Aller au contenu

Duomount et tube GSO

Alain Olivier

Messages recommandés

Posté

I got it ! ;)

Et le duomount avec.

Je craignais beaucoup l'équilibrage de l'ensemble et en fait, ayant essayé les deux, je préfère équilibrer l'ensemble GSO + lunette que le tube GSO seul.

Reste qu'avec 2 contrepoids c'est vraiment tout juste en bout de tige (pas question de mettre l'APN pour le moment). Je verrai comment ça fonctionne avec un troisième poids mais ça devrait être encore mieux vu que je pourrai les rapprocher de la monture.

Reste aussi avoir aussi ce que ça donne en terme de rigidité... sur les photos donc. Une paille quoi ! ;)

Deux photos de la bête :) :

p1020810.jpg

p1020811.jpg

Posté

Bonjour,

Tu règles bien la position de la "duomont" pour que le centre de gravité passe par le point de fixation sur la monture. Sur ta photo à vue de nez (qui n'est pas une balance!) décaler de 2-3 cm le GSO vers l'extérieur.

Enfin pour la photo bien entendu tu orientes le PO vers le bas, // à la barre des contre poids.

Ce n'est pas confortable pour onserver, mais la CCD s'en fou et tu gagnes en stabilité et tu peux rapprocher un peu les contre poids.

Comme le montre la photo jointe, c'est l'installation du gars qui m'a vendu mon 200/900.

Pierre

Posté

Merci beaucoup Pierre. Apparemment, en mettant le PO comme tu dis je n'ai pas besoin de contrepoids supplémentaire sauf si je veux vraiment les mettre plus près de la monture. Mais je n'ai pas essayé avec les 850 grammes supplémentaires de l'APN.

Du coup si le duomount ne nuit pas à la rigidité de l'ensemble je vais sans doute l'utiliser aussi avec la lulu de 80. Je me retouve donc avec un jeu d'anneaux de guidage qui ne me sert à rien... si quelqu'un est intéressé... :)

Posté

bel ensemble. Je photographie avec ce même genre de système mais fait "maison" et ça fonctionne très très bien et aucun soucis pour l'équilibrage avec le mak de 90 et le 130/650. Avec le 200/1000 non plus mais il me faut un 3ème contrepoids.

J'avais des flexions dans le double platine avec le 200 dessus mais j'ai jamais pu faire de tests depuis que j'ai fait une modification pour éviter la flexion, mais a priori j'ai plus de soucis

manque que la météo

Posté

Ok. Merci pour ton témoignage. Ça me rassure. Le "duomount" m'a l'air rigide et j'ai vérifié que l'équilibre se fait bien en mettant le 200/1000 tout près de la monture. Il faut dire que la lunette guide et ses anneaux + la platine Baader fait un ensemble relativement léger. Je pense que la position du 200 devrait supprimer d'éventuelles flexions. Comme tu dis on verra bien à la prochaine nuit favorable. Ce soir ça s'annonce un peu nuageux ici malheureusement. Et la Lune n'est pas très bien placée pour le CP. Tant pis je testerai déjà en visuel. Je n'ai jamais eu à moi un tube de plus de 114. Ça devrait me changer même si le miroir n'est pas top. Hier j'ai collimaté la bestiole avec le laser commandé en même temps. C'est la première fois aussi que j'utilise ce genre d'ustensile et ô miracle j'ai l'impression que j'ai tout compris du premier coup. Si c'est comme j'ai pigé c'est vraiment très pratique ce bidule. On verra bien la suite sur une étoile. J'ai dû forcer comme un sourd pour desserrer les vis qui bloquent le miroir primaire. C'est normal ça. :?: Quant au secondaire il n'était pas vraiment orienté vers le PO. J'imagine que c'est normal aussi... :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.