Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
c'est d'une beauté les paroles du petit train :be:

je suppose qu'il vaut mieux entendre ça que d'être sourde :D

si tu veux du vieillot, prends les Big Band américains fin des années 20, années 30 et poussons jusqu'à Glenn Miller

toi pas aimer Mylène, toi sauvage :p

J'aime bien le p'tit train... Bon, bien sur, il faut qu'une chanson nous apporte

quelque chose pour l'aimer. Celle ci me rappelle des souvenirs d'enfance, c'est

tout! :p

Pourquoi être sectaire dans ses gouts musiquaux? Toutes musiques est bonne!

non? Pour mon père? Ben c'était la java. C'est bien une java! Ma mère aurait

plus penché vers André Claveau. C'est chouette ce qu'il chantait, non? D'ailleurs

on le vois bien sur ce fil, les gouts sont surtout axés par rapport à sa génération.

C'est dommage de rester sur un seul genre de musique, on passe à coté de

bons moments.

Bien sur Christel, je sais que ce n'est pas ton cas et que tu es assez ouverte

pour rester sur un seul genre de musique. C'était juste pour rebondir sur ce

que tu avais dit (avec humour;)) plus haut.

Tiens j'vais te mettre deux chansons de ma génération radicalement différentes.

Te moques pas hein! ;):D:D

"http://www.youtube.com/watch?v=3PBDocOXDGE&translated=1" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

"http://www.youtube.com/watch?v=2VRSAVDlpDI&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté (modifié)

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Voici, spécialement à l'intention de Julie la Canadienne Québécoise, trois chansons historiques de la "Vielle France" (peut-être les connaît-on également en "Nouvelle France" ?) :

- 1°) D'abord une chanson qui date de 1709 (donc lors de la 55ème année du règne du Roi de France Louis le Quatorzième) : "Mabrough s'en va en guerre".

"http://www.youtube.com/watch?v=5Bi_V9z6H7Y&feature=related" via YouTube

PS : j'ai toujours, depuis que je suis petit été amusé des deux "pataquès" (deux liaisons mal à propos) d'abord au début de cette chanson : « Il reviendra za Pâques, mironton, mironton, mirontaine, il reviendra za Pâques ou à la Trinité » et ensuite à la fin de la chanson « Je l'ai vu porter en terre, mironton, mironton, mirontaine, Je l'ai vu porter en terre par quatre zofficiers, par quatre zofficiers, par quatre zofficiers. »

- 2°) Ensuite une chanson qui date de 1794 (donc en l'an II de la République française) : "Le chant du Départ".

"http://www.youtube.com/watch?v=7GoGcSxl0xo&feature=related" via YouTube

- 3°) Enfin une chanson qui date carrément de 1704 (donc lors de la 50ème année du règne du Roi de France Louis le Quatorzième) : "Auprès de ma blonde".

"http://www.youtube.com/watch?v=MRNzxh4osFg&feature=related" via YouTube

PS : j'ai toujours, également depuis que je suis tout môme, été ému par le passage suivant : « Que donnerez-vous la belle, pour revoir votre mari ? Que donnerez-vous la belle, pour revoir votre mari ? Je donnerais Versailles, Paris et Saint-Denis ». Or ces trois villes étaient les trois villes véritablement "historiques" du pays de France : Versailles car c'était alors la capitale "royale" de la France, Paris car c'était la capitale traditionnelle de la France (qui le redeviendra avec la Révolution française ;) ) et Saint-Denis (banlieue Nord-Est de Paris) qui était la ville où étaient enterrés, dans sa basilique, les rois de France. ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté
Il reviendra za Pâques, mironton, mironton, mirontaine,

Oh! Tu ne disais pas: Il reviendra à Pâque, les deux pieds les deux mains dans

la M...deeee! Bien sur comme j'étais un enfant sage :rolleyes:. Je disais dans la

con...fitureee! Menteur? Ou qu'il est le menteur.... :rolleyes:

Quand au chant du départ, cet air m'a toujours fait vibrer! Oui, la liberté! C'est

quand même chouette de vivre dans un pays ou on est libre, non?

Merci Roger pour ce petit passage d'histoire. ;)

Posté

tiens RV... un petit cadeau pour toi

un jour je suis tombé par hasard sur cette merveille... (à la télé, Jeff en tomberait sur cucul :D)

moi qui en suis pas du tout, mais alors pas du tout ballet, je fus littéralement envoutée

d'un coup, j'ai découvert Nicolas Le Riche et la chorégraphie de Monsieur Maurice Béjart (le boléro ça quand même :be: )

époustouflant... (comme dit souvent Roberto Benigni :p)

"http://www.youtube.com/watch?v=kLbTfaJJFKM" via YouTube

"http://www.youtube.com/watch?v=iBqWt9Dwx5g" via YouTube
Posté
tiens RV... un petit cadeau pour toi

un jour je suis tombé par hasard sur cette merveille... (à la télé, Jeff en tomberait sur cucul :D)

moi qui en suis pas du tout, mais alors pas du tout ballet, je fus littéralement envoutée

d'un coup, j'ai découvert Nicolas Le Riche et la chorégraphie de Monsieur Maurice Béjart (le boléro ça quand même :be: )

époustouflant... (comme dit souvent Roberto Benigni :p)

Ben dis donc! Heureusement qu'en hiver y'a pas d'mouche! J'me suis surpris

de regarder.. heu d'admirer tes clips la bouche ouverte! :?: Merci Christel.

