Aller au contenu

Quasar et astéroïde


Franck34

Messages recommandés

Voici les nouvelles premières lumières de mon setup OO 300 f4, ST10

La mise en station n'a pas été parfaite mais ca va venir.

 

 

Donc voici les fameux quasars que j'ai pu détecter proche de la grande ourse et un astéroïde que j'ai déniché tout près également.

 

Les temps de pose sont de 1min sans guidage, en bin 3x3, capteur à -5°C

Etant encore des essais de perfectionnement, je n'ai fait que 10 poses sur chaque objet pour voir à quel point l'équipement est sensible aux photons.

 

Donc voici les images :

 

Quasar Q1454+4748 :

Double image de cette galaxie par effet mirage gravitationnel

redshift 0,125, magnitude 19,67, tille 11':

Q1454+4748_zoom.jpg

 

Q1454+4748_zoom_local.JPG

 

Quasar Q1452+4747A-B :

Triple image de cette galaxie par effet mirage gravitationnel

redshift 0,070 magnitude 18,51 taille 5,7'

Q1452+4747A-B_zoom.jpg

 

Q1452+4747A-B_zoom%20local.JPG

 

Quasar First J1641+3550 :

redshift 0,375 magnitude 16,54, taille 15'

First%20J1641+3550.jpg

 

First%20J1641+3550_local.JPG

 

Astéroïde :

June Bootids, situé non loin des quasars, tjs en dessous de la grande ourse, il est situé pratiquement au centre de l'image.

 

 

June%20Bootids%20%28JBO%29%20local.jpg

 

Et pour le plaisir, avec un problème de flat :

M101, 10x4 minutes en bin 1x1 autoguidées

M101_800-600.jpg

 

M27, 10x4 minutes en bin 1x1 autoguidées

m27_1200_800.jpg

 

NGC6888 :

11 x 30s en bin 3x3

NGC6888.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

M27 et M101 mis à part, ce ne sont pas des cibles très lumineuses !!

Bravo pour ce choix original ;)

 

Par contre, je ne vois pas l'astéroïde :?:

 

La ST10 n'a-t-elle pas un double capteur pour l'autoguidage ?

 

Excellente continuation :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, la ST10 a le double capteur, mais j'essaie sans pour l'instant, pour voir ce que la monture G11 a dans le ventre à 1450 de focale.

 

J'ai mis la photo de la localisation de l'astéroïde qui est facile a trouver quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, les quasars sont détectés, c'est un filon de plus à exploiter pour ton observatoire.

Certains astram américains s'amusent à essayer de détecter des quasars de plus en plus shiftés. J'avais lu ça dans un sky/telescope.

Attention pour Arp les quasars ne sont pas forcément tres loins.

Une manip interresante sur les quasars c'est de faire un suivis photométrique. Tu peux déterminer si ils sont variables (la pluspart le sont) et quelle est leurs taille réelle suivant leur période. C'est largement à ta portée apparrament. Encore bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis surpris des tailles des quasars que tu donnes. Sont elles celles des galaxie hôte ? Classiquement c'est tres petit un quasar, plutôt en seconde d'arc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Dommage que tu ne testes pas ton monture en autoguidage. Suis trés intéressé de voir ses réactions avec une longue focale.

As tu une courbe d'EP en charge avec ton équipement ?

A mon avis laisse vite tomber les poses non autoguidées. Cela fait un peu "bricolage" en regard de ton équipement ;). C'est dommage de ne pas exploiter ta ST10 correctement. Mais bon, c'est un simple avis.

 

 

 

Quasar = quasi star donc la dimension apparente est infime, comme une étoile.

 

Si tu t'interesses à ces bestioles et à ces trés vieux photons je te suggére de shooter APN8279+5255 dans le Lynx en début de soirée.

C'est le plus lointain qui soit accessible aux amateurs. Z = 3 et 12 milliards d'AL, donc pas trés loin de la naissance de l'Univers.

 

Ou essaies de dédoubler le Twin de la Grande Ourse.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était de simples essais. J'autoguiderai la prochaine fois, mais sur cette session, l'autoguidage répondait mal du fait de la mauvais mise en station, l'étoile guide faisait le yoyo, mais j'ai autoguidé sur M101 et le croissant.

J'ai surtout vérifié la précision du goto qui fonctionne à merveille et je suis tjs dans ma phase de configuration et d'apprentissage du matériel.

