gabrielle Grandière, qui a écrit en 1953 une comptine pour les enfants destinée à rester gravée dans la mémoire des gosses du "baby boom" (et peut-être aussi des plus jeunes, qu'en pensez-vous ?) : "Il était un petit homme, pirouette, cacahuète". Or Gabrielle Grandière est âgée aujourd'hui de 92 ans !...

 

Cette dame est toujours en pleine forme, malgré son âge très avancé, voyez comment elle raconte l'historique de sa chanson : http://www.chartsinfrance.net/actualite/news-82235.html. Vous constaterez qu'elle en veut à la chanteuse Dorothée qui a rajouté deux couplets et a modifié la fin... :(

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

« Il était un petit homme,

Pirouette, cacahuète,

Il était un petit homme,

Qui avait une drôle de maison,

Qui avait une drôle de maison.

 

La maison est en carton,

Pirouette, cacahuète,

La maison est en carton,

Les escaliers sont en papier,

Les escaliers sont en papier. »

 

 

Voici la version -longue

:confused: - de cette chanson interprétée par la chanteuse Dorothée :

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger, bonne fête à toi aussi ! Ah mais non, j'oubliais que contrairement à « bon appétit », « bonne soirée », « bon dimanche », « bonne fin de journée » et « bonne nuit », le « bonne fête » n'est (étrangement) pas symétrique...

 

Sinon, comme musique (je passais juste remercier Roger, mais du coup il faut que je parle de musique) j'aime bien de temps en temps utiliser Youtube et taper des noms de chanteurs un peu au hasard. Mais je m'aperçois que j'ai de plus en plus des goûts de vieux. Par exemple récemment j'ai regardé (et écouté) une vidéo de Avec le temps de Léo Ferré, et j'aime beaucoup, alors que les chansons modernes, je n'y arrive pas, je ne connais même pas (ce qui est amusant, c'est que mon père, au contraire, connaît les chansons modernes, et c'est moi qui passe pour un vieux schnock à côté de lui :)).

 

-----------

Ah oui, la musique du film Le troisième homme, c'est quelque chose. C'est marrant, je l'ai vu il n'y a pas longtemps par le hasard de ma navigation sur Youtube. J'y avais découvert récemment les conférences télévisées (et géniales !) de l'historien Henri Guillemin, je me suis même fait plusieurs « soirées Guillemin » (Roger, je te conseille celles sur Pétain, si tu ne connais pas ça pourrait t'intéresser, je crois), et je suis tombé sur une interview de lui où on lui demande ses goûts musicaux. Et cet homme qui a l'air tellement cultivé, il écoute du Bourvil ! (Et des rengaines de l'entre-deux-guerres, beuh...) Ça casse le mythe. Une exception : il adore la musique du troisième homme, du coup on a pu entendre cette musique durant l'interview, ah, ça faisait du bien ! :)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, un hommage à Ivan Rebroff (1931-2008), caractérisé par une étonnante "basse", et un registre vocal s'étendant sur plus de quatre octaves...! (écouter le morceau jusqu'à la fin ;))

"http://www.youtube.com/watch?v=34nh8f5zJfU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

 

"http://www.youtube.com/watch?v=F6Dm5hldI-k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=HLFKKY5RHxc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Hilarion, :)

 

Il y a quelque chose que je trouve étrange : jamais à la radio je n'entends la moindre chanson de Graeme Allwright, pourquoi donc ? Et pourtant, j'ai remarqué que, aujourd'hui encore, ses chansons (telles que "Jolie, bouteille, sacrée bouteille" ou "Qu'as-tu appris à l'école aujourd'hui ?" ou encore "Petit garçon" ou évidemment la très célèbre "Il faut que je m'en aille" étaient profondément ancrées dans le tréfonds de la mémoire de la majorité d'en nous, qui avons plus de cinquante ans... Le sont-elles également pour les plus jeunes ? Merci chers webastrams qui êtes quadragénaires, trentenaires ou qui êtes encore moins âgés de nous dire si vous avez appris dans votre enfance une ou plusieurs chansons de Graeme Allwright, si oui, lesquelles ? et dans quelles circonstances ?

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Moi aussi je suis un grand fan de Graeme Allwright.

Ca m'a fait tout drôle quand mon gamin m'a récité "petit garcon" et "Henrik était un fier pêcheur" qu'il avait appris a l’école.

Pas mal de ses chansons des années 70 (voir quasi toutes) qui l'ont fait connaitre sont des adaptations de chansons anglaises (c'est un grand fan de Léonard Cohen).

Il a ensuite écrit des chansons mais j'aime beaucoup moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Amalia Rodrigues (1920-1999)...vous connaissez...les jeunes...?

Une voix (et une beauté) qui m'émeut au point de m'arracher de vraies larmes... (c'est rare, très rare:))

"http://www.youtube.com/watch?v=RU-Z0SiQKgU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis un grand fan de Graeme Allwright.

Ca m'a fait tout drôle quand mon gamin m'a récité "petit garcon" et "Henrik était un fier pêcheur" qu'il avait appris a l’école.

Pas mal de ses chansons des années 70 (voir quasi toutes) qui l'ont fait connaitre sont des adaptations de chansons anglaises (c'est un grand fan de Léonard Cohen).

Il a ensuite écrit des chansons mais j'aime beaucoup moins.

Bonjour Mon Cher Jujulolo, :)

 

Merci pour ton sympathique message !... :be: :be: :be: J'aurais fini par croire qu'à part Hilarion04 aucun autre internaute de Webastro n'aimait les chansons de Graeme Allwright. :(

 

Puisque ton gamin a appris à l'école "Petit garçon" et "Henrik était un fier pêcheur", tu pourrais - à moins qu'il l'a connaisse déjà ;) - lui faire entendre cette autre chanson de Graeme Allwright : "Qu'as-tu appris à l'école mon fils, à l'école aujourd'hui ?".