Oui, c'est vraiment beau et puis le gars... Bien fichu hein! Plus beau tu meurs! ;):D:D

Posté (modifié)

Ardramus, faut ouvrir son horizon :be:

RV, certes il n'a pas un poil de graisse mais "plus beau tu meurs"... ouais...la beauté est une notion subjective non ? :p

par contre quelle endurance et quelle souplesse... ça laisse songeuse :D

Modifié par christel
Invité Julie Charland
Posté

Cher Roger:)

Tu me replonges dans mon enfance...

''Mabrough s'en va en guerre'' et ''Auprès de ma blonde'' sont plus connues que ''Le chant du départ''. Quoi que je la connaisse mais que très peu, de son air seulement. Les deux premières que je t'ai nommées je les ai apprises de mes grands-parents (ma grand-mère chantait la première et mon grand-père, la seconde) et, dans mes cours de musique à l'école élémentaire.

Je me demande si la nouvelle génération les connais? Je demanderai à ma fille et te tiendrai au courant.

Julie

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Voici, spécialement à l'intention de Julie la Canadienne Québécoise, trois chansons historiques de la "Vielle France" (peut-être les connaît-on également en "Nouvelle France" ?) :

- 1°) D'abord une chanson qui date de 1709 (donc lors de la 55ème année du règne du Roi de France Louis le Quatorzième) : "Mabrough s'en va en guerre".

"http://www.youtube.com/watch?v=5Bi_V9z6H7Y&feature=related" via YouTube

PS : j'ai toujours, depuis que je suis petit été amusé des deux "pataquès" (deux liaisons mal à propos) d'abord au début de cette chanson : « Il reviendra za Pâques, mironton, mironton, mirontaine, il reviendra za Pâques ou à la Trinité » et ensuite à la fin de la chanson « Je l'ai vu porter en terre, mironton, mironton, mirontaine, Je l'ai vu porter en terre par quatre zofficiers, par quatre zofficiers, par quatre zofficiers. »

- 2°) Ensuite une chanson qui date de 1794 (donc en l'an II de la République française) : "Le chant du Départ".

"http://www.youtube.com/watch?v=7GoGcSxl0xo&feature=related" via YouTube

- 3°) Enfin une chanson qui date carrément de 1704 (donc lors de la 50ème année du règne du Roi de France Louis le Quatorzième) : "Auprès de ma blonde".

"http://www.youtube.com/watch?v=MRNzxh4osFg&feature=related" via YouTube

PS : j'ai toujours, également depuis que je suis tout môme, été ému par le passage suivant : « Que donnerez-vous la belle, pour revoir votre mari ? Que donnerez-vous la belle, pour revoir votre mari ? Je donnerais Versailles, Paris et Saint-Denis ». Or ces trois villes étaient les trois villes véritablement "historiques" du pays de France : Versailles car c'était alors la capitale "royale" de la France, Paris car c'était la capitale traditionnelle de la France (qui le redeviendra avec la Révolution française ;) ) et Saint-Denis (banlieue Nord-Est de Paris) qui était la ville où étaient enterrés, dans sa basilique, les rois de France. ;)

Posté

J'me sens bien nostalgique ce matin.... Pas triste hein! Tiens j'vais vous la faire

partager cette nostalgie. Ca fait du bien de temps en temps, non? ;)

"http://www.youtube.com/watch?v=PbWULu5_nXI&feature=related" via YouTube

Puis

"http://www.youtube.com/watch?v=kr6qr1AWRko" via YouTube

On est bien dans sa peau après avoir écouté ces p'tites chansons....Allez, laissez

vous aller et découvrez un peu de vos sentiments que diable!!! Y'a pas de honte

à être sentimental :)

Posté

RV t'as fait fort là! Tu veux nous faire craquer?

En tout cas avec des moments pareils, on est sûr de commencer une bonne journée...merci et passes-en une bonne, toi aussi.

Posté

Bonjour à toutes, et bonjour à tous, :)

En ce vendredi 14 janvier 2011, je voudrais vous poster une chanson en hommage à un chanteur que j'aimais bien, et qui a disparu à l'âge de 33 ans seulement dans un tragique accident d'hélicoptère il y a 25 ans aujourd'hui même dans le désert malien à l'occasion d'une étape du rallye Paris-Dakar, avec son fondateur Thierry Sabine... :( :( :( Voici la toute première chanson de Daniel Balavoine "Le chanteur" (1988) :

2004.jpg

"http://www.youtube.com/watch?v=h5G49m184LU&feature=related" via YouTube

Posté
On est bien dans sa peau après avoir écouté ces p'tites chansons....Allez, laissez vous aller et découvrez un peu de vos sentiments que diable !!! Y'a pas de honteà être sentimental :)

Bonjour Hervé, :)

Puisque tu nous a avoué ce matin adorer les slows langoureux, en voici un (particulièrement long puisqu'il dure 4 minutes et 17 secondes !!!... :o :o :o ) enregistré par Alain Barrière en mai 1964 : "Ma Vie".

2190.jpg

"http://www.youtube.com/watch?v=mDtybE03XJU&feature=related" via YouTube

Posté

Bonjour Roger, Merci pour ce Alain Barrière. C'est "marrant" comme on

pouvais apprécier des chansons comme la tienne et en même temps des

chansons aussi différentes que j'avais mis ce matin. :?:;)

Christel, Ravi qu'elles t'aient plus. Oui j'suis content de moi là! :p

Ecliptic, J'espère que tu as laissé couler une larme... C'est tellement beau de

voir un homme pleurer. :rolleyes:

NOVAE73, Oui, super époque! J'me d'mande même des fois si 68 n'est pas venu

tout gâcher. Mais bon, c'était peut-être assez facile à l'époque. Mon frère qui

avait 6 ans de moins, disait que son "époque" avait rien créée! J'sais pas? :)

Posté

Christel, Ravi qu'elles t'aient plus. Oui j'suis content de moi là! :p

le souci c'est que j'ai chanté " 'cause I love you... yes I love you... I looooooove yoooou... hiiiiiiiiiiiiiin hiiiiiiiiiiiiiiiiiiin hiiiiiiiiiiiiiiiiiin " avec une furieuse envie de danser un slow collé-serré

pire qu'un bigorneau sur son rocher :D

et le ciel déjà gris... a été plombé toute la journée :be:

Posté

Bonjour Roger, Ah ben oui, le souvenirs des amourettes des vacances.... ;)

Tiens en v'la une ou j'me vois bien danser un slow américain avec... ( Chut! il

ne faut pas le dire à mon épouse, j'lui ai toujours caché mes fantasmes...:D:D:D)

"http://www.youtube.com/watch?v=bpp-XLuS0Y4&feature=related" via YouTube

Bonne journée à tous.....:)

Posté (modifié)

Ça ne parle pas beaucoup classique ici :(...

Laissez moi quand même toucher deux mots de mon compositeur préféré, le finlandais Jean Sibelius (1865 - 1957), que j'ai découvert l'été dernier et dont les mélodies ne me quittent plus depuis.

Parmi les raretés que je ne suis pas peu fier d'avoir dénichés (imaginez, en comparaison, un vieux vinyle de Led Zep ;)), voici une des seules versions complètes de la fameuse Suite Karelia, qui retrace l'histoire du pays natal du compositeur, la Finlande, de sa fondation à son indépendance. Il n'en existe que deux versions, dont celle-ci, magnifiquement interprétée par l'orchestre philharmonique de Tampere, sous la houlette du jeune chef Tuomas Ollila.

51uHGh834tL._SS400_.jpg

L'extrait suivant fait partie du premier tableau :

En 1292 les Russes de Novgorod lancent des attaques contre les Suédois et les Finnois de la région de Tavastland /Häme, au centre de la Finlande.

Torkel Knutsson , régent du royaume de Suède, lève une armée en 1293 et riposte victorieusement aux Russes. Lors de cette campagne, Knutsson conquiert la partie sud-ouest de la Carélie et fait construire le château de Vyborg .

La brusque césure en fin de morceau symbolise le début de la guerre avec les Russes.

La partie chantée est une mise en musique d'un très court extrait du Chant 14 du Kalevala (l'épopée nationale finlandaise) et dont voici une traduction approximative des paroles :

Ô, Vieil Homme, Dieu suprême

C'est toi le père des cieux !

Façonne-moi des skis bien droits,

Qu'ils soient légers, un pour mon pied droit et un pour le gauche,

Sur ces skis je pourrai entreprendre mon voyage

Traverser les marécages et les prairies,

Atteindre le pays des Démons,

Ces terres foulées par les rennes sauvages !

Je quitte les hommes pour entrer dans les forêts

Je quitte mes compagnons pour œuvrer en plein air

Je marche le long des routes de Tapiola

Et je passe devant les maisons de Tapio.

Gloire aux montagnes, gloire aux talus,

Gloire aux sapins versant leurs gouttes d'eau,

Gloire aux peupliers aux reflets gris,

Gloire à celui-là qui te rend gloire !

Forêt, sois douce ; vents, devenez brise légère,

Et toi, honorable Tapio, montre-toi bienveillant !

Emmène un homme jusqu'à l'îlot,

Conduis-le vers la butte,

Où sera façonné le fermail !

"http://www.youtube.com/watch?v=NO3q3qkUPNw" via YouTube

(la qualité du son est loin d'être extraordinaire, mais enfin c'est le seul extrait que j'ai réussi à trouver sur internet...)

Modifié par Kef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.