 

Christiand merci pour les conseils de futures cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles images avec le 300, ça va chier moi je dis

 

Pis moi ben ça évolue bien là, bientot, bientot :D je vous laisse deviner pourquoi :p

 

Tu utilises quoi comme soft pour les acquisitions avec la ST10 et l'autoguidage? je sais qu'horacio avait des soucis avec ccdsoft et pas de soucis avec MaximDL. CCD soft refusait de calibrer : y avait toujours une erreur quelque part. Avec maxim par contre aucun souci

 

Bon vivment des grosses images au 300 et ST10 autoguidée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quasar = quasi star donc la dimension apparente est infime, comme une étoile.

 

Si tu t'interesses à ces bestioles et à ces trés vieux photons je te suggére de shooter APN8279+5255 dans le Lynx en début de soirée.

C'est le plus lointain qui soit accessible aux amateurs. Z = 3 et 12 milliards d'AL, donc pas trés loin de la naissance de l'Univers.

 

Christian

 

Comment sais tu si c'est le plus loin accessible ? (Z=3,87 ici un amateur en quête de quasar avec un petit télescope http://www.webbdeepsky.com/wperiodical/article117.pdf )

Il faut que je retrouve l'article mais une équipe de fondus ricains font la chasse au quasars bien au de là (4-5), ça m'avait frappé. Bon avec des 60cm et plus, depuis le desert d'arizona, pas du centre de montpellier.

Mais Gavin fait en plus de la spectro basse résolution sur les quasars, juste avec un réseau au foyer de son LX. Faudrait essayer ça au foyer de ton 300, ca devrait bien marcher aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gabal

 

 

Comment sais tu si c'est le plus loin accessible ?

 

J'ai lu cela sur un article du wouaibe. Quand on parle d'accessibilité on se place en tant qu'amateur. Mais quelle est la frontiére entre amateur et pro ?

 

A mon sens un quasar à 15 de magnitude est accessible aux amateurs. En revanche un quasar à m = 24 est peut être accessible aux amateurs.. mais avec quel matos.. :b:

 

Ce quasar est donc le plus lumineux connu (il est ultraluminique) avec une magnitude de 15 et une distance évaluée entre ... 11 et 13 milliards d'AL, soit 10% de l'âge estimé de l'Univers.

Il est riche en fer et ses vieux photons qui nous arrivent présentent un spectre paradoxal, bref un "os" dans les théories actuelles.

 

Ces "éloignements" sont liés aux redshifts. Et les Quasars et leur redshift sont parfois inexpliqués pour de nombreux objets. C'est l'une des théses soutenue par Halton Arp qui lui a value sa mise à l'écart du monde scientifique. Mais bon, désormais on met à l'écart et on ne brule plus les hérétiques comme au Moyen Age :b:.

 

 

 

 

Ici Z=6,04, bon ça va chercher dans les mag 24 et des brouettes

 

Oui je le connaissais celui là et c'est un exemple de Quasar accessible aux amateurs... :p

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le quasar du lynx bats tout les records de luminosité/distance et représente un bon rapport "qualité prix" :be:. C'est du à un effet de lentille gravitationnelle, peut être pour ça que son spectre est atypique..

Challenge : l'observer au dobson. Quelles délices pour la rétine ces anciens grains de lumière.:wub:

Challenge ccd : tirer des images spectrales ( ordre 0 et 1 ) sur la même image et reconnaître les raies Hbeta et Hgamma décalées par l'expansion. Il vaut mieux utiliser un réseau blazé pour recueillir le maximum de lumière dans l'ordre 1.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles images avec le 300, ça va chier moi je dis

 

Pis moi ben ça évolue bien là, bientot, bientot :D je vous laisse deviner pourquoi :p

 

Tu utilises quoi comme soft pour les acquisitions avec la ST10 et l'autoguidage? je sais qu'horacio avait des soucis avec ccdsoft et pas de soucis avec MaximDL. CCD soft refusait de calibrer : y avait toujours une erreur quelque part. Avec maxim par contre aucun souci

 

Bon vivment des grosses images au 300 et ST10 autoguidée :)

 

Bientot ton 300 sur la NJP... CDDSoft fonctionne au poil, il faut simplement une seule étoile guide dans le champ sinon il confond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.