Aller au contenu

Hyperion24mm/68° ou plossl celestron ultima 30mm

barz

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

lequels de ces deux oculaires choisiriez vous à ma place (indépendemment des considérations de prix) pour mon C6sc ma Perl 70/400 et optionnelement mon mak 102:

- Hyperion 24mm/68° (qui donne 62.5x/1.088° sur le C6, 35x/1.94° sur la Perl 70/400)

- Celestron Ultima 30mm/50° (vieille génération qui donne 50x/1° sur le C6, 28x/1.79° sur la Perl 70/400)

Est-ce que l'Hyperion est de meilleure qualité optique que Celestron, i.e a-t-il un meilleur piqué, quid de la luminosité ???

A+,

fred

Posté

Bonsoir!

L'Ultima me paraît mieux adapté, ne serait-ce que pour la pupille de sortie. S'il est de la même qualité que le Baader Eudiascopique 35 (qui conviendrait sûrement!) je n'hésiterais pas.

Posté

Hello Fred,

J'ai un Hyperion 21mm, j'en suis très content !

Maintenant la bestiole fait presque la moitié de la taille de ta lulu Perl Halley Vintage, et à peu près le même poids :D

Je ne connais pas le Celestron.... Si tu n'es pas trop pressé, je te ferai tester l'Hyperion un de ces 4 ;)... Mais là je pars en vacances jusqu'à vendredi prochain.

Nico

Posté

Ha la la que c'est difficile le choix d'oculaires.

Je tenais à préciser cependant que j' possède déjà le zoom Hypérion, qui à priori me conviens bien (du moins pour les focale 8->16) par contre les focales plus grandes ont effectivement un champ plus réduit et servent surtout à faciliter le cadrage. C'est pour celà que je cherche un "plutôt" grand champ pour pouvoir dépasser le 1° sur le C6, d'autant plus que j'ai réducteur de focale qui en théorie pourrait me permettre d'atteindre 1.6° avec l'Hyperion ou 1.5° avec le Celestron.

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différence de champ visuel entre les deux oculaires, j'ai testé le Celestron (c'est un coulaire d'occas) de nuit mais dans de mauvaise conditions de ciel, il à l'air pas mal , par contre je n'ai pu tester l'Hyperion que de jour qui avait l'air pas mal aussi .

La seule chose que je sais aujourd'hui c'est que l'Hypérion est plus lourd et plus volumineux et plus cher, mais il offre un peu plus de champ et je peux faire de la proj oc facilement avec.

Par ailleurs l'Hyperion passera sur la lulu en terme de poids, car le zoom passe et un Ethos (que j'ai pu essayé) passe aussi.

Donc ce qui me fera basculer c'est la meilleure qualité optique, par contre si elle est comparable effectivement le Celestron me semble bien approprié.

A+,

fred

Posté

N'oublie pas que pour presque le meme champs sur le ciel, l'hyperion offrira un grossisement plus grand, et donc un fond de ciel plus noir.

Posté
N'oublie pas que pour presque le meme champs sur le ciel, l'hyperion offrira un grossisement plus grand, et donc un fond de ciel plus noir.

Effectivement, c'est un facteur important et je te remercie de me le rappeler.D'ailleurs inconsciemment je crois que c'est pour celà que j'ai posté car le Celestron me donnait une impression de fond de ciel beaucoup trop "vert" ou trop clair et des étoiles fines, soit, mais avec une pêche limitée; Mais qu'en est-il de l'Hyperion 24mm de nuit ,: pinpoint ? fond noir ? ... Et une fois de plus, la différence est-elle vraiment sensible ?

A+,

fred

Posté

Exactement (à petit rapport f/d surtout). Mais ils n'en deumeurent pas moins d'excellents oculaires.

Certes, grossir permet de voir plus de choses, on augmente le contraste, mais on réduit aussi la luminosité. Pour du ciel profond avec le champ maximal, le meilleur compromis que j'ai trouvé (pour moi du moins. Ce paramètre semble assez personnel) c'est une pupille de sortie de 5 mm; que le ciel soit très bon ou moyen.

Posté

Chez moi, sur un 200mm, en dessous de 70x (un 13mm), point de salut en ciel profond pour espérer voir quelques détails... Ca fait une pupille de 2.8mm :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.