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

« - Qu'as-tu appris à l'école, mon fils,

À l'école, aujourd'hui ?

Qu'as-tu appris à l'école, mon fils,

À l'école, aujourd'hui ?

 

- J'ai appris qu'il faut mentir jamais,

Qu'il y a des bons et des mauvais,

Que je suis libre comme tout le monde,

Même si le maître parfois me gronde.

C'est ça qu'on m'a dit à l'école, papa,

C'est ça qu'on m'a dit à l'école !...

 

- Qu'as-tu appris à l'école, mon fils,

À l'école, aujourd'hui ?

Qu'as-tu appris à l'école, mon fils,

À l'école, aujourd'hui ?

 

- Que les gendarmes sont mes amis,

Et tous les juges très gentils,

Que les criminels sont punis pourtant,

Même si on se trompe de temps en temps.

C'est ça qu'on m'a dit à l'école, papa,

C'est ça qu'on m'a dit à l'école !...

 

- Qu'as-tu appris à l'école, mon fils,

À l'école, aujourd'hui ?

Qu'as-tu appris à l'école, mon fils,

À l'école, aujourd'hui ?

 

- Que le gouvernement doit être fort,

A toujours raison et jamais tort,

Nos chefs sont tous très forts en thème,

Et on élit toujours les mêmes.

C'est ça qu'on m'a dit à l'école, papa,

C'est ça qu'on m'a dit à l'école !...

 

- Qu'as-tu appris à l'école, mon fils,

À l'école, aujourd'hui ?

Qu'as-tu appris à l'école, mon fils,

À l'école, aujourd'hui ?

 

- J'ai appris que la guerre n'est pas si mal,

Qu'il y en a des grandes et des spéciales,

Qu'on se bat souvent pour son pays,

Et peut-être j'aurai ma chance aussi.

C'est ça qu'on m'a dit à l'école, papa,

C'est ça qu'on m'a dit à l'école !... »

 

Sinon, j'adore cette chanson de Hugues Aufray : "Dieu est à nos côtés" : http://www.dailymotion.com/video/x2t9qv_hugues-aufray-dieu-est-a-nos-cotes_music.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Jujulolo, :)

 

Merci pour ton sympathique message !... :be: :be: :be: J'aurais fini par croire qu'à part Hilarion04 aucun autre internaute de Webastro n'aimait les chansons de Graeme Allwright. :(

 

Puisque ton gamin a appris à l'école "Petit garçon" et "Henrik était un fier pêcheur", tu pourrais - à moins qu'il l'a connaisse déjà ;) - lui faire entendre cette autre chanson de Graeme Allwright : "Qu'as-tu appris à l'école mon fils, à l'école aujourd'hui ?".

 

 

Oui, j'avais acheté une compil en 3CD "best of" de Graeme et on écoutait ca dans la voiture sur le chemin de l’école.

Ma préféré est peut être Suzane (une autre chanson de L. Cohen) et "le jour de clarté" (j'avais des parents communistes :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Je vous propose une chanson de Nana Mouskouri de 1962 : "Roses blanches de Corfou".

 

10244.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sinon, si vous le permettez, voici une autre chanson (qui date elle de décembre 1959) qu'on entendait toujours dans les fêtes foraines et les kermesses lorsque j'étais petit enfant : "Ya Mustapha" par Bob Azzam (plus connue sous son refrain : "Chérie je t'aime, chérie je t'adore")

 

26433.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous,

 

Je vous propose maintenant la chanson "A moi la vie d'artiste" du dessin animé "Pinocchio" de Walt Disney (1940) :

 

Pinocchio%20P.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

Je vous propose une chanson de Nana Mouskouri de 1962 : "Roses blanches de Corfou".

 

10244.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Sinon, si vous le permettez, voici une autre chanson (qui date elle de décembre 1959) qu'on entendait toujours dans les fêtes foraines et les kermesses lorsque j'étais petit enfant : "Ya Mustapha" par Bob Azzam (plus connue sous son refrain : "Chérie je t'aime, chérie je t'adore")

 

26433.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

C'est quand même la version de Dario Moreno qui est la plus "colorée" :

"http://www.youtube.com/watch?v=GNgREMgZAeo&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Toutiet, :)

 

De Dario Moreno j'aime surtout la chanson "Je vais revoir ma blonde" (1956) qui est la version française de la célèbre chanson américaine "The Yellow Rose of Texas" :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"http://www.youtube.com/watch?v=tfSgWUxIvGo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

J'adore !

 

Saviez-vous que c'est lui qui a écrit cette chanson, connue en France sous la voix de Cabrel deux ans après sa création par Richard Desjardins

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=OMPMb69kqIU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Amicalement

 

Adfas

Modifié par Adfas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :)

 

En hommage au chanteur Franck Alamo, une de mes "idoles" dans les années soixante qui vient de nous quitter aujourd'hui à la veille de son 71ème anniversaire, je vous propose la chanson qui date du début de son service militaire, en 1966 : "Sur un dernier signe de la main" :

 

28448.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Que diriez-vous de la musique du célèbre film de John Lee Thompson "Les canons de Navarone" sorti en 1961 ?

 

 

les_canons_de_navarone,4.jpg

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

Roger le cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"http://www.youtube.com/watch?v=qRKNw477onU&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

"http://www.youtube.com/watch?v=yG0oBPtyNb0&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"http://www.youtube.com/watch?v=7iw31S2NZSo&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Daptone Rules!

Modifié par je11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.