Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quand j'ai un coup de cafard, par exemple lorsque j'ai lu une contribution au forum disséquée ensuite par ....... en douze morceaux analysés l'un après l'autre et dûment anéantis, j'écoute "funiculi funicula".

Posté
, composée par sa majesté Frédéric II en personne, s'il vous plait.

Une anecdote de cette époque.

Frédéric II demande à Johann Joachim Quantz, qui lui donnait des cours de flûte, pourquoi lui le roi progressait très peu par rapport aux autres élèves de Quantz.

Afin de lui expliquer la chose Quantz invite le roi à assister à un cours de flûte.

Sur ordre du maître un des élèves se met à jouer et à la première fausse note Quantz lui donne un coup de bâton puis se tourne vers le roi: "voilà pourquoi mes élèves progressent plus rapidement que votre majesté...."

Posté
Une anecdote de cette époque.

Frédéric II demande à Johann Joachim Quantz, qui lui donnait des cours de flûte, pourquoi lui le roi progressait très peu par rapport aux autres élèves de Quantz.

Afin de lui expliquer la chose Quantz invite le roi à assister à un cours de flûte.

Sur ordre du maître un des élèves se met à jouer et à la première fausse note Quantz lui donne un coup de bâton puis se tourne vers le roi: "voilà pourquoi mes élèves progressent plus rapidement que votre majesté...."

Und was antwortete der König ?

Posté
Und was antwortete der König ?

Il avait évidemment compris que ça ne pouvait pas s'appliquer à son auguste personne, mais à cette époque le maître avait tout à fait le droit de frapper l'élève, c'était "pour son bien".

Moi qui suis déjà assez faisandé j'ai encore connu la punition générale pour la classe: tous les élèves devaient poser les mains devant eux et l'instituteur passait pour assener un coup de règle graduée à chacun, c'était assez douloureux.

L'instit qui oserait un truc pareil actuellement se retrouverait rapidement en prison, ce sont plutôt les enseignants qui se font agresser par les élèves à présent.

Posté

Bon dimanche à toutes et bon dimanche à tous, :)

J'espère que vous avez vous aussi un temps superbement ensoleillé comme nous avons dans le Sud-Ouest du Cantal : 31° C à l'ombre sont attendus cet après-midi. :o :o :o

Si ça ne vous ennuie pas trop, je voudrais ce matin faire comme on le faisait à la TSF sur Radio-Luxembourg dans ma jeunesse : dédicacer une chanson à un Webastram.

Je dédicace donc la chanson qui va suivre ("Le vieux Joe") à Fourmi 103 le périgourdin de Bergerac (Dordogne). ;)

Damien, comme tu le sais, au mois de juin nous sommes allés, Josette et moi, passer dix jours dans la merveilleuse cité de Brantôme-sur-Dronne dite la "Venise du Périgord". :wub: :wub: :wub: Et j'en ai profité pour faire un fabuleux voyage dans le temps : retrouver ma "colo" d'août 1961 au château de Mayac (Dordogne), canton de Savignac-les-Églises.

Et là, nous avons pu retrouver l'actuel propriétaire du château, âgé de 90 ans, qui m'a confirmé que c'était bien là où avaient lieu dans les années soixante les colonies de vacances du Ministère des Finances (où j'allais en tant que colon, fils d'un fonctionnaire décédé de ce prestigieux Ministère).

attachment.php?attachmentid=13461&d=1283683422

Et derrière la majestueuse façade de ce château me sont revenues mes merveilleuses veillées du samedi soir où après le dîner, nous sortions tous dans la majestueuse prairie juste devant le château et autour d'un magnifique feu de camp, alors que la nuit tombait lentement en ce mois d'août (à l'époque la France était à Temps Universel plus une heure toute l'année) et que nous admirions la "Grande Casserole" (la constellation de la Grande Ourse) [c'est là que j'ai appris, grâce à un sympathique moniteur, le cheminement pour trouver à coup sûr l'étoile Polaire en partant de la Grande Ourse] nous chantions, accompagnés par les guitares et les harmonicas des moniteurs, les "tubes" des colonies de vacances de l'époque : essentiellement les chansons du groupe des "Quatre Barbus", par exemple :

- "L'homme de Cro Magnon" (voir sur Dezzer - CD 2 : http://www.deezer.com/fr/music/les-quatre-barbus#music/les-quatre-barbus/la-pince-a-linge-47226) ;

- "Au 31 du mois d'août" (même référence) ; nous adorions cette chanson à cause du passage suivant « et merde pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !... », en effet à cette époque nous n'avions pas le droit de prononcer devant les grands "le mot de cinq lettres" !... ;) ;) ;)

Mais, j'ai surtout gardé, au fond de ma mémoire, la dernière chanson, très nostalgique, que nous interprétions en chœur juste à la fin de la veillée, avant d'aller nous coucher : "Le vieux Joe" (une chanson du folklore américain).

Cette chanson nostalgique, la voici :

"http://www.youtube.com/watch?v=kFhXGHm5HLY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité Ortog
Posté (modifié)

Une chanson du passé ?

Vous voulez rire, c'est une chanson du futur, lorsque les illusions européo-mondialistes seront passées de mode !

Vive la République ! Vive la Nation !

(C'est le parcours du mardi tiens, République-Nation ;))

"http://www.youtube.com/watch?v=uqdxBh4ZUeM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

I

La victoire en chantant

Nous ouvre la barrière

La liberté guide nos pas

Et du Nord au midi

La trompette guerrière

A sonné l'heure des combats.

Tremblez ennemis de la France,

Rois ivres de sang et d'orgueil.

Le peuple souverain s'avance :

Tyrans descendez au cercueil.

Refrain

La république nous appelle,

Sachons vaincre ou sachons périr;

Un Français doit vivre pour elle,

Pour elle un Français doit mourir.

Un Français doit vivre pour elle,

Pour elle un Français doit mourir.

II

De nos yeux maternels

Ne craignez pas les larmes;

Loin de nous les lâches douleurs !

Nous devons triompher

Quand vous prenez les armes,

Nous vous avons donné la vie

Guerriers, elle n'est plus à vous;

Tous nos jours sont à la patrie,

Elle est votre mère avant nous

III

Que le fer paternel arme la main des braves;

Songez à nous au champs de Mars;

Consacrez dans le sang des Rois et des esclaves

Le fer béni par nos vieillards,

Et, rapportant sous la chaumière

Des blessures et des vertus,

Venez fermer notre paupière

Quand les tyrans ne seront plus.

IV

De Barra, de Viala le sort nous fait envie:

Ils sont morts mais ils ont vaincu.

Le lâche accablé d'ans n'a pas connu la vie;

Qui meurt pour le peuple a vécu.

Vous êtes vaillants, nous le sommes;

Guidez-nous contre les tyrans;

Les républicains sont des hommes,

Les esclaves sont des enfants

V

Partez, vaillants époux ! Les combats sont vos fêtes

Partez, modèles des guerriers !

Nous cueillerons des fleurs pour en ceindre vos têtes,

Nos mains tresserons vos lauriers

Et, si le temple de Mémoire

S'ouvrait à nos mânes vainqueurs,

Nos voix chanteront votre gloire,

Nos flancs porteront vos vengeurs.

VI

Et nous, soeurs des héros; nous, qui de l'hyménée

Ignorons les aimables noeuds,

Si, pour s'unir un jour à notre destinée,

Les citoyens forment des voeux,

Qu'ils reviennent dans nos murailles

Beaux de gloire et de liberté,

Et que leur sang ans les batailles

ait coulé pour l'égalité.

VII

Sur le fer, devant Dieu, nous jurons à nos pères,

A nos épouses, à nos soeurs,

A nos représentants, à nos fils à nos mères

D'anéantir les oppresseurs.

En tous lieux, dans la nuit profonde

Plongeant l'infâme royauté,

Les Français donneront au monde

Et la paix et la liberté

Ortog

P.S. il manque les couplets 3 et 5 mais je n'ai pas trouvé de version complète

Modifié par Ortog
Posté

Bonjour Ortog,

C'est "marrant", ta "chanson" aussi je l'ai appris en colonie de vacances! Ben

pour la peine je vais vous en mettre une que j'aimais bien et qu'il m'arrive

encore de fredonné. En plus elle est belle et les paroles aussi! ;)

http://lamaisondesevres.org/mus/ens.html

Pour l'écouter, il faut, j'me souviens plus bien...Mais je vous fais confiance!:rolleyes:

Posté

Bonjour Hervé, :)

Ça ne m'étonne pas que tu aies connu toi aussi dans ta jeunesse, lors des colonies de vacances, cette chanson du vieux Joe. :) J'aime bien aussi la version que tu as proposée. ;)

Bonjour Ortog, :)

Très bonne idée que de proposer "Le chant du départ" composé en 1794 par Étienne-Nicolas Méhul pour la musique et Marie-Joseph Chénier pour les paroles.

En voici une autre interprétation où on entend beaucoup mieux, du moins à mon avis, les paroles :

"http://www.youtube.com/watch?v=_OCkgqVA3VU" via YouTube

Posté

Ah ben, bien sur... Mais comme celle que tu avais mis tout à l'heure, nous la

chantions moins rythmé. Plus en douceur quoi. Puis certaines notes était différentes.

Peut-être les avais tu appris comme ça?

Tu allais surement en colonies de vacances des Ptt! Moi c'était avec la sécu..;)

Allez, il faut que je te laisse on m'appelle. :confused::rolleyes:

Invité Ortog
Posté (modifié)

Merci Roger, Il est vrai que la diction et l'enregistrement sont meilleurs. Toutefois, il n'y a que deux couplets.

C'est facheux, cette chanson à un couplet pour :

la république le 1 (c'est un député qui s'adresse aux combatants)

la mère s'exprime au 2

le père au 3

L'enfant au 4

L'épouse au 5

La soeur au 6

Dans le 7ème, c'est les héros prets à se battre pour apporter au monde "la paix et la liberté"

Napoléon l'avait préféré à la Marseillaise. Je partage sa préférence. C'était du temps ou la France voulait offrir au monde sa jeune liberté et l'éclairer.

Lorsque le Royaume uni colonisait un territoire, il commerçait, importait des marchandises, sans que le peuple n'accède au droit des Anglais.

Lorsque la France envahissait un territoire, elle imposait alors ses lois et une "paix Romaine" qui hélas, n'est jamais venue.

Le Chant du Départ fut joué la première fois le 14 juillet 1794.

Ortog

Modifié par Ortog
Invité Ortog
Posté

C'est ce qui est agréable dans ce post, c'est la diversité de la chanson. On passe du classique à la variété ou au rock...

Des colonies de vacances à Napoléon puis à l'anar millionnaire...

C'est sans transition.

Le petit Napo, pour Hugo, c'est le 3, Louis Napoléon Bonaparte et non l'Aigle...

Ortog

Posté
C'est ce qui est agréable dans ce post, c'est la diversité de la chanson. On passe du classique à la variété ou au rock...

Des colonies de vacances à Napoléon puis à l'anar millionnaire...

C'est sans transition.

Le petit Napo, pour Hugo, c'est le 3, Louis Napoléon Bonaparte et non l'Aigle...

Ortog

Les milliions de l'Anar n'ont toutes fois pas le gout ni l'odeur du sang et de l'exploitation ....

"http://www.youtube.com/watch?v=-Kv3RxvAamI" via YouTube
Posté (modifié)
Les milliions de l'Anar n'ont toutes fois pas le gout ni l'odeur du sang et de l'exploitation ....

Attends, tu pense que de tout critiquer et ne rien amener à la société c'est bien!

Tu sais, j'me souviens la réponse de Brassens au sujet des "flics", il avait dit

qu'il avait fait ces chansons comme ça et que les mots allaient bien ensemble.

Alors bien sur, ça voulait dire qu'il ne fallait surtout pas les prendre au 1er degré!

Quand à l'exploitation, si j'étais bien planqué dans une administration. J'ai pris

mon courage à deux mains et je me suis mis à mon compte et je peux te dire

que ce n'est pas de la tarte! Le boulot, c'est 24h sur 24! Alors, de cette chanson,

(Je la connaissais) je n'avais retenu que le refrain qui irai à n'importe quelle

façon de vivre.

Bon pour en revenir à ce post, ce qui est formidable c'est que justement on

peut y mettre un peu de tout... hein, Ortog!;)

Puis tu vois, je ne vais rien mettre comme ça, je ne te donnerai pas l'occasion

de critiquer....j'suis pas marrant hein! ;):D:D

Modifié par R V
Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Je voudrais maintenant vous proposer une "chanson à texte" comme on disait dans ma jeunesse : "La Butte Rouge" par Georges Monthéhus. Cette chanson a été écrite par lui-même en 1923 pour les paroles et par Georges Krier pour la musique.

montehus_pf_butte_rouge_la.png

"http://www.youtube.com/watch?v=CKhlqxLu8RU" via YouTube
[

« Sur cette butte là y'avait pas de gigolettes

Pas de marlous ni de beaux muscadins.

Ah c'était loin du Moulin de la Galette,

Et de Paname qu'est le roi des patelins.

Ce qu'elle en a bu du bon sang cette terre,

Sang d'ouvriers et sang de paysans,

Car les bandits qui sont cause des guerres

N'en meurent jamais, on ne tue que les innocents !

La butte rouge, c'est son nom, le baptême se fit un matin

Où tous ceux qui grimpaient roulaient dans le ravin.

Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin,

Qui boira de ce vin là, boira le sang des copains.

Sur cette butte là on n'y faisait pas la noce

Comme à Montmartre où le champagne coule à flots,

Mais les pauvres gars qu'avaient laissé des gosses

Y faisaient entendre de terribles sanglots ...

Ce qu'elle en a bu des larmes cette terre,

Larmes d'ouvriers et larmes de paysans

Car les bandits qui sont cause des guerres

Ne pleurent jamais, car ce sont des tyrans !

Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin,

Qui boit de ce vin là, boit les larmes des copains.

Sur cette butte là, on y refait des vendanges,

On y entend des cris et des chansons :

Filles et gars doucement qui échangent

Des mots d'amour qui donnent le frisson.

Peuvent-ils songer, dans leurs folles étreintes,

Qu'à cet endroit où s'échangent leurs baisers,

J'ai entendu la nuit monter des plaintes

Et j'y ai vu des gars au crâne brisé !

Aujourd'hui y'a des vignes, il y pousse du raisin.

Mais moi j'y vois des croix portant le nom des copains. »

A quoi fait allusion cette fameuse "Butte Rouge" ? Pour certains c'est un hommage aux "Fédérés" parisiens qui furent massacrés par les soldats de l'armée de Louis-Adolphe Thiers lors de l'assaut final de la "Semaine Sanglante" (22 au 28 mai 1871) contre le cimetière du Père Lachaise où s'étaient réfugiés les derniers "communards". 147 survivants furent fusillés le 28 mai 1871 par les "Versaillais" à la solde du "nabot" Louis-Adolphe Thiers et jetés dans une fosse ouverte au pied du mur du cimetière, dit depuis "Mur des Fédérés"... :( :( :(

Pour d'autres, cette chanson illustre tous les pauvres soldats français tués stupidement lors des assauts imbéciles de la "Grande Guerre" (celle de 1914-1918), ainsi les combats très meurtriers pour reprendre aux Allemands les hauteurs du "Chemin des Dames" (entre Soissons et Reims) préconisés par le stupide et criminel Robert Nivelle (Général en Chef de l'Armée française) du 16 avril au 24 octobre 1917. :mad: :mad: :mad: Le bilan de l'offensive du "Chemin des Dames" fut effrayant : environ deux cents mille morts du côté français et sans doute autant du côté allemand... :o :o :o

Ah oui vraiment : « Quelle connerie la guerre !... » (Jacques Prévert "Barbara" dans le recueil "Paroles" publié en 1946 : http://boppin.com/poets/prevert.htm).

Invité Ortog
Posté

Montéhus... Tout un programme.

Comme le disait Renaud à Bobino, Il s'est fait pardonner ses chansons bellicistes en composant la Butte Rouge.

Il a même chanté durant la grande guerre avec une blessure à la tête alors qu'il n'a jamais été mobilisé... Il a pourtant reçu la croix de guerre...

Ceci dit, la chanson est belle.

C'est pas facile d'être à la fois contre la guerre et pour la guerre. Je suis dans le même état d'esprit que lui.

La guerre, c'est moche, pas besoin de faire de grandes études pour le savoir.

Pour autant, et pour revenir à des racines historiques, a vouloir éviter la guerre, certains ont eu à la fois le deshonneur et la guerre. Il y a des moments ou les choix sont cruels.

Le pacifisme d'une partie de la classe politique a empéché aux démocraties de réagir à la montée du nazisme, au réarmement de l'Allemagne, à l'annexion de territoires et finalement, temporisé jusqu'à l'extrème limite, jusqu'à la guerre totale.

Dans les guerres des Républicains contre les Royautés européennes, fallait-il se résoudre à revenir sur nos idéaux, sur les valeurs de liberté et d'égalité.

Le Chant du Départ est un chant de fierté. Donner sa vie pour que celle des autres soit meilleure. Il est vrai qu'aujourd'hui, nous sommes prêt à perdre tous nos idéaux et nos acquis pour ne pas prendre de risque.

Que notre période est petite, centrée sur nous même, nous sommes ou nous serons comme dans la chanson: "des laches accablés d'ans".

L'odeur du sang de l'histoire n'est peut-être pas douce, mais celle d'un peuple qui se fait dessus est-elle meilleure ?

Ortog

Invité Ortog
Posté
Laurel et hardy...

C'est pas plutot "Zaurel est hardie" ?

Invité Ortog
Posté (modifié)

Le générique de fin du film "Les Survivants". Aaron Neville

L'histoire de ces personnes dont l'avion s'était crashé sur la cordilière des Andes et qui pour survivre, avaient mangé les cadavres des autres passagers morts lors de l'accident.

"http://www.youtube.com/watch?v=-McO9cNu_uE" via YouTube

Un vrai sujet de discorde pour Ghim31 et le Basque en ballade, sachant que c'était une équipe de rugby et qu'ils ont mangé de la viande :D humaine

Ortog

Modifié par Ortog

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.