Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

En cette journée glaciale d'hiver, je voudrais vous réchauffer un peu en évoquant un certain dernier jour du mois d'août... il y aura déjà 210 ans cette année :o :o :o

A cette occasion, je voudrais rendre hommage au valeureux corsaire malouin Robert Surcouf (1773-1827). ;)

800px-Robert_Surcouf.jpg

Regardez bien ce tableau d'Ambroise Louis Garneray :

800px-Confaince_Kent_fight.jpg

Ce tableau illustre la prise le 31 août 1800 du gros bâtiment de guerre britannique "Le Kent" (40 canons et 437 marins) par l'insignifiant vaisseau français (18 canons seulement et 190 marins) "La Confiance" commandé par le corsaire Robert Surcouf.

Ce combat naval victorieux d'un corsaire français contre un navire de la Royal Navy fut illustré par la célèbre chanson ("le 31 du mois d'août"). En réalité le "Kent" ne venait pas bombarder Bordeaux, puisque ce combat naval se déroula dans le golfe du Bengale aux Indes.

Cette chanson est restée très populaire en France, surtout pour sa fin : « Et zut pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre » (en effet, pendant très longtemps il ne fallait pas la chanter, dans les milieux bourgeois, en prononçant le "mot de cinq lettres" !...). ;)

"http://www.youtube.com/watch?v=uRGMsFmoZjc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Robert Surcouf était célèbre pour ses réparties. Ainsi, après la signature de la "paix d'Amiens" avec l'Angleterre (25 mars 1802), et alors qu'il participait à un dîner en présence de ses anciens ennemis britanniques, l'un d'eux lui dit : « Enfin, Monsieur, avouez que vous, Français, vous vous battiez pour l'argent tandis que nous, Anglais, nous nous battions pour l'honneur… » Robert Surcouf lui répondit alors du tac au tac : « Certes, Monsieur, mais chacun se bat pour acquérir ce qu'il n'a pas. » :be: :be: :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Jean-Baptiste, Marie, Ignace, :)

Ainsi donc, cinquante années ont passé depuis ce mardi 9 février 1960 où à Saint-Nazaire (ancien département de la Loire-Inférieure, qui prit le nom de Loire-Atlantique le samedi 9 mars 1957) tu ouvris les yeux dans cette ville où la Loire s'en vient épouser l'immense Océan Atlantique... :) :) :)

Comme cadeau d'anniversaire, je vais simplement reprendre la chanson précédente, avec un lien "Youtube" : "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

10984.jpg

on se sent de suite plus humble !

"http://www.youtube.com/watch?v=1gTGmbA40ZQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bon anniversaire JB / Zaroff. :be: :be: :be:

on se sent de suite plus humble . edith, si tu nous entends :be:

Posté

En notre fête à tous, celle des amoureux (du moins je l'espère pour chacune et chacun d'entre vous ;) ), je vous propose une chanson spéciale "Saint Valentin" : "Valentine" par Maurice Chevalier (1925). :p :p :p

"http://www.youtube.com/watch?v=pxUpnYhnRUI" via YouTube

Posté (modifié)
Debussy, encore et toujours...

Je pensais connaître tout Debussy et je m'aperçois que j'ignorais celui-ci.

Ou alors je l'ai oublié :confused: il faut que je fouille dans ma collection.

Mais le sax n'est pas mon instrument préféré, un truc inventé par un belge...:p

Modifié par Snark
Posté (modifié)

Nous nous reverrons un jour ou l'autre...

Permettez-moi de dédicacer la prochaine chanson à un astronome amateur d'Argenteuil (Val-d'Oise) ;) :

Mon Cher ami d'Argenteuil, :)

Je forme le vœu que les paroles de cette très jolie chanson de Thierry le Luron "Nous nous reverrons un jour ou l'autre" se réalisent en ce qui nous concerne tous les deux... :)

« Nous nous reverrons un jour ou l'autre,

Si vous y tenez autant que moi.

Prenons rendez-vous,

Un jour n'importe où,

Je promets que j'y serai sans faute,

A Noël comme à la Pentecôte,

En Laponie comme à Tombouctou.

Plus on est de fous,

Plus on rit de tout.

Nous nous reverrons un jour ou l'autre

J'y tiens beaucoup.

(...)

Le hasard souvent fait bien les choses,

Surtout quand on peut l'aider un peu.

Une étoile passe, et je fais un vœu :

Nous nous reverrons un jour ou l'autre

Si Dieu le veut. »

"http://www.youtube.com/watch?v=1mflEkKiZlc&feature=related" via YouTube

Donc, à bientôt mon Cher ami d'Argenteuil. :)

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Une chanson pour les "Nordiques"....

Bonjour à toutes et bonjour à tous,

Je voudrais dédicacer la chanson suivante à tous les "Nordiques" de Webastro : aux Belges, aux Luxembourgeois, aux Suisses, aux Français habitant au-dessus du 45 ème parallèle. Cette chanson est "l'hymne de l'Occitanie", elle est très populaire en Auvergne où les Anciens parlent encore le "patois", c'est-à-dire en fait en "langue d'Oc", elle porte le titre de "Se Canto, que canto" ("S'il chante, qu'il chante").

Les paroles, écrites par Gaston III, comte de Foix, dit Gaston Phébus (1331-1391) sont très charmantes :

« Dessous ma fenêtre,

Il y a un oiselet,

Toute la nuit il chante,

Chante sa chanson.

S'il chante, qu'il chante,

Ce n'est pas pour moi,

Mais c'est pour pour ma mie,

Qui est loin de moi... »

Voici tout d'abord la version originale en langue d'Oc :

"http://www.youtube.com/watch?v=FO5ZQSftGCk&feature=related" via YouTube

Voici ensuite la version française :

"http://www.youtube.com/watch?v=ujU9mYTVcek&feature=related" via YouTube

Modifié par roger15
Posté

J'ai vu - Niagara - 1990 :rolleyes:

Belle chanson, belle musique, belles paroles beaux aristes … et bon sang quelle belle femme bien mise en valeur!!! :wub::wub::wub:

On est loin de l'extrême vulgarité des rappeurs qu réduisent la femme au rôle de faire-valoir :mad: !!!!!!!

Ecoutez le paroles, ça pourrait être écrit aujourd'hui, et pourtant, c'était il y a 20 ans.

Posté

Un grand merci pour ce clip du Blue Oyster Cult. Don't fear the Reaper (Baby take my hand, don't fear the reaper, baby I'm your man …). Génial. Je ne le connaissais pas !!!!! C'est une de mes chansons préférées. Très peu de gens la connaissent alors qu'elle est canon !!!!! :rolleyes:

Posté (modifié)

;):wub:

Pour le Reaper, il cite l'album avant de le jouer, c'est rigolo. Agents of fortune a été mon premier BOC. Ça nous rajeunit pas tout ça : 1977 !!!!! Et en plus, on voit la guitare avec le signe cabalistique identifiable entre tous, cool :be:

Il y avait aussi Boston avec Don't look back et les pochettes de furieux !!!!! Foreplay longtime, absolument magnifique sur Boston)

Modifié par JiBé
Posté

Assassin - Muse - Black Holes & Revelations

À la maison, c'taprèm', c'est le bordel mon capitaine, les chiens ne savent plus où se mettre !!!!!! :be::be::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.