Aller au contenu

methode mosaïque de lune

gerard33

Messages recommandés

Posté

Depuis le début de cette lune, j'essaie de faire une mosaïque complète.

Avec le grossissement choisi, il doit me falloir une quinzaine de prises pour avoir tout avec de la marge au chevauchement.

c'est marrant, au fur à mesure que je rédige ma question, j'entrevois aussi les réponses...

il me manque toujours des morceaux

avez vous une méthode particulière?

commencer par le haut

par le bas

ou le terminateur?

vous faites vous un plan de soirée?

avec une carte?

Posté

alors là, m'attendais pas à c'te question... Mais c'est vrai que ça arrive..

Je ne fais des mosa que du terminateur... j'essaie de regarder un cratère ou objet en bord de champ et je le reprends pour l'acquisition suivante.. (et en principe je me déplace verticalement mais ça dépend de la région photographiée)

Bonne continuation :)

Posté

Bonjour,

Il faut toujours par commencer par le terminateur surtout s'il y a beaucoup de morceaux. La lumière avance vite et si on commence par un bout du terminateur, en allant vers ensuite vers le bord, qu'on revient au terminateur en repartant ensuite dans l'autre sens et ainsi de suite, il y a de fortes chances que le terminateur ne soit pas régulier, il se sera écoulé trop de temps entre la 1° et la dernière acquisition.

Pour ne pas oublier de morceaux il faut procéder par bandes, de haut en bas, visionner de temps les avis déjà pris pour être sûr que tout ce recouvre bien, mais il arrive toujours un moment où on a de gros doutes, c'est toujours le suspens quand on commence à assembler les pièces.

Posté

déja pleins de pistes intéressantes:

de François

Il faut toujours par commencer par le terminateur surtout s'il y a beaucoup de morceaux.

d'epsi

en calculant le champ du capteur selon ta focale de faire un quadrillage sur une photo de la lune et de respecter ce quadrillage

d'albert galilée

j'essaie de regarder un cratère ou objet en bord de champ et je le reprends pour l'acquisition suivante..

malheureusement ce soir...

nuages.jpg

:cry:

Posté

Bonsoir,

Pareil qu'Epsi : je réalise une mosaique avec imerge, en parallèle aux acquisitions d'AVIs. Il suffit de procéder comme si tu voulais importer une image dans imerge, en double cliquant sur le nom de l'AVI, tu importes la première image de la vidéo. Pratique... il suffit de vérifier qu'il y a suffisamment de recouvrement entre les images pour tenir compte de la dérive inévitable au cours de l'acquisition si la mise en station est approximative. Avec cette précaution, plus beaucoup de risque d'oublier des morceaux :)

Pascal

Posté

ja va poser une question de mec qui astrotofe pas mais ca me me turlupine (de poser la question hein pas de astrotofer, faut pas deconner non plus ....)

pourquoi est ce que vous faites des mosaiques de la lune alors qu'on peut l'avoir en entier?

la resolution?

j'ai gagné ?

Posté
t'as tort

ça permet de voir plus de détails:

salune.jpg

Tu te prépare pour la full ? :be:

Si tu veux faire une grosse, pour ne pas dire pleine ;), Lune en mosaïque, ne cherche pas un fort grossissement à moins que tu veuilles en faire une affiche. Grosso modo, limite toi à 2000 pixels de rayon max, soit deux fois (en dimension) plus que ce que propose un écran standard. Si tu shoot avec une webcam à 640*480, il te faut effectivement une grosse vingtaine de shoot, donc c'est ce que tu dois faire. Si tu n'y arrive pas facilement, essaye d'abord de la shooter avec moins de grossissement (1000pix puis 1500pix) pour t'habituer à la navigation mosaïselenestique : je pense que c'est la meilleure école. Sinon si t'es faignant comme moi et si tu as un petit apn ou un réflex numérique, tu fais du plein champ respectivement en proj oc ou au foyer (d'ailleurs tu peux aussi fare de la proj oc au réflex sans objectif) et là tu essaye de récupérer une quarantaine shoots (essaye d'en faire le double car il y a pas mal de déchets) puis tu composite comme avec des shoot webcam, sauf que t'as pas besoin de mosaïquer et la lum est équilibrée.

Avec un apn (ou reflex numérique) qui a un capteur de 6M (disons 2000*3000) t'arrive déjà a quelque chose de pas mal sans te prendre la tête.

A+,

fred

Posté

Ci joint un crop, d'un quartier de lune (que j'ai posté récemment 120408) réalisé avec la méthode apn (eos350D) au moyen d'une petite lulu (63/840) , j'avais doublé la focale et je shootéais au foyer, donc focale résultante 1680. Le crop n'est pas très piqué mais c'est amplement suffisant pour la lune entière :

crop_tele_120408.png

A+,

fred

Posté

Par ailleurs, j'ai remarqué qu'on pouvait aisément et avantageusement (sauf turbu trop forte) augmenter la focale avec la méthode apn et améliorer sensiblement le piqué il fest cependant préférable de shooter sur monture motorisée pour garantir le résultat (limitation des pb de registration et de bouger si tu dois recadrer régulièrement à cause d'une monture non motorisée).

Donc pour avoir encore plus de résolution, sans risquer de perdre un bout et sans trop te prendre la tête, tu peux shooter à 3000 de focale avec au max 4 plans de prise de vue se recouvrant facilement : Grosso modo tu shoot des quarts de lune, mais t'es obligé de shooter au moins 40 fois (et de préference un peu plus à cause des déchets) chaque quart. Avec un eos350d(ou 400D , etc ...) c'est un jeu d'enfant si t'as une télécommande (que tu peux te fabriquer très facilement). Par contre favorise le relevage de miroir, ce qui t'interdit le mode rafale et t'oblige à déclencher chaque pose manuellement : d'où l'intérêt de la télécommande ou d'un shutter qui prend en charge le mode relevage de miroir.

PS: j'attend ta pleine lune :cool:

A+,

fred

Posté
barz

eh oui, tu as deviné

je m'entraine pour la full

j'en arrive là

j'ai pris une trentaine d'avi au foyer sans barlow et je les traiterai demain

si non comme tu dis je mettrai l'eos400 au foyer: une 30aine de shoots et hop à moi de dobson 800 de la récompense!!

Posté
eh oui, tu as deviné

je m'entraine pour la full

j'en arrive là

j'ai pris une trentaine d'avi au foyer sans barlow et je les traiterai demain

si non comme tu dis je mettrai l'eos400 au foyer: une 30aine de shoots et hop à moi de dobson 800 de la récompense!!

J'ai le sentiment que pour la pleine lune un instrument à grande focale et peu lumineux + une proj oc est l'idéal : style un petit mak. On verra bien à l'issue du concours ;)

+,

fred

Posté

Personnellement je fait comme François : toujours le terminateur en premier, non seulement à cause des ombres mais aussi à cause du premier commandement de Murphy des astrophographes :

Par le plus intéressant tu commençeras, car rapidemment les nuages tu subiras...

Après, faire un quadrillage est en effet une excellente idée pour bien optimiser les captures. Mais attention, toujours prévoir du recouvrement sinon gare au trou !

Albéric

Posté

bon bé...

j'ai presque réussi:

mosa.jpg

manque 2 petits bouts

il m'a manqué de synchroniser la cam et la raquette

je me déplaçais en crabe

l'idée de repérer un cratère et de le faire suivre à la suivante est très bonne

je refais ce soir si...

Posté

oui tiens nous au jus ....:) merci pour les explications

Posté
bon bé...

j'ai presque réussi:

mosa.jpg

manque 2 petits bouts

il m'a manqué de synchroniser la cam et la raquette

je me déplaçais en crabe

l'idée de repérer un cratère et de le faire suivre à la suivante est très bonne

je refais ce soir si...

Par contre fais attention tu as un problème d'alignement sur la partie centrale haute, peut être un peu de rotation de champ ou un mauvais collage lors de la mosaïque.

A+,

fred

Posté

tu veux dire l'espèce d'ombre qui va de 12h15 à 9h?

c'est vrai que la mosaïque était dans ce sens là

à partir de combien on a une rotation de champ?

Posté

mariaposa : plus le diamètre est grand plus petite est la tache de diffraction du telescope donc plus la turbu va avoir un impact élevé pour réussir à la voir et comme à St Michel la turbu moyenne est de 3,5" d'arc,..

Pourquoi tu collimates alors? :lol:

Plus sérieusement, quand le seeing n'est pas assez bon pour collimater, je m'arrange pour voir quel est le centre de la tache infâme, ou je me contente de collimater au laser. Le laser n'est pas assez précis pour la haute résolution, mais quand les conditions sont mauvaises, c'est suffisant.

Mais Stefastro vient de soulever un bon point à ne pas négliger : un F/D 4 sera moins tolérant qu'une F/D 6.

Mon avis est surtout que si le seeing est si pourri, ça ne marchera pas beaucoup mieux à f/6.

Et je pense à un truc : si j'essayais et que je vous tenais au courant? non?

Ca ça me paraît une bonne idée. Passons du raisonnement pur aristotélicien à la méthode expérimentale galiléenne. WA rentre de plein pied dans le XVIIème siècle! ;)

Posté

Ben plus tu fais des shoot précis (i.e longue focale) et moins tu suis la trajectoire 3D (en réalité 2D en proj) de Sélène et plus tu te prends de la rotation de champs, même avec une bonne mise en station tu n'y échappes pas ou bien je me trompe :b: grosso modo il faut shooter sur une courte période ...

A+,

fred

Posté

J'ai fait un crop 2x pour mettre enévidence le décalage.

+,

fred

gerard33mos.jpg.1f04ddb580308e7b890df369b1857abc.jpg

Posté
J'ai fait un crop 2x pour mettre enévidence le décalage.

+,

fred

je confirme

en regardant sur la full (1800/1800) il y a un décalage

tu as le coup d'œil!

hier soir c'était couvert, et aujourd'hui, c'est pareil

je crois que c'est fichu pour cette fois-ci

bah, d'ici la prochaine j'aurai progressé

+

Posté
je confirme

en regardant sur la full (1800/1800) il y a un décalage

tu as le coup d'œil!

hier soir c'était couvert, et aujourd'hui, c'est pareil

je crois que c'est fichu pour cette fois-ci

bah, d'ici la prochaine j'aurai progressé

+

Ouais, c'est toujours comme ça en ce moment, on se prépare et le ciel n'est pas là, ça me rappelle l'eclipse :cry:

A+,

fred

